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Avis / Questions

Moteur rotatif : Pourquoi seulement Mazda ose?


Invité §jul077zu

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Invité §jul077zu

Salut a tous!!!

La question est assez simple, j'aimerais avoir votre avis sur le fait qu'il n'y ait que Mazda qui commercialise une voiture a moteur rotatif mais je n'arrive pas a en trouver les raisons sur le net! J'attends donc votre aide pour repondre a mon interrogation!

Voila a++ et bonne route.

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  • Réponses 83
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Invité §flo831uk

d'après ce que j'ai lu sur internet,beaucoup de proprio de RX-8 sont embêté avec ce moteur rotatif,conso d'huile excessive

revision tout les 5000-10000 kms asser couteuse

problème de démarrage

moteut très pointu

après je peux me tromper, je suis pas un spécialiste; mais je pense que les autres constructeurs ne veulent pas prendre de risque en faisant un moteur qui risque de causer quelques problèmes

un copain a voulu se l'acheter mais après s'ètre bien renseigné il s'est retourné sur une civic type r car apparemment c'est moteur à problème

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Invité §pie478fp

La raison du dénigrement de tous les autres constructeurs pour le moteur rotatif tient à la difficulté de sa mise au point, à sa longévité et comme tu le dis à son excessive consommation d'huile.

 

Le moteur rotatif a un fonctionnement légèrement plus complexe que le moteur à pistons traditionnels. Contrairement à un moteur à combustion interne qui fonctionne grâce à des pistons, le moteur rotatif utilise plutôt des rotors. Dans le premier moteur, la pression exercée par l’explosion du mélange air-essence (expansive) sert à mettre en mouvement les pistons dans les cylindres. L’énergie déployée par cette combustion sert alors à générer de la puissance via une bielle et un vilebrequin. Dans le cas d’un moteur rotatif, il n’y a aucune de ces pièces. C’est plutôt un rotor qui exerce un mouvement d’orbite à l’intérieur d’un carter de forme ovale.

 

 

Le principal élément du rotatif est donc le rotor, un objet triangulaire flanqué en plein centre du moteur. Ce rotor effectue un orbite presque ovale à l’intérieur du carter (le stator). À chaque rotation, les extrémités du rotor sont toujours en contact avec le stator. Ces « contacts » forment les chambres de compression, qui sont donc soit trois en tout. Inutile de parler des fréquents problèmes d'étanchéité entre les trois chambres. Au centre même de ce rotor, se trouve une espèce de manivelle constituée de deux engrenages dentés : un grand et un petit. Le grand engrenage s’accouple ainsi avec le petit pour définir le parcours du rotor dans le carter.

 

Dans le processus de combustion, le moteur rotatif a cinq phases plutôt que quatre. Dans le carter, les étapes sont les suivantes : admission, compression, allumage, combustion et échappement.

 

 

Ce genre de technologie est une petite merveille, mais il y a des avantages comme des inconvénients.

 

Pour les avantages :

 

D’abord, il peut être beaucoup plus petit et plus léger, donc plus compact qu’un moteur conventionnel. Ensuite, ce moteur provoque moins de vibrations puisque l’ensemble des pièces suivent le même chemin, car elles tournent dans le même sens. En plus, puisqu’il y a moins de pièces en mouvement dans le moteur, le moteur rotatif est souvent plus fiable. En fait, seulement trois pièces peuvent être en défaut dans le moteur rotatif. Nul besoin de souligner que le moteur rotatif dégage plus de puissance qu’un moteur à combustion interne d’une dimension semblable. Dans le Mazda RX-8 2004, par exemple, la puissance déployée par le petit 1,3 litre est de 238 chevaux (197 pour la version automatique). Autant dire que la comparaison n'a pas lieu d'être !!

 

 

Maintenant pour les inconvénients...

 

Évidemment, il y en a aussi. Par exemple, le nombre de rotation par minute est beaucoup plus élevé que dans un moteur conventionnel. Les 238 chevaux, par exemple, sont atteints à 8 500 tours/minute. Cela a pour désavantage de ne pas déployer un couple très impressionnant à bas régime. Sous les 5 000 tours/minute, il ne se passe rien, on ne ressent pas le couple ! Pour obtenir un meilleur rendement, Mazda a du, tout comme dans le RX-7, utiliser des turbocompresseurs pour améliorer les performances à bas régime...

 

 

 

Aussi, il faut savoir que le rotatif demande encore des soins particuliers aux démarrages et à l’arrêt puisqu’il faut, selon Mazda, attendre quelques minutes avant de faire accélérer la machine et laisser tourner quelques instants avant de l’éteindre. En plus, on entend souvent que le problème de consommation d’huile n’était pas tout à fait réglé et qu’il faut vérifier fréquemment le niveau de ce lubrifiant (du au concept même des trois chambres).

 

Perso, je ne suis pas adepte du rotatif, mais ça n'empêche que c'est une petite merveille mécanique dont les origines remontent au moteur à vapeur. Mais bien qu’il soit considéré comme l’un des meilleurs moteurs au monde, le rotatif demande aussi des soins particuliers et ce n’est pas tous les mécaniciens qui savent réparer ce genre de moteur. Pièces plus rares, mécanique plus chère, le rotatif est certes un des moteurs les plus compliqués à réparer tout en étant le plus simple de fonctionnement.

 

 

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Mazda qui a gagner les 24h de Mans avec un moteur rotatif travail depuis 20ans sur le rotatif: RX7 et RX8

 

NSU (l'ancetre de AUDI) propsait la RO80 qui a contribuer a la disparition de la marque

 

A part ses 2 exemples je n'en connait, pas mais je suis curieux d'en savoir plus

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Invité §ryo210Vp

Il ya eu une Citroen aussi, elles ont été rappellé aprés le krach pétrolier je crois.

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Invité §sno773bP

Oui, la GS BI-rotor, je crois que Citroen les a racheter aux clients(surement qu'ils avaient honte :cyp: )

 

De quoi ? D'avoir cherché à faire évoluer l'auto comme il l'on fait si longtemps ?

 

Citroen l'a proposé sur les GS birotor et testé sur des protos vendus à quelques bon client (la M35).

 

La CX aurait pu avoir aussi un moteur rotatif, mais il fu abandonner à cose de la conso exessive et des problèmes évoqués plus haut.

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Deuxième degré,humour,dérision :tourne: ......

 

 

J'ai oublier de préciser que je ne suis en aucun cas un taliban anti-Citroen,d'ailleur pas taliban du tout :nanana:

 

 

Maintenant? s4il faut excuser de faire un peu d'humour...... :L

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Si le principe de fonctionnement de ces moteurs est très simple, leur mise au point est une horreur. Tout le problème réside leur étanchéité, bien plus dure à assurer que sur un moteur à pistons.

 

Il faut donc lui développer des matériaux spécifiques, ce qui est hors de prix. Sans oublier la question de la consommation élevée :L

 

C'est surtout ce dernier point qui a contribué leur son abandon, lors de la crise pétrolière.

Citroën, NSU, Mercedes (sur la C111) et même Fiat avaitent étudié la question, tous ont laissé tomber.

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Invité §Tho828YK

Pourtant j'avais lu dans un magazine que Mazda avait mis au point un moteur rotatif diesel et qu'il comptait le commercialiser :voyons:

 

Quel serait l'avantage d'une mécanique rotative fonctionnant au gazole par rapport à la version "classique" fonctionnant à ce même carburant?? :??:

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Invité §Kum430aE

Oui, la GS BI-rotor, je crois que Citroen les a racheter aux clients(surement qu'ils avaient honte :cyp: )

 

 

:non::nanana: Citroen a rappeler les Birotor, je vous rappele les fait tout simplement parcue qu'ils l'ont sortit en 74, année du choc pétrolier ce moteur consomant trop citroen rappela toutes les birotor pour destruction.

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Ce genre de technologie est une petite merveille[/quotemsg]

 

On parle plus haut de petite merveille, pour moi ce genre de mecanique est une aberration!!!!

Je m'explique: on cherche aujourd'hui à developper de nouveaux systemes, technologies pour preserver notre environnement...et Mazda nous propose un vehicule de 1,3 litre de cylindrée avec une conssomation mixte de plus de 11 litres!!!!! Franchement, ca frole le ridicule, mon avis sur la chose est qu'ils feraient mieux d'investir leur argent et leur temps a developper des vehicules comme le font Honda et Toyota, plutot que d'essayer de refaire vivre un mythe en decalage avec son temps....tout ca pour avoir une exclusivité....

 

Quant a la question :"Pourquoi seulement Mazda ose?"

Je dirais que ce n'est pas etonnant que les autres n'OSENT pas!!!!

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Invité §ken222UN

On parle plus haut de petite merveille, pour moi ce genre de mecanique est une aberration!!!!

Je m'explique: on cherche aujourd'hui à developper de nouveaux systemes, technologies pour preserver notre environnement...et Mazda nous propose un vehicule de 1,3 litre de cylindrée avec une conssomation mixte de plus de 11 litres!!!!! Franchement, ca frole le ridicule, mon avis sur la chose est qu'ils feraient mieux d'investir leur argent et leur temps a developper des vehicules comme le font Honda et Toyota, plutot que d'essayer de refaire vivre un mythe en decalage avec son temps....tout ca pour avoir une exclusivité....

 

Quant a la question :"Pourquoi seulement Mazda ose?"

Je dirais que ce n'est pas etonnant que les autres n'OSENT pas!!!!

 

Tu n'as pas tout compris !!

Il ne faut pas mettre en relation les 1.3l et les 11l/100 mais les 238 Ch et les 11l/100 !! et là, ce n'est plus du tout une hérésie.

Donne moi un moteur de plus de 200 Ch consommant moins de 11l/100. y'en a pas !!

donc il doit y avoir moyen de faire un moteur plus petit (0.5 à 0.8l de cylindrée) développant environ 100 ch dont la conso sera vraiment inférieure !!

 

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Invité §naj182kQ

La raison est double: économique et technologique...

 

Ce type de moteur consomme plutot plus.

Du coup pourquoi investir seul du temps et de l'argent dans une technologie en marge alors qu'on a investit massivement sur les moteurs alternatifs à cylindre depuis plus d'un siècle.

 

Enfin quand je lis 1.3l et 238Ch il faut relativiser la prouesse, car ca comme comparer les puissance d'un 2 temps et d'un 4 temps...

 

L'intérêt immense du rotatif c'est le faible nombre de pièces en mouvement... sa puissance et sa masse, son encombrement.

 

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Tu n'as pas tout compris !!

Il ne faut pas mettre en relation les 1.3l et les 11l/100 mais les 238 Ch et les 11l/100 !! et là, ce n'est plus du tout une hérésie.

Donne moi un moteur de plus de 200 Ch consommant moins de 11l/100. y'en a pas !!

donc il doit y avoir moyen de faire un moteur plus petit (0.5 à 0.8l de cylindrée) développant environ 100 ch dont la conso sera vraiment inférieure !!

 

 

Si, si j'ai bien compris, c'est un moteur de faible cylindrée qui, soit, developpe plus de 200cv mais qui consomme comme un moteur des année 60!!! Ayant essayer le bete, c'est un moteur qui demande a etre poussé (en dessous 4000 c'est plat) et après 1 heure de conduite (80% de petite route) consommation > 20l/100km!!!!! Demande a un possesseur....ensuite simple exemple qui n'est pas le seul BMW 330i 9,7litre mixte.

Tu ne refera pas le carateristiques de ce moteur, la consommation est l'un de ses grands defaults. Et donc j'affirme que c'est une aberration, et que Mazda aurait mieux fait d'investir cet argent autrement.

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Invité §war262OV

plop,

 

donc si je te suis bien, honda n'a pas bien fait de mettre sa techno vtec dans la s2000 et la civic type R et aurait du investir cet argent autrement que de déveloper cette techno inutile.

 

amicalement

Wardead

P.S. un 330i si tu lui tape dedans tu fais pas 9L, et les > 20L avec un rx 8 tu devait pas rouler econome...

 

 

 

 

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Invité §ryo210Vp

Si, si j'ai bien compris, c'est un moteur de faible cylindrée qui, soit, developpe plus de 200cv mais qui consomme comme un moteur des année 60!!! Ayant essayer le bete, c'est un moteur qui demande a etre poussé (en dessous 4000 c'est plat) et après 1 heure de conduite (80% de petite route) consommation > 20l/100km!!!!! Demande a un possesseur....ensuite simple exemple qui n'est pas le seul BMW 330i 9,7litre mixte.

Tu ne refera pas le carateristiques de ce moteur, la consommation est l'un de ses grands defaults. Et donc j'affirme que c'est une aberration, et que Mazda aurait mieux fait d'investir cet argent autrement.

 

Non, tu n'as pas tout compris. Du fait de l'architecture du rotatif, usuellement, on multiplie sa cylindrée par deux pour pouvoir le comparer à un moteur classique. Ca donnerait du 2l6...

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Non, tu n'as pas tout compris. Du fait de l'architecture du rotatif, usuellement, on multiplie sa cylindrée par deux pour pouvoir le comparer à un moteur classique. Ca donnerait du 2l6...

 

 

Je vois pas le rapport avec mon post plus haut....ce moteur consomme trop(c'est un fait!!! et un de ses grands defauts!!!!).

On s'en fout de l'architecture et de son equivalence, je tiens simplement a souligner le fait que certain constructeurs developpent des technologies au gout du jour et a mon avis significative, qui n'est pas le cas du moteur rotatif...c'est un avis personel, qui est criticable....

 

Pour repondre a Wardead, oui je n'ai pas rouler econome, et pour cause, c'est un moteur qui n'est pas fait pour rouler econome...va pas me prouver le contraire..

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Invité §pap520bi

Mazda qui a gagner les 24h de Mans avec un moteur rotatif travail depuis 20ans sur le rotatif: RX7 et RX8

NSU (l'ancetre de AUDI) propsait la RO80 qui a contribuer a la disparition de la marque

A part ses 2 exemples je n'en connait, pas mais je suis curieux d'en savoir plus

Oui, la GS BI-rotor, je crois que Citroen les a racheter aux clients(surement qu'ils avaient honte :cyp: )

Citroën et NSU avaient une usine commune pour fabriquer les moteurs rotatifs. C'était donc les mêmes moteurs dans les deux voitures, qui ont failli causer le naufrage des deux marques.

Citroën a racheté les GS bi-rotor pour des raisons de garantie, car ça leur a permis de ne pas avoir à entretenir de stock de pièces détachées.

 

Il me semble qu'il y a une législation spécifique sur la cylindrée au Japon qui pousse les constructeurs locaux à fabriquer des moteurs de petite cylindrée. Le calcul est faussé par l'architecture du rotatif, et cela doit être suffisant pour compenser sa "sur"consommation en essence d'une part et sa lubrification digne d'un deux-temps.

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Invité §naj182kQ

plop,

 

donc si je te suis bien, honda n'a pas bien fait de mettre sa techno vtec dans la s2000 et la civic type R et aurait du investir cet argent autrement que de déveloper cette techno inutile.

 

amicalement

Wardead

P.S. un 330i si tu lui tape dedans tu fais pas 9L, et les > 20L avec un rx 8 tu devait pas rouler econome...

Dasn le cas de la S2000 c'est clairement une bétise car aboutir à un moteur qui pèse le poids d'un 6 cylindres c'est s'être donné du mal pour rien sinon se faire plaisir sur le chiffre de la puissance spécifique et permettre aux afficionados de la marque de se faire mousser. :W

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Invité §Jul484qy

Entretenu ça peut faire combien de kms un moteur de RX8 ?

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Invité §lou836xr

On parle plus haut de petite merveille, pour moi ce genre de mecanique est une aberration!!!!

Je m'explique: on cherche aujourd'hui à developper de nouveaux systemes, technologies pour preserver notre environnement...et Mazda nous propose un vehicule de 1,3 litre de cylindrée avec une conssomation mixte de plus de 11 litres!!!!! Franchement, ca frole le ridicule, mon avis sur la chose est qu'ils feraient mieux d'investir leur argent et leur temps a developper des vehicules comme le font Honda et Toyota, plutot que d'essayer de refaire vivre un mythe en decalage avec son temps....tout ca pour avoir une exclusivité....

 

Quant a la question :"Pourquoi seulement Mazda ose?"

Je dirais que ce n'est pas etonnant que les autres n'OSENT pas!!!!

Tiens tedebi, un rotatif ecolo ;)

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2003/rx8/2.jpg

http://www.moteurnature.com/zvisu/2003/rx8/3.jpg

 

C'est a peu de choses pres le même moteur, ils ont juste rajouté une bonbonne. Alors tu as encore quelque chose a dire sur le fait que Mazda poursuive sur la voie du rotatif? :roll:

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Invité §Yve346tv

Avec l'augmentation inéluctable du poids des voitures, le manque de couple du Wankel est un gros inconvénient. Il est donc réservé aux petites autos, donc sur un marché trés concurrentiel, où ses couts de fabrication et d'entretien le pénalisent.

Mazda reste le seul à l'utiliser, on ne peut pas dire que la santé financière de la marque en ait été améliorée!

La RX8 reste un beau jouet performant mais anachronique, malheureusement... :bah:

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Invité §chr683xt

Moi je dirais un avantage pour le raport cylindré puissance interessant mais ca consomme bcp d'huile et les pertes sont mal maitrisée !

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Invité §cen355RC

Pour info, le Wankel RX-8 a été élu moteur de l´année 2004 par la revue "Engine Technology International". Le jury était, bien entendu, composé de spécialistes de l´industrie du moteur ...

 

Pour ma part, bravo à Mazda de proposer un produit différent et excitant. Le Wankel s´adresse aux Passionés. Croiser une RX-8 en rue me réjouit toujours : il existe quand même des personnes qui achètent de la passion ... et surtout quand cette passion est à pistons !!!

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Invité §dai174rr

http://www.moteurnature.com/zvisu/2003/rx8/3.jpg

 

Et moi qui trouve que j'ai un petit coffre...

 

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Invité §chr541dr

Pour info, le Wankel RX-8 a été élu moteur de l´année 2004 par la revue "Engine Technology International". Le jury était, bien entendu, composé de spécialistes de l´industrie du moteur ...

 

Pour ma part, bravo à Mazda de proposer un produit différent et excitant. Le Wankel s´adresse aux Passionés. Croiser une RX-8 en rue me réjouit toujours : il existe quand même des personnes qui achètent de la passion ... et surtout quand cette passion est à pistons !!!

Il sont où les pistons de la RX8? :)

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Tiens tedebi, un rotatif ecolo ;)

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2003/rx8/2.jpg

http://www.moteurnature.com/zvisu/2003/rx8/3.jpg

 

C'est a peu de choses pres le même moteur, ils ont juste rajouté une bonbonne. Alors tu as encore quelque chose a dire sur le fait que Mazda poursuive sur la voie du rotatif? :roll:

 

 

 

Hé hé hé, parce que selon toi le moteur à hydrogène est LA solution écologique du 21eme siecle....

Sais tu seulement comment on produit de l'hydrogène????

Quel moyens sont utilisés, et quel est le deuxième tranchant de la lame???

 

Le moteur a hydrogene n'est en aucun cas un remede aux problemes actuels liés au rechauffement de la planète...il permet un alternative aux hydrocarbures, c'est tout....

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Invité §cen355RC

Il sont où les pistons de la RX8? :)

... Dans le moteur ;)

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Invité §Sec133JC

Hé hé hé, parce que selon toi le moteur à hydrogène est LA solution écologique du 21eme siecle....

Sais tu seulement comment on produit de l'hydrogène????

Quel moyens sont utilisés, et quel est le deuxième tranchant de la lame???

 

Le moteur a hydrogene n'est en aucun cas un remede aux problemes actuels liés au rechauffement de la planète...il permet un alternative aux hydrocarbures, c'est tout....

 

La voiture devient propre! Mais la production de l'hydrogène ne l'ai pas du tout, comme tu le dis... on fait que déplacer le problème :oui:

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Invité §chr541dr

... Dans le moteur ;)

:??:

 

Moteur rotatif = pas de piston ?

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Invité §chr683xt

Si mais rotatif !! Peut-on avoir une vue en coup , en 3 d ...

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Invité §Yve346tv

J'avais lu quelque part qu'un des problèmes du Wankel était l'étanchéité piston/cylindre au niveau de la bougie puisque contrairement à l'alternatif, la bougie est sur le chemin du piston. C'est ce qui expliquerait la consommation d'huile.

Pour moi, la NSU RO80 reste une des plus belles voitures jamais produites. Il y en avait une à l'auto-rétro d'Avignon le week-end dernier. :love:

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