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C'est quoi un "Wastegate" ?


Invité §Ger162VL

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Invité §Ger162VL

Bonjour,

 

Question à 2 balles : c'est quoi un "wastegate" ?

 

J'ai lu ça dans une revue auto mais je n'ai aucune idée de ce que c'est...

 

Merci

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  • Réponses 39
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Invité §syl485yJ

C'est une soupape de décharge qui régule la pression du turbo. Quand la pression a atteint la valeur définie, le surplus s'évacue par cette soupape. On l'entend quelquefois (comme un pschitt...). Sans elle la pression monterait dans le circuit d'alimentation sans limite et tout lacherait...

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Invité §Mac086mV

C'est une soupape de décharge qui régule la pression du turbo. Quand la pression a atteint la valeur définie, le surplus s'évacue par cette soupape. On l'entend quelquefois (comme un pschitt...). Sans elle la pression monterait dans le circuit d'alimentation sans limite et tout lacherait...

 

Si je ne me trompe pas, c'est plutôt la dump valve que l'on peut ouïr.

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Invité §kot014Wt

Si je ne me trompe pas, c'est plutôt la dump valve que l'on peut ouïr.

:hum:

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Invité §idl853yH

Oui ?

 

C'est ouïre.

 

Et c'est bel et bien la waste gate qui fait "pschiit"... La dump valve, on a plutôt l'impression d'entendre un criquet :ddr:

 

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Invité §Bra420dj

en tout cas pour avoir profiter de ce bruit dans une sierra Cosworth, je peux vous dire que c'est grisant comme ambiance ce pshitt de wastegate à chaque changement de rapport.

 

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Invité §dar403mr

Sur Google j'ai donc un résultat de 39600 pages pour ouïr et 466 pour ouïre.

 

La majorité a souvent raison... N'est-ce pas Jean-Pierre ?

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Invité §dar403mr

Ah oui, tu as raison, désolé :oops:

 

Houps trop lent pour vous :(

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Sur Google j'ai donc un résultat de 39600 pages pour ouïr et 466 pour ouïre.

 

La majorité a souvent raison... N'est-ce pas Jean-Pierre ?

C'est le sujet des visiteurs? Il est où le Jacquouillait?

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Invité §dar403mr

en tout cas pour avoir profiter de ce bruit dans une sierra Cosworth, je peux vous dire que c'est grisant comme ambiance ce pshitt de wastegate à chaque changement de rapport.

 

Je sais pas si c'est la Wastegate, mais en Angleterre j'ai vu 2-3 Impreza STI donc le conducteur appuyait un peu, et ça le faisait juste avant qu'il ne débraye.

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Invité §Ali768jB

en tout cas pour avoir profiter de ce bruit dans une sierra Cosworth, je peux vous dire que c'est grisant comme ambiance ce pshitt de wastegate à chaque changement de rapport.

Si c'est au changement de rapport, ce serait plutôt la dump valve, en effet :oui:

 

Ali

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Invité §red205NK

Eh ben,la dumpvalve fait chuter la pression dans l'admission afin de ne pas freiner l'inertie de rotation du turbo.Car lors du changement de rapport le turbal aspire de l'air alors que le volet de gazs est ferme,il aspire le peu d'air avant de mettre en depression le circuit avant le turbo.D'ou le pschht.La wastegate devie une partie des gazs d'echappement afin de ralentir la vitesse de rotation du turbal donc la pression.

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Invité §idl853yH

Si c'est au changement de rapport, ce serait plutôt la dump valve, en effet :oui:

 

Ali

 

Heeu :voyons:

 

J'ai un bruit chaque fois que je relâche l'accélérateur ou quand je change de rapport (donc chute de régime) et j'ai pas de dump, du moins pas que je sache (Z20LET) :bah:

 

Et puis quand même, c'est très, très différent comme bruit.

 

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Invité §kot014Wt

Heeu :voyons:

 

J'ai un bruit chaque fois que je relâche l'accélérateur ou quand je change de rapport (donc chute de régime) et j'ai pas de dump, du moins pas que je sache (Z20LET) :bah:

 

Et puis quand même, c'est très, très différent comme bruit.

Tu parle de ton speddy? :D

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Invité §idl853yH

Tu parle de ton speddy? :D

 

Bah oui, la Punto est trop bien isolée acoustiquement pour entendre la turbine ou le waste gate...

 

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Invité §Mr_643uK

Tu parle de ton speddy? :D

En meme temps la Sax n'a pas de turbo ...:D

 

Bien sur qu'il parle du speedy ...:lol:

 

D'ailleurs je suis d'avis que c'est la dump qu'on entend au passage de rapports :oui:

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Invité §kot014Wt

Bah oui, la Punto est trop bien isolée acoustiquement pour entendre la turbine ou le waste gate...

Oula mon garçon sache que ton speedy a une dump valve...... :D d'ou le bruit que tu entend en changeant de rapport. :W

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Invité §s20335hs

en tout cas pour avoir profiter de ce bruit dans une sierra Cosworth, je peux vous dire que c'est grisant comme ambiance ce pshitt de wastegate à chaque changement de rapport.

 

 

C'est la Dump Valve qui fait le PShiit pas la WAste Gate :roll:

 

 

 

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Invité §idl853yH

Oula mon garçon sache que ton speedy a une dump valve...... :D d'ou le bruit que tu entend en changeant de rapport. :W

 

Heeu non, tu confonds les deux :nanana:

 

La dump est chargée de réinjecter de la pression dans la turbine, la waste d'évacuer la pression.

 

J'ai déjà entendu une Sub équipée d'une dump, et ça fait un bruit de crécelle.

 

Ou alors je suis complètement perdu, mais pour moi le Z20LET d'origine n'a pas de dump :voyons:

 

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Invité §kot014Wt

Heeu non, tu confonds les deux :nanana:

 

La dump est chargée de réinjecter de la pression dans la turbine, la waste d'évacuer la pression.

 

J'ai déjà entendu une Sub équipée d'une dump, et ça fait un bruit de crécelle.

 

Ou alors je suis complètement perdu, mais pour moi le Z20LET d'origine n'a pas de dump :voyons:

Ben ecoute l'ami ton speddy a une dump.........si il en a pas je me coupe les c***** :D.......obligé que sur ce type de motorisation y a une dump :D

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Invité §Mr_643uK

Heeu non, tu confonds les deux :nanana:

 

La dump est chargée de réinjecter de la pression dans la turbine, la waste d'évacuer la pression.

 

J'ai déjà entendu une Sub équipée d'une dump, et ça fait un bruit de crécelle.

 

Ou alors je suis complètement perdu, mais pour moi le Z20LET d'origine n'a pas de dump :voyons:

Si bien sur que tu as une dump :oui:

 

Si tu n'en aurais pas tu pourrais faire peter tes durites .. :oui:

Par contre un diesel n'a pas de dump parce qu'il n'(a pas de papillon d'admis ..:jap:

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Invité §idl853yH

Ben ecoute l'ami ton speddy a une dump.........si il en a pas je me coupe les c***** :D.......obligé que sur ce type de motorisation y a une dump :D

 

Je crois que tu vas devoir te les couper :D

 

Regarde ici : l'initiateur demande si une dump est possible sur l'Astra OPC et le GMP est le même que le speedy...

 

Je crois qu'on confond la waste et la dump ici...

 

edit: ben non finalement, il y en aurait une... Je suis vraiment perdu, là :voyons: C'est quoi alors le truc qui fait un bruit de crécelle si ce n'est pas une dump ? :??:

 

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Invité §kot014Wt

Je crois que tu vas devoir te les couper :D

 

Regarde ici : l'initiateur demande si une dump est possible sur l'Astra OPC et le GMP est le même que le speedy...

 

Je crois qu'on confond la waste et la dump ici...

 

edit: ben non finalement, il y en aurait une... Je suis vraiment perdu, là :voyons: C'est quoi alors le truc qui fait un bruit de crécelle si ce n'est pas une dump ? :??:

C'est obliger que ta une dump valve sinon tu aurais beaucoup plus de temps de reponse........par contre pour ton bruit de crecelle

je vois pas. :D surement un boulon désseré. :D

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Invité §idl853yH

C'est obliger que ta une dump valve sinon tu aurais beaucoup plus de temps de reponse........par contre pour ton bruit de crecelle

je vois pas. :D surement un boulon désseré. :D

 

Ben les drifteuses japonaises de haut vol font aussi un bruit similaire au relâchement de l'accélérateur...

 

Il faudrait que je retrouve une vidéo, je sais que j'en ai quelque part.

 

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Invité §Mr_643uK

Ben les drifteuses japonaises de haut vol font aussi un bruit similaire au relâchement de l'accélérateur...Il faudrait que je retrouve une vidéo, je sais que j'en ai quelque part.

Peu etre car une dump valve efficace et une dump qui ne fait pas pischitttt pendant 10s , plus elle evacue la pression rapidement mieu c'est :oui:

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Invité §Mac086mV

Bref, j'avais raison là-dessus aussi :fier: Mac-Patxaran 2 - 0 idletask :cyp:

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Invité §Mr_643uK

Bref, j'avais raison là-dessus aussi :fier: Mac-Patxaran 2 - 0 idletask :cyp:

:ptdr:

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Invité §chr304Pz

C'est un truc qui régule la pression du turbo je crois...

 

En effet, très sensible sur les moteurs overboostés (HDI/TDci) lorsqu'ils sont en charge continue.

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