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Avis / Questions

Le catalyseur a-t-il vraiment une grande utilité?


Invité §R_s313It

Messages recommandés

Invité §R_s313It

Salut tout le monde.

 

Vu que je vais bientôt être possesseur de ma 1ere voiture et qu'il est possible que dans les mois qui suivent, je fasent en sorte qu'elle marche un peu mieux, j'auras voulu savoir si le fait d'enlever le catalyseur fait que la voiture consomme beaucoup plus ou pas!

 

Merci d'avance pour vos réponses

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  • Réponses 48
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Invité §Mic535Vj

Salut tout le monde.

 

Vu que je vais bientôt être possesseur de ma 1ere voiture et qu'il est possible que dans les mois qui suivent, je fasent en sorte qu'elle marche un peu mieux, j'auras voulu savoir si le fait d'enlever le catalyseur fait que la voiture consomme beaucoup plus ou pas!

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Achète directement celle qui va mieux...

La légalité ça a du bon parfois... ;)

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Invité §R_s313It

ok

 

J'avais déjà pensé a ça, mais je connais des personnes qui l'ont enlevé, alors je voulais savoir si ça changeait vraiment beaucoup ou pas???

 

 

Mais ça je pense pas y changer, je le laisserais

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Invité §R_s313It

D'accord nivo performances mais nivo pollution, est-ce que la différence est grande?

 

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Invité §kot014Wt

Tu veux des perfs tout en restant legal je te conseil un catasport. :oui:

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Invité §flo511Iq

Niveau perf sur un moteur récent tu risques de faire pire que mieux...

 

Et puis le respect de l'environnement çà ne te concerne pas ?

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Au niveau polution sur un essence, c'est en moyenne dans les 90% d'efficacité , soit les polluants CO HC et NOx divisés par 10.

 

Dans certaines conditions on approche même les 99% (polluants divisés par 100!)

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Invité §R_s313It

Merci les gars pour les chiffres. Au contraire, si je fais un topic la dessus, c'est parce que je m'intéresse vraiment a l'environnement...

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Invité §Aqu257oP

Pas mieux ! Enlever le catalyseur ne change presque rien aux performances et aux consommations (surtout que les moteurs sont configurés pour fonctionner avec) par contre niveau pollution, c'est criminel.

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Invité §kot014Wt

PFFFFF, arreter de dire n'importe quoi :D si on enleve le cata,les perf s'ameliore tout simplement :D, et maitenant pour R_PONGE un catasport c'est un catalyseur plus liberer que celui d'origine,donc sa marche mieux tout en preservant l'environnement :D, et sa passe au controle technique......

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Invité §Aqu257oP

mais oui, mais oui ! Et la marmotte elle mets le chocolat..... :D

 

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Invité §Die357MD

PFFFFF, arreter de dire n'importe quoi :D si on enleve le cata,les perf s'ameliore tout simplement :D, et maitenant pour R_PONGE un catasport c'est un catalyseur plus liberer que celui d'origine,donc sa marche mieux tout en preservant l'environnement :D, et sa passe au controle technique......

Ben voyons :buzz:

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Invité §R_s313It

Et pourquoi ils mettent po des catasports sur toutes les voitures?

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En général, un cata sport est un catalyseur basé sur un substrat métallique alors que les catalyseurs "classiques" sont basés sur un substrat en céramique.

 

L'avantage du métallique est que les parois peuvent être plus fines et la perte de charge au niveau du catalyseur est plus faible.

 

L'inconvénient est que la partie active (washcoat + métaux précieux) acroche moins bien et que sa durée de vie est donc plus courte qu'un catalyseur classique.

 

De mémoire, les substrats métalliques étaient auparavant une quasi exclusivité de chez emitec.

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Invité §abb567Pq

Pour moi le changement d'une ligne ou cata, sans augmentation de la puissance moteur, ne sert à rien.

 

Un moteur de 200cv catalysé developpera toujours 200cv une fois décatalysé (ou alors qu'on me prouve le contraire chrono en main).

 

Par contre si des modifs moteur ont lieu augmentant la puissance brute, là oui le changement de cata devient interessant voire nécessaire.

 

Conclusion: changer une ligne seule ne sert à rien (à part le bruit).

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Invité §Ton357mY

C'est comme les clio 1 en 1,1 de 50ch, on pouvait pas les catalyser car deja sans elle se trainer alors avec un catalyseur, c'est meme pas la peine alors après 1,2 catalyser.

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Invité §sim713Wp

Pourquoi certaines 205 GTi faisait 130 ch puis après avoir été catalysée ne faisait plus que 122 ch? Pourtant c'est le même moteur, c'est juste le pot qui diffère.

 

Error..

 

Il y avait aussi la levée de l'arbre à came, le type d'injection et autres...

De plus, la 130 ch n'a jamais fait 130 ch, mais 123 (130 étant le chiffre "commercial")

 

(des GTI j'en ai 2 en stock...dont une catalysée)

 

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Invité §Ali768jB

Pour moi le changement d'une ligne ou cata, sans augmentation de la puissance moteur, ne sert à rien.

 

Un moteur de 200cv catalysé developpera toujours 200cv une fois décatalysé (ou alors qu'on me prouve le contraire chrono en main).

Non.

 

Ali

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Invité §sim713Wp

C'est comme les clio 1 en 1,1 de 50ch, on pouvait pas les catalyser car deja sans elle se trainer alors avec un catalyseur, c'est meme pas la peine alors après 1,2 catalyser.

 

Le 1.2 dit "cleon fonte" monté sur la supercinq TR et GTR a été catalysé sur la twingo

 

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Invité §oct421or

Mdr... Montes un tube afrique avec carto à la place de ton catalyseur on va voir si tu gagnes rien ;)

 

Par contre c'est sur quel véhicule ?

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Invité §mic371Cn

Si tu décatalyse,tu dois modifier certain paramètre du moteur dont la cartographie d'injection pour avoir du gain de puissance.

D'origine il est paramètré avec une résistance à l'échappement pour fournir ses performences.

Quan tu modifie en avale,faut aussi modifier en amont...

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Invité §sim713Wp

Les moteurs français d'il y a 15 ans n'avaient pas été prévus pour la catalysation (pression des ecolo allemands)

Ils étaient étouffés (cas typique : le 2.0 renault et le 1.9 16s psa)

Enlever le cata pouvait les "libérer" mais à condition de toucher également à d'autres paramètres (calculateur d'injection...)

 

Aujourd'hui tous les moteurs sont conçus pour fonctionner catalyser. Les modifications à apporter seraient bcp plus lourdes et la gestion électronique est tellement fine que ce n'est pas à la portée de n'importe quel bricoleur

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Invité §oct421or

Les moteurs français d'il y a 15 ans n'avaient pas été prévus pour la catalysation (pression des ecolo allemands)

Ils étaient étouffés (cas typique : le 2.0 renault et le 1.9 16s psa)

Enlever le cata pouvait les "libérer" mais à condition de toucher également à d'autres paramètres (calculateur d'injection...)

 

Aujourd'hui tous les moteurs sont conçus pour fonctionner catalyser. Les modifications à apporter seraient bcp plus lourdes et la gestion électronique est tellement fine que ce n'est pas à la portée de n'importe quel bricoleur

 

Non mais faut pas raconter des histoires comme ca ! Ok les moteurs sont plus pointus (en essence essentiellement à cause des organes externes au moteur, genre ODB, clim auto, ESP etc..).

Le préparateur de ma région (Rageot - Poitou-Charente) vient de sortir une 206 S16 décata sur ligne inox + carto : 151cv au banc. Y a rien d'extraordinaire, mais pour un S16 passé 4000tr c'est le décollage :good:

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Invité §Rat860pN

Je pense que c'est bien utile :oui: Niveau pollution et consommatio notamment ;)

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Invité §R_s313It

Le problème, c'est que quand on décatalyse, et bah ça pollue.

 

 

Sinon, vous connaissez quoi comme solution pour mieux faire avancer le moteur et qui coûte po trop cher?

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Invité §nes425Nt

C'est clair que le cata est utile, et les moteurs récents sont optimisés pour fonctionner avec. Maintenant il faudrait répondre a la question "quel véhicule", car suivant le modèle tu as plusieurs façon d'augmenter la puissance encore plus simplement (turbo par exemple).

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Invité §R_s313It

Bah je sais po encore, je vous dis ceux que j'ai choisi mais je sais po encore lequel je vais prendre

 

saxo vts 1.6 16s

 

clio 1.6 16s

 

206 1.6 16s

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Invité §R_s313It

Oue mais mettre un turbo sur un moteur atmo, faut faire attention au chassis...

 

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Invité §oct421or

Pis l'installe d'un Garett c'est loin d'être gratuit :L

Alors qu'une ligne inox sur mesure par un artisans de la région, ca commence à être tres abordable :)

 

Si c'est la conso qui te gene, dis toi que ca reste une "petite" cylindrée, 1.6, et que nombre de véhicule américain en V8 de 5,7 litres en moyennes ne sont pas cata et polluent depuis des dizaines d'années.

Mais c'est à TOI, petit franchouillard avec ton 1.6 de rouler cata. :roll:

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Pas mieux ! Enlever le catalyseur ne change presque rien aux performances et aux consommations (surtout que les moteurs sont configurés pour fonctionner avec) par contre niveau pollution, c'est criminel.

 

Exact.

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Invité §R_s313It

Bah même si on pollue moin décatalysé que ces connars d'américains qui font aucun efforts et bah moi ça me gène

 

 

Je suis plus fier de rouler cata, au moin je peux dire que je contribue a préserver l'environnement!!!

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