Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Mon road trip aux USA - photos et récit !!


Invité §cou800mt

Messages recommandés

Invité §cou800mt

Salut à tous,

 

 

Marié depuis le 7 mai, nous avions décidé les Etats-Unis comme destination pour notre voyage de noces.

 

Après pas mal de préparation, nous avons opté pour un circuit entièrement fait maison.

 

Les billets d'avion et la location de la voiture ont été réalisés par agence, tout le reste a été décidé/réservé directement par nos soins (merci internet).

 

Nous avons pris l'avion de Bruxelles à San Francisco où nous avions loué une Chrysler Sebring V6 Cabrio.

 

1. La voiture

 

couplus_1118604912_trip1.jpg.447c17f1d51ab376a2ebc91184f90bca.jpg

 

couplus_1118606865_trip2.jpg.e9431649617f96aaceda150e469dc777.jpg

 

couplus_1118606963_trip3.jpg.bfab7a50347d864251202660c5b50780.jpg

 

couplus_1118607012_trip4.jpg.82a6b2836ffb35e179d7aaf3a1175a36.jpg

 

couplus_1118607165_auto18.jpg.27c3a737c844573d8eee225e84795286.jpg

 

couplus_1118607534_trip5.jpg.2eec1f62c46d8ba6f08ea534e69bf2a9.jpg

 

Modèle 2005 mis en service en décembre 2004, notre voiture affichait 12767 miles au compteur. Elle nous a permis d'en réaliser 3.373 de plus (soit environ 5.400 km) en 17 jours de route, de quoi faire sacrément grimper la moyenne annuelle.

 

Equipée d'une sellerie mi-cuir, mi-tissu, d'un bandeau argenté sur le tableau de bord, de quatre vitres et rétros électriques, d'une capote électrique et, bien sûr, de la climatisation, de la boîte automatique et du régulateur de vitesse, elle nous a permis de voyer longtemps (notamment deux étapes de 800 km et plus) sans mal de dos ou fatigue particulière.

 

Nous avons largement profité de l'absence de toit pour admirer les paysages s'offrant à nous.

 

En moyenne, nous avons consommé environ 9 litres aux 100 km (relevé plus précis impossible en ce moment, dans l'attente des relevés bancaires), ce qui est relativement peu : 2,7 L, V6, boîte auto, climatisation en fonctionnement quasiment permanent, villes et routes dont plusieurs cols de montagne, etc.

 

 

2. Les routes

 

 

On dit souvent qu'aux USA, la vitesse est beaucoup plus sévèrement limitée qu'en Europe. C'est à la fois vrai et faux.

 

Sur les interstate, autoroutes reliant les grandes villes et traversant plusieurs états (d'où leur nom), la vitesse est limitée à 70 ou 75 miles selon les états (75 en arizona), soit un peu moins ou un peu plus de 120 km/h.

 

On y croise pas mal de voitures, mais surtout énormément de trucks américains (lesquels ne peuvent en général pas circuler dans les villes où ils sont remplacés par des camions à taille normale pour nous européens).

 

Sur les highway(qui s'appellent freeways lorsqu'elles permettent d'entrer ou de sortir d'une - grande - ville), la vitesse est limitée à 55 ou 65 miles (soit 88 à 104 km/h environ).

 

D'une simple deux voies à double sens, elles peuvent se muer en 3-4 ou plus (voire 6-7 à Los Angeles).

 

En ville, la vitesse est limitée à 35 miles, voire 25 près des écoles, etc.

 

 

3. Conduire

 

 

Conduire aux USA est très simple : toutes les voitures ou presque ont une boîte automatique et la plupart disposent du cruise control.

 

Une fois lancé sur l'autoroute (ce qui est simple et rapide avec un V6 de 2.7 L), on branche le cruise et on peut profiter du paysage sans rien faire.

 

Nous n'avons pas ressenti de stress particulier sur la route, même lors de la traversée des grandes villes (l'ensemble de la zone de Los Angeles représente une traversée d'environ 50 miles et une cinquantaire au moins de sorties).

 

A distances rapprochées, il y a toujours une station service où faire le plein, qui offre très souvent téléphone public, boissons fraîches et autres friandises, mais aussi la possibilité de laver gratuitement le pare-brise.

 

Quelques particularités : on peut apparemment doubler par la droite, en tout cas sur les freeways multi-bandes et le GSM au volant ne semble pas interdit. Les feux rouges sont placés après l'intersection (et donc parfaitement visibles même si on est arrêté fort près du bord du carrefour), tout comme les indications de nom de rues. Comme les rues sont longues (à San Francisco, certaines traversent toutes la ville et font plus de 10 km), les indications sont données en fonction des blocs (les fameux bloc américains sont délimités par des rues presque toujours parfaitement perpendiculaires). Ex : le n° 3524 se trouve au 35e bloc (si le 3524 est le dernier numéro du bloc, le premier bâtiment du bloc voisin sera le 3601, pratique pour le facteur ...). Il n'y a pas de priorité de droite : premier arrivé, premier servi, sauf en cas de panneau "yield" (triangle renversé) ou de stop (auquel cas toutes les voies en ont un, tout le monde marque l'arrêt et le premier arrivé repart le premier).

 

La présence policière n'est pas trop visible et, pour autant que l'on respecte (plus ou moins, selon les états) les limitations de vitesse, il n'y a aucun problème.

 

 

4. L'automobile

 

 

Il est un des principaux sujets de conversation. Pour les américains, posséder une belle auto est normal, cela permet de montrer son niveau de vie (qui n'est pas du tout un sujet tabou). Le minimum vital est une berline de type Vectra-Mondeo (considérée par les loueurs comme une économique, c'est tout dire) en ville et un pick up de belle taille à la campagne.

 

Nous avons vu de tout : de très nombreuses limousines, la plupart étant destinée à la location de très courte durée (2-3 heures pour une visite de la ville) en ce compris des Hummer rallongés et des GMC Yukon (énorme 4x4 qui mesure déjà plus de 5 m à la base), quelques belles voitures de sport (Ferrari, Lamborghini, etc).

 

Les pick up et SUV sont légion et de nombreux modèles sont réhaussés fortement ou au contraire rabaissés à l'extrême.

 

D'autres voient leurs roues arrière dédoublées pour tracter.

 

En matière de traction, les américains sont les rois : truck américain avec deux semi-remorques, camping car (version autobus) tractant une voiture et/ou un bateau, etc.

 

 

Les limos :

 

couplus_1118607203_auto1.jpg.40f84b8b99f92f72d384b7a638bc65ee.jpg

 

couplus_1118607224_auto2.jpg.1939200c3c15a449c7b406625783af71.jpg

 

couplus_1118607261_auto6.jpg.63156b2e5e9d69baccae367ee0310a92.jpg

 

couplus_1118607277_auto8.jpg.98fa5b259bb62672725daec3175dd0e7.jpg

 

couplus_1118607290_auto14.jpg.05ff10e5c9bd3b496e6752271fb9c9e0.jpg

 

couplus_1118607302_auto17.jpg.bf44b674564efa86373334b0f9849310.jpg

 

Les voitures de sport :

 

couplus_1118607332_auto5.jpg.870f21455203dfa36b542ae84bb1769e.jpg

 

couplus_1118607364_auto13.jpg.39fb4700726c7b23e557018e3ad78bca.jpg

 

couplus_1118607383_auto16.jpg.6cf4c6929d436dcd0ad3e5175b0121ac.jpg

 

Les divers :

 

couplus_1118607421_auto3.jpg.971119333b8d3707c9cd00d1a33a5c02.jpg

 

couplus_1118607442_auto15.jpg.75072675381e690dd49013562b68a432.jpg

 

Les trucks et autres utilitaires

 

couplus_1118607607_trip6.jpg.1ca344d1a9ebab8edbc0c564d1b7c3f0.jpg

 

couplus_1118607661_trip7.jpg.58b3cd18d84cddd4efbc316d3269b2a4.jpg

 

couplus_1118607745_trip8.jpg.541a6c596ae80a6547e4cc0963979f6a.jpg

 

couplus_1118607783_trip9.jpg.2f93442193612a8c71863784bed916c3.jpg

 

couplus_1118607838_trip10.jpg.458897d7d8771c77000a92697a9cf2a8.jpg

 

couplus_1118612628_truck.jpg.16f921a69e9e5f857215a706e5f79626.jpg

 

couplus_1118615334_truck2.jpg.5403547b8065e440c7a57c232927f842.jpg

 

couplus_1118615462_truck3.jpg.4f050acb01a9b1f07b5b8db08a94bad2.jpg

 

 

To be continued ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Lot086Mn

Super reportage, il avancait bien ton V6 ?

 

Pas trop long de relier 2 villes ? Vous avez pas perdu trop de temps en voiture ? Vous dormiez ou generalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho243gL

Tres beau reportage, ca donne envie de partir ^^.

 

Et puis félicitation avec un petit peu de retard.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

5. Les gens et la vie aux USA

 

 

Les américains que nous avons rencontrés ont quasiment tous été très sympas.

 

Devinant (surtout au début) nos quelques difficultés à communiquer (l'anglais d'école est bien loin !), ils prenaient la plupart du temps les précautions nécessaires (répéter ou parler lentement).

 

Presque toujours, les questions rituelles étaient : d'où venez-vous ? et voulez-vous qu'on prenne une photo de vous ?

 

En bref, un peuple pas du tout hautain ou antipathique, ni lourd.

 

En effet, les américains sont assez loin de ressembler aux idées toutes faites que les européens en ont : ils ne sont pas tous obèses, grossiers, vulgaires et incultes.

 

Nombreux sont ceux qui ont entamé la discussion, même si nos réponses prenaient un peu de temps et n'étaient sans doute pas toujours parfaites d'un point de vue linguistique.

 

Partout, la vie des gens est facilitée par de nombreuses attentions : toilettes publiques, propres et gratuites, dans de très nombreux endroits, aires de repos vraiment agréables sur la route, boissons et stations services nombreuses.

 

Dans les restaurants, les boissons (soft drink et café) sont à volonté et il est tout à fait normal de remplir une dernière fois son (grand ou très grand) gobelet avant de reprendre la route.

 

Bref, tout est simple pour conduire en sécurité et de manière plaisante, de même que pour vivre ou manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

SUPERBE !!!

+ 1. Il n'y a pas de comparaison possible entre la vie aux US et en France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho243gL

Tu devrais tout mettre sur ton premier post, ce serait plus facile.

 

Enfin c'est ce que je pense, et cela n'engage que moi :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Doc426Qb

Je veux y aller ça doit être superbe :)

 

Et puis félicitations aussi :p:bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Petit détour pour répondre aux questions :

 

Le V6 roulait vraiment bien tout en étant assez sobre. Genre 9 L/100 en respectant les limitations de vitesse (pas si terribles que ça). Avec une essence à 2,3 $ le gallon (soit 3,8 L), pas de souci côté porte-feuille.

 

Même en roulant normalement, on s'est offert quelques belles envolées du V6 qui faisait un assez joli bruit.

 

Les étapes routières avaient été calculées pour ne pas perdre trop de temps en voiture (le périple fera l'objet d'explications détaillées ultérieures ...).

 

De manière générale, rouler est très agréable, sans stress. En plus, le cabrio permet de profiter des odeurs (de pin en forêt ou d'embrunts en bord de mer) et des paysages (quasiment 360° et plus !!). Nous avons découvert de jolies choses inconnues des guides en parcourant les routes et rouler faisait donc partie intégrante du périple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Per220yb

Génial, c'est trés sympa de nous faire partager ça. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

6. Notre parcours

 

 

Partis de Bruxelles le 19 mai au matin, nous sommes arrivés à San Francisco le même jour à 19 h locales (après une escale à Washington). Passage en douane facile mais sans le sourire (nous étions prévenus).

 

A l'aéroport de San Francisco (qui comporte le plus grand terminal international au monde), un métro aérien entièrement automatisé permet de rejoindre les comptoirs de location de voiture.

 

Après avoir signé les documents relatifs à la voiture, nous arrivons au parking où tout est simple : les voitures sont alignées, les clés sont dessus et il suffit de prendre celle qu'on veut !

 

On a pris la blanche (la chrysler sebring est le cabrio de loc de base, on en a vu des dizaines en Floride et en Californie).

 

Après une bonne nuit de sommeil, visite de San Francisco à pied.

 

Superbe ville à flanc de colline, dominant l'océan Pacifique et la baie.

 

couplus_1118609806_sf1.jpg.2866bf3f8199e66aef2d8c0641d30427.jpg

 

couplus_1118609834_sf2.jpg.222fd77127645b911c426ccf060f0281.jpg

 

couplus_1118609854_sf3.jpg.9be1222bd3179b3cd8a83aaf74db1d0a.jpg

 

couplus_1118609875_sf4.jpg.575b9de89f939ab1cbdee8fa3ec49b6d.jpg

 

couplus_1118609890_sf5.jpg.9314775136466c438f06e0222b2c9f40.jpg

 

couplus_1118609906_sf6.jpg.debcdc24d88a8545dca8128eaa7160a4.jpg

 

couplus_1118609925_sf7.jpg.ee8403028948e949bdaecb9f25ca2529.jpg

 

couplus_1118609938_sf8.jpg.a3a7be64cfe71f2d04bb5463b1ae00c8.jpg

 

couplus_1118609951_sf9.jpg.781cae651b511f45dc44774daf19367c.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Je me repète, mais c'est vraiment très sympa ton topic!!!

Merci! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JOJ268VL

Bravo très bo topic . J'aimerai bien faire aussi un petit tour des USA en voiture. Question: Combien tout cela vous a-t-il couté??? Pour savoir ce que je dois prendre en budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat663JB

Superbe, cela me fait rêver ... :love:

 

Merci pour ce beau reportage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Sympa ce topic, en plus, ça me rappelle des souvenirs car j'adore passer mes congés aux USA! J'ai eu l'occasion de traverser le pays 3 fois dans les 2 sens, ça crée des souvenirs. :p

 

Tu fais bien de dire que les Américains sont loins des clichés que s'en fait l'Européen de base par la faute de media caricaturaux: je n'ai jamais ressenti d'aggressivité et tout le monde à toujours été sympa et aidant pour les petits "Frenchies" que nous sommes.

 

J'attends avec impatience la suite du reportage ;):bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Nous avons ensuite quitté San Francisco pour rejoindre Los Angeles (environ 500 km) par la route de la côte (plutôt que par l'autoroute traversant la Sierra Nevada) en faisant halte à mi-chemin.

 

Quelques photos prises en route

 

1 Le State Park de Point Lobos

 

couplus_1118610186_pl1.jpg.bc43a2e3654fb38ae4673e3ee56a9c01.jpg

 

couplus_1118610204_pl2.jpg.f498ad0f729dd2572b3af436f292273f.jpg

 

couplus_1118610221_pl3.jpg.f52f9a3e154b92c815581732f07df625.jpg

 

2 La route de la côte (région de Big Sur)

 

couplus_1118610253_bs1.jpg.1c796b5501d5a335fe66070ed8e68c3e.jpg

 

couplus_1118610377_bs2.jpg.bc1f5a45560eaf3bee9d2ce31da4f7bc.jpg

 

couplus_1118610395_bs3.jpg.96fa96446193ccd03266a252405807a8.jpg

 

3. Santa Barbara

 

couplus_1118610879_sb.jpg.ed159ec88101cdeb38d5e48c3ab138fc.jpg

 

 

 

Los Angeles est une immense mégapole (plus de 50 km de côté et 16 millions d'habitants).

 

Nous logions à Santa Monica, petite bourgade sympa avalée par LA et située à front de mer.

 

Los Angeles vaut surtout le coup pour Hollywood et Beverly Hills, le reste étant sans grand intérêt.

 

Nous y avons logé deux nuits.

 

couplus_1118610626_la1.jpg.4a25f10965a725d4065170a2a21e3bbd.jpg

 

couplus_1118610639_la2.jpg.2fc745a7ef40fd3174eaff36cff6f54c.jpg

 

couplus_1118610652_la3.jpg.1f911eb1784078eaf5c631672d32fd5b.jpg

 

couplus_1118611034_la8.jpg.03f59ae4016cf0e04f831ce00ed305f8.jpg

 

couplus_1118610674_la4.jpg.2eb45f6bd00024816e5fc3df40173e90.jpg

 

couplus_1118610719_la5.jpg.52cd0f80966be0ef4d47990028352fba.jpg

 

couplus_1118610803_la6.jpg.dd116c272fb15c5e9c243b2846113f31.jpg

 

couplus_1118610967_la7.jpg.74b1888b1b237195542b72347cf1bce3.jpg

 

couplus_1118611133_la9.jpg.32bc97937b4f111d8c878689089bb672.jpg

 

couplus_1118611150_la10.jpg.be64b01c6c4ce13dacafdceb732e8cf7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lot086Mn

Héhé c'est pas la descente de la coccinelle ca ? :)

 

couplus_1118609854_sf3.jpg.6430bc972f7180293f0e2dc66575ed29.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Petite pause pour répondre aux questions :

 

le budget global tournait aux alentours de 7.000 €.

 

Il comprenait les billets d'avion, la location du cabrio pour 17 jours, le carburant, les repas, les hôtels (dont une suite avec jacuzzi à Las Vegas), les excursions (dont le Grand Canyon en hélico), les petits extras (style le Levi's à 30 €), ainsi qu'une croisière de 5 jours dans les Bahamas (tout cela fera l'objet de la suite de mon topic ;) ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JOJ268VL

Merci . Je reve d'habiter à Los Angeles :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Héhé c'est pas la descente de la coccinelle ca ? :)

 

couplus_1118609854_sf3.jpg.b785c7cc92fb9dd2e570dfb50166dd1e.jpg

 

C'est une partie de Lombard Street (une longue rue qui coupe la ville en deux et dont un morceau était tellement pentu qu'ils ont dû faire des chicanes).

 

Très amusant à descendre en voiture et très belle vue sur la belle d'en haut.

 

De manière générale, SF est une ville qui descend et monte pas mal, puisque construite à flan de colline !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lot086Mn

Je vais me marier plus vite que prévu moi... pour le voyage mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

Etape suivante, après une journée de route (un peu rasoir car beaucoup dans le désert d'Arizona) et une belle pause shopping dans un complexe de magasins d'usine (la carte visa s'en souvient encore :D ) : le Grand Canyon !

 

couplus_1118611635_gc1.jpg.36563d21d4d384381a0ad5c873bc9211.jpg

 

couplus_1118611661_gc3.jpg.0ecca6ab641f0ef03720795f92557dce.jpg

 

couplus_1118611673_gc4.jpg.4e600a827d9ae3a53e894d8d6abafd1f.jpg

 

couplus_1118611729_gc5.jpg.275e5da14cc98771aacf1fb9e5a07245.jpg

 

couplus_1118611774_gc6.jpg.cb94b13c98d84a05c31bba7435d9843f.jpg

 

couplus_1118611838_gc7.jpg.aa0d48a212a2356708d24299cfce0ed6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab315dg

Je ne connais pas encore l'Ouest américain et çà donne vraiment envie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big876fn

Superbe photos et récit !!

bravo, ca fait du bien de ne pas parler QUE de bagnoles dans ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

J'en ai encore des tas (en fait, plus de 1600 photos et près de 9 h de bande vidéo :D ).

 

Je posterai la suite plus tard :)

 

Merci à tous pour vos commentaires encourageants !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou800mt

J'ai dit que les américains aimaient parler argent.

 

J'ai rencontré lors de la croisière un jeune vendeur de voitures de Chicago.

 

Dans leurs concessions multimarques (on a croisé des show rooms offrant plus de 500 modèles en stock !!), ils ont notamment la même chrysler que celle louée. En V6, elle coûte là bas environ 18 à 20.000 $ (et un dollar vaut 0,8 €) alors qu'elle coûte ici dans les 30 à 35.000 € !

 

Si l'essence n'est pas chère, l'assurance est hors de prix : pour une voiture de gamme moyenne, l'assurance au tiers coûte environ 600 à 700 $ par mois !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §b-c526PO

Ca fait plaisir. On va peut-être enfin arrêter tous les préjugés que nous avons, pauvres Français crédules que nous sommes, sur les USA et les Américains en général.

Merci les médias Français !! :-(

En tous cas, très beau voyage. Moi je pars l'été prochain pour New York. Je prépare ca maintenant. D'ailleurs, si je pouvais rester la-bas.

 

... Hein !? La carte Verte c'est par là.. Oui, Oui, je vous suis.... Ben tiens ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cly022cp

 

Super tes photos, celles de LA me rappellent mon récent voyage là bas. Je suis rentré ya 2 jours..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...