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Subaru Legacy ancien modèle, avis?


Gazpacho

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Bien le bonjour :coucou:

 

Je cherche à remplacer ma grosse berline essence (sluuurp glouglouglou) par un break GPL de puissance moyenne et surtout qu'on croise pas partout (pas de 307 SW hdi gris métallisé quoi :D) avec un budget d'environ 7500 euros.

 

En fait après avoir rayé les modèles qui ne me plaisent pas ou trop petits (Alfa 156 SW, très mignonne mais je suis pas sûr que la poussette rentre dans le coffre :p) il n'en reste pas beaucoup: gpliser un break Passat VR6 ou GT 16V, la Volvo V40 2.0 ou 2.0T (pas très grand non plus), la Volvo V70 2.5 (conso?), et donc la Sub Legacy break 2.0 modèle 1994-1998 (ou Legacy Outback, un poil plus facile à trouver, mais j'aime moins).

 

J'aimerais donc avoir des avis sur cette Sub pas très commune, en version 2.0 (atmo) 115 ch. Il s'agit du début de gamme de la Legacy de l'époque, et je n'arrive pas à savoir si la transmission intégrale est dispo sur tous les modèles :??:

 

Est-ce que le boxer 2.0 est suffisant pour donner de bonnes reprises à la bébête? (1300 kg sur la balance)

Quid de la fiabilité extraordinaire dont tout le monde parle?

 

C'est un modèle peu répandu en France donc j'ai un peu de mal à trouver des avis!

 

Legacy break 1994-1998:

http://www.theautochannel.com/media/photos/subaru/1997/97_subaru_legacy_l_wagon.jpg

http://www.theautochannel.com/media/photos/subaru/1997/97_subaru_legacy_outback_ltd.jpg

 

Legacy Outback:

http://www.edmunds.com/edweb/wardlaw/photos/lob.jpg

 

Bon un autre souci, les concessionnaires les plus proches sont à 150 km. Ca m'étonne pas qu'on croise pas beaucoup de Subaru par ici :p

 

 

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Toutes les Sub depuis un moment sont en 4x4, donc celle ci ne doit pas échapper à la règle... ;)

 

Pour ce qui est de la voiture, le 2L 115cv est un peu poussif, si tu trouves, privilégie le 2.5L atmo qui fait pas loin de 160cv et est nettement plus en adéquation avec la voiture. Sinon pas de surprise, c'est du Subaru pur jus, donc une fiabilité vraiment excellente et une motricité à monter aux murs... ;)

 

Tu peux peut être regarder les annonces en Suisse où elles sont très nombreuses...

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Toutes les Sub depuis un moment sont en 4x4, donc celle ci ne doit pas échapper à la règle... ;)

 

Pour ce qui est de la voiture, le 2L 115cv est un peu poussif, si tu trouves, privilégie le 2.5L atmo qui fait pas loin de 160cv et est nettement plus en adéquation avec la voiture. Sinon pas de surprise, c'est du Subaru pur jus, donc une fiabilité vraiment excellente et une motricité à monter aux murs... ;)

 

Tu peux peut être regarder les annonces en Suisse où elles sont très nombreuses...

 

Ok merci :)

 

Les annonces en Suisse en effet y'en a un paquet (autoscout24.ch par ex), mais pas en GPL. Je ne suis pas sûr que l'investissement du GPL soit intéressant chez eux vu le prix de l'essence.

2,5L pourquoi pas, mais là aussi faut le trouver ;)

 

Et puis la Suisse c'est pas la porte à côté :p (je suis en Bretagne)

 

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Tu peux également jeter un oeil du côté du Forester, lui aussi proposé en GPL... Mais de la même façon, il vaut vraiment mieux trouver la 2.5L... Il n'y a que sur la dernière Legacy que la puissance du flat four atmo 2L a été un peu augmentée, mais vu l'augmentation de poids, de ce que j'en ai lu (pas eu l'occasion de tester), on cherche un peu les chevaux... :L

 

La dernière option, mais la dimension est alors bien réduite, c'est de trouver une Impreza GT turbo SW GPLisée, elles sont rares mais il y en a et là au moins pas de soucis niveau moteur, ça avance !! :p

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Mais c'est moche...

 

Tout dépend des goûts ;)

Paraîtrait même qu'il y en a qui achètent des VelSatis :beuh:

:ddr:

 

Toutes les Legacy ont la transmission intégrale, très bonne fiabilité, autant prendre le 2.5 c'est plus "confortable" ;)

Ok mais la conso du 2.5, elle est "confortable" aussi? :p

Déjà le 2.0 n'est pas réputé pour sa sobriété... Ok, en GPL on s'en balance un peu mais faut quand-même pas doubler la conso sinon l'aspect économique est durement mis à mal :p

 

Tu peux également jeter un oeil du côté du Forester, lui aussi proposé en GPL... Mais de la même façon, il vaut vraiment mieux trouver la 2.5L... Il n'y a que sur la dernière Legacy que la puissance du flat four atmo 2L a été un peu augmentée, mais vu l'augmentation de poids, de ce que j'en ai lu (pas eu l'occasion de tester), on cherche un peu les chevaux... :L

 

La dernière option, mais la dimension est alors bien réduite, c'est de trouver une Impreza GT turbo SW GPLisée, elles sont rares mais il y en a et là au moins pas de soucis niveau moteur, ça avance !! :p

Le Forester j'accroche pas :non:

 

Impreza SW? Pourquoi pas mais je croyais que le boxer suralimenté n'avait pas été commercialisé en GPL car c'était techniquement assez délicat... :voyons:

 

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Impreza SW? Pourquoi pas mais je croyais que le boxer suralimenté n'avait pas été commercialisé en GPL car c'était techniquement assez délicat... :voyons:

Pour l'Impreza, seule la GT est compatible GPL, la WRX ne l'est pas... :L
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Bon j'en ai essayé deux hier, une 2.0L 115 ch et une 2.2L 130 ch, une seule chose à dire: la sonorité de ce moteur est fabuleuse :love: même si elle reste discrète dans cette voiture (et heureusement, c'est une routière pas une monoplace :D).

 

Première rencontre: une 2.0L GL (version de base), 177000 km. Aspect extérieur impeccable mais intérieurement un peu abîmé (accrocs sur les contreportes, moquette usée sous les pieds du conducteur, support de kit main libre vissé sur la planche de bord...).

 

je m'installe.

 

Esthétiquement le tableau de bord fait assez vieillot et très typé japonais. La qualité des plastiques est bonne sans plus, ma Passat de la même époque est nettement mieux sur ce point. De même les comodos font un peu "toc".

 

Rien à dire sur les assises, les sièges sont confortables et efficaces (sellerie en tissu). Les portières sont sans montant, vitre baissée on a l'impression d'être dans un coupé américain quand on ouvre les portes :cool:

Les commandes tombent bien sous la main, on est bien assis avec une belle vue sur ce long capot qui plonge.

 

La boîte est assez dure, là encore je compare avec la douceur de la Passat où on passe les vitesses à deux doigts: ici, un peu de fermeté est nécessaire. Mais bon, relativisons: ce n'est pas dur comme une boîte de VW 1303 non plus :D

La pédale d'embrayage aussi est particulièrement dure.

 

Allez hop! On part faire un petit tour. Contact: Ben :??: C'est démarré là? Oui, le compte-tours le confirme mais pas un bruit dans l'habitacle, pas une vibration. Les joies du boxer!

Le moteur est froid, on part pour un tour de chauffe. Le moteur est coupleux en bas, pas besoin de monter dans les tours pour avancer. J'aime!

En roulant normalement (régime max 3500/4000 t/mn) la mécanique se fait un peu plus présente dans l'habitacle, sans être dérangeante. On commence à percevoir le flonflon du quatraplat, ça promet :lover:

Le rétrogradage 4 => 3 craque. Une synchro de 3 à refaire, d'après le garagiste :L

 

Le moteur monte vite en température, tant mieux on va passer aux choses sérieuses :D Une petite ligne droite dégagée hop, seconde, pied à plat: voilà le boxer qui s'exprime pleinement, le ronronnement rauque caractéristique du moteur atmo remplit l'atmosphère, un chant de force tranquille :rs:

Ca ne pousse pas très fort mais c'est suffisant pour l'usage que je fais de mes voitures (pas de piste quoi :D). Mais ce moulin est très souple pour un 4 cylindres, le couple est disponible relativement tôt pour un 16 soupapes.

 

Une petite visite du coffre pour voir le volume occupé par les bonbonnes GPL: il y en a deux en parallèle sous le tapis de coffre. Ca donne un volume de 60 litres (50 utiles). Le plancher est réhaussé de quelques centimètres par rapport à la version essence et la roue de secours est rangée à la verticale, le long de l'aile gauche. A cause de la roue de secours qui dépasse il n'y a plus de cache-bagage. Dommage...

 

Retour à la concession, puis nous nous rendons à un parc auto du même concessionnaire pour essayer une deuxième voiture, un 2.2L GX de 175000 km. Celle-ci est mieux équipée: jantes alliage, sièges chauffants (mais pas de cuir), toit ouvrant... L'intérieur présente mieux et fait moins vieillot, les moquettes sont en bon état et pas d'accrocs sur les contreportes. En revanche, la carrosserie est plus abîmée: pocs sur les portières gauche, calandre qui bouge un peu, feu arrière droit fêlé et grosse bosse en dessous de ce feu avec de la rouille superficielle là où la peinture a sauté. La 2.2 avec la carrosserie de la 2.0 serait pas mal, mais le garagiste n'a pas voulu me faire ça. Aucun sens du commerce :D

 

Petit essai rapide pour tester le moteur. Sur cette Legacy, la pédale d'embrayage est moins dure mais sans plus, dans les bouchons cette voiture risque d'être fatigante pour le pied gauche.

Contact, moteur, aussi silencieux que le 2.0. Au niveau accélération pure je ne sens pas tellement de différence avec le 2.0L... En fait ces moteurs semblent sensiblement équivalents sur les parcours suburbains et en campagne, je pense que la différence se fait sur les reprises sur autoroute (je n'ai pas fait d'essai sur voie rapide).

 

Et la transmission intégrale dans tout ça? Ben, euh... A part la commande du réducteur à gauche du frein à main (bien tirer la bonne manette quand on se gare :D) elle est totalement invisible pour une conduite normale. Il n'y avait pas de neige pour tester ni de boue sur la route (j'attends de rentrer en Bretagne pour tester :D)... Il faudrait faire un essai plus "dynamique" pour se rendre compte.

 

Voilà ma première expérience sur Subaru. Je suis totalement convaincu malgré les petits défauts esthétiques (tableau de bord, comodos) et fonctionnels (embrayage et boîte durs). C'est le bruit du moteur qui m'a envoûté :lover::p

 

Je suis donc en négociation avec le concessionnaire sur le tarif, sur les deux voitures: j'ai pas encore réussi à choisir, la GX est nettement mieux équipée mais plus chère (évidemment) et sort un poil de mon budget...

 

Quand j'ai repris ma Passat 4-en-ligne j'ai trouvé ce bruit moteur d'une fadeur... :(

 

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

La boîte est assez dure, là encore je compare avec la douceur de la Passat où on passe les vitesses à deux doigts: ici, un peu de fermeté est nécessaire. Mais bon, relativisons: ce n'est pas dur comme une boîte de VW 1303 non plus :D

La pédale d'embrayage aussi est particulièrement dure.

La boite dure vient de la transmission intégrale, c'est le cas sur toutes les Subaru, normalement par contre elle doit être précise bien que pas très rapide... :)

 

Le rétrogradage 4 => 3 craque. Une synchro de 3 à refaire, d'après le garagiste :L

Attention à ça. Chez Subaru France, les boites de vitesse ne sont pas réparées, mais échangées et ça chiffre incroyablement vite !! :(

 

Demande lui un devis pour la réparation avant de faire le pas, ce serait dommage de tout gacher avec ça...

 

Exemple du cas des boites de STI...

 

Le moteur monte vite en température, tant mieux on va passer aux choses sérieuses :D

Attention encore une fois ici, la température de l'eau monte vite, celle de l'huile beaucoup moins. Bien que la jauge de température d'eau soit stabilisée en 3 ou 4 km, l'huile met quand à elle une bonne dizaine de km avant d'être à température, donc méfiance... ;)

 

Et la transmission intégrale dans tout ça? Ben, euh... A part la commande du réducteur à gauche du frein à main (bien tirer la bonne manette quand on se gare :D) elle est totalement invisible pour une conduite normale. Il n'y avait pas de neige pour tester ni de boue sur la route (j'attends de rentrer en Bretagne pour tester :D)... Il faudrait faire un essai plus "dynamique" pour se rendre compte.

Pour sentir rapidement une différence, dans un virage réaccèlère pied au plancher 2 fois plus tôt qu'avec ta Passat, tu verras tout de suite la différence... :D

Je suis donc en négociation avec le concessionnaire sur le tarif, sur les deux voitures: j'ai pas encore réussi à choisir, la GX est nettement mieux équipée mais plus chère (évidemment) et sort un poil de mon budget...

Si la boite ne craque pas sur la GX, je crois que malgré le surcoût, ce serait une bien meilleure affaire que l'autre... cf mon commentaire sur la boite plus haut... :L

 

Quand j'ai repris ma Passat 4-en-ligne j'ai trouvé ce bruit moteur d'une fadeur... :(

Bienvenue dans le monde Subaru !! :D
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La boite dure vient de la transmission intégrale, c'est le cas sur toutes les Subaru, normalement par contre elle doit être précise bien que pas très rapide... :)

 

Attention à ça. Chez Subaru France, les boites de vitesse ne sont pas réparées, mais échangées et ça chiffre incroyablement vite !! :(

 

Demande lui un devis pour la réparation avant de faire le pas, ce serait dommage de tout gacher avec ça...

 

Exemple du cas des boites de STI...

La réparation serait faite avant la vente ;)

 

Attention encore une fois ici, la température de l'eau monte vite, celle de l'huile beaucoup moins. Bien que la jauge de température d'eau soit stabilisée en 3 ou 4 km, l'huile met quand à elle une bonne dizaine de km avant d'être à température, donc méfiance... ;)

[/quotemsg]

Bon à savoir, merci :)

Ceci dit, je ne suis pas allé au rupteur non plus... Ce n'est pas la philosophie de la voiture.

 

Pour sentir rapidement une différence, dans un virage réaccèlère pied au plancher 2 fois plus tôt qu'avec ta Passat, tu verras tout de suite la différence... :D

[/quotemsg]

J'essaierai sur une route mouillée ce sera encore plus clair :D Ca tombe bien, l'automne arrive...

 

Si la boite ne craque pas sur la GX, je crois que malgré le surcoût, ce serait une bien meilleure affaire que l'autre... cf mon commentaire sur la boite plus haut... :L

[/quotemsg]

Oui, et l'équipement est plus intéressant aussi (le double toit ouvrant :cool:), j'essaie de négocier la réparation du gnon sous le feu (le feu sera de toutes façons remplacé pour passer le contrôle technique).

 

Bienvenue dans le monde Subaru !! :D

[/quotemsg]

Merki :rs:

J'ai trouvé les rapports avec le garagiste bien plus faciles qu'avec ceux que j'ai vus avant (Volvo, ou pire, Volkswagen :roll:), où on te regarde de très haut, surtout quand tu arrives en Fiat Panda et que tu débarques avec femme et enfants :oops::D. Là pas de chichis, d'autant plus qu'on avait déjà discuté au téléphone avant et le gars a compris que je ne vais pas lui demander s'ils font la même en diesel :D

 

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

J'espère que tu arriveras à avoir ce que tu veux, et si tu l'achètes, postes nous quelques photos !! ;)

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:D

 

 

 

 

 

Bon, j'ai pas été raisonnable :oops: Me voilà donc propriétaire d'une Legacy depuis hier (en fait la deuxième que j'avais essayée) :coolfuck:

Ca a pris du temps, j'ai pas réussi a baisser le prix mais j'ai un peu insisté pour avoir les réparations carrosserie et le garage a donné son accord il y a 15 jours :roi: Elle est nickel propre maintenant.

 

On a donc fait 1000 km a/r pour aller la chercher. Quand on aime... :p

 

On est parti mardi soir avec la petite Fiat Panda de ma douce (au passage, j'avais des doûtes, mais si, on peut prendre l'autoroute en Panda, à 140 sans fatiguer :cool:).

 

Donc signage de papiers hier après-midi, et tour complet de la bête. L'aile arrière droite a reçu un voile de peinture après débosselage et reprise du point de rouille. Travail impeccable :jap:

Et un point que l'on avait l'un et l'autre complètement oublié (et qui n'avait même pas été mentionné sur le bon de commande), c'est la calandre dont les clips de fixation inférieurs sont cassés. Le garage n'en a pas en stock et me les enverra gratuitement par la poste :bien:

On finit le petit tour, aucune mauvaise surprise. Et même, une bonne: contrairement à ce que le commercial m'avait dit, il y a bien un cache-bagage déroulant qui a été découpé pour épouser la forme de la roue de secours, il avait été enlevé et le mécano l'a remis en place pour la vente.

 

Après s'être réchauffé dans la concession, discuté de la nouvelle gamme Legacy (sacré standing, sur la 3.0R tout est de série: aucune option dispo :beuh:), visionné la vidéo de la sortie de route du patron du garage la semaine dernière pendant un rallye et discuté Skoda avec le commercial car nous avons un passé commun avec ces autres voitures de grand standing ( :D ), nous repartons sous la pluie du Nord, suivie de la flotte picarde puis du crachin normand (mais rien en Bretagne, région universellement connue pour son climat sec et aride, n'est-ce-pas :D). Arrivée à la maison à minuit et demie :dodo: (oui, on a eu des impératifs familiaux en cours de route: pipis, couches à changer et tétées en tous genres :p).

 

Donc 500 km de prise en main. Première impression: le moteur est bien présent :D Tant sur les reprises que sur le niveau sonore. Explication: les derniers rapports sont relativement courts (il faut bien justifier les 13 chevaux fiscaux :p). A 130 on est à 3500 t/mn, là où la Passat était à 3000 t/mn. Et la consommation suit aussi, évidemment.

Heureusement le flat a un son vraiment extraordinaire, rauque à souhait :rs: On a l'impression de conduire une Porsche avec le moteur du mauvais côté :p

 

Une bonne surprise: le moteur est vraiment très souple :bien: On peut conduire sur le couple, même s'il s'agit d'un 16 soupapes.

 

Au niveau agrément de conduite, tenue de route exemplaire. Ca ne bouge pas d'un poil de la trajectoire et comme disait Mup, on passe beaucoup plus fort dans les virages qu'une traction. C'est piégeant! Et la caisse reste toujours à plat, tout un monde depuis mon ex break Skoda qui se mettait sur deux roues dans chaque rond-point :p

 

Au chapitre des choses qui me rappellent tout le temps que je ne suis plus dans ma Passat: les changements de vitesse virils (plus question de passer les vitesses à deux doigts :D), le grondement et les vibrations dans la transmission qu'on ressent dans le levier de vitesses quand on écrase la pédale :rs:, le nez qui se lève quand on accélère fort (j'imagine que c'est le cas sur les propulsions aussi mais j'ai jamais conduit de propulsion autre qu'une camionnette!).

 

Ah et un truc balot, y'a une piscine sur le capot :W Le capot est nervuré et la pluie s'y accumule quand on roule trop vite et qu'elle ne peut plus s'évacuer par l'avant :p

Je vais y mettre des poissons rouges...

 

Une petite note sur cette bizarrerie qu'est la jauge GPL: quand on fait le plein, la jauge monte aux 3/4 puis redescend rapidemment (en 250 km). Elle reste un peu à zéro sur une cinquantaine de km et remonte à Full. A ce moment, on sait qu'il reste 1/4 du réservoir :D

Un autre indice sur l'approche de la fin de cuve, on sent un (et un seul) à-coup dans une accélération appuyée quand on part d'un régime assez bas. Curieux mais pas gênant, il suffit de tomber un rapport pour remettre l'aiguille du compte-tours au dessus de 3000 t/mn.

 

Sinon pour le reste, c'est une japonaise bien équipée et sans souci. J'ai testé les sièges chauffants ce matin, ouuuh c'est trop bon :rs::p Les toits ouvrants ont étonné Gazpachita: "Papa y'a deux trous dans le toit!" :p

Les portières sans montants sont très légères, on sent l'intérêt de ce type de portes. Il y a un petit bruit aérodynamique dans la portière conducteur, qui commence à 100 km/h mais de toutes façons passé 120 le moteur couvre le bruit :D

 

 

Je ferai quelques photos ce week-end, je n'ai pas encore eu le temps. Et pis un petit enregistrement du flat-four pour le plaisir des oreilles :lover:

 

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Hop trois petites photos sous la neige bretonne prises ce matin...

 

gazpacho_1133011417_imag0517_p.jpg.fbc221dbccab389e71d81a27574edba0.jpg

 

Bon on n'a pas pu aller beaucoup plus loin, il y avait une branche en travers de la route et j'avais pas la tronçonneuse dans le coffre... :D

gazpacho_1133010908_imag0518_p.jpg.0fd7bbd32496c36ca85e9b5f36bc47a5.jpg

 

gazpacho_1133011457_imag0519_p.jpg.f4c5bb10bf524babd9f5f3918cbfdc8a.jpg

 

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Sympa comme achat. J'aime beaucoup les Subaru, et encore plus depuis que j'ai passé l'hiver au Québec il y a quelques années et qu'on en voyait partout (il y a un lien, bien sûr :) ).

 

Les Suisses en sont friands aussi (et ça coûte moins cher chez eux du coup...)

 

http://morableue.free.fr/pub/Legacy/flatfour.wav (joli ronron :rs:)

 

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Invité §bri210DD

salut à tous, je suis nouveau sur le forum et possède également une subaru legacy 2.2 gx (gris métalisé) break avec toutes les options.

Je vais peut-être casser l'ambiance, mais j'ai eu pas mal d'em.... avec depuis que je l'ai.

un moteur à 118 000 km près de 4500 euros(je l'avais acheté à 92000km)

maintenant des pignons de boite à réparer (devis autour de 1000 euros à la louche selon le concessionnaire de Nantes).

Je trouve que pour un véhicule réputé fiable, ça fait un peu beaucoup. le problème c'est que c'est invendable et que donc, ap^rès les frais ue j'ai fait dessus je suis obligé de la garder.

sinon, c'est vrai que c'est agréable de rouler différent, mais au bout d'un moment ça coûte cher.

 

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salut à tous, je suis nouveau sur le forum et possède également une subaru legacy 2.2 gx (gris métalisé) break avec toutes les options.

Je vais peut-être casser l'ambiance, mais j'ai eu pas mal d'em.... avec depuis que je l'ai.

un moteur à 118 000 km près de 4500 euros(je l'avais acheté à 92000km)

maintenant des pignons de boite à réparer (devis autour de 1000 euros à la louche selon le concessionnaire de Nantes).

Je trouve que pour un véhicule réputé fiable, ça fait un peu beaucoup. le problème c'est que c'est invendable et que donc, ap^rès les frais ue j'ai fait dessus je suis obligé de la garder.

sinon, c'est vrai que c'est agréable de rouler différent, mais au bout d'un moment ça coûte cher.

Moi aussi je n'ai pas eu une bonne expérience, boite auto , suspensions (à air) , rouille,conso non négligeable en hiver, service pas terrible , mais là ils ne sont pas les seuls (mod 92 Legacy break LS).

J'ai eu aussi un client qui a eu des problèmes avec un Outback 1999 moteur 2 fois , plus pièces chères.

Bref c'est sur que ce sont de bonnes autos quand les conditions routières sont mauvaises , mais passé 100000km bonjour les frais.

 

 

 

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salut à tous, je suis nouveau sur le forum et possède également une subaru legacy 2.2 gx (gris métalisé) break avec toutes les options.

Je vais peut-être casser l'ambiance, mais j'ai eu pas mal d'em.... avec depuis que je l'ai.

un moteur à 118 000 km près de 4500 euros(je l'avais acheté à 92000km)

maintenant des pignons de boite à réparer (devis autour de 1000 euros à la louche selon le concessionnaire de Nantes).

Je trouve que pour un véhicule réputé fiable, ça fait un peu beaucoup. le problème c'est que c'est invendable et que donc, ap^rès les frais ue j'ai fait dessus je suis obligé de la garder.

sinon, c'est vrai que c'est agréable de rouler différent, mais au bout d'un moment ça coûte cher.

 

Ah oui en effet :beuh:

Les pignons de boîte c'est du classique, hélas :L Les synchros c'est encore plus fréquent (ma synchro de 4 est un peu fatiguée, ça se sent à froid surtout).

 

Par contre le moteur :voyons: Qu'est-ce qui a cassé? C'est un essence ou GPL?

Ces gros moulins ont pourtant bonne réputation si on les respecte :bah:

 

Gromiko, j'ai déjà entendu parler de ces fameuses suspensions pneumatiques: une horreur il paraît.

 

Ma caisse a quelques petits défauts: 2-en-1 gauche qui dinguilingait dans le 2-en-1 central (réparé avec un morceau de tôle inox et un boulon :D); télécommande de fermeture centralisée qui foire (ou le récepteur, je ne sais pas); et embrayage qui fait tactactac si j'appuie un poil sur la pédale (pas débrayé à fond, ni embrayé à fond), mais il est dans ses derniers 20000 km je pense.

Je croise les doigts pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme les tiennes :peur:

 

Sinon si tu vends ta Legacy pour pièces préviens-moi :ange:

 

Trois petites photos supplémentaires:

Le boxer

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Les bonbonnes de gaz

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Le switch essence/gaz

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Quatre mois après et 12000 km, petit bilan.

 

En fait ça va être plutôt court, c'est une voiture sans histoire :p

 

 

Agrément de conduite

Personnellement j'adore. Elle n'est pas très puissante (disons qu'elle a le maximum utile sur route ouverte pour un père de famille tranquille :p) mais à son volant on a d'autres sensations qu'à bord d'un Scénic DCi gris métallisé. Elle est vivante, au ralenti elle sautille sur place, c'est assez marrant :p. Le levier de vitesse transmet toutes les vibrations du moteur.

Le moteur est assez bruyant à cause de la cinquième courte (4000 t/mn à 130), un peu fatigant sur les longs trajets, mais on a eu pire (Skoda Felicia 1.3 :ddr:). Les reprises en cinquième sont agréables, il faut parfois redescendre la 4 pour les dépassements un peu short.

 

Un truc tout con mais très agréable: le capot n'est pas plongeant, il est visible sur toute sa longueur et on sait exactement où il s'arrête. Pratique pour les manoeuvres. En plus, comme ça on peut le voir se lever à l'accélération :rs:.

 

La direction assistée est très précise et remonte toutes les irrégularités de la route dans le volant. Finalement on s'y fait, et c'est pratique pour se rendre compte du mauvais état d'une route et ménager ses pneus et la mécanique par la même occasion.

 

 

Tenue de route

Les suspensions sont assez souples et il n'y a pas de décrochage brutal en utilisation normale. La dérive arrive progressivement et sans surprendre, et elle dérape des quatre roues avec un comportement plutôt neutre (très peu de sous-virage). A ce moment là, si on accélère franchement elle va dériver encore plus en sous-virage. Si on lâche la pédale, elle aura plutôt tendance à lever les fesses et le train arrière va dire pousse-toi de là, je passe devant: le moteur étant en porte-à-faux avant (une Porsche inversée quoi :p) je pense qu'il déleste l'arrière.

Sur route enneigée la motricité est géniale, et on en a bien profité cet hiver vu ce qu'il a neigé. Il faut quand-même pas se sentir trop optimiste, sur le glissant ça reste une voiture comme les autres qui va où elle veut si elle le décide et si on fait le con.

J'ai pu profiter de ces quelques jours enneigés pour apprendre la dérive, mais c'est assez frustrant car elle revient sur les rails très facilement. Du coup j'ai emprunté la Panda de ma chérie, ça marchait beaucoup mieux. :ddr:

 

 

Moteur

Il a pas mal d'inertie, surtout en mode GPL. Il paraît que c'est une caractéristique des boxer. A prendre en compte pour les runs. :D

Très souple, je suis à 50 en quatrième sans vibrations de sous-régime. Par contre il n'a pas beaucoup de couple en bas (16 soupapes), mais déjà plus que mon ex-Passat. A 50 km/h en quatrième il faut reprendre la troisième pour accélérer un peu plus vite qu'un papy en 309 Chorus.

 

Pour la sonorité c'est assez spécial. Au ralenti, de l'intérieur on n'entend pas grand-chose; de l'extérieur elle fait un bruit de moteur Simca, pour ceux qui ont eu le bonheur de connaitre ce bruit caractéristique de la distribution Simca. :p

A mi-régime (1000 - 3000 t/mn) le moteur fait un bruit classique de moteur à essence, aucun moyen de le distinguer d'un 4-en-ligne.

Au delà de 3000 t/mn, le flonflon du boxer commence à prendre le dessus puis c'est une envolée harmonique jusqu'au rupteur (6000 t/mn), le grondement joyeux des 130 ch du 2.2L qui prend ses tours... Le bonheur.

 

En conso, j'arrive à descendre à 11L/100 en conduite cool et régulière (110/120), sinon c'est plutôt 11,5 à 12L/100 en cycle autoroute ou mixte. Le prix de revient carburant est celui d'un essence consommant 6,5L/100, ce qui reste intéressant.

 

Freinage

De très moyen avec mes anciens Energy, il est passé à acceptable avec les Firestone. Mais ce n'est pas un freinage très mordant et il vaut mieux bien anticiper. Le freinage était un gros problème des Subaru de cette époque.

 

 

Confort

Confort routier, rien à dire, c'est un bon break fait pour avaler les kilomètres. Les sièges ont un très bon maintien latéral, les passagers arrière ont de la place pour leurs genoux, on enquille les bornes sans fatigue.

Le coffre est grand même s'il est peu profond à cause des bonbonnes de gaz.

 

Le hill-holder est très pratique; c'est un frein à main de démarrage en côte automatique, je m'en sers tous les jours. Le principe du système est de garder de la pression dans les freins arrière quand on relâche la pédale de frein, tant qu'on garde la pédale d'embrayage enfoncée. Le système lâche les freins dès qu'on débraye un peu.

 

Le réducteur de boîte ne m'a jamais servi (pas de tractage) sauf pour les manoeuvres chargé, à basse vitesse et en montée, par ex. Ca évite de faire patiner l'embrayage.

 

 

Entretien

Jusqu'à maintenant, très peu de choses, une seule visite à un pro pour les pneus.

 

- fixation du 2-en-1 d'échappement central qui vibrait dans le 2-en-1 gauche, avec une collerette métallique (elle faisait un de ces bruits de casserole... :roll:)

 

- changement des deux trains de pneus Michelin Energy, plus usés à l'avant qu'à l'arrière, pour des Firestone TZ200 (j'ai longtemps hésité avec les Bridgestone RE300, recommandés par un FAien - :coucou: Alain). Par rapport aux Michelin j'y gagne du grip, mais j'y perds du silence: ces pneus sont un peu plus bruyants sans être vraiment gênants.

 

- vidange. Les filtres à huile ne sont généralement pas dispo, il faut les commander (une semaine de délai dans mon cas).

A venir: filtre à air (quelques-fois dispo en magasin auto), jeu aux soupapes et révision du circuit GPL puis dans 10000 km la grosse révision Subaru des 200000 km qui coûte un max :peur:.

 

 

Le GPL

Le GPL demande une adaptation du mode de conduite: en général le système n'aime pas les kick-downs, il vaut mieux reprendre l'essence surtout en fin de cuve (quand la pression de gaz est insuffisante pour fournir l'injection, le système coupe les gaz plutôt que d'alimenter le moteur avec un mélange trop pauvre).

 

Il y a une petite perte de puissance en GPL, pour doubler quand c'est short il vaut mieux repasser en essence. C'est instantané.

 

Quand on coupe les gaz en GPL il y a un petit délai avant que ça soit effectivement coupé (une demi-seconde)... Quand on ne s'y attend pas et qu'on colle au cul du gars qui vous précède (dans les bouchons par ex) ça peut être gênant. :p

 

L'autonomie est très limitée: 350 à 400 km en roulant normalement, 300 km en avoinant tout le temps. Je passe à la pompe deux fois par semaine...

 

 

Les sujets qui fâchent

- la rouille. Pour une voiture de huit ans, je l'ai trouvée un peu trop rouillée. Les caches, les écrous, le mécanisme de fermeture du coffre commencent à se recouvrir et je dois surveiller ça de près.

 

- l'accessibilité. Une horreur. Le filtre à huile est sous le moteur, il faut passer par dessous pour le dévisser, il y a très peu de place pour le démonte-filtre, avec le risque de se prendre l'huile sur la tronche. Il faut démonter la protection moteur pour y accéder. Une vidange tout con prend une heure et demie! Pareil, je vais bientôt changer les bougies et y'a tout un foutras à démonter :coolfuck:. Ca me fait regretter ma Skoda où je pouvais presque me glisser dans le compartiment moteur pour bricoler, et où j'avais changé le démarreur en 15 minutes montre en main. :D

 

- Ma centrale de fermeture à télécommande ne marche plus. Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit de la télécommande ou du récepteur, j'irai en casse à ma prochaine visite en Suisse (les Legacy sont légion là-bas).

 

 

Quelques infos utiles

 

Le joint de bouchon de vidange est un diamètre 24 spécifique Subaru. J'ai bien fait de ne pas faire confiance à un premier vendeur de pièces auto qui me soutenait qu'il s'agissait des mêmes chez Mercedes. Ils ont le même diamètre mais le Mercedes est plus large.

 

J'ai trouvé sur ce site: www.submag.net rubrique téléchargements une doc technique pas très détaillée sur la Subaru modèle 1995-1998 (en anglais). Attention il est marqué modèle 1999 mais c'est faux... C'est bien le modèle précédent qui est traité.

Le manuel Haynes existe mais n'est pas traduit en français et ne traite pas les 2.0 atmo. Il est distribué en France par Amazon (une à trois semaines de délai), et par Mecatechnic, plus cher mais avec un lexique anglais/français.

 

 

Un membre de FA qui a possédé des Legacy à l'étranger (dont une biturbo 260 ch) m'a donné ces quelques conseils (merci ParAL1 :coucou:):

 

"le souci avec les Legacy c'est quand on se met à les utiliser façon rally comme des impreza wrx : la boite et l'embrayage ne sont pas fait pour ça car elles sont concues comme une voiture familiale et pas une super sport. (sauf les version bi-turbo spec-b depuis 1997) donc du calme sur les passages de rapports à la volée et tout ira bien.

 

- suspensions à air: pas fiable, celles de ma 2.0 auto avaient été remplacées par des amortisseurs traditionnels.

 

- pompe de direction assistée: point faible en particulier sur les imports japonais qui inondent le marché kiwi. pour savoir si elle est sur le point de rendre l'âme, tu fais tourner le moteur au ralenti, tu poses la pointe d'un tournevis sur la pompe et tu colles ton oreille sur le manche du tournevis. si tu entends des bruits bizarres de roulements foireux c'est qu'elle est presque mûre.

 

- joints spi de vibrequin fragiles, à changer par anticipation. (NDG: effectivement ça suinte un peu par là mais pas de gouttes)

 

- embrayages sur la bi-turbo : elle en bouffe autant que moi de la confiture au petit dejeuner (avec le 2.2 atmo tu n'es pas concerné)

 

- hill holder sur les versions bvm atmo: problèmes de réglages quand les étriers de frein vieillissent => vu qu'on peut s'en passer ils le désactivent souvent.

 

- le reste de l'équipement, ainsi que la finition intérieure viellissent très bien.

 

- attention sur le jeu de soupapes en GPL, certains blocs n'aiment pas trop. Subaru et volvo (2.5 20v) ont cependant la réputation de faire les blocs qui supportent le mieux le gpl.

 

- il est indispensable avec les sub de rouler avec 4 pneus identiques et de permuter régulièrement afin que l'usure soit homogène aux 4 coins. Sans quoi c'est le visco coupleur central qui encaisse les éventuels écarts de vitesse de rotation entre l'avant et l'arrière et il n'aime pas ça du tout.

 

 

Voilà pour mon petit bilan, je mettrai à jour au fur et à mesure, non pas que ça intéresse grand-monde (0.002% de la population automobile au moins :ddr:) mais sait-on jamais. gazpacho.gif.d0037b516744d68d295e2904649e52f5.gif

 

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Invité §par304VI

Sisi, vas y continues :D

 

Alain qui fait partie des 0.002% mais reste néamnoins perplexe face au tarif de sub france pour la legacy 2.0R : 25000 EUR HT (la meme en suisse c'est à peine 20000 EUR HT :pfff: )

 

edit : à propos de pneus,

http://www.tcs.ch/main/fr/home/der_tcs/presse/mitteilungen/Sommerreifen.RightColumn.0001.CtxLinkDownloadFile1.pdf/Sommerreifentest_fr.pdf

Et qui c'est donc qui arrive en tete ? ER300 ;)

m'enfin les TZ200 ne déméritent pas non plus...

 

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Sisi, vas y continues :D

 

Alain qui fait partie des 0.002% mais reste néamnoins perplexe face au tarif de sub france pour la legacy 2.0R : 25000 EUR HT (la meme en suisse c'est à peine 20000 EUR HT :pfff: )

 

Et dans les autres pays de l'UE? :voyons:

 

edit : à propos de pneus,

http://www.tcs.ch/main/fr/home/der_tcs/presse/mitteilungen/Sommerreifen.RightColumn.0001.CtxLinkDownloadFile1.pdf/Sommerreifentest_fr.pdf

Et qui c'est donc qui arrive en tete ? ER300 ;)

m'enfin les TZ200 ne déméritent pas non plus...

 

 

Oui je sais mais mon porte-monnaie me disait de garder quelques sous pour la prochaine révision. :D

 

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Invité §par304VI

Et dans les autres pays de l'UE? :voyons:

 

 

Legacy 2.0R SW (entrée de gamme)

France : 25000 HT

Belgique : 21359 HT

Allemagne : 22500 HT

Hollande : 19935 HT

Espagne : 23200 HT

 

Comprends pas... :pfff:

Soit je passe la frontière et je vais aller voir mes voisins Belge, sois je me replie sur une impreza 2.0R sw ou l'écart est moins flagrant (et l'équipement de série basique, ce qui me va très bien)

 

L'impreza 2.0R SW me plait bien cela dit : moins chère à tout point de vue (achat, assurance, pneus, ...) et le manque de volume par rapport à la Legacy peut facilement être contourné par ses capacités à tracter une grosse remorque quand y'a besoin : 700kg sans freins - 1600kg avec + awd et reduceur de boite x1.5 , y'a de quoi faire :D

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Invité §ggg036nw

Quatre mois après et 12000 km, petit bilan.

 

En fait ça va être plutôt court, c'est une voiture sans histoire :p...

 

Pas grand-chose à ajouter d'après mon expérience personnelle. Installé à San Francisco depuis 9 ans, j'ai acheté en 2002 une 2.2 AWD BVA4 d'occase (AM 1998) avec 64000 miles (103000 km). C'était à l'époque ma familiale, rôle qu'assure désormais un Mazda MPV maintenant que j'ai trois enfants, et elle me sert actuellement de transport quotidien... Quatre ans après, à 82000 miles (132000 km), aucune panne et strictement aucun souci à signaler, même mineur. Mon seul regret est de ne pas l'avoir prise en BVM, car le 2.2 (137 ch d'après les données constructeur ici ; est-tu sûr de n'en avoir que 130 ?) est un peu juste en BVA pour les 1350 kg de l'engin.

 

Question conso, je fais 18 miles par gallon (11,9 l/100) en ville et 25 mpg (8,5 l/100) sur autoroute US. Je suis surpris de tes chiffres plus élevés sur route, quoique les rapports de boîte puissent y faire quelque chose. De mémoire, la 4ème de ma BVA donne 3000 tours à 70 mph (112 km/h) environ, soit en gros 37 km/h aux 1000 tours.

 

Enfin, et pour l'anecdote, la Sub m'a allégé de 14000 $ à l'achat et en vaudrait aujourd'hui 7500 à la revente, soit une tenue de cours fort honorable dans cette ville où les amateurs de week-end de ski (Lake Tahoe n'est qu'à 4 h de route), donc de 4WD, sont légion.

 

Bonne route... et essaie donc le Forester turbo 230 ch s'il est sorti en France. 0 à 100 en moins de 5,5 s sous une carrosserie qui n'attire pas le regard de la maréchaussée... de quoi casser sa tirelire!

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Pas grand-chose à ajouter d'après mon expérience personnelle. Installé à San Francisco depuis 9 ans, j'ai acheté en 2002 une 2.2 AWD BVA4 d'occase (AM 1998) avec 64000 miles (103000 km). C'était à l'époque ma familiale, rôle qu'assure désormais un Mazda MPV maintenant que j'ai trois enfants, et elle me sert actuellement de transport quotidien... Quatre ans après, à 82000 miles (132000 km), aucune panne et strictement aucun souci à signaler, même mineur. Mon seul regret est de ne pas l'avoir prise en BVM, car le 2.2 (137 ch d'après les données constructeur ici ; est-tu sûr de n'en avoir que 130 ?) est un peu juste en BVA pour les 1350 kg de l'engin.

Absolument, 128 ch au début et 131 sur les dernières Legacy II de 1998. Normes antipollution différentes j'imagine :bah:

Question conso, je fais 18 miles par gallon (11,9 l/100) en ville et 25 mpg (8,5 l/100) sur autoroute US. Je suis surpris de tes chiffres plus élevés sur route, quoique les rapports de boîte puissent y faire quelque chose. De mémoire, la 4ème de ma BVA donne 3000 tours à 70 mph (112 km/h) environ, soit en gros 37 km/h aux 1000 tours.

Au gaz on consomme plus qu'à l'essence. ;) En essence, je suis plutôt entre 9 et 10L, et il faut tenir compte du fait que chez nous les autoroutes c'est du 130/140, pas 110.

Pour info à 140 je suis à 4000 t/mn.

 

Bonne route... et essaie donc le Forester turbo 230 ch s'il est sorti en France. 0 à 100 en moins de 5,5 s sous une carrosserie qui n'attire pas le regard de la maréchaussée... de quoi casser sa tirelire!

 

Oui il est sorti. 36000 euros... Ca calme. C'est 5000 euros de plus qu'une WRX break. :L

Personnellement, je reste sur des modèles sages pour aller au taf tous les jours. 130 ch c'est suffisant pour mes 60 km quotidiens. Le jour où je voudrai me faire plaisir en plus de mon "daily driver" je m'achèterai une Legacy I turbo... Un vieux break nippon qui paie pas de mine mais qui te laisse toutes les GTI au feu. :p

 

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Invité §ggg036nw

Oui il est sorti. 36000 euros... Ca calme. C'est 5000 euros de plus qu'une WRX break. :L

Personnellement, je reste sur des modèles sages pour aller au taf tous les jours. 130 ch c'est suffisant pour mes 60 km quotidiens. Le jour où je voudrai me faire plaisir en plus de mon "daily driver" je m'achèterai une Legacy I turbo... Un vieux break nippon qui paie pas de mine mais qui te laisse toutes les GTI au feu. :p

 

 

36000 euros ? Ils sont fous ces Nippons ! (en fait, question marketing, c'est plutôt bien vu, car ils savent que les acheteurs potentiels de ce modèle sont plutôt aisés et ils optimisent le compromis entre prix de vente et demande pour le modèle de manière à maximiser le chiffre d'affaires)

 

Ici, elle vaut 27895 $ en BVM5, soit environ 21500 euros au cours actuel... même si le modèle ne te tente pas en utilisation au quotidien, je me demande si un achat aux US + transport + réception DRIRE à titre isolé ne vaut pas le coup financièrement ?

 

Quant à la Legacy I turbo, de mémoire, elle est nettement en-dessous de la II question fiabilité et agrément de conduite (niveau sonore, tenue de route). Avis aux amateurs !

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36000 euros ? Ils sont fous ces Nippons !

Les Nippons non... Subaru France oui. ;)

Ils sont surtout complètement à côté de la plaque. Ce sont des tarifs pour gens aisés mais les gens aisés tapent plutôt dans la voiture à image (Audi, BMW).

 

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Invité §ggg036nw

Absolument, 128 ch au début et 131 sur les dernières Legacy II de 1998. Normes antipollution différentes j'imagine :bah:

 

 

Je persiste et signe pour ma 2.2 BVA4 AM 1998 : 137 hp à 5400 tr/min (attention - chevaux SAE correspondant à 102 kW, soit 139 ch ISO) et 197 Nm à 4000 tr/min. Les AM 1990-94 étaient effectivement données pour 130 hp (132 ch) à 5600 tr/min et 186 Nm à 4400 tr/min. Les gains sont dus à une augmentation de rapport volumétrique et un arbre à cames différent. Ceci dit, ces chiffres n'ont rien d'exceptionnel pour un 2.2 : de mémoire, celui des Safrane 2.2 Si des années 1992-96 faisait aussi bien...

 

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Invité §Sub782yL

Hello tout le monde,

 

J'interviens juste ici puisque j'ai découvert le lien grâce à des visites qui ont eu lieu sur SubMag depuis cette adresse... :D

Pour Gazpacho, pourrais tu me contacter par mail ? : sub217@free.fr

Je ne connais pas très bien les Legacy, et j'aimerai que tu me dises ce qui ne va pas dans les fichiers en téléchargement sur SubMag. Merci ;)

 

JuJu

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Hello tout le monde,

 

J'interviens juste ici puisque j'ai découvert le lien grâce à des visites qui ont eu lieu sur SubMag depuis cette adresse... :D

Pour Gazpacho, pourrais tu me contacter par mail ? : sub217@free.fr

Je ne connais pas très bien les Legacy, et j'aimerai que tu me dises ce qui ne va pas dans les fichiers en téléchargement sur SubMag. Merci ;)

 

JuJu

 

Merde on est grillé :cyp:

 

Ok je te contacte, pas de pb. ;)

 

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