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Discussions libres (Général)

Je roule à huile de colza


Invité §le 360kw

Messages recommandés

Invité §fra344fd

le texte complet

 

Le plein de colza: légal (03/04/2006)

 

© FLEMAL

Le litre est à 70 centimes mais gare au bricolage! Infos pratiques

 

BRUXELLES C'est une vraie révolution qui est en marche. Depuis ce lundi 3 avril, le ministère fédéral des Finances autorise la vente d'huile de colza défiscalisée (directement auprès du producteur) et l'utilisation effective de cette huile comme carburant dans n'importe quel véhicule: véhicules agricoles, camions, bus, simples automobiles,... Dès aujourd'hui, rien ne vous empêche d'aller faire le plein d'huile de colza chez un agriculteur équipé d'une presse et de rouler avec ce biocarburant, nettement moins cher (à titre indicatif, c'est environ 70 centimes le litre, contre 1,1 euro pour un litre de diesel). Rien ne vous empêche de faire le plein, mais il faut savoir que très peu de véhicules diesel sont aujourd'hui capables de rouler au colza sans modification technique. Voici deux pages pour comprendre.

 

Une décision générale concerne tous les utilisateurs de diesel. Dès novembre 2006 normalement, 3,37% de dérivés de colza seront mélangés dans le diesel vendu aux pompes belges. On passera progressivement à 5%. Inutile ici d'adapter les voitures: les moteurs sont déjà conçus pour accepter jusqu'à 5% de biocarburant étudié à cet effet et garanti par le secteur pétrolier.

 

On parle ici d'une autre voie, autorisée dès ce lundi, et qui est plus artisanale, volontaire et fait l'objet de moins de garantie. «Oui, c'est autorisé. Mais c'est aux risques et périls des utilisateurs», précise un conseiller du ministre Reynders. «Et pour la plupart des véhicules, il faut une adaptation technique, qui coûte cher.» Aux Finances, la mesure a été prise pour permettre à des agriculteurs belges de fournir en huile des sociétés de transports en commun (De Lijn en particulier) qui se lancent dans les bus au colza, mais on sent une pointe d'inquiétude à l'idée que des automobilistes belges se lancent massivement dans la brèche (le colza n'est pas taxé...). En Allemagne, des milliers de voitures roulent déjà au colza!

 

«Il est tout à fait possible de rouler dès aujourd'hui au colza», assure Jean-Marc Jossart, spécialiste des biocarburants à l'association ValBiom (*), qui diffuse une foule de renseignements concrets, depuis la liste des agriculteurs fournissant le colza jusqu'à celle des installateurs de systèmes pour les voitures. «Vous trouvez des kits sur Internet à 500 euros à installer vous-mêmes, mais vous pouvez surtout faire confiance à des installateurs, en Belgique ou en Allemagne, pour adapter votre voiture. Les prix? 1.500 à 2.000 euros environ.»

 

Selon le type de véhicule (diesel uniquement), il est possible de rouler avec 5% d'huile dans le moteur sans modification. Mais la viscosité de l'huile de colza peut entraîner des problèmes notamment sur les nouveaux moteurs Diesel (et le garagiste peut vous retirer sa garantie, lire ci-contre l'avis de la Febiac). Pour rouler avec des proportions plus élevées de colza, il est de toute manière impératif de demander conseil à un spécialiste. Plusieurs systèmes de préchauffage et de mélange sont possibles.

 

ValBiom: 081/62.71.84 et www.valbiom.be.

 

Et nous en France on continu de faire office de Dindon... devinez où est la farce

 

Tous est sur http://www.oliomobile.org

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  • Réponses 457
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  • Dernière réponse
Invité §pro615rQ

15 000 km avec 50% d'huile. no probleme

acheté 0.60 chez le producteur.

héhé, all is right.....

 

 

 

J'aimerais savoir si tu connais les adresses de producteurs sur la région lorraine. En effet je paie mon litre d'huile de colza 0.85/l chez un hard discount. Est ce possible d'acheter chez un grossiste lorsque l'on est particulier?

 

Merci

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Invité §Gam575RY

Bonjour tout le monde.

Je voudrais savoir quelle type de pompe à injection j'ai dans mon Opel Vectra 1.7L TD 200 000km.

Et auusi bien sur savoir si je peux y mettre de l'huile vegetale.

Merci.

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Invité §Gam575RY

Ah oui, elle est de 97. (Up dégisé :ange: )

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Invité §Gam575RY

Le sujet n'interesse plus personne? J'ai raté un épisode?

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Invité §WR6315ey

En ce qui concerne la pompe à injection, moi j'ai une 21 GTD elle a 352000 km mais quand elle est chaude elle ne tient pas le ralenti, elle broute et après elle s'arrete comme quand on tombe en panne de gasoil ;) donc j'aimerai savoir si c'est la pompe qui est naze.

merci à tous.

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Invité §sca333hp

Bonjour

 

Je roule à l'arachide pure à 30% sans problème.

A 70% vu la chaleur qu'il fait ce serait pareil. C'est légèrement odorant mais sans plus.

 

Si au delà de 70% sans retarage de vos injecteurs à 180 bars ni pompe de prégavage ni réchauffeur, ajouter :

+ 0,15% d'acétone maxi pour le diesel

+ entre 1% et 5% d'essence 95 ou 98 OU bien du fluidifiant pour gazoil je sais plus comment ça s'appelle.

 

Par ailleurs je suis en train de m'équiper pour filtrer l'huile usagée des kebabs de ma rue, et y'en a pas mal !

 

en gros il faut:

 

- 1 garage

- des bidons plastiques de toute taille avec robinet de preference

- des draps, des tissus, des essuis tout

- des pochettes filtrante 5µ et 1µ et des filtres à café

- des tuyau de plastique meme diametre que vos robinets

- des étagères solides genre celles à 30€ chez la reine morgane

- une cuve géante genre 200-300 litres avec purge

- un diable pour transporter les bidons

- de la patience, de l'organisation, et de la rigueur

 

et voila vous pouvez rouler à l'huile pour pas un rond sans modifier votre arrivée de carburant !

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C'est une bonnu initiative quand on sait en plus que beaucoup de proffessionels des métiers de bouche balancent leur huile usage dans le caniveau... Ce qui est très mal vécu par les centres d'assainissement de l'eau.

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Invité §sca333hp

oui ben ca me ferai mal parceque normalement un organisme s'occupe de collecter ces huiles usagées...

les commercants paient une redevance pour cela

 

je vous tiens au courant pour ce qui est de la ville de montreuil 93

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Invité §sim004UC

bonjour,

je roule depuis mi avril (6000 km) avec à peu près 50% d'huile (colza ou tournesol). j'ai une citroen ZX 1.9D de 1992 (265 000 km), pompe à injection Bosch. jusque là je n'ai ressenti aucune différence. j'aimerais savoir si à long terme cela rique d'endommager ma voiture ou non.

En effet je ne roule qu'avec de l'huile achetée en grande surface (0.79€ le litre d'huile de colza à LIDL) et donc à 50% je ne gagne qu'environ 7€ par plein, cela en vaut-il la vraiment peine? est-il facile de se procurer de l'huile auprès des vendeurs de kebab par exemple et de la filtrer sans problème.

Merci

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A ta place j'acehterais des bidons de 50 litres, ce sera plus rentable que d'acheter des bouteilles.

 

Le filtrage je sais pas ce que ca donne faut voir si il reste beaucoup de trucs solubles dans l'huile a la fin.

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Invité §sim004UC

A ta place j'acehterais des bidons de 50 litres, ce sera plus rentable que d'acheter des bouteilles.

 

Le filtrage je sais pas ce que ca donne faut voir si il reste beaucoup de trucs solubles dans l'huile a la fin.

 

 

ok merci mais ou puis-je trouver des bidons de 50 litres d'huile vegetale? je demande que ça!!!

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Invité §cra828Kj

Normalement c'es que les anciens diesel qui peuvent marché a l'huile!!!

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Invité §sim004UC

Si tu es en région parisienne tu peux aller chez les chinois 13eme 3eme belleville.

 

 

j'habite en poitou-charentes, à 400 Km de Paris...y a-t-il des grossistes en province chez lesquels on pourrait se fournir en huile? peut-être moins cher et en bidon de plus de 3 litres...

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Invité §hig064VJ

Tu peux chercher chez les grossistes, pour celà renseignes toi auprés des friteries et autres Mac Truc pour savoir ou ils se fournissent, a partir du moment ou tu achètes en quantité (quite à te mettre avec quelques potes), tu auras des tarifs competitifs, et cela sans que l'on te pose la moindre question quant à l'usage!!!!

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Invité §hig064VJ

Pour le filtage : rien de plus simple. Achete un filtre à GZO dans un magasin de fournitures auto, et utilise le pour filter ton huile de récup. Elle sera obligatoirement ok

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Invité §x-t433Rf

Pour le filtage : rien de plus simple. Achete un filtre à GZO dans un magasin de fournitures auto, et utilise le pour filter ton huile de récup. Elle sera obligatoirement ok

 

 

FAUX !!!

 

==> LA décantation de 30 Jours de l'huile permet l'evacuation de l'eau, sel, et autre micro particules qui se trouve dans l'huile !

La filtration a 1 Micron est vivement conseillée !!!

Les injecteurs soufferaient bcq trop .. si on laissait passer autant de saletés !

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Invité §Zir680wn

Est-ce légal ? À quelle peine s'expose-t-on ?

 

Alors qu'en Allemagne et en Belgique la filière huile brute est encouragée par l'État, elle reste interdite en France malgré la directive européenne du 8 mai 2003, qui demande aux États membres de reconnaître l'huile végétale pure comme un carburant à part entière.

 

L'utilisateur français s'expose à une amende et au paiement d'un arriéré d'un montant correspondant à la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers), calculé sur la consommation du véhicule et de son kilométrage. :eek: Ces dernières années, les douanes ont dressé plusieurs procès-verbaux à l'encontre d'utilisateurs. Coût de l'amende : 150 €.

 

La prochaine loi d'orientation agricole prévoit une dérogation pour les agriculteurs, uniquement pour leurs machines et sur le site de l'exploitation sur laquelle les huiles auront été produites.

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Invité §C3R408gg

rappel: les moteurs à petite cylindrée type 1.4L groupe PSA-Ford (Hdi, TDCi) sont très sensible à la viscosité du carburant.

 

la pompe d'injection est très sensible et claque généralement après 15 000kms sous un mélange de 30% d'huile pour 70% de gasoil.

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Invité §law041PS

oui ben ca me ferai mal parceque normalement un organisme s'occupe de collecter ces huiles usagées...

les commercants paient une redevance pour cela

 

je vous tiens au courant pour ce qui est de la ville de montreuil 93

 

 

 

Oui mais pas obligatoire, donc, on ne va pas payer encore en plus des poubelles, un organisme pour qu'il nous récupère l'huile usagée et plutot que de la stocker pour l'amener a la déchetterie, qui ne prend que 5 l par jour en plus, on lui trouve une place toute faite, elle finit d'office ds la plonge ou ds l'egout, cyborgw a raison.

 

J'ai demandé lors d'une visite a la dechetterie au gars présent, si bcp de restaurateurs amenaient de l'huile, et bien il m'a dit non c'est assez rare, pourtant ds la ville où j'habite, il y a bcp de restaurants, donc il devrait en voir régulièrement.

 

J'ai demandé aux cuisiniers qui m'entourent, ce qu'il faisiaent de l'huile usagée ? La réponse etait tjrs la meme, dans les egouts, ou variante, congelée et mise a la poubelle pour etre ramassée par les éboueurs comme un autre déchet cachée parmis les autres, voilà où en sont les restaurateurs et leurs huiles.

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Invité §Tom865Jn

J'ai un Hyundai satellite 2,5 TD et je roule depuis 6 mois avec 40% d'huile de colza que j'achète dans un super marché (Lidl). Ya aucun problème. J'ai pas mis de kit ou quoi que ce soit. Tout dans la voiture est d'origine. Aucune modification. Ca sent pas la frite, ça fume pas derrière la voiture. J'envisage de passer à 50%.

Il faut d'abord mettre l'huile et remplir le gasoil ensuite. Le mélange se fait directement dans le réservoir.

 

Le seul problème, c'est qu'à Lidl le litre d'huile de colza est passé de 0,80 à 0,89 centimes et la semaine dernière il est passé à 1,05 euros / litre. Il sente le truc venir et augmentent les prix. Va falloir que je trouve un producteur d'huile...

 

 

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Invité §dar770jp

bonsoir a tous

je suis nouveau sur le forum et j ai une question qui me tracasse

j ai un 4*4 susuki 2 litres hdi de 2002 moteur de la 406 et je desir savoir le % huile de colza et de gazoil que je peut mettre

y a t il un risque pour les injecteurs ?

MERCI DE VOS REPONSES

longue vie au forum

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bonsoir a tous

je suis nouveau sur le forum et j ai une question qui me tracasse

j ai un 4*4 susuki 2 litres hdi de 2002 moteur de la 406 et je desir savoir le % huile de colza et de gazoil que je peut mettre

y a t il un risque pour les injecteurs ?

MERCI DE VOS REPONSES

longue vie au forum

 

Ce lien peut répondre à beaucoup de questions à condition de connaitre les caractéristiques de sa propre injection :

 

http://vimutti.free.fr/CleHVP_45VL.pdf

 

J'ai aussi une question suscitée par le prix actuel du GO :D

Actuellement quel est le prix le plus bas de l'huile végétale en magasin en France ( et si possible en Espagne ? autes pays frontaliers ? )

(J'ai vu à 1,59€ le litre, il doit y avoir moins cher :oui: )

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Invité §cha635jn

Bonjour à tous,

j'étais utilisateur d'huile de friture usagée, recyclée. Ce que je retire de tout ça, c'est que un diesel ancien comme le partner 1.9d roule parfaitement avec 30% d'huile l'hiver et au moins 60% l'été avec une pompe lucas ( plus selon la région; il faut que l'huile reste tiède sinon adieu la pompe). pour une pompe bosch c'est bien davantage.

par contre l'huile recyclée contient des laques qui finisent par " pourrir " le résevoir. pour l'huile végétale, en général, il faut se rappeler qu'elle agresse les caoutchoucs synthétiques : il gonflent ; ça n'est pas gênant pour la tuyauterie mais ça l'est plus pour certains joints ( joint de portée de l' électrovanne qui ne laisse plus rien passer ! )

ont peut aussi fabriquer un système de préchauffage électrique ( pas avec une bougie de préchauffage diesel et raccords galva ou autres )pour porter la température de l'huile à 50°c, c'est mieux pour la pompe.

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Invité §cal102Sw

Bonjour à tous,

 

Connaissez-vous des revendeurs d'huile sur le Haut-Rhin?

Est-ce que ça marche que avec les diesels ou aussi avec les voitures essence?

 

Merci.

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Invité §wad865An

de l'huile dans un moteur essence non :buzz:

Bah si, mais tu la mets pas dans le même trou :o

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Invité

bonjour a tous, est il utile de rappeler que l'inventeur du diesel (karl diesel) a fabriquer son moteur avant que le pétrole ne soit utiliser, il le faisait tourner à l'huile végétal, un ami qui possède une 405 Peugeot turbo-diesel, roule depuis des années à l'huile recycler, il n'a aucun problème, en plus lorsque il passe au contrôle technique, il pollue moins que moi avec mon berlingo diesel d'origine (1.8d)

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Déjà c'était Rudolf et pas Karl Diesel. Et ensuite, quand il a créé son moteur qu'il a d'abord essayé de faire fonctionner au charbon pulvérisé avant de se tourner vers les huiles végétales, le pétrole était déjà utilisé pour les premiers moteurs à combustion interne. Mais à l'époque, on craignait que les gisements de pétrole alors connus ne s'épuisent rapidement, entrainant la nécessité de trouver un autre carburant.

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