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Moteur VM 2.5 TD


Invité §jea452rc
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Invité §jea452rc

Salut a tous, j'aimerais avoir quelques précisions sur la fiabilité des moteurs VM 2.5 TD, celui qui est sur le cherokee est il le meme que sur le vieux discovery ... on lit un peu de tout a ce sujet, pouvez vous me guider avant d'acheter un cherokee et de regretter ensuite!

Merci!

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Invité §dar855gm

Je crois qu'à une époque il était sur les Safrane 2.5TD...d'origine italienne, si je ne me trompe pas. Désolé, j'en sais pas plus !

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Invité §Kar114Cf

Mettons les choses au clair: sur le Discovery il s'agit d'un Perkins (très solide), sur la safrane 2.5 d'un SOFIM (pas fiable dans les safrane jusrtement ...)

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Invité §yia330HE

Le 2.5 de la Safrane, n'est-ce pas le même que l'on trouvait sur les Voyager TD, les Rover 825D et les Fiat TD ?

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Invité §Kar114Cf

Le 2.5 de la Safrane, n'est-ce pas le même que l'on trouvait sur les Voyager TD, les Rover 825D et les Fiat TD ?

 

 

:non:

 

Le 2.5 de la Safrane est un SOFIM que l'on trouve dans les Fiat Croma ou Lancia Thema (avec nettement moins de soucis d'ailleurs :voyons: )

La luxueuse Rover 825 est elle dotée du VM que l'on trouve aussi dans les Chrysler Voyager, Jeep Cherokee, Alfa Romeo 164 ...

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Invité §Kar114Cf

Réputé bruyant mais robuste de ce que j'en ai entendu dire

 

 

D'éventuels problèmes de casse des culasses (il y en a 4, c'est beau la marine :W ) ne sont toutefois pas à exclure ...

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Invité §pol608QV

Exacte! Des problemes de culasse sur ce moteur... d'origine Italienne.

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D'éventuels problèmes de casse des culasses (il y en a 4, c'est beau la marine :W ) ne sont toutefois pas à exclure ...

Le VM est à la base costaux mais il exige un entretien régulier des périphériques de refroidissement... qui sont malheureusement parfois sous dimensionnés.

Cependant, il faut noter que ce VM est courant dans le monde de l'automobile mais aussi dans les engins de service comme dans les balayeuses et les dameuses...

Le Sofim est aussi courant chez les utilitaires, chez Iveco par exemple...

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Invité §jea452rc

Mon idée est de passer au 4X4, (pour tracter une remorque en montagne ...) la fiabilité de l'opel frontera 2.5 laisse a désirer moteur VM, et le site "caradisiac.com" qui m'a redirigé ici, dit qu'il n'y a pas de soucis connu sur le cherokee, qui ont pourtant le meme moteur, d'ou ma question !!

Merci encore!

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Invité §dav002MU

Je pense que c'est le même moteur que sur le Voyager (politique de groupe oblige) et qu'il n'est pas conséquent pas très fiable.

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Mon idée est de passer au 4X4, (pour tracter une remorque en montagne ...) la fiabilité de l'opel frontera 2.5 laisse a désirer moteur VM, et le site "caradisiac.com" qui m'a redirigé ici, dit qu'il n'y a pas de soucis connu sur le cherokee, qui ont pourtant le meme moteur, d'ou ma question !!

Merci encore!

Le problème du VM c'est que bien souvent il a été monté "à la va vite" dans un véhicule par toujours adapté, en particulier au niveau du refroidissement.

De plus, c'est un moteur qui a horreur, mais vraiment horreur des hauts régimes... et donc la fiabilité de ce moteur dépend énormément de l'entretien et de l'utilisation de conducteur, ce qui est assez aléatoire avec un véhicule d'occasion. Le cherokee, le Grand Cherokee ZJ, le Voyager, ect équipés du VM connaissent aussi des problèmes de culasses, dire qu'il n'y a pas de problème pour le Cherokee équipé du VM est une mensonge mais le cherokee, bien plus léger que le Frontera sollicite un peu moins de moteur.

Dans tous les cas, bien vérifier l'état des périphériques de refroidissement (radiateur, pompe à eau, ect) et surtout les durites qui sous une belle apparence extérieur peuvent se révéler en très mauvaise état à l'intérieur...

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Invité §rov207vl

Faut pas acheter... :L

Pour quelle raison :??: (à part parce que c'est un mazout qui pue :W )

 

Je viens de récupérer une valeureuse Rover 825 MK1, équipée du VM 2.5 TD injection mécanique, 270.000km. Bah il fonctionne sans aucun problème, et au niveau bruit pas plus qu'un autre mazout de sa génération. L'état général de la voiture me fait penser que le moteur n'a pas dû être tout le temps épargné par ses propriétaires précédents, mais pour le moment je ne m'en plains pas.

 

Alors les bruits de couloir et les ragots...

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Pour quelle raison :??: (à part parce que c'est un mazout qui pue :W )

 

Je viens de récupérer une valeureuse Rover 825 MK1, équipée du VM 2.5 TD injection mécanique, 270.000km. Bah il fonctionne sans aucun problème, et au niveau bruit pas plus qu'un autre mazout de sa génération. L'état général de la voiture me fait penser que le moteur n'a pas dû être tout le temps épargné par ses propriétaires précédents, mais pour le moment je ne m'en plains pas.

 

Alors les bruits de couloir et les ragots...

Idem... quand je vois le nombre de 4x4 équipés de ce moteur et de sa version précédente 2.4 réputé encore plus fragile qui affiche 300 000 km... il y a de quoi se poser des questions sur cette réputation...

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Quels 4x4 ?

Le VM est monté sur pas mal de 4x4, Frontera, Cherokee et Grand Cherokee ZJ comme déjà cités mais aussi le Range Rover en 2.4 et 2.5, la Gd Cherokee WJ en version 3.1... et même du Toyota... Il y a une différence entre la réputation et la réalité. Certe le VM n'aime pas les coups de chaud mais si la conduite et l'entretien respectent quelques règles, il est costaud... Sachant que l'actuel Cherokee mais aussi les motorisations Hyundai CRDi sont aussi des VM à monoculasse...

http://www.vmmotori.it/en/index.jsp

 

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Attention tout de même, il semble que le 1.5 hyundai, bien que Vm de conception soit construit sous licence par Hyundai dans ses usines. Or, si la conception joue un rôle important, l'assemblage est également à prendre en compte.

 

voir supraman avec sa carina, et l'origine des seules piéces qui l"embêtent.

 

Nico

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Attention tout de même, il semble que le 1.5 hyundai, bien que Vm de conception soit construit sous licence par Hyundai dans ses usines. Or, si la conception joue un rôle important, l'assemblage est également à prendre en compte.

Effectivement. Il est egalement produit par GM Daewoo... Et c'est aussi valable pour le 2.0... mais je doute que le concepteur de base soit un plus mauvais assembleur...

 

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Invité §In 585QY

Ces moteurs VM ont eu pas mal de soucis mais tu peux très bien tomber sur un modèle fiable avec lequel tu n'auras pas de souci ! :oui:

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Invité §dtc274iT

Idem... quand je vois le nombre de 4x4 équipés de ce moteur et de sa version précédente 2.4 réputé encore plus fragile qui affiche 300 000 km... il y a de quoi se poser des questions sur cette réputation...

Bruits de couloir? C'est connu, il y a même en rechange des culasses renforcées. On ne compte plus les culasses en vrac sur les anciens range rover.

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Bruits de couloir? C'est connu, il y a même en rechange des culasses renforcées. On ne compte plus les culasses en vrac sur les anciens range rover.

Sur le Range !!! et pour cause ! Monter un 2.4 ou 2.5 TD avec les périphériques de refroidissement du V8 3.5, y a pas idée.... Le radiateur du Range ne peut, même en valeur théorique, dissiper l'énergie calorifique dégagée par le VM utilisé à 100%, ce qui arrive relativement souvent vu le rapport poids/puissance... Ce n'est pas de ma faute, ni celle de VM Motori si le VM a été monté à la va vite sur le Range...

Les autres modèles ont eu beaucoup moins de problème, même si les culasses sont fragile (Y a idée de monter la sonde de température au niveau du 1er cylindre alors qu'il aurait été plus judicieux de le monter sur le cylindre au niveau de la cloison parefeu...

Le problème est toujours le même avec ce moteur, des périphériques inadaptés et/ou mal entretenus... Si ce moteur était si mauvais, il ne serait pas monté sur autant de véhicules, tant particuliers que professionnels...

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Le moteur VM est un moteur italien d'origine marine je crois bien d'où ses quatre culasses séparées cartéristique unique dans les diesels automobiles.

 

Ce moteur a été très répendu dans les années quatre vingt dix où la plupart des constructeurs n'avaient pas de diesels performants dans leur gamme sauf le groupe Fiat qui déjà avait un très bon et très performant quatre cylindres de 2.5 l que l'on a retrouvé sur la Croma I et sur la Lancia Thema et sur les utilitaires Iveco, puis effectivement sur la Safrane où il n'a pas laissé un souvenir impérissable bizarrement mais c'était toujours mieux que l'horrible 2.1 l diesel Renault de l'époque.

 

Le VM a surtout équipé des Chysler notamment le Voyager mais aussi le Grand Cherokee; chez Land-Rover il n'a jamais équipé le Discovery mais le Range où il était notoirement insuffisant et on ne compte plus les moteurs grillés et les procèdures avec Land-Rover pour l'application de la garantie...Il a aussi effectivemnt équipé la Rover 825 qui était une belle et exellente voiture.Il aussi équipé l'Alfa 164 je ne sais plus pour qu'elle raison vu que l'intégration d'Alfa dans le groupe Fiat ne date pas d'hier ?

 

Ce moteur avait pour caractéristque d'être vigoureux mais avait le gros défaut d'être très bruyant avec un bruit agricole à cause de sa conception à quatre culasses séparées; le bloc était relativement fiable sauf sur le Range; la fiabilté générale dépendait surtout des organes périphèriques donc finalement du constructeur qui l'employait.

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Il aussi équipé l'Alfa 164 je ne sais plus pour qu'elle raison vu que l'intégration d'Alfa dans le groupe Fiat ne date pas d'hier ?

Pour info, les 1er VM monté sur une auto a été monté sur l'Alfa Alfetta en 79, une version 2.0 d'environ 85 ch, puis sur la l'Alfa Giulietta, la 6, la 75, la 90 (version 2.4), la 155 (version 2.5), la 164 (2.5) et même la 33 en version 1.8. Alfa n'est dans le giron Fiat que depuis 1987...

 

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Invité §dtc274iT

Bon... visiblement, il y en a qui confondent le VM et le sofim...

 

Sinon, j'aime bien ton approche du moteur VM Softroader, ce n'est certainement pas un mauvais moteur mais quand on achète un véhicule, on est pas là pour terminer le travail inachevé des certains ingénieurs qui adaptent à la va vite ces moteurs...:L c'est dommage pour l'image de marque. Je vais encore devoir tracter mes collègues avec mon vaillant patrol GR pendant quelques temps... :D

 

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on est pas là pour terminer le travail inachevé des certains ingénieurs qui adaptent à la va vite ces moteurs... :L c'est dommage pour l'image de marque. [/quotemsg]

C'est exact... et c'est souvent le cas avec des adaptations de moteurs...

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Invité §Rol277mg

[citation]Le 24/07/2005 à 17:24, DTC Racing a écrit :

Bon... visiblement, il y en a qui confondent le VM et le sofim...

 

Je confirme, que le Sofim et le VM, sont deux moteurs différents. Sauf erreur de ma part, la société VM, a été reprise par Détroit diesel (U.S.A). Entreprise qui est maitenant en partie,ou en totalité propriété de MERCEDES CHRYSLER

 

 

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Je confirme, que le Sofim et le VM, sont deux moteurs différents. Sauf erreur de ma part, la société VM, a été reprise par Détroit diesel (U.S.A). Entreprise qui est maitenant en partie,ou en totalité propriété de MERCEDES CHRYSLER

Exact pour VM, Detroit Diesel et Daimler Chrysler...

Une des différences facile à retenir entre le VM et le Sofim, c'est que le VM a une distribution par cascade de pignons et un arbre à cames latéral alors que le Sofim, c'est une courroie et un arbre à cames en tête. Attention, je parle des versions d'il y a une dizaine d'années à injection indirecte...

 

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Pour info, les 1er VM monté sur une auto a été monté sur l'Alfa Alfetta en 79, une version 2.0 d'environ 85 ch, puis sur la l'Alfa Giulietta, la 6, la 75, la 90 (version 2.4), la 155 (version 2.5), la 164 (2.5) et même la 33 en version 1.8. Alfa n'est dans le giron Fiat que depuis 1987...

 

 

OK je ne suis pas spécialiste Alfa.

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Invité §Kar114Cf

Pour info, les 1er VM monté sur une auto a été monté sur l'Alfa Alfetta en 79, une version 2.0 d'environ 85 ch, puis sur la l'Alfa Giulietta, la 6, la 75, la 90 (version 2.4), la 155 (version 2.5), la 164 (2.5) et même la 33 en version 1.8. Alfa n'est dans le giron Fiat que depuis 1987...

 

 

Je rajoute que la version 2.4 a été monté à l'époque (1982-1985) dans l'élégante Rover SD1 :)

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Invité §dtc274iT

Si tu lis bien mon texte il n'y a nulle cofision en VM et Sofim.

tout a fait ;) dans tes écrits c'est OK

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Invité §Ste880bc

Salut

Je donne ma modeste contribution sur les moteurs 2,5 vm

Ma safrane avai 386000 KM quand un imbécile a embouti la roue..... certe le moteur fesai un peu d huile .mais jamais eu de gros problème . J ai revendu la saf pour pièce et l acheteur la prise pour le moteur .

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