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Faut-il avoir peur de la Chine? [plagiat automobile]


Invité §cli727VS

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Invité §2Ha335Wy

La Chine, qui représentera 11 % de la demande en 2015, s'apprête à bouleverser l'industrie automobile mondiale.

 

L'émergence de la Chine va-t-elle bouleverser le secteur automobile, à l'instar de ce qui s'est passé dans le textile ou l'électronique ? Au regard de la rapidité de la montée en puissance du pays dans cette industrie, l'impact à terme paraît évident, selon une étude de McKinsey, publiée mardi 17 janvier, dans laquelle le cabinet estime que la Chine représentera 11 % de la demande mondiale à l'horizon 2015.

 

Mais si tous les constructeurs ont anticipé l'explosion du marché chinois, en investissant sur place, les conséquences sur les usines occidentales restent floues. McKinsey prévoit trois types de rupture.

 

Le premier impact concerne les coûts de production. Aujourd'hui, fabriquer une voiture en Chine revient à peu près au même prix qu'en Europe. Le faible coût de la main-d'oeuvre est en effet largement compensé par la moindre efficacité de la production chinoise (fiabilité des fournisseurs, maîtrise de la qualité...).

 

"Si aujourd'hui la logique d'exportation vers les pays développés n'est pas rentable, la situation risque de changer rapidement : nous prévoyons une réduction de 50 % des coûts de production d'ici dix ans", affirme François Bouvard, directeur associé chez McKinsey.

 

"Cela ne sonne pas pour autant le glas pour les usines européennes", relativise-t-il. A condition que l'industrie européenne anticipe le mouvement. L'amélioration de la productivité, la mondialisation des achats de composants et une révision des conditions de travail négociée avec les syndicats pourraient ramener la différence de coût avec la Chine à 15 %.

 

Selon McKinsey, cette différence ne serait pas forcément suffisante pour que nous soyons envahis par les voitures chinoises. En jouant l'image de marque et le "made in Europe", les Occidentaux peuvent se donner les moyens de résister.

 

"CRITÈRES D'ACHAT DIFFÉRENTS"

 

En fait, le phénomène de délocalisation menace surtout les équipementiers. Aujourd'hui, les fournisseurs locaux sont assez peu compétitifs au-delà de leurs frontières, parce que trop petits. "Cela ne va pas durer", estime M. Bouvard. La mondialisation des achats, notamment via la Chine, pourrait faire baisser de 11 % le coût des composants. Un gain sur lequel les constructeurs s'appuieront pour conserver en Occident leurs usines d'assemblage.

 

La Chine pourrait aussi modifier la façon de concevoir les voitures. Dans les années à venir, jamais autant de personnes en aussi peu de temps n'iront s'acheter pour la première fois de leur vie une automobile. McKinsey estime à 20 millions le nombre de "primo-accédants" d'ici à 2015. "Ces nouveaux clients n'auront pas la même culture automobile que les acheteurs occidentaux. Pour les constructeurs, c'est une opportunité fantastique pour proposer des véhicules qui joueront sur des critères d'achat différents", estime M. Bouvard.

 

L'étude imagine ainsi l'émergence de voitures "rustiques", débarrassées de certaines options devenues incontournables en Occident mais qui apparaissent superflues à ces nouveaux automobilistes.

 

Les Chinois pourraient systématiser le concept de la Logan en apportant leur valeur ajoutée, en s'appuyant par exemple sur leur savoir-faire dans l'électronique grand public pour proposer des interfaces pouvant accueillir un lecteur MP3 et DVD ou des systèmes de navigation portatifs.

 

Le marché de la voiture à bas coûts devrait représenter 10 % de la demande en 2015. Pour y répondre, les usines chinoises, surcapacitaires, pourraient servir de base aux Occidentaux pour fabriquer des véhicules basiques "à façon", une sorte d'équivalent des marques de distributeurs dans l'alimentaire.

Stéphane Lauer

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  • Réponses 146
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Invité §inc002Ex

C'est une trés bonne nouvelle !!!

 

 

 

 

La seule voiture neuve que je pourrais me payer sans fair eun crédit sur 10 ans, .... c'est la logan et encore !! pourtant je touche plus que le SMIC.

 

 

Et c'est également une bonne nouvelle pour ces TUT!! des services aprés vente de renault/peugeot/citroen .... Ils vont devenir plus sympa et tenteront moins de nous TUT! profond.

 

 

:)

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Invité §nou418ps

C'est une trés bonne nouvelle !!!

 

 

 

 

La seule voiture neuve que je pourrais me payer sans fair eun crédit sur 10 ans, .... c'est la logan et encore !! pourtant je touche plus que le SMIC.

 

 

Et c'est également une bonne nouvelle pour ces TUT!! des services aprés vente de renault/peugeot/citroen .... Ils vont devenir plus sympa et tenteront moins de nous TUT! profond.

 

 

:)

 

 

 

Tant que la Logan sera objectivement plus sure & plus sobre que les chinoises pour un prix inférieur , on auras pas à s'inquieter.

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Invité §phi052Cw

Bon, cela fait quelques jours que je suis en Chine et quand je vous leur production.... impressionnant.

 

Même si certain modèles rappellent furieusement l’Evoque, le ML, le Land Cruiser...

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Invité §Bry035GL

Bon, cela fait quelques jours que je suis en Chine et quand je vous leur production.... impressionnant.

 

Même si certain modèles rappellent furieusement l’Evoque, le ML, le Land Cruiser...

 

https://i0.wp.com/carsalesbase [...] =600%2C400

J'aime beaucoup ce modèle geely

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