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Avis / Questions

Gonflage à l'azote:appoint en air ou azote?


eric181

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Mes 4 pneus ont été manifestement gonflés à l'azote chez Feu Vert.Je demande au monteur de rajouter un peu de pression,comme celle préconisée dans mon carnet.A ma grande surprise,il rajoute de l'air!

Quant est il de l'intérêt de l'azote?

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  • Réponses 36
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Invité §Jea025Av

Azote :Rayon atomique 0,75 Å

Oxygène : Rayon atomique 0,65 Å

 

 

Ce n'est pas un probleme de mélanger les 2, il y a de l'azote dans l'air de toute facon . Ce n'est pas comme si tu mélangeais de l'huile et de l'eau !

 

 

Seulement, l'air rajouté, contenant en outre de l'oxygène, "partira" plus vite !

 

Donc aucun "rique" de rouler avec ce ""mélange""

 

 

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Pourquoi tu ne lui as pas demandé ? :??:

Je lui ai demandé s'il rajoutait de l'air.Il ne m'a déja pas paru très futé.Je lui ai demandé s'il ne fallait pas mettre un peu plus de pression parce que je vais rouler sur circuit.C'est une M3 de 321 cv.Il m'a demandé à combien j'avais l'intention de rouler...

 

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Azote :Rayon atomique 0,75 Å

Oxygène : Rayon atomique 0,65 Å

 

 

Ce n'est pas un probleme de mélanger les 2, il y a de l'azote dans l'air de toute facon . Ce n'est pas comme si tu mélangeais de l'huile et de l'eau !

 

 

Seulement, l'air rajouté, contenant en outre de l'oxygène, "partira" plus vite !

Soit, l'azote a des propriété intéressantes par rapport à l'air normal et la logique voudrait qu'on ne le fasse qu'à ça,soit c'est du pipeau mais alors pourquoi l'inclure dans le forfait.

 

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Invité §Jam713jH

Je lui ai demandé s'il rajoutait de l'air.Il ne m'a déja pas paru très futé.Je lui ai demandé s'il ne fallait pas mettre un peu plus de pression parce que je vais rouler sur circuit.C'est une M3 de 321 cv.Il m'a demandé à combien j'avais l'intention de rouler...

Ok, MDR :buzz:

Pour ca qu'il vaut mieux avoir son petit mécano a nous q'on sait bien ce qu'il vaut :W

 

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Invité §Jea025Av

Soit, l'azote a des propriété intéressantes par rapport à l'air normal et la logique voudrait qu'on ne le fasse qu'à ça,soit c'est du pipeau mais alors pourquoi l'inclure dans le forfait.

 

 

Et bien ton pneu n'est pas totalement imperméable, et, à long terme, de l'air part .

 

L'intéret c'est que la molécule d'azote est plus volumineuse, et donc passe plus difficilement dans les endroits où l'air sortirait.

 

Le fait de faire l'appoint avec de l'air normal, c'est un peu stupide, mais tu ne risques rien .

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Invité §ibi868SQ

Et bien ton pneu n'est pas totalement imperméable, et, à long terme, de l'air part .

 

L'intéret c'est que la molécule d'azote est plus volumineuse, et donc passe plus difficilement dans les endroits où l'air sortirait.

 

Le fait de faire l'appoint avec de l'air normal, c'est un peu stupide, mais tu ne risques rien .

C'est surtout les propriétés de dilatation de l'azote qui sont plus intéressantes que celles de l'air.

Mais une petite vérifiaction tous les mois de la pression et aucun soucis avec l'air hein. Juste que tu banques pas 20€ pour le gonflage :D

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Invité §Jea025Av

 

 

 

En fait : PV=nRT, ( les bonnes vieilles formules de Terminale, revues en math sup )

 

 

:p

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Et bien ton pneu n'est pas totalement imperméable, et, à long terme, de l'air part .

 

L'intéret c'est que la molécule d'azote est plus volumineuse, et donc passe plus difficilement dans les endroits où l'air sortirait.

 

Le fait de faire l'appoint avec de l'air normal, c'est un peu stupide, mais tu ne risques rien .

 

C'est cette stupidité qui me désole.Il est clair que je ne risque rien de plus.

 

Je me souviens de quelqu'un qui argumentait contre l'azote et qui disait qu'il ne mettait que de l'air au début et en appoint.Comme il y a déja 79% d'azote dans l'air et que c'est l'oxygène qui fuit,il finirait bien par ne plus avoir que de l'azote dans les roues!

 

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Hier,je me suis rendu copmte que les valves arrières sont noires!

Donc gonflage à l'azote à l'avant et air à l'arrière!Je les appelle et ils m'ont dit que c'est à la demande du client.On ne m'a jamais rien demandé,ni la première fois,ni la deuxième.Je dois passer pour qu'ils gonflent l'arrière aussi à l'azote.

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Invité §cri366pt

Donc un gonflage a l'azote il se degonfle moins vite.

Cool les miens sont l'azote sur ils ont pas bougé depuis 10 mois.

Je ne comprenait pas bien mais la j'ai compris. :p

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Invité §Eis302bP

Bon moi on m´a dit que : dans les pneus d´hiver on met de l´air ( Bouchons noirs), et dans les pneus d´été de l´azote a cause de la dilatation du gummi

( Bouchons vert) !!!!!.

En fin de compte je ne trouve aucune diference dans la conduite.

Peut etre que l´azote etant moin fluide que l´air , les pneus s´usent moins.

C´est une inpression juste a moi!!!

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Invité §okr333Il

C'est cette stupidité qui me désole.Il est clair que je ne risque rien de plus.

 

Je me souviens de quelqu'un qui argumentait contre l'azote et qui disait qu'il ne mettait que de l'air au début et en appoint.Comme il y a déja 79% d'azote dans l'air et que c'est l'oxygène qui fuit,il finirait bien par ne plus avoir que de l'azote dans les roues!

 

Non, non !

L'air est composé de

- 78% de diazote

- 21% de dioxygène

- 1% de gazs divers tels que le xénon, hélium ....

 

Encore un qui a mal appris sa leçon ! :ange:

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Non, non !

L'air est composé de

- 78% de diazote

- 21% de dioxygène

- 1% de gazs divers tels que le xénon, hélium ....

 

Encore un qui a mal appris sa leçon ! :ange:

Tu as sûrement raison.Il faut être indulgent,j'ai passé mon BAC en 1986.

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Jamais trouvé ça utile le gonflage à l'azote... Mais je ne fais pas de piste non plus.

Je ne l'avait pas demandé,mais quitte à en avoir,autant que ce soit sur les 4 roues.

 

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Bonjour,

 

 

 

J'ai des bouchons verts sur ma voiture, je suppose que le spneus sont gonflés à l'azote. Pour faire l'appoint c'est gratuit ? Il faut montrer la facture d'origine ? Merci !

 

 

 

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Invité §bil740Vh

L'appoint est théoriquement gratuit chez Norauto sans pour cela se trimbaler avec la facture mais je suppose qu'un pourboire au mecano sera bienvenu.

Ceci dit, j'ai eu une voiture m'indiquant en temps réel la pression des 4 pneus et il est inconstestable que la pression varie peu entre les températures froides de l'hiver et celles chaudes de l'été. Le constat est le même pour un long trajet : les pneus à froid au départ garderont la même pression même après plusieurs centaine de Kms. J'ai pu observer que la perte de pression n'intervenait que au bout de 12 mois. Résultat : il n'est plus nécessaire de regonfler ses pneus tous les 3 mois comme avec des pneus gonflés à l'air.

Petite précision : l'azote est un gaz dont les molécules sont plus grosses que celles de l'oxygéne donc les fuites sont moins importantes. L'air est constitué de 79% d'azote et de 21 % d'oxygéne. Les pneus gonflés à l'air perdent donc les 21 % d'oxygéne. En les gonflant à l'azote pur, le pb est en grande partie résolu. Ne pas oublier de faire aussi gonfler la roue de secours à l'azote car c'est surtout elle qui a tendance à perdre le plus car son utilisation est restreinte et l'air ne s'échauffe jamais (pas de montée en pression).

Nota : il est regrettable que les concessionnaires (toutes marques confondues) n'ont pas le matos pour faire l'appoint si nécessaire lors d'une révision.

 

Bonjour,

 

 

 

J'ai des bouchons verts sur ma voiture, je suppose que le spneus sont gonflés à l'azote. Pour faire l'appoint c'est gratuit ? Il faut montrer la facture d'origine ? Merci !

 

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Invité §bob778XE

Cette histoire d'azote, c'est pipo et mito font du bato, ça sert à rien à part à facturer un gonflage! Les tailles de mollecules sont trop proches pour qu'il y ait un réel impact en cas de porosité. Même chose pour la dilatation.

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Invité §fun725QN

C'est quoi comme azote , du proto ?

Du Nos dans les pneus :ptdr:

Nan c'est juste de l'azote de base :oui:

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Invité §bel543Lr

Cette histoire d'azote, c'est pipo et mito font du bato, ça sert à rien à part à facturer un gonflage! Les tailles de mollecules sont trop proches pour qu'il y ait un réel impact en cas de porosité. Même chose pour la dilatation.

 

C'est clair !

Soyons sérieux, effectivement les molécules de di-azote sont plus plus grosses que celles de di-oxygene, super

Moi j'ai mon boudin fait de caoutchouc et de fils de fer enroulé aurour d'une jante en alu ou acier... Y a rien de mystique la dedans

Et le coup du pneu qui se dégonfle moins, la bonne blague ! Entre une valve qui fuit et une difference de diametre atomique y a quand même un sacré écart !

Mais l'astuce ce que quand le gonflage à l'azote est proposé EN OPTION avec des pneus, et que le mécano glisse "vous verez l'azote c'est génial la tenue de route est meilleure et les pneus ne se dégonflent plus" forcément ! le gars il des pneus neufs et des valves neuves ! y a interet que sa tenue de route soit meilleure et que ça ne se dégonfle plus ! Et on gagne sans effort un client qui recommendra a tout son entourage le gonflage à l'azote !

Y a pas a dire ils en nt dans le ciboulot les spécialistes du marketing !

 

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Invité §sai058Ae

Eh ben, qu'est-ce qui faut pas entendre ;) L'azote bien sûr que c'est utile ! C'est gratos une fois que tu l'as fait une fois. Moi ça fait pratiquement 16 mois que ça n'a pas bougé ma pression ! J'y trouve évidemment très surprenant, mais le manomètre ne ment pas :D Puis bon, ça bouge plus quand on fait pas mal de route, évidemment. Donc gain de temps à ne pas contrôler sa pression tout les mois.

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C'est clair !

Soyons sérieux, effectivement les molécules de di-azote sont plus plus grosses que celles de di-oxygene, super

Moi j'ai mon boudin fait de caoutchouc et de fils de fer enroulé aurour d'une jante en alu ou acier... Y a rien de mystique la dedans

Et le coup du pneu qui se dégonfle moins, la bonne blague ! Entre une valve qui fuit et une difference de diametre atomique y a quand même un sacré écart !

Mais l'astuce ce que quand le gonflage à l'azote est proposé EN OPTION avec des pneus, et que le mécano glisse "vous verez l'azote c'est génial la tenue de route est meilleure et les pneus ne se dégonflent plus" forcément ! le gars il des pneus neufs et des valves neuves ! y a interet que sa tenue de route soit meilleure et que ça ne se dégonfle plus ! Et on gagne sans effort un client qui recommendra a tout son entourage le gonflage à l'azote !

Y a pas a dire ils en nt dans le ciboulot les spécialistes du marketing !

Là je te rejoins, je ne vois strictement aucun interêt à gonfler un pneu au diazote (presque) pur face à de l'air mais bon comme tu dis le marketing c'est ultra balaise et ça marche :D

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Invité §bil740Vh

Je ne cherche pas à faire du prosélitisme mais ce que je vous ai évoqué dans ce topic est du vécu est non de la théorie.

Ensuite à vous de choisir si il est préférable de refaire la pression des pneus tous les 3 mùois ou le faire tous les ans ... pour 12 €.

 

Là je te rejoins, je ne vois strictement aucun interêt à gonfler un pneu au diazote (presque) pur face à de l'air mais bon comme tu dis le marketing c'est ultra balaise et ça marche :D

 

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Il est préférable de la contrôler au moins chaque mois et de la corriger si necessaire :jap:

 

Et pour les personnes comme toi qui possèdent un système de contrôle de pression des pneus, je pense utile un passage au manomètre dans les mêmes délais, car ton système permet avant tout de détecter une crevaison lente pouvant avoir de facheuses conséquences , mais ne peut suppléer un contrôle à mon avis . :)

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Invité §bil740Vh

Petite correction : Le système cité n'est pas une alerte de perte de pressions mais une visualition en temps réels de la pression de chaque pneu. Au début j'ai été sceptique comme toi et je faisais des controles réguliers qui m'indiqu'aient la pression affichée sur mon écran.

 

 

Il est préférable de la contrôler au moins chaque mois et de la corriger si necessaire :jap:

 

Et pour les personnes comme toi qui possèdent un système de contrôle de pression des pneus, je pense utile un passage au manomètre dans les mêmes délais, car ton système permet avant tout de détecter une crevaison lente pouvant avoir de facheuses conséquences , mais ne peut suppléer un contrôle à mon avis . :)

 

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Petite correction : Le système cité n'est pas une alerte de perte de pressions mais une visualition en temps réels de la pression de chaque pneu. Au début j'ai été sceptique comme toi et je faisais des controles réguliers qui m'indiqu'aient la pression affichée sur mon écran.

Je me suis mal exprimé, je sais qu'il donne la pression en temps réel, mais à l'image d'une jauge d'huile électronique, je continuerais perso à contrôler ma pression au manomètre tous les mois ;)

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Invité §bil740Vh

Si je suis aussi catégorique c'est parceque j'utilise ce système depuis plus de 2 ans. Quand à l'indicateur d'huile, je suis absolument d'accord avec toi et je le vérifie régulièrement (surtout avant un grand trajet).

Comme quoi on ne peut pas tout généraliser. Mais je respecte ta méfiance.

 

Je me suis mal exprimé, je sais qu'il donne la pression en temps réel, mais à l'image d'une jauge d'huile électronique, je continuerais perso à contrôler ma pression au manomètre tous les mois ;)

 

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Invité §yoa111HT

salut a tous, est il vrai que si on gonfle un pneu a l'azote et que au part avant il est gonfler a l'air,il faut refaire un equilibrage?

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