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Avis / Questions

Débutant en voitures à vitesse manuelle


Invité §tab501bU

Messages recommandés

Invité §tab501bU

Bonjour,

depuis longtemps je conduis des voitures automatiques,

je n'ai plus l'habitude de conduire des voitures à boites de vitesse manuelle,

et là je suis contraint d'en utiliser une.

 

le problème est le suivant: quand je m'arrete à un feu, ou tout simplement je m'arrete, mais que je suis en pente et je veux de nouveau avancer, comment faire pour pas que ma voiture recule sur celui qui est derrière moi?

 

car dès que je lache la pédale du frein pour embrayer et avancer, la voiture recule, et là, je panique quand y a quelqun derrière moi, et du coup je force sur l'accélérateur un petit peu (voire meme beaucoup) et je relache l'embrayeur (ou le débrayeur) trop vite et le moteur s'arrete.

 

est ce que je peux embrayer avant de relacher les freins? ou peut etre faut il que j'utilise le frein à main?

enfin, je sais que c'est simple comme problème, c'est peut etre une question idiote, mais je serais vraiment reconnaissant si quelqu'un pourrait m'aider la dessus.

 

Merci d'avance

un débutant en vitesse manuelle.

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  • Réponses 36
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Invité §gol744jF

Oui bien sur tu peux freiner et embrayer en meme temps une fois que ta passée ta vitesse tu relaches le frein et tu acceleres progressivement tout en lachant l'embrayage progressivement . Rien de plus simple:)

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Invité §Abs666Hk

Il faut faire ce qu'on appelle un "démarrage en côte" en utilisant le frein à main tout en effectuant la démarche standard de démarrage :)

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Invité §chr541dr

Moi, je tient le frein à main et je le lache tout en accélérant et en embayant. Chacun sa méthode.

 

Grilled :oops: .

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Invité §tab501bU

merci pour vos réponses,

mais, embrayer c'est quand on lache la pédale? ou c'est plutot débrayer?

Merci

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Invité §gol744jF

Perso j'utilise jamais le frein a main c'est vrai aussi que c'est plus facile de démarrer en cote avec un diesel car on a pratiquement aucune chance de caler .

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Invité §cit675Jm

Classé top secret par les chinois du FBI :cyp: !

 

Je ne peux qu'abonder dans le sens des remarques sus-énoncées. :o|

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Invité §lau851yA

le problème est le suivant: quand je m'arrete à un feu, ou tout simplement je m'arrete, mais que je suis en pente et je veux de nouveau avancer, comment faire pour pas que ma voiture recule sur celui qui est derrière moi?

C'est le problème classique des débutants, toi tu es débutant en pédale d'embrayage donc c'est normal :oui:

En plus a chaque fois qu'on loupe on recule plus près du mec derrière et c'est de plus en plus difficile :W

 

Le coup du frein à main pour bloquer en attendant de que ca parte c'est bien en côte forte. Mais dans une légère pente, pour débuter je trouve ca plus compliqué que sans, car au lieu de deux pédales à manier il y a le frein à main en plus (tu calles si tu l'enleve pas assez vite, et il ne sert à rien si tu l'enleves trop vite ...).

 

Je te conseille de faire comme sur le plat : commencer à lacher l'embrayage, dès que tu sens que ca patine tu lache le frein et tu accélères en continuant a remonter la pédale d'embrayage. Le truc est de passer suffisamment rapidement du frein à l'accelerateur pour ne pas que la voiture ai le temps de reculer.

La technique est donc la même que sur le plat mais il faut aller plus vite.

 

Pense à accélerer un peu plus que sur le plat pour aider ton moteur a contrecarrer la pente (sinon tu vas caler).

 

Entraine toi ca va venir tout seul ;)

 

Edit : j'ajoute que la preuve du non intérêt du frein à main sur les pentes légères est que quand tu connais bien ta caisse, tu peux rester à l'arrêt sans toucher les freins, simplement en dosant précisemment l'embrayage (point de patinage) et l'accélérateur (pour pas caler). Ca use l'embrayage à fond, mais c'est la technique la plus simple/rapide pour repartir lorsque tu sais que tu ne t'arrêtes que 3-4 secondes. Par contre fait pas ca au début tu vas finir dans celui de devant ou de derrière :cyp:

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Invité §ast407HO

Salut !

 

Voilà un démarrage en côte que l'on m'a appris à l'auto école :

 

1- une fois arrêté en côte tu serres ton frein à main puis tu relâches ta pédale de frein

2- Tu Débrayes (tu appuis sur ta pédale d'embrayage) et tu passes ta 1 ère

3- Tu accélères doucement jusqu'à ce que le devant de ta voiture se soulève légèrement

4- Tu n'a plus qu'à desserrer ton frein à main et ton auto va avancer sans reculer

 

Voila j'espère que sa va t'aider à bientôt !

 

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Invité §lau851yA

3- Tu accélères doucement jusqu'à ce que le devant de ta voiture se soulève

Je plussoie, et j'ajoute que c'est précisemment l'état dans lequel tu te trouves dans ce que je décris au dessus (arrêt sans les freins en pente faible)

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Bonjour,

depuis longtemps je conduis des voitures automatiques,

je n'ai plus l'habitude de conduire des voitures à boites de vitesse manuelle,

et là je suis contraint d'en utiliser une.

 

le problème est le suivant: quand je m'arrete à un feu, ou tout simplement je m'arrete, mais que je suis en pente et je veux de nouveau avancer, comment faire pour pas que ma voiture recule sur celui qui est derrière moi?

 

car dès que je lache la pédale du frein pour embrayer et avancer, la voiture recule, et là, je panique quand y a quelqun derrière moi, et du coup je force sur l'accélérateur un petit peu (voire meme beaucoup) et je relache l'embrayeur (ou le débrayeur) trop vite et le moteur s'arrete.

 

est ce que je peux embrayer avant de relacher les freins? ou peut etre faut il que j'utilise le frein à main?

enfin, je sais que c'est simple comme problème, c'est peut etre une question idiote, mais je serais vraiment reconnaissant si quelqu'un pourrait m'aider la dessus.

 

Merci d'avance

un débutant en vitesse manuelle.

 

Si je comprend bien, tu freines avec le pied GAUCHE !!!

C'est la que cela pause problème !

Le pied gauche c'est QUE l'embrayage. Il faut freiner avec le pied droit !

 

Pour les démarage en cote, aide toi avec le frein a main.

 

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Invité §sta808AD

J'ignore si je fais bien... Mais quel que soit la pente, ( sauf extremement legere ) je fais toujours tout au frein à main...

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Invité §lau851yA

Si je comprend bien, tu freines avec le pied GAUCHE !!!

:eek: En effet ca à l'air le cas en relisant son post :beuh:

 

Alors première étape : apprend à freiner du pied droit (le pied gauche c'est embrayage uniquement) sinon tu t'en sortiras jamais :W

 

Pour ceux qui ont jamais essayé le freinage pied gauche, ne tentez pas avec quelqu'un derrière vous (accident assuré la 1ère fois), et preparez le mercurochrome car votre tête va taper le tableau de bord :cyp: Ca fait tout drole la première fois :W

 

Si notre ami doit effectivement changer son pied gauche du frein vers l'embrayage, je comprend qu'il en chie pour embrayer car le dosage est clairement plus fin que les freins ...

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Invité §-Yo066uM

J'ai 16ans et 5 mois de conduite, je n'ai jamais utilisé le frein à main même dans des côtes très raides, premier au feu rouge; je suis en première pédale d'embrayage au plahcer, pied droit sur le frein, quand c'est vert, je relache vite les frein et accélère tout en relachant rapidement l'embrayage avec un "ralentissement" au passage du point de patinage...

Je n'ai callé qu'une fois avec la voiture chargée, en général on n'est que 2 ou 3 dans la voiture...

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Invité §gol744jF

C'est clair le freinage du pied gauche j'ai essayé une fois pour voir et ca ma bien réveillé:D bouffage de volant assuré:lol:

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Invité §mom167YA

Moi j'appuie tjs a fond sur les freins, le pieds gauche sorti par la porte pour mieux freiner,... oui les ford xa freine mal...de la merde (lol)

 

Non le mieux c'est que t'aille t entrainer dans une cote deserte et essayé de garder ta voiture en équilibre.

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Invité §the323xm

Perso, je trouve la technique de démarrer avec le frein à main plus dur que de tenir le frein et de bien dosé mais bon.

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Moi je trouve que le plus simple c'est de ne pas utiliser le frein à main.

Tu gardes le pied droit sur le frein et tu relaches l'embrayage jusqu'au point de patinage (environ à mi-course). Tu le sens quand le bruit du moteur et le régime commence à changer.

Là tu peux enlever le pied du frein, ça ne reculera pas et il te reste plus qu'à accélérer.

 

Mais tu peux t'entrainer sur un parking, même si ce n'est pas en pente.

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Invité §Laz402Xb

Technique la plus simple : relâcher progressivement l'embrayage jusqu'à arriver au point d'entraînement (il suffit d'un tout petit peu d'habitude pour bien sentir ce point) et là tu peux relâcher le frein, ta voiture ne bougera pas même sans accélérer (à moins d'être dans une très forte pente), et tu n'aura plus qu'à accélérer tranquillement en relâchant progressivement l'embrayage.

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Au feux, je met plutot le frein a main car j'aime pas laisser mes plaquettes chaudes contre mes disques. Alors forcement, quand je démarre, c'est à l'aide du frein a main.

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Invité §lol475Ck

Mine de rien ca fait très débutant qui métrise pas l'embrayage le frein à main en côte... Mais bon si on préfère pourquoi pas..

Et avec les Mercedes c'est déja moin facile, frein à main est un frein à pied..

Et surement encore moin avec les nouvelles voitures qui possèdent un frein à main élèctrique..

Mais c'est plus une question d'habitude.

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Invité §-Yo066uM

Au contraire c'est plus simple avec un frein a amain eléctrique !

Car il "s'ouvre" des que l'embrayage accroche trop !

J'ai testé sur le Scénic de mes grands parents !

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Invité §les082Oi

Bonjour,

depuis longtemps je conduis des voitures automatiques,

je n'ai plus l'habitude de conduire des voitures à boites de vitesse manuelle,

et là je suis contraint d'en utiliser une.

 

le problème est le suivant: quand je m'arrete à un feu, ou tout simplement je m'arrete, mais que je suis en pente et je veux de nouveau avancer, comment faire pour pas que ma voiture recule sur celui qui est derrière moi?

 

car dès que je lache la pédale du frein pour embrayer et avancer, la voiture recule, et là, je panique quand y a quelqun derrière moi, et du coup je force sur l'accélérateur un petit peu (voire meme beaucoup) et je relache l'embrayeur (ou le débrayeur) trop vite et le moteur s'arrete.

 

est ce que je peux embrayer avant de relacher les freins? ou peut etre faut il que j'utilise le frein à main?

enfin, je sais que c'est simple comme problème, c'est peut etre une question idiote, mais je serais vraiment reconnaissant si quelqu'un pourrait m'aider la dessus.

 

Merci d'avance

un débutant en vitesse manuelle.

Comment as tu fait lorsque tu as passé ton permis de conduire ?

En principe, celui-ci se passe avec une boite mécanique en France.

Le permis sur boite automatique existe mais il limite l'autorisation à la conduite d'un véhicule boite automatique.

A moins que ton permis soit le fruit d'un échange avec un permis US. En effet,

il y a quelques accords de réciprocité avec certains états ???

 

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Invité §pet065ai

Facile !

pied gauche pour freiner

pied droit t'accélère bien

tu relache le pied gauche et fait craquer une vitesse

 

:lol:

 

on se demande où certain on appris à conduire :roll:

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Invité §mun526MU

Je dirais assez simple à expliquer :

(façon auto-école...http://bob.pititkiki.free.fr/Smiley/vache_dance.gif)

-1- Tu mets ton frein à main.

-1 bis- et tu te mets au Point mort en même temps.

-2- Pied gauche sur l'embrayage.

-2 bis- Passage de la 1ère vitesse.

-3- Accèlération légère avec le pied droit pour que l'avant de ton véhicule se soulève légèrement.

-4- Et quand le feu passe au vert lache le frein à main et ça roule tout seul !

http://bob.pititkiki.free.fr/Smiley/amen.gif

Pas besoin d'appuyer comme un boeuf sur l'accélérateur de trop en lachant de suite l'embrayage, il suffit de faire patiner légérement...

 

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Invité §mun526MU

J'ai 16ans et 5 mois de conduite, je n'ai jamais utilisé le frein à main même dans des côtes très raides, premier au feu rouge; je suis en première pédale d'embrayage au plahcer, pied droit sur le frein, quand c'est vert, je relache vite les frein et accélère tout en relachant rapidement l'embrayage avec un "ralentissement" au passage du point de patinage...

Je n'ai callé qu'une fois avec la voiture chargée, en général on n'est que 2 ou 3 dans la voiture...

 

Je pense que dans son cas, c'est beaucoup plus difficile avec ta méthode...

http://bob.pititkiki.free.fr/Smiley/lol.gif

Car de passer du frein à l'accèlérateur il faut se précipiter et sans un minimum d'expèrience dans la chose forcément on dose mal... alors qu'avec le frein à main il a juste à lacher le frein à main...

Mais bon, ce n'est que mon avis personnel et ne tient qu'à moi...

Je pense que quand on a un frein à main autant l'utiliser un minimum...c'est comme les clignotants...http://bob.pititkiki.free.fr/Smiley/merci.gif

 

 

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Invité §ALs113We

Pour ceux qui utilisent l'embrayage dans les côtes, ne jamais le faire ça reste qu'un conseil que m'a dit mon moniteur d'auto école un seul avantage ...et pas des moindres tu as tendance à appuyer donc à faire bouger ton embrayage ce qui est mauvais pour ce dernier , usure prématurée selon mono, à utiliser autant sur un diesel que sur une essence...

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Invité §chr683xt

Tu lache ton embrayage lentement jusqua ce que tu la sente en prise , qui a envie d'avancer un peut , ensuite tu lache le frein elle ne devrait pas descendre et la tu apuie sur l'accelerateur et tu relache l'enbrayage pour te lancé !

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Invité §tab501bU

Hola,

Merci pour tous vos conseils,

 

D'abord, je ne freine pas avec le pied gauche (meme en automatique), je ne sais pas comment vous avez compris ça, je me suis peut etre mal exprimé.

puis, effectivement mon permis je l'ai échangé en France.

 

hier j'ai essayé la méthode suivante:

"Tu lache ton embrayage lentement jusqua ce que tu la sente en prise , qui a envie d'avancer un peut , ensuite tu lache le frein elle ne devrait pas descendre et la tu apuie sur l'accelerateur et tu relache l'enbrayage pour te lancé !"

 

et apparament ça marche bien, faut que je m'entraine

 

Merci beaucoup quand meme

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Invité §les082Oi

Hola,

Merci pour tous vos conseils,

 

D'abord, je ne freine pas avec le pied gauche (meme en automatique), je ne sais pas comment vous avez compris ça, je me suis peut etre mal exprimé.

puis, effectivement mon permis je l'ai échangé en France.

 

hier j'ai essayé la méthode suivante:

"Tu lache ton embrayage lentement jusqua ce que tu la sente en prise , qui a envie d'avancer un peut , ensuite tu lache le frein elle ne devrait pas descendre et la tu appuies sur l'accelerateur et tu relache l'embrayage pour te lancé !"

 

et apparament ça marche bien, faut que je m'entraine

 

Merci beaucoup quand meme

Un permis échangé c'est ce que j'avais deviné.

Un petit stage en auto école ne serait pas un luxe pour te familiariser à la conduite en France sur une boite mécanique.

Je comprends pourquoi la France hésite pour les échanges de permis entre pays. Bonne route et prudence.

 

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Invité §Ori884rT

C'est là qu'on voit à quel point c'est stupide, une boîte manu :ange:

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Invité §nav478Mr

Moi c'est la contraire, avant j'avais une manuelle, maintenant une auto.

 

L'autre jour, je me suis arrêté à un stop en cote.

Je me suis un peu trop avancé, et comme une voiture arrivait dans la route transversale, j'ai voulu reculé.

Réflexe : pour reculer en cote, je relache "bêtement" le frein.

Et zut, la voiture avance un peu...

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Invité §Ori884rT

Moi c'est la contraire, avant j'avais une manuelle, maintenant une auto.

 

L'autre jour, je me suis arrêté à un stop en cote.

Je me suis un peu trop avancé, et comme une voiture arrivait dans la route transversale, j'ai voulu reculé.

Réflexe : pour reculer en cote, je relache "bêtement" le frein.

Et zut, la voiture avance un peu...

 

 

Ouaip il faut faire attention à ne pas s'arrêter trop près de la voiture de devant, parce qu'on ne recule pas d'un poil, et on peut même avancer si la pente est faible :jap:. Or comme les gens qui ne reculent pas de quelques cm sont rares... Attention, surtout si c'est tabboush qui est devant :ddr:

 

Mais bref, je m'égare :o|

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Invité §tab501bU

hello,

j'ai pas mal progressé, c'est vrai que c'est une question d'habitude et j'ai pas eu le temps de m'entrainer pour me remettre dans le bain de la boite manuelle, je me suis retrouvé tout de suite entre les voitures le matin, aux heures de pointes :(

 

bref,

meme si la conduite d'une voiture manuelle procure plus de sensations quand on change de rapports, je préfère toujours une voiture automatique, beaucoup moins stressante, surtout dans les embouteillages.

 

Vive l'automatique ;)

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