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Nouveau Carburant Total Excellium


Invité §BX_224Ss

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Invité §BX_224Ss

Vous en avez entendu parler? C'est la nouvelle gamme de carburant de TOTAL sensé moins pollué, faire plus de KM, et diminuer les bruit des diesel (cool la BAD va aimer)

 

Total Excelum

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Invité §chr683xt

Vu le prix du carburant il a interet d'etre super !!

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Invité §BX_224Ss

50Km de plus au max ça représente un peu moins d'un litre au 100 de baisse de consomation. Faut voir si le surcout en vaut la chandelle.

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Invité §the323xm

Les prix sont déjà assez élevé comme que pour aller prendre des carburants plus chères.

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Invité §BX_224Ss

Oui mais faut voir! Deja avec le carburant de marque (Total, Shell,...) tu fais plus de Km que le carburant low cost (supermarché,...), ce dernier d'ailleur est fabriqué par Total la plupart du temps.

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Invité §Bla302Pc

Vous en avez entendu parler? C'est la nouvelle gamme de carburant de TOTAL sensé moins pollué, faire plus de KM, et diminuer les bruit des diesel (cool la BAD va aimer)

 

Total Excelum

 

Tout ça c'est bien beau mais tant qu'o aura pas une description EXACTE du produit qu'on achète et de ses qualités OBJECTIVES (avec des tests en labo à l'appui), on continuera à nager en plein marketing.

 

Honnêtement, personne ne sait exactement quelle différence il y a entre les carburants vendus et c'est d'ailleurs incroyable.

 

Pour n'importe quel autre produit on a des étiquetages rigoureux et des normes de provenance ou de compositions qui doivent être données au consommateur.

 

Que fait l'IFC :??:

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Invité §tut463fu

Carburant désouffré comme chez BP (Ultimate).

 

 

Annoncé à grands renforts de blabla, sauf que ce type de carburant va devenir obligatoire d'ici peu.

 

Ils le sortent parce qu'ils sont obligés, au passage ils s'en mettent dans les poches.

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Bon personne n'en a encore essayé?

 

Non, mais je suis passé tout à l'heure devant une station Total, j'ai vu l'Excellium, il était environ 5% plus cher que le gazole classique. Si on ne regarde que l'économie de consommation (très théorique, sur le site on ne sait même pas par rapport à quoi) ça ne vaut pas le surcoût.

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Invité §bri621NE

Non, mais je suis passé tout à l'heure devant une station Total, j'ai vu l'Excellium, il était environ 5% plus cher que le gazole classique. Si on ne regarde que l'économie de consommation (très théorique, sur le site on ne sait même pas par rapport à quoi) ça ne vaut pas le surcoût.

 

prend u carburanttotal fait le plein. vide le et regarde les km.

refait le meme plein. ajoute 1 verre d'acetone. (20 cl pour 50 l.

fais cela avec le carburant n'importe ou.

tu fera 10% de km en plus.

 

san payer le plsu de la station.

 

ca marche aussi avec les naphtes. pas plus de 8 boulettes pour u plein de 55 litres de diesel. 5 pour un plein de meme quantite d'essence.

 

J'ai essayé. sur 3000 km en essence totale. plusuers pleins. c assez bluffant.

 

un autre topic en parle d'ailleur.

 

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Invité §xed502hy

Ca me fait marrer ils te font un batage sur quelque chose qui va devenir la norme légal d'ici peu. C'est très interssant par contre pour les quelques personnes qui ont des moteurs essences a injection directe ;)

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Invité §dom167ip

Ca me fait marrer ils te font un batage sur quelque chose qui va devenir la norme légal d'ici peu. C'est très interssant par contre pour les quelques personnes qui ont des moteurs essences a injection directe ;)

 

Depuis janvier cette année la teneur en soufre maxi autorisée dans les carburants a été abaissée à 50 ppm. Ce carburant est autorisé à la vente jusqu'en 2009.

 

Les pétroliers ont l'obligation dès cette année de rendre disponible du carburant contenant moins de 10 ppm de soufre.

 

BP et Total respectent les règlements, les autres vont suivre très vite...

 

 

Dans pas longtemps il y aura des véhicules sur le marché qui auront besoin de ces carburants pour faire fonctionner convenablement lesurs systèmes de dépollution. Il aurait donc été judicieux de trouver un nom pour les carburant déssoufrés afin de les reconnaitre facilement.

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Invité §Bla302Pc

Depuis janvier cette année la teneur en soufre maxi autorisée dans les carburants a été abaissée à 50 ppm. Ce carburant est autorisé à la vente jusqu'en 2009.

 

Les pétroliers ont l'obligation dès cette année de rendre disponible du carburant contenant moins de 10 ppm de soufre.

 

BP et Total respectent les règlements, les autres vont suivre très vite...

 

 

Dans pas longtemps il y aura des véhicules sur le marché qui auront besoin de ces carburants pour faire fonctionner convenablement lesurs systèmes de dépollution. Il aurait donc été judicieux de trouver un nom pour les carburant déssoufrés afin de les reconnaitre facilement.

 

Quelques questions à ce sujet :

 

- TOUS les carburants vendus depuis le 1er janvier doivent ils être plafonnés à 50 ppm de soufre ou seulement le gazole :??:

 

- Les gazoles type "Ultimate" et "Excelum" sont ils déjà censés être à 10 ppm :??:

 

- Quid des supercarburants : ont-ils aussi été désoufrés ? Selon la même logique (95 = 50 ppm et 98 = 10 pm) ?

 

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Invité §tri742ux

Personnellement je suis sceptique sur le fait de faire plus de kms avec du carburant de station.

 

J'ai fait plusieurs essais et n'ai jamais constaté de différence notable.

 

Par contre, j'ai déjà remarqué sur 2 essences différentes que je faisais plus de kms avec du SP98 qu'avec du 95

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Invité §dom167ip

Quelques questions à ce sujet :

 

- TOUS les carburants vendus depuis le 1er janvier doivent ils être plafonnés à 50 ppm de soufre ou seulement le gazole :??:

 

- Les gazoles type "Ultimate" et "Excelum" sont ils déjà censés être à 10 ppm :??:

 

- Quid des supercarburants : ont-ils aussi été désoufrés ? Selon la même logique (95 = 50 ppm et 98 = 10 pm) ?

 

Tous les carburants automobiles (gazole et essence) doivent avoir moins de 50 ppm de soufre.

domino_1113728061_normes_carburants.gif.f3e285b6b0654cf67427354de713f571.gif

Les carburants à moins de 10 ppm de soufre on l'obligation d'être comercialement diponibles cette année.

 

Les gazole "excelium" et "ultimate" ainsi que les SP98 "excelium" et "ultimate" contiennent moins de 10ppm de soufre.

 

Il y a donc en ce moment en vente:

 

Du gazole à 50 ppm de soufre

Du gazole à 10 ppm de soufre

 

Du SP95 à 50 ppm de soufre

Du SP98 à 50 ppm de soufre

 

Du sp98 à 10 ppm de soufre

 

Je ne sais pas si on trouve en France su SP95 à 10 ppm.

 

 

Certaines stations ne vendent pas tous les types de carburants donc elles remplacent le sp98 à 50ppm par du sp98 à 10 ppm.

 

 

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prend u carburanttotal fait le plein. vide le et regarde les km.

refait le meme plein. ajoute 1 verre d'acetone. (20 cl pour 50 l.

fais cela avec le carburant n'importe ou.

tu fera 10% de km en plus.

 

san payer le plsu de la station.

 

ca marche aussi avec les naphtes. pas plus de 8 boulettes pour u plein de 55 litres de diesel. 5 pour un plein de meme quantite d'essence.

 

J'ai essayé. sur 3000 km en essence totale. plusuers pleins. c assez bluffant.

 

un autre topic en parle d'ailleur.

Jouer les apprentis chimistes alors que des inges se cassent la tete pour te sortir des super carburants adaptes au mieux a nos moteurs modernes, je crois bien que c'est une des plus belle connerie que j'ai entendu depuis longtemps ! :W

 

T'es aussi du genre a mettre de l'ether dans les solex, c'est ca?

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Invité §Bla302Pc

Tous les carburants automobiles (gazole et essence) doivent avoir moins de 50 ppm de soufre.

domino_1113728061_normes_carburants.gif.a9aa4a4a263b464e58d80deda60861ab.gif

Les carburants à moins de 10 ppm de soufre on l'obligation d'être comercialement diponibles cette année.

 

Les gazole "excelium" et "ultimate" ainsi que les SP98 "excelium" et "ultimate" contiennent moins de 10ppm de soufre.

 

Il y a donc en ce moment en vente:

 

Du gazole à 50 ppm de soufre

Du gazole à 10 ppm de soufre

 

Du SP95 à 50 ppm de soufre

Du SP98 à 50 ppm de soufre

 

Du sp98 à 10 ppm de soufre

 

Je ne sais pas si on trouve en France su SP95 à 10 ppm.

 

 

Certaines stations ne vendent pas tous les types de carburants donc elles remplacent le sp98 à 50ppm par du sp98 à 10 ppm.

 

Merci beaucoup c'est top clair :jap:

 

C'est bien ce que je pensais sauf que j'ignorais qu'il y aurait deux 98 différents.

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Invité §gas507Xc

Que la législation impose un taux de soufre, ok. Mais, à mon avis, "on" profite de ces règlementations pour nous sortir un produit plus cher ...et là, c'est le portefeuille de l'automobiliste qui ...souffre :D

 

Ces chers pétroliers auraient très bien pu garder la dénomination "gas oil" tout court et modifier le produit sous jacent (vendre du gasoil moins soufré) ...mais non, "on" nous présente ça sous forme de progrès et puisque c'est du progrès, il faut qu'on paie un peu plus :non: ...tout ça pour avoir une diminution hypothétique de la consommation.

 

Tiens, en parlant de la diminution de la consommation, j'ai remarqué qu'en coupant le gasoil avec de l'huile de colza (30 % colza - 70 % gasoil), ça le faisait :oui: ...et j'ai senti une nette diminution du bruit : vu que je n'ai pas de compte tours sur ma clio, je me fie au bruit du moteur pour savoir s'il faut que je passe en vitesse supérieure ou pas ...et ben depuis que j'ai mis mon mélange dans mon réservoir, je n'arrive plus à me repérer au bruit du moteur - mais peut-être suis-je devenu sourd :D - et puis j'ai l'impression que le moteur a gagné en souplesse ...et tout ça en diminuant le prix du litre de carburant (ben oui, l'huile de colza coûte moins cher qu'un litre de gazout).

 

Par contre point de vue pollution, je ne sais pas trop ... ça ne sent pas les frites en tout cas :ptdr:

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Invité §Rey778SO

prend u carburanttotal fait le plein. vide le et regarde les km.

refait le meme plein. ajoute 1 verre d'acetone. (20 cl pour 50 l.

fais cela avec le carburant n'importe ou.

tu fera 10% de km en plus.

 

san payer le plsu de la station.

 

ca marche aussi avec les naphtes. pas plus de 8 boulettes pour u plein de 55 litres de diesel. 5 pour un plein de meme quantite d'essence.

 

J'ai essayé. sur 3000 km en essence totale. plusuers pleins. c assez bluffant.

 

un autre topic en parle d'ailleur.

 

Tu pourrais expliciter un peu... ça m'intéresse mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi...

Si tu retrouves le sujet ou on en parle déjà ;) .

Merci.

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Invité §jet704je

Bon personne n'en a encore essayé?

 

Si...

sur un TDI 130...

+10Km/h, ça vibre moins (j'ai l'impression...) et ça semble permettre de rouler un poil en dessous du nombre de tr/min mini d'avant à vitesse stabilisée (1800tr/min, 1500 maintenant).

 

je fais 4 pleins (j'en suis à deux), puis je reprends mes vielles habitudes de chez elf avant, pour voir si je ressent une baisse...

 

Pour la conso, ça semble également se vérifier, mais c'est tellement variable d'un plein à un autre...

 

Pour la pollution, j'ai les pieds trop courts pour vérifier si ça sent moins mauvais :D !

 

Par contre c'est carrément plus cher !

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ça semble permettre de rouler un poil en dessous du nombre de tr/min mini d'avant à vitesse stabilisée (1800tr/min, 1500 maintenant).

 

Je ne vois pas comment c'est possible. Sur un même rapport, la vitesse est directement proportionnelle au nombre de tours/min, quel que soit le carburant utilisé. Ce qui change, en fonction de la pente, du vent, du réglage du moteur ou éventuellement du carburant, c'est la consommation pour fournir ce nombre de tours/minute.

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Invité §jet704je

Disons qu'avant le moteur broutait à 1500tr/min, maintenant il tourne comme une horloge... mais je le répéte, je refais le test avec un autre carburant dans deux pleins, pour voir si la sentation de moins bien est aussi flagrante que la sensation de mieux.

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Invité §gri113qs

Carburant désouffré comme chez BP (Ultimate).

 

 

Annoncé à grands renforts de blabla, sauf que ce type de carburant va devenir obligatoire d'ici peu.

 

Ils le sortent parce qu'ils sont obligés, au passage ils s'en mettent dans les poches.

 

Intéressant.

 

Mais si il va devenir obligatoire, celà veut juste dire que l'ancien type de carburant disparaitra. La différence de prix, elle, ne changera pas, car il faut que quelqu'un paye pour désouffrer ce nouveau carburant, et les groupes pétroliers ne vont certainement pas payer de leur poche, ce sera donc le consommateur.

 

Pour quand peut-on s'attendre à ne plus avoir le choix et payer X centimes de plus, encore, son carburant?

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Mais si il va devenir obligatoire, celà veut juste dire que l'ancien type de carburant disparaitra. La différence de prix, elle, ne changera pas, car il faut que quelqu'un paye pour désouffrer ce nouveau carburant, et les groupes pétroliers ne vont certainement pas payer de leur poche, ce sera donc le consommateur.

 

Pour quand peut-on s'attendre à ne plus avoir le choix et payer X centimes de plus, encore, son carburant?

 

La seule chose qui va devenir obligatoire, en 2009, c'est de passer le taux de soufre de 50 à 10 ppm. Mais ça n'a aucune influence sur le fonctionnement du moteur, ce n'est qu'une question de pollution.

 

Ce qui peut éventuellement mieux faire fonctionner le moteur ce sont les additifs, et là il n'y a rien d'obligatoire, c'est toujours en plus par rapport à la norme.

 

Et ça ne coûte pas 7 centimes de plus de désoufrer à 10 ppm le carburant. La différence de prix c'est essentiellement de la marge en plus pour les pétroliers.

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Invité §pin600hJ

J'ai essayé le BP Ultimate et le Total Excelum mais c'est juste pour profiter du "bas" taux de souffre.

J'ai un moteur TFSI qui est normallement fait pour fonctionner avec des carburants de ce type.

Je n'ai pas pu remarquer de baisse de conso car mon véhicule est neuf.

Par contre, c'est un peu la lutte pour trouver une station BP ou Total sur un long trajet.

 

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Invité §Pec206Ct

J'ai toujours fait le plein de ma Polo GT au 98 chez Total-Fina (parfois Esso), et le dernier que j'ai fait j'ai pris de l'Excelum pour voir.

 

Niveau conso je vais attendre un ou deux plein pour en penser quelque chose. Niveau moteur je trouve le moteur "un peu" plus souple (Ma GT est une injection avec digifan, pas une carbu), mais c'est à l'usage, je n'ai rien gagné en performance ^^

 

 

 

 

Par contre j'attends toujours que le diesel soit plus cher que ma 98 comme dans certains pays :(

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Invité §Bla302Pc

En Suisse ou en Autriche, TOUS les carburants sont déjà (sauf erreur) à 10 ppm...

 

Il n'y a que chez nous où on est prêts à tolérer de respirer de l'air très pollué :bah:

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Il n'y a que chez nous où on est prêts à tolérer de respirer de l'air très pollué

 

D'une part c'est une norme européenne, et la plupart des pays européens ne sont pas plus exigeants que la norme, d'ailleurs à ma connaissance ils n'ont pas le droit, donc je doute que ce soit le cas en Autriche.

 

Et d'autre part la norme était encore de 500 ppm jusqu'à la fin des années 90, contre 50 maintenant. Donc "très pollué" non, sûrement pas, beaucoup moins qu'avant.

 

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Invité §Bla302Pc

D'une part c'est une norme européenne, et la plupart des pays européens ne sont pas plus exigeants que la norme, d'ailleurs à ma connaissance ils n'ont pas le droit, donc je doute que ce soit le cas en Autriche.

 

Et d'autre part la norme était encore de 500 ppm jusqu'à la fin des années 90, contre 50 maintenant. Donc "très pollué" non, sûrement pas, beaucoup moins qu'avant.

 

:eek:

 

Heureusement qu'on peut être plus exigeant que la norme !!!

 

Révise ton droit européen, c'est le moment ;)

 

Très pollué si, surtout en ville, car à cause de l'accroissement du traffic, du vieillissement moyen du parc auto, et de la diésélisation croissante en zones urbaines, le taux de particules et de NOx n'a pas vraiment chuté :L

 

Et que dire des taux de benzène (cf. étude récente porte de bagnolet à Paris)...

 

Bref, heureusement qu'il y a l'Europe, mais les normes Euro restent bien moins strictes que les normes US, surtout en Californie :bah:

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Invité §fox855fM

Carrefour sors lui aussi sont carburant moderne au prix de l'ancien. Mais bon je ne sais pas si il a les meme aditifs que le BP ou Total

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Invité §Bla302Pc

L'additif en plus c'est seulement de l'antimousse c'est tout !

 

Il faudrait connaître le taux de soufre, mais comme d'habitude, pour les carburants la seule certitude c'est le prix au litre :bah:

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Invité §fox855fM

L'additif en plus c'est seulement de l'antimousse c'est tout !

 

Il n'y a pas aussi un truc pour eviter l'eau ?

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:eek:

 

Heureusement qu'on peut être plus exigeant que la norme !!!

 

Et tu vois ça où ? Le principe des normes européennes c'est justement d'avoir les mêmes partout pour unifier le marché et diminuer les coûts de distribution. Donc si je produis du carburant juste conforme à la norme, je dois pouvoir le vendre partout.

 

Très pollué si, surtout en ville, car à cause de l'accroissement du traffic

[/quotemsg]

 

Le trafic n'augmente pas en ville en règle général. Le meilleur exemple est Paris, où il diminue, surtout depuis les aménagements mis en œuvre par la nouvelle municipalité.

 

du vieillissement moyen du parc auto

[/quotemsg]

 

Ce vieillisseent est la conséquence de l'augmentation de la durée de vie des voitures, qui sont de plus en plus fiables. Mais comme d'un autre côté elles sont de moins en moins polluantes, à qualité de carburant équivalente, globalement la pollution diminue.

 

, et de la diésélisation croissante en zones urbaines, le taux de particules et de NOx n'a pas vraiment chuté :L

[/quotemsg]

 

Justement si. Regarde ce qu'il était dans les années 80 !

 

Et que dire des taux de benzène (cf. étude récente porte de bagnolet à Paris)...

[/quotemsg]

 

Cette étude porte sur la pollution actuelle, elle ne compare pas avec la situation d'il y a 20 ans. Je peux parier que c'était encore pire !

 

Bref, heureusement qu'il y a l'Europe, mais les normes Euro restent bien moins strictes que les normes US, surtout en Californie :bah:

[/quotemsg]

 

Les normes américaines ne sont pas plus strictes que les normes européennes, globalement. Même en 2009 la norme la plus basse (californie) sera de 15 ppm pour le soufre, par exemple, contre 10 en Europe. Et actuellement dans la plupart des états la norme est à 300 ppm, contre 50 en Europe. Voir http://www.sae.org/events/sfl/pres-dixson.pdf

 

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