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Discussions libres (Général)

La peinture a l'eau


Invité §bal330gr
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Messages recommandés

Invité §bal330gr

Je voulais savoir ce qu'est la peinture a l'eau

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Invité §sup100qL

Je voulais savoir ce qu'est la peinture a l'eau

 

 

C'est de la peinture dont le support utilise de l'eau au lieu de l'huile par exemple.

 

->www.bricorama.fr

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Invité §rat766Pg

Je voulais savoir ce qu'est la peinture a l'eau

Je ne sais pas trop. Sûrement qu'il n'y a pas de solvant mais de l'eau à la place!

 

Ce dont je suis certain, c'est que cette peinture est plus fragile que les "normales". Y a qu'à voir la voiture de ma mère quia une peinture à l'eau et celles de mon père, de moi et de mon frère qui ont des peintures qui ne sont pas à l'eau. La voiture de ma mère marque au moindre impact avec un gravier alors que les autres sont moins sensibles :bah:

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Invité §lol350mt

Je ne sais pas trop. Sûrement qu'il n'y a pas de solvant mais de l'eau à la place!

 

Ce dont je suis certain, c'est que cette peinture est plus fragile que les "normales". Y a qu'à voir la voiture de ma mère quia une peinture à l'eau et celles de mon père, de moi et de mon frère qui ont des peintures qui ne sont pas à l'eau. La voiture de ma mère marque au moindre impact avec un gravier alors que les autres sont moins sensibles :bah:

 

L'eau peut être un solvant pour les peintures!

 

Par contre, crois tu que la fragilité de la peinture vient du solvant? Moi je n'en suis pas si sur!

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Invité §rat766Pg

L'eau peut être un solvant pour les peintures!

 

Par contre, crois tu que la fragilité de la peinture vient du solvant? Moi je n'en suis pas si sur!

Peut-^tre que les produits chimiques sont remplacés par l'eau.

 

Pour la fragilité, c'est ce que j'ai remarqué avec les voitures chez moi. Celle à l'eau tient moins bien.

 

Après, peut-être que je me plante :bah:

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Invité §are315bT

Je confirme....Après une Seat Leon et maintenant une VW Golf 5, les peintures à l'eau sont vraiment très sensibles...Limite laissable dehors! J'entends par là que le moindre gravillon, excrément de pigeon et même crachats etc..garanti éclats ou auréoles....C'est pas rassurant tout ça!

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Invité §may748su

Je confirme....Après une Seat Leon et maintenant une VW Golf 5, les peintures à l'eau sont vraiment très sensibles...Limite laissable dehors! J'entends par là que le moindre gravillon, excrément de pigeon et même crachats etc..garanti éclats ou auréoles....C'est pas rassurant tout ça!

 

J'ai fait une péinture "a l'eau" sur ma ex-moto. C'est pas la péinture qui est a l'eau mais c'est la dilution. Une fois cette péinture est séche et vérnie elle est éxactement de la meme calité que la glicéro. Depuis 5 ans déja la plus part des constructeurs japonais il l'utilise.

Voici un apercu de ma moto.

mayrton690_1105474533_image2.jpg.267a7eec582e1e3a1b17b36725ab1779.jpg

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Invité §jav818DQ

Ce sont ces peintures écologiques que volvo utilise depuis de nombreuses années sur les anciennes Volvo S40? Parce que ma S40 a une peinture dite écologique dixit volvo, et la fragilité est là! :(

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Invité §may748su

Ce sont ces peintures écologiques que volvo utilise depuis de nombreuses années sur les anciennes Volvo S40? Parce que ma S40 a une peinture dite écologique dixit volvo, et la fragilité est là! :(

 

Le vernis est souvent en cause.

 

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Invité §mrb437Hs

bonjour je n'ai pas pu m'empecher d'ajouter une réponse!!!! je suis carrossier peintre depuis plus de 10 ans, et lorsque j'entend des bétises énormes comme celles dites plus haut je me sens obliger de répondre!!! La peinture à l'eau est devenu obligatoire afin de répondre à de nouvelles normes notamment à de nouvelles loi sur l'écologie. En Effet la peinture solvanté poluée non seulement les sols mais aussi la couche d'ozone. Une chose absolument ridicule et grotesque est de penser que la peinture à l'eau est plus fragile que la solvantée!!!! puisque ce qui protège la base (qu'elle soit solvanté ou à l'eau) c'est le vernis!!! Une seule marque de peinture auto à essayer de commercialisé un vernis à l'eau! gros bide parceque pas du tout au point!! donc au jour d'aujourd'hui le vernis est toujours le meme que lorsqu'on appliquer la base solvantée!!!!! Et on ne peut absolument pas voire la difference entre une auto peinte à l'eau et une autre peinte en solvantée!!

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Invité §Pag532wX

Loie passée en vigueur il y à quelques années seulement ... :/ Et je confirme que le vernis à l'eau est une vraie merde .... :W

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Invité §Sha275NY

je suis egalement peintre depuis 10ans (environ), une fois la base à l'eau sèche et sans passer de vernis par dessus après, ba faut s'accrocher pour pouvoir la retirer!!! Mais comme dit plus haut une fois le vernis mis dessus ça ne risque rien.

J'ai entendu comme connerie : tien tu peints a l'eau, mais quand il pleut, la peinture ce barre?

J'ai changé de marque de peinture avant j'était en G....... et maintenant en S......, et dans la nouvelle y a un vernis à l'eau de très bonne qualité mais je ne travail pas avec car OR DE PRIX!!!! (tout ça d'après mon patron :)

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je suis egalement peintre depuis 10ans (environ), une fois la base à l'eau sèche et sans passer de vernis par dessus après, ba faut s'accrocher pour pouvoir la retirer!!! Mais comme dit plus haut une fois le vernis mis dessus ça ne risque rien.

J'ai entendu comme connerie : tien tu peints a l'eau, mais quand il pleut, la peinture ce barre?

J'ai changé de marque de peinture avant j'était en G....... et maintenant en S......, et dans la nouvelle y a un vernis à l'eau de très bonne qualité mais je ne travail pas avec car OR DE PRIX!!!! (tout ça d'après mon patron :)

 

Oui mais pour avoir un effet satin ou mat ils y à des mongoliens qui ne connaisse pas la base à mater dans le vernis,et ils laisse la base pure sans passer le vernis( oui je vous jure j'en ais déjas vue, et pas que un), avec la solvanté encore ça passer mais la avec la peinture à l'eau ls66.gif.6d1453be20799ec73a45a8f1eec99ca9.gif ils sont bayyser, avec la flotte ça se barre.

 

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Invité §dry230yd

c'est pas le fait de le peinture, ni du vernis, c'est juste que par soucis d'économie il en mettent moins et ou de qualité moindre, prend un constructeur haut de gamme la peinture ne bronche pas avec le temps, il utilise juste une gamme supérieur c'est pas plus compliqué, comme quand tu vas à brico chercher de la peinture pour la maison en vulgarisant t'a des pots à 10e et des pots à 50e ben c'est pareil, si t'achète de la merde forcement le résultat sera pas fameux c'est pareil pour les bagnoles.

une peinture/vernis de merde se rayera plus facilement et sera moins resistantes aux impact, y à qu'a voir les capots de certaines voiture neuves "pas chère" impacté et écaillé de partout, faut pas s'attendre à avoir une qualité de peinture au top sur une bagnoles pas chère :bah:

 

 

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Invité §ang803DS

j'ai entendu parler des vernis à l'eau également

 

il parait que c'est blanc et qu'en séchant il devient incolore.

 

ça doit etre chaud à appliquer, on ne voit pas le vernis se deposer?

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Invité §Sha275NY

c'est sur, j'ai remarqué sur une marque de voiture ou plusieurs ( je m'en souviens plus lol)de haut de gamme, qu'il mette de moin en moin de vernis ( en épaisseur ), faut pas poncer très longtemps au meme endroit avant de s'appercevoir qu'on a attaquer la base.

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Invité §Sha275NY

j'ai entendu parler des vernis à l'eau également

 

il parait que c'est blanc et qu'en séchant il devient incolore.

 

ça doit etre chaud à appliquer, on ne voit pas le vernis se deposer?

 

 

Je n'en ai jamais appliquer, mais je sais qu'au tout début qu'ils "inventaient" ce vernis là, sa faisait comme tu dis donc blanc et en sechant il devenait incolore mais il faisait aussi plein de petit picos comme de la poussière quoi

 

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Invité §dry230yd

c'est sur, j'ai remarqué sur une marque de voiture ou plusieurs ( je m'en souviens plus lol)de haut de gamme, qu'il mette de moin en moin de vernis ( en épaisseur ), faut pas poncer très longtemps au meme endroit avant de s'appercevoir qu'on a attaquer la base.

 

ben ouais donc les modèles plus bas de gamme c'est encore moins, qu'est-ce tu veut que ça resiste aux moindre impact d'un gravillons, 'tain bientôt même une mouche rayera la peinture ça craint :o

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c'est pas le fait de le peinture, ni du vernis, c'est juste que par soucis d'économie il en mettent moins et ou de qualité moindre, prend un constructeur haut de gamme la peinture ne bronche pas avec le temps, il utilise juste une gamme supérieur c'est pas plus compliqué, comme quand tu vas à brico chercher de la peinture pour la maison en vulgarisant t'a des pots à 10e et des pots à 50e ben c'est pareil, si t'achète de la merde forcement le résultat sera pas fameux c'est pareil pour les bagnoles.

une peinture/vernis de merde se rayera plus facilement et sera moins resistantes aux impact, y à qu'a voir les capots de certaines voiture neuves "pas chère" impacté et écaillé de partout, faut pas s'attendre à avoir une qualité de peinture au top sur une bagnoles pas chère :bah:

 

 

Totalement faut!!

Regarde bien la peinture d'une Mercedes neuve, tu te met en oblique et tu regarde la peaux d'orange du vernis nicodrift1.gif.a62cbf0dd8d218c5d14c839141c16664.gif et ensuite tu regarde la peinture d'une peugeot plus ou moins de la même couleur et neuve, tu risque d'être surpris, pourtant quelque millier d'euros les sépares

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Invité §dry230yd

Totalement faut!!

Regarde bien la peinture d'une Mercedes neuve, tu te met en oblique et tu regarde la peaux d'orange du vernis nicodrift1.gif.a62cbf0dd8d218c5d14c839141c16664.gif et ensuite tu regarde la peinture d'une peugeot plus ou moins de la même couleur et neuve, tu risque d'être surpris, pourtant quelque millier d'euros les sépares

 

t'es tomber sur des séries de merde peut être, pour y être assez souvent chez mercedes j'ai pas vue de défauts aussi flagrant ou alors j'ai pas fait gaffe sur les modèles exposés (encore que ça m'aurait sauté aux yeux je pense)

par contre ce genre d'effet et de reflet pas très net sur les opel c'est assez souvent (surtout sur les couleurs sombres sur corsa ça se voit assez bien ) et certaines teinte sur les fiat doblo aussi mais pas toutes, y à ptet certaines couleurs plus exigente que d'autres :??:

aprés je suis mécano pas carrossier donc bon les "details" m'echappe un peu :o

par contre c'est assez souvent sur des éléments de carrosserie repeint que ce genre de defauts ressort surtout les couleur basique, tu m'etonne qu'il à de plus en plus de metalisé gris ça lisse tout les défauts visuellement afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

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t'es tomber sur des séries de merde peut être, pour y être assez souvent chez mercedes j'ai pas vue de défauts aussi flagrant ou alors j'ai pas fait gaffe sur les modèles exposés (encore que ça m'aurait sauté aux yeux je pense)

par contre ce genre d'effet et de reflet pas très net sur les opel c'est assez souvent (surtout sur les couleurs sombres sur corsa ça se voit assez bien ) et certaines teinte sur les fiat doblo aussi mais pas toutes, y à ptet certaines couleurs plus exigente que d'autres :??:

aprés je suis mécano pas carrossier donc bon les "details" m'echappe un peu :o

par contre c'est assez souvent sur des éléments de carrosserie repeint que ce genre de defauts ressort surtout les couleur basique, tu m'etonne qu'il à de plus en plus de metalisé gris ça lisse tout les défauts visuellement afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

De toute manière on vas tellement à l'économie maintenant qu'il faut pas s'étonner des qualité des peintures.

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Invité §dry230yd

De toute manière on vas tellement à l'économie maintenant qu'il faut pas s'étonner des qualité des peintures.

 

pas faux :o

vive la delorean pas de peinture pas d'emmerde au moins tout à l'inox brossé afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

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Invité §Sha275NY

Totalement faut!!

Regarde bien la peinture d'une Mercedes neuve, tu te met en oblique et tu regarde la peaux d'orange du vernis nicodrift1.gif.a62cbf0dd8d218c5d14c839141c16664.gif et ensuite tu regarde la peinture d'une peugeot plus ou moins de la même couleur et neuve, tu risque d'être surpris, pourtant quelque millier d'euros les sépares

 

 

On travail avec Mercedes et sur certaine d'elle c'est totalement exact, on le vois surtout avec le noir mais le pire que j'ai vu c'est chez BMW que ce soit des couleurs sombre ou clair et c'est limite pire que de la peau d'orange....et c'est d'origine.

Pour preuve on a une chevrolet Matiz (donc v'là la gueule :) ) en voiture de courtoisie, ba le vernis et nettement plus belle que celui de BMW.

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Invité §Sha275NY

De toute manière on vas tellement à l'économie maintenant qu'il faut pas s'étonner des qualité des peintures.

 

 

On a fait une citroen C3 bleu ciel, et quand on a ouvert le capot moteur, sam787b.gif.3099a75b29a6447382c6dfdbf05bc89a.gif,quasiment pas de peinture, bon c'est que les interieurs mais bon qu'est-ce que ça choque!

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On a fait une citroen C3 bleu ciel, et quand on a ouvert le capot moteur, sam787b.gif.3099a75b29a6447382c6dfdbf05bc89a.gif,quasiment pas de peinture, bon c'est que les interieurs mais bon qu'est-ce que ça choque!

 

Économie économie :o c'est vrais que ça fait moche quand tu ouvre un capot, baisse toi et regarde les bas de porte coté interieur la ou il y a les trous d'évacuation d'eauls66.gif.66db39fa9df02797079a80c3e6b959cb.gif des fois c'est comme les intérieurs de capots.

Sinon pour le vernis, nous on a demandé à notre représentant de peinture,il nous a dits que le vernis à l'eau n'étais pas encore au point, donc je nais pas encore essayé.

Pour la base, mois j'aime bien, seul défaut que j'ai constaté, temps de séchage légèrement plus long, et elle encrasse beaucoup plus vite les filtres de la cabine.

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Invité §Sha275NY

Oui c'est vrai et c'est sur toute les marques en plus! Ba tu vois nous on a pas les derniere cabine toute recente, je travail dans une carrosserie familiale qui a ouvert en 1960 et la cabine que j'utilise la c'est toujours la même que l'année d'ouverture donc en gros dans la cabine, tu vois les gros tuyaux de chauffage qui font le tour de la cabine, 'fin bref tout sa pour dire que le temps de sechege en 2min c'est bon et avec l'ancienne marque qu'on avait on nettoyer tout le temps les pales du ventilo ba la on ne la pas encore fait, on a beaucoup moin de dépôt. Mais c'est vrai que le mieu c'etais comme même la solvanté pour le temps de sechage

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Oui c'est vrai et c'est sur toute les marques en plus! Ba tu vois nous on a pas les derniere cabine toute recente, je travail dans une carrosserie familiale qui a ouvert en 1960 et la cabine que j'utilise la c'est toujours la même que l'année d'ouverture donc en gros dans la cabine, tu vois les gros tuyaux de chauffage qui font le tour de la cabine, 'fin bref tout sa pour dire que le temps de sechege en 2min c'est bon et avec l'ancienne marque qu'on avait on nettoyer tout le temps les pales du ventilo ba la on ne la pas encore fait, on a beaucoup moin de dépôt. Mais c'est vrai que le mieu c'etais comme même la solvanté pour le temps de sechage

 

Jais remarqué aussi qu'il y avez de grosse différence( onctuosité,temps de séchage, réaction à l'application etc...) entre certaine marque, ce que l'on ne voyer pas trop en solvanté.

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Invité §Sha275NY

Alors la je peux pas te dire pour la solvantè, j'ai eu qu'une seule marque mais pour celle a l'eau j'en ai une deux et j'ai vu une difference dans le temps de sechage

 

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Invité §tut746JW

salut

comme il y a un carrossier jai des question

jai en projet de peindre du mdf

la peinture auto réagit t elle avec l’acrylique du mdf ?

quel type de verni utilise ton sur une peinture a l'eau pour l automobile ?

est il recommander de pendre un primer ou autre produit d'accroche ?

 

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salut

comme il y a un carrossier jai des question

jai en projet de peindre du mdf

la peinture auto réagit t elle avec l’acrylique du mdf ?

quel type de verni utilise ton sur une peinture a l'eau pour l automobile ?

est il recommander de pendre un primer ou autre produit d'accroche ?

 

Ca représente beaucoup de membres de cette section :W

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Invité §tut746JW

Ca représente beaucoup de membres de cette section :W

 

 

et !!!!!!!!!!!!

 

 

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Invité §PAT835lj

Bonjour,

Actuellement à la retraite j'étais formateur en traitement de surface peinture industriel.

Pour répondre à cette question j'ai un 320d Luxury individual neuf de avril 2016 et dés que j'ai appris que la peinture était "écologique" j'ai tout de suite eut des craintes qui se sont malheureusement concrétisées.

Je ne connais pas dans le détail la formulation de cette peinture, mais j'ai constaté qu'elle est très fragile, les impactes d'incectes marquent la peinture et laisse des traces, même après nettoyage et polissage. De plus les traces de calcaires entrent dans l'épaisseur du vernis et ce particulièrement l'ors d'une exposition au soleil, ce qui provoque des moirures indélébiles. Le vernis deviens rapidement terne et mou. Rien à voire avec les peintures industrielle a base solvant.

Il est certain et je défi qui conque de prouver le contraire que les peinture en phase aqueuse sont bien moins performantes que les peinture en phase solvant. Pour ma part j'ai mis au point des procédés concernant des TS pour Parker Waterman et divers clients avec en plus un cahier des charges drastique concernant l'usage au contact buccal ou alimentaire et les peinture ou vernis à l'eau sont quasi inadaptés à la plus part des exigences techniques. Cependant le Hobbit inquisitoire à fait qu'il faut se contenter de cet état de fait, en sachant que les peintures à l'eau ont les défauts suivants: stockage limité dans le temps - toxicité bactériologique dont les combinaisons sont à l'usage particulièrement complex et parfois sans anti-dotes - tenu au choc et aux rayures non performantes - porosité particulièrement accrue à la chaleur - brillance limitée et peu durable etc...

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Invité §mur256aK

Bonjour,

Actuellement à la retraite j'étais formateur en traitement de surface peinture industriel.

..... / .....

Cependant le Hobbit inquisitoire à fait qu'il faut se contenter de cet état de fait, en sachant que les peintures à l'eau ont les défauts suivants: stockage limité dans le temps - toxicité bactériologique dont les combinaisons sont à l'usage particulièrement complex et parfois sans anti-dotes - tenu au choc et aux rayures non performantes - porosité particulièrement accrue à la chaleur - brillance limitée et peu durable etc...

 

 

Bonjour,

 

Je m'adresse au formateur qui devrait, même s'il est à la retraite ;-) , pouvoir répondre à ma question.

 

Je sais qu'il existe une réglementation (Droit du Travail) pour la protection des personnels appliquant des peintures solvantées et également une réglementation (Protection de l'Environnement) pour le traitement des rejets et effluves liées à la mise en oeuvre de ces peintures.

 

Cela sous-entendrait que leur usage n'est pas interdit.

 

Mais comme il se lit couramment que les peintures à base solvant sont interdites existe-t-il une réglementation (Europe ou France) interdisant leur vente et/ou leur usage?

Dans l'affirmative où trouver ces réglementations et qu'elles en sont les références (Texte de loi, décret, directive CE, etc.?

 

Merci pour votre réponse.

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