Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Puissance specifique et cylindrée unitaire


Invité §Mis132Ns

Messages recommandés

Invité §Mis132Ns

Une question me taraude depuis un certain temps , est-ce plus facile de tirer de la puissance d'un moteur a la faible cylindrée unitaire ? En gros on arrivera plus facilement a develloper un moteur de 3.0l en 6 cylindres quen 4 ? Je me pose cette question a cause des flat6 porsche , où peuvent t'il aller avec leurs architecture en cylindrée et puissance pour une athmo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gib504SK

PLus la cylindrée unnitaire est faible, plus on peut faire tourner vite un moteur, donc en tirer plus de puissance. Il y a moins de force d'inertie au niveau des pistons par exemple.

Le record a je crois été batu par Honda vers les années 1965 avec une moto de course 125 4temps 4 soupapes par cylindres de... 5 cylindres. Dans la foulée, ils avaient sorti un 50 de 3 cylindres.-il y avait un championnat du monde 50 alors- . Ces moteurs pouvaient prendre 25000 tours-minutes.

Suivant le même style, Guzzi avait crée un 500 V8 qui s'est révélé moins rapide que les 4 cylindres (déjà!) MV .

En autommobile, il y a eu des 12 cylindres 1500 centimètre cubes en course, et un 16 cylindres BRM en 3000 centimètres cube !

C'est pour cela qu'en compétition, depuis les années 1970, le nombre de cylindre est limité sur toutes les mécaniques autos et motos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr_643uK

Une question me taraude depuis un certain temps , est-ce plus facile de tirer de la puissance d'un moteur a la faible cylindrée unitaire ? En gros on arrivera plus facilement a develloper un moteur de 3.0l en 6 cylindres quen 4 ? Je me pose cette question a cause des flat6 porsche , où peuvent t'il aller avec leurs architecture en cylindrée et puissance pour une athmo ?

Plus simple pour faire touner un moteur plus vite ! Un moteur à gros alésage , aura de gros pistons bien lourd et les masses en mouvements pour les hauts régimes , c'est pas terribles !

Puis tu es obligés de passer par les hauts régimes , parce que tu ne pourras pas tirer des n.m indéfiniment sur une cylindrée convenu !

Pour en revenir au porsche , 3.8l et alésage pas loin de 100mm ça commence à faire beaucoup pour tourner vite mais ça ne reste pas impossible !

De toute façon les exigences routes / circuit sont différentes , un moteur à alesage 100mm peut prendre 8000tr voir plus ! donc c'est suffisant pour la route , par contre sur la piste exit les 10000tr !

Mais de toutes façon porsche ne poussent pas ses moteur à de telles régimes de rotation donc ça ne dérange pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Une question me taraude depuis un certain temps , est-ce plus facile de tirer de la puissance d'un moteur a la faible cylindrée unitaire ? En gros on arrivera plus facilement a develloper un moteur de 3.0l en 6 cylindres quen 4 ? Je me pose cette question a cause des flat6 porsche , où peuvent t'il aller avec leurs architecture en cylindrée et puissance pour une athmo ?

 

 

Avec des pistons de 101 mm de diamètre, une Ducati 999 arrive à cracher pas 145 ch... d'origine !

Par comparaison, les 1000 4 cylindres japonais, eux, tirent plus de 175ch, 3000 tours plus haut, tout en étant aussi (plus ?) fiable.

 

Et une R6 hurle ses 127ch à 15500 tours, ce qui lui fait plus de 200ch au litre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thx066Xf

Une cylindree unitaire pêrmet effectivement de tourner plus vite (pieces plus petites, donc moins d'inertie, et aussi remplissage, dont on a pas parle. A haut regime, c'est plus facile de remplire des petits cylindres que des gros).

 

En revanche, une cylindree unitaire importante a aussi des avantages : plus de couple (donc plus de souplesse) et moins de pieces en mouvement, donc meilleur fiabilite. Avec des moteurs suralimentes, pour lequels il est difficile de monter dans les tours, une cylindree unitaire importante est plus interessante.

 

Des trucs qui montent a 25000 tours, c'est tres bien pour de la piste. Sinon, c'est inutilisable pour le conducteur moyen, meme en porsche. C'est pour cela que la cylindree unitaire d'une voiture tourne autour de 30 a 50 cc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

Une cylindree unitaire pêrmet effectivement de tourner plus vite (pieces plus petites, donc moins d'inertie, et aussi remplissage, dont on a pas parle. A haut regime, c'est plus facile de remplire des petits cylindres que des gros).

 

En revanche, une cylindree unitaire importante a aussi des avantages : plus de couple (donc plus de souplesse) et moins de pieces en mouvement, donc meilleur fiabilite. Avec des moteurs suralimentes, pour lequels il est difficile de monter dans les tours, une cylindree unitaire importante est plus interessante.

 

Des trucs qui montent a 25000 tours, c'est tres bien pour de la piste. Sinon, c'est inutilisable pour le conducteur moyen, meme en porsche. C'est pour cela que la cylindree unitaire d'une voiture tourne autour de 300 a 500 cc

Je me suis permis une petite correction... D'ailleurs les moteurs dont on dit qu'ils sont parmis les meilleurs au monde tournent en general autour des 500cc/cylindre :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr_643uK

Une cylindree unitaire pêrmet effectivement de tourner plus vite (pieces plus petites, donc moins d'inertie, et aussi remplissage, dont on a pas parle. A haut regime, c'est plus facile de remplire des petits cylindres que des gros).

 

En revanche, une cylindree unitaire importante a aussi des avantages : plus de couple (donc plus de souplesse) et moins de pieces en mouvement, donc meilleur fiabilite. Avec des moteurs suralimentes, pour lequels il est difficile de monter dans les tours, une cylindree unitaire importante est plus interessante.

 

Des trucs qui montent a 25000 tours, c'est tres bien pour de la piste. Sinon, c'est inutilisable pour le conducteur moyen, meme en porsche. C'est pour cela que la cylindree unitaire d'une voiture tourne autour de 30 a 50 cc

Tu veux surement dire 300 à 500cm3 !

:voyons:

Et les porsches actuelles montent plus qu'à 500cm3 de cylindrée unitaires je crois qu'ils sont pas loin des 650cm3 de cylindrée unitaire , ça commence à faire beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

En moto, 650cc de cylindrée unitaire, c'est un maxi classique, après, les vibrations sont plus dures à équilibrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thx066Xf

Autant pour moi pour les cc ;-) En fait, dans ma tete je pensais cl...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Je me suis permis une petite correction... D'ailleurs les moteurs dont on dit qu'ils sont parmis les meilleurs au monde tournent en general autour des 500cc/cylindre :oui:

 

Tu ne ferais pas allusion à certains 4 pattes venant du pays du soleil levant ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

Tu ne ferais pas allusion à certains 4 pattes venant du pays du soleil levant ? ;)

 

Pas seulement :nanana: Moteurs M3, M5, ENZO etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

PLus la cylindrée unnitaire est faible, plus on peut faire tourner vite un moteur, donc en tirer plus de puissance. Il y a moins de force d'inertie au niveau des pistons par exemple.

Le record a je crois été batu par Honda vers les années 1965 avec une moto de course 125 4temps 4 soupapes par cylindres de... 5 cylindres. Dans la foulée, ils avaient sorti un 50 de 3 cylindres.-il y avait un championnat du monde 50 alors- . Ces moteurs pouvaient prendre 25000 tours-minutes.

Suivant le même style, Guzzi avait crée un 500 V8 qui s'est révélé moins rapide que les 4 cylindres (déjà!) MV .

En autommobile, il y a eu des 12 cylindres 1500 centimètre cubes en course, et un 16 cylindres BRM en 3000 centimètres cube !

C'est pour cela qu'en compétition, depuis les années 1970, le nombre de cylindre est limité sur toutes les mécaniques autos et motos.

 

 

Je me souviens aussi d'une petite CBR 250 cm3 qui prenait 21.000 tr/min.... de série. :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Pas seulement :nanana: Moteurs M3, M5, ENZO etc...

Ou le 5 cylindre volvo ou le 5 pattes fiat :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

Ou le 5 cylindre volvo ou le 5 pattes fiat :lover:

 

Ils sont très nombreux :oui: Seuls les moteurs porsche sont un peu au dessus de la moyenne :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

T'as des 2.4/2.5 4 cylindres pas piqués des vers aussi qui reprennent la cylindrée unitaire des 911.

A part les 944, je veux dire :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xen387Dj

T'as des 2.4/2.5 4 cylindres pas piqués des vers aussi qui reprennent la cylindrée unitaire des 911.

A part les 944, je veux dire :D

 

Oui comme le 2.4 i-vtec :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Yep ^^ Accord powaaaa !!!

Ou dans un genre différent (patte de velours) le 2.4 16v des Chrysler Neon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

Pas seulement :nanana: Moteurs M3, M5, ENZO etc...

 

Au temps pour moi :jap:

Je ne savais pas que leur cylindrée unitaire était de 500cc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

550 pour la M3 3.2, 625 pour la M5 V8 et 500 pour la M5 V10, 500 pour la Enzo et la Clio RS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

550 pour la M3 3.2, 625 pour la M5 V8 et 500 pour la M5 V10, 500 pour la Enzo et la Clio RS :D

 

Pour la M3 3.2 ca s'explique parce que la base du moteur est assez ancienne, mais pour un nouveau moteur comme celui de la M5 500cc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Ceci dit, la cylindrée unitaire ne veut pas dire tant de choses que ça.

 

Exemples

 

-En 4 cylindres : 500cc donne 2.0L

 

C'est à dire du 2.0 16v PSA 138ch au magistral 2.0 16v i-vtec Honda pour les atmos, du doux 2.0 T 165ch Renault au percutant 2.0 des Impreza STI

 

-En 5 cylindres : 500cc donne 2.5L

 

Choix original, pas assez de moteurs pour juger

 

-En 6 cylindres : 3.0L

 

Le monde qu'il y a entre le 3.0 24v français de 210ch et Béhème 330i...

 

ensuite, avec V8, V10 et V12, on entre dans le monde des moteurs d'exceptions qui ne donnent pas lieu à des rattages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

Ceci dit, la cylindrée unitaire ne veut pas dire tant de choses que ça.

 

Exemples

 

-En 4 cylindres : 500cc donne 2.0L

 

C'est à dire du 2.0 16v PSA 138ch au magistral 2.0 16v i-vtec Honda pour les atmos, du doux 2.0 T 165ch Renault au percutant 2.0 des Impreza STI

 

-En 5 cylindres : 500cc donne 2.5L

 

Choix original, pas assez de moteurs pour juger

 

-En 6 cylindres : 3.0L

 

Le monde qu'il y a entre le 3.0 24v français de 210ch et Béhème 330i...

 

ensuite, avec V8, V10 et V12, on entre dans le monde des moteurs d'exceptions qui ne donnent pas lieu à des rattages !

 

C'est sur qu'avoir 500cc ne permet pas forcement de faire un bon moteur, mais c'est la base de pas mal de moteurs, on va dire, "poussés" :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Encore des contre-exemples alors :D

 

1.6 i-vtec, 160ch, 400cc de cylindrée unitaire :D

Ferrai 360 Modenna, 395ch, 450cc de cylindrée unitaire

Dodge viper SRT 10, 500ch, 870cc de cylindrée unitaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

Encore des contre-exemples alors :D

 

1.6 i-vtec, 160ch, 400cc de cylindrée unitaire :D

Ferrai 360 Modenna, 395ch, 450cc de cylindrée unitaire

Dodge viper SRT 10, 500ch, 870cc de cylindrée unitaire

 

Ah tu arretes un peu :W:p

Cela dit la viper je trouve pas que le moteur soit exceptionnel, 500ch pour 8.3 :bah: D'ailleurs la nouvelle F430 est revenue a un peu plus de 500cc :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

La puissance spécifique de la Viper n'est pas énorme (à peine mieux que ma R19), mais le caractère du moteur....

 

En moto, on a coutume de dire que "la" bonne cylindrée unitaire, c'est 300/350cm3 pour les moteurs de caractère (twin 650 comme la SV ou 600 pour la mostro, 3 pattes 900 à 1050 pour Triumph ou Benneli, 4 pattes 1300 pour la suzuki Hayabusa ou la Yamaha XJR).

Par contre, les moteurs avec la meilleure puissance au litre sont les 600 (+/-200ch/l, 150cc de cylindrée unitaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

La puissance spécifique de la Viper n'est pas énorme (à peine mieux que ma R19), mais le caractère du moteur....

 

En moto, on a coutume de dire que "la" bonne cylindrée unitaire, c'est 300/350cm3 pour les moteurs de caractère (twin 650 comme la SV ou 600 pour la mostro, 3 pattes 900 à 1050 pour Triumph ou Benneli, 4 pattes 1300 pour la suzuki Hayabusa ou la Yamaha XJR).

Par contre, les moteurs avec la meilleure puissance au litre sont les 600 (+/-200ch/l, 150cc de cylindrée unitaire)

 

En moto une qui m'interesse fortement c'est la buell XB12S je crois :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Un peu le même type de moteur que la Viper : grosse cylindrée unitaire, longue course, 2 soupapes culbutées.

 

Comme quoi, le caractère n'est pas dans les chiffres :D

(Perso, ce sera une Fazer pour commencer et ensuite... Speed Tripleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

Un peu le même type de moteur que la Viper : grosse cylindrée unitaire, longue course, 2 soupapes culbutées.

 

Comme quoi, le caractère n'est pas dans les chiffres :D

(Perso, ce sera une Fazer pour commencer et ensuite... Speed Tripleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !)

 

Moi ce sera... Varadero 125 pour commencer :lol: avant de passer le permis moto je vais me faire la main sur quelque chose de pas trop puissant :oui: Sinon je risque d'y laisser des plumes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Varadero, pas top. Essaye la CBR 125, tu vas tomber amoureux. plus agréable, vive, légère, performante, confortable, bonne freineuse... tout pour plaire !

Et 1500 € de moins qu'une Varad' ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

Varadero, pas top. Essaye la CBR 125, tu vas tomber amoureux. plus agréable, vive, légère, performante, confortable, bonne freineuse... tout pour plaire !

Et 1500 € de moins qu'une Varad' ^^

 

J'aime pas les "sportives" en 125. Je prefere un deplacoir confortable, et d'ailleurs celle dont je parle c'est celle d'un pote qui me fait un prix :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

La CBR se donne des airs de sportives, mais en fait, sa philosophie en fait plus une petite VFR. J'avais été (très) agréablement surpris en l'essayant, je m'attendais à un tape-cul qui casse les poignets, et j'ai eu une mini GT :jap:

 

sincèrement, pour avoir essayé les deux, il n'y a pas photo du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

La CBR se donne des airs de sportives, mais en fait, sa philosophie en fait plus une petite VFR. J'avais été (très) agréablement surpris en l'essayant, je m'attendais à un tape-cul qui casse les poignets, et j'ai eu une mini GT :jap:

 

sincèrement, pour avoir essayé les deux, il n'y a pas photo du tout !

 

Il me reste encore 10 mois avant d'avoir 2 ans de permis, donc on verra bien :oui: Je changerai peut etre d'avis avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

A ce moment, une seule chose a faire : essayer !

 

ceci dit, ça vaut pas une ZXR-7RR :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fun725QN

A ce moment, une seule chose a faire : essayer !

 

ceci dit, ça vaut pas une ZXR-7RR :D

 

Comme futur gros cube je me dirige si je peux, vers un monter, ou comme je le disais une buell. Mais un roadster en tout cas :oui:

J'ai pas assez confiance en moi pour prendre une supersportive :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

J'y pensais aussi... avant.

Puis j'ai testé la Fazer (c'est ce qu'on a à la moto-école) et je suis tombé amoureux !

Pis ma copine risque de pas âtre d'accord pour la Mostro :ptdr: elle a pas envie de courir derrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...