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Avis / Questions

Mieux que le poids/puissance....?


Invité §spi582Gx

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Invité §spi582Gx

Bonjour à tous,

 

Des qu'il s'agit de comparer les performances brutes d'une voiture, le rapport poids puissance à vite fait de faire son entrée...

 

Il est d'ailleurs plutot bon indicateur.

 

Cependant dans beaucoup de tests, ou meme par expériences personnelles, on s'aperçoit qu'il n'est pas inébranlable et une voiture legere et puissante aura vite fait de se faire rattraper par une lourde, tres puissante.

 

(exemple lotus exige / BMW Z8 au rapport poids/puissance tres proche).

 

Toutes ces remarques pour en arriver à une question :

 

La comparaison entre poids/puissance a t-elle un sens quand l'écart de puissance est important ? et quelle valeur pour cette écart ?

 

que doit on prendre en compte pour affiner cette comparaison (cylindrée...) ?

 

A vous !

 

 

 

 

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Invité §pet813vJ

Une chose toute simple qui a également son importance (et qu'on oublie trop souvent) :

 

- le couple !!! et aussi à combien de tours il intervient... le régime le plus bas possible

 

Et là, la cylindrée joue un rôle pour une atmo (principalement) ou le turbo!

 

Voilà mon humble avis!

 

 

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Invité §MiN163ps

Il y a egalement la desormais celebre "trapalu" à prendre en compte ...

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Invité §lat140bn

 

le rapport poids/puissance joue surtout sur les accélérations de 0 à 160km/h

Le couple est une donnée importante ,surtout dans le cadre d'une conduite plus coulée que sportive.

 

LE mieux reste encore une courbe de puissance moteur et de couple pour vérifier le comportement du moteur à différents régimes.

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Invité §PAC537qk

En dehors des autobahn, le rapport poids/puissance est un très bon indicateur :oui:

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Invité §ma.382uE

J'ai pas tout compris là ;)

Je regardai l'article et le lien "commentez sur le forum" m'a amené a ce topic voila tout :p

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Invité §fun725QN

Bonjour à tous,

 

Des qu'il s'agit de comparer les performances brutes d'une voiture, le rapport poids puissance à vite fait de faire son entrée...

 

Il est d'ailleurs plutot bon indicateur.

 

Cependant dans beaucoup de tests, ou meme par expériences personnelles, on s'aperçoit qu'il n'est pas inébranlable et une voiture legere et puissante aura vite fait de se faire rattraper par une lourde, tres puissante.

 

(exemple lotus exige / BMW Z8 au rapport poids/puissance tres proche).

 

Toutes ces remarques pour en arriver à une question :

 

La comparaison entre poids/puissance a t-elle un sens quand l'écart de puissance est important ? et quelle valeur pour cette écart ?

 

que doit on prendre en compte pour affiner cette comparaison (cylindrée...) ?

 

A vous !

 

Tu compares avec un Z8 qui a toujours été considéré comme un dragster. En reprise très peu de voitures bien plus puissantes peuvent lui tenir tête.

C'est bien sur le couple qui permet ca.

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Invité §son303YH

Le rapport poids/puissance influe sur l'acceleration prenons deux voitures avec un rapport poids/puissance indentique mais avec une difference de 50 cv (et donc une difference de poids) ,les deux vont se tenir a peu pres a l'acceleration suivant l'etagement de la boite etc...

Mais arriver a une certaine vitesse la plus puissante passeras parce que souvent plus il y a de puissance et plus la vitesse max d'un vehicule est elevé.Plus la vitesse augmente et plus l'air formant un mur freine les voitures et donc la c'est la puissance qui fait la difference. :)

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Invité §fun725QN

Le rapport poids/puissance influe sur l'acceleration prenons deux voitures avec un rapport poids/puissance indentique mais avec une difference de 50 cv (et donc une difference de poids) ,les deux vont se tenir a peu pres a l'acceleration suivant l'etagement de la boite etc...

Mais arriver a une certaine vitesse la plus puissante passeras parce que souvent plus il y a de puissance et plus la vitesse max d'un vehicule est elevé.Plus la vitesse augmente et plus l'air formant un mur freine les voitures et donc la c'est la puissance qui fait la difference. :)

 

J'aurais plutot dit le couple :oui: Même si en fait les deux sont liés :lol:

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Invité §PoL457JT

Ce qui est très important surtout, c'est la résistance à l'air! Plus le poids de la voiture est grand et moins cette dernière sera gênée par les frottements.

 

Sinon j'ai remarqué un truc interessant, c'est que le rapport poids/puissance est également très souvent très proche du 0-100 km/h.

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Invité §son303YH

J'aurais plutot dit le couple :oui: Même si en fait les deux sont liés :lol:

Pas vraiment un tdi 150 ou 160 sort plus de 300 nm et une s2000 un petit 208 nm et qui est devant a 220 km/h ? :D

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Invité §fun725QN

Pas vraiment un tdi 150 ou 160 sort plus de 300 nm et une s2000 un petit 208 nm et qui est devant a 220 km/h ? :D

 

Mais les rapports de boite ne sont pas non plus les mêmes :bah:

N'empeche que ca restera l'eternel debat :lol:

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Invité §son303YH

Mais les rapports de boite ne sont pas non plus les mêmes :bah:

N'empeche que ca restera l'eternel debat :lol:

Heuresement sinon le tdi en 6e serais bloqué a 5000 tr a 150 km/h. :cyp:

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Invité §fun725QN

Heuresement sinon le tdi en 6e serais bloqué a 5000 tr a 150 km/h. :cyp:

 

:lol:

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Invité §bou367Lm

Mais les rapports de boite ne sont pas non plus les mêmes :bah:

N'empeche que ca restera l'eternel debat :lol:

 

Il a malgré tout raison, c'est la Pmax qui est importante pour la Vmax.

C'est la raison pour laquelle l'étagement idéal d'une boîte permet d'obtenir la Vmax juste au dessus du régime de Pmax (à des régimes de rotation élevés qui permettent de compenser la baisse du couple).

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Invité §moi430Nw

Un dessin vaut mieux que 1000 explications:D

 

Comment savoir ce qu'est le couple moteur ? C'est très simple, et tu peux même te mettre à la place de ton moteur.

 

Lorsque ta voiture est en panne et que tu la pousses, tu exerces sur elle une force que tu peux comparer au couple moteur. Pour pouvoir la mesurer, rien de plus simple, il suffit de prendre une balance domestique, de la planquer contre le mur et de s'appuyer dessus. Si nous regardons ce qu'elle indique, cela peut nous donner une bonne indication de la force que nous pouvons appliquer sur la voiture.

 

 

 

Le problème, c'est qu'un moteur, cela ne pousse pas sur quelque chose, c'est simplement un axe qui tourne. Et pourtant, c'est la même chose, on pourrait parfaitement mesurer le couple avec un bricolage simple. Et voilà, le couple moteur, ce n'est pas plus compliqué que cela...

 

 

 

Et là, tu me dis : "Qu'est ce que cela me fait à moi ?" En fait, le couple moteur est directement en relation avec la sensation d'écrasement dans le siège lorsque tu envois "la patate". Et voilà pourquoi t'as failli te faire déposer par une 405 2 litres :

Par ce que lui, à 3000 tr/min., il transmet une force à ses roues que toi tu n'arriveras à atteindre qu'à 5000 tr/min. Et là tu te dis... "Mais, j'ai plus de puissance oui ou m....??!!??". Oui, tu en as plus, mais calme-toi Jojo, faudrait déjà savoir c'que c'est.

 

La puissance, cela prend en compte deux choses : D'abord, le couple et ensuite, à quelle vitesse tourne le moteur... La puissance est le produit de ces deux notions.

 

Ceci permet de comprendre les différences de caractéristiques qui existent entre les moteurs diesel et essence : A puissance égale, un moteur essence aura un régime de rotation supérieur et, en contre partie, un couple inférieur. C'est ensuite au rôle de la boite de vitesse d'assurer une démultiplication adaptée à chaque type de moteur.

 

Voilà pourquoi, avec un véhicule diesel, on change les rapports à des régimes moteurs inférieurs, en général, à ceux des véhicules fonctionnant à l'essence.

 

 

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Invité §bab076Cw

Le rapport poids puissance, c'est un bon indicateur pour le 0 à 100 kmh surtout, on peut comparer facilement motos at autos dans ce cas.

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Invité §Fab116ui

ben rien à dire "moijeroule env6" !

 

La semaine dernière j'ai posé the question aux mécanos de Toyota... Y z'ont pas sû répondre !!! :pfff:

 

Donc j'ai mené mon enquête :D

on a cette formule

Puissance = couple * rotation

 

le hic c'est que ...

 

la puissance est mesurée lors du régime max du moteur. Et ça, personne n'en parle :p

 

Et le couple, ben... il traduit la force (au sens physique) brute du moteur, et sa valeur évolue en fonction des tours minutes.

 

Il faut également réfléchir en fonction de l'étagement des boites de vitesse....

 

Pour ma part j'ai opté pour les boites courtes (les perfs au delà de 200 ... c'est pas mon truc ! )

 

Donc :jap: Yaris TS :jap: forever :) qui a un rapport Poids / couple plus qu'intéressant !

 

D'ailleurs au boulot :p, je me suis posé cette question... pourquoi on parle de rapport poids / puissance alors que le rapport poids/couple est peut être plus proche de l'estimation réelle des capacités d'une voiture.

 

Après chacun ne cherche pas la même chose, on peut préférer une accélération, une V max, mais bon y a pas que le moteur non plus, y a la voiture en elle même... en fin de compte pour tous ces parametres, je pense que l'idéal est de se faire une idée dans la conduite, en essayant.

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Invité §shy714GV

je suis daccord avec toi

il est préferable de faire un rapport poid/couple.

la puissance en cv et indiquer en valeur max

le couple= force x distance

la puissance= W12 / (t2 - t1)

W=énergie

t= travail

 

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Invité §chr683xt

Oui mais il faut quand meme tenir compte du rapport poid/P max.

Je pense que le rapport poid/couple vaux jusqua la valeur de couple max et que au dela c'est le rapport poid/Pmax qui prend la suite.

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Invité §Fab116ui

Ensuite, il faut comparer ce qui est comparable les diésels entre eux (qui ont un régime moins élevé)

les essences entre elles (régime supérieur).

 

Donc même un rapport poids/couple qui favorise les diésels entre elle peut être un excellent moyen de comparer les essences entre elles.

 

Mais bon, un rapport poids sur puissance ou sur couple ne donnera qu'une approximation de ce que vaut une voiture sur le plan physique. La boite de vitesse compte pour énormément c'est clair. Boite courte/longue.

 

Bon V au dodo moi!

 

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Invité §nou418ps

Bonjour à tous,

 

Des qu'il s'agit de comparer les performances brutes d'une voiture, le rapport poids puissance à vite fait de faire son entrée...

 

Il est d'ailleurs plutot bon indicateur.

 

Cependant dans beaucoup de tests, ou meme par expériences personnelles, on s'aperçoit qu'il n'est pas inébranlable et une voiture legere et puissante aura vite fait de se faire rattraper par une lourde, tres puissante.

 

(exemple lotus exige / BMW Z8 au rapport poids/puissance tres proche).

 

Toutes ces remarques pour en arriver à une question :

 

La comparaison entre poids/puissance a t-elle un sens quand l'écart de puissance est important ? et quelle valeur pour cette écart ?

 

que doit on prendre en compte pour affiner cette comparaison (cylindrée...) ?

 

A vous !

 

 

Pour reprendre ton exemple, j'aimerais bien savoir sur quelle route et sur quelle circuit la Z8 fait de meilleires temps qu'une Exige.

 

A mon avis ca doit etre les autobahn allemandes et le circuits de 24 h du mans ... et encors, avant qu'ils mettent une chicane dans les Hunaudieres...

 

Pour une utilisation sur route ouvertes avec sa dose de bosses et de virages, à raport poid/puissance equivalents une voitures plus legeres est toujours avantagées.

 

Par contre c'est sur que si on regarde que les chifres en brut, le couple des gros moteurs peut jouer.

 

Mais sur circuit ou sur route (férmée biensure :) ) quelle voiture de serie avec un raport poid/puissance proche peut battre une exige, une elise ou d'autres dans le meme genre....

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Invité §you118ty

c'est clair que pour l'instant tout le monde a parlé de l'avantage a l'acceleration du rapport poids/puissance ou poids/couple, mais un faible poids a bien d'autres avantages en comportement dynamique, qui sont parfaitement mis en valeurs par les lotus elise/exige par ex: meilleur freinage, meilleur tenu de route en courbe (toute chose etant egale par ailleurs), suspensions et amortisseurs moins sollicités...

Donc pour un rapport poids/puissance ou poids/couple donné, moi perso je privilegierais la voiture qui a les poids le plus faible.

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Invité §spi582Gx

Vous avez de la chance je sois là... le sujet ayant plus de 1ans et demi... alors la comparaison entre Z8 et exige sortait à l'époque d'un magazine... je dirais sport auto. mais je n'en suis plu vraiment sûr.

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Invité §Fab116ui

Oui je me suis permis de réveiller le sujet !!

Youplab00m chui Ok avec toi, dans un virage une voiture lourde à bcp d'inertie et va "vouloir" continuer tout droit ; alors que la légère, ben non elle veut pas :D

Après, il y a pour l'adhérence un nouveau débat : le rapport poids / largeur de pneus :lol:

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Invité §lam372eE

Salut à tous

 

Et que pensez-vous de la Smart Roadster qui avec ses 82 Ch pour 815 Kilos affiche un 0.93 de rapport !!!!!!! .? :lol:

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Invité §vel422Nh

Bonjour à tous,

 

Des qu'il s'agit de comparer les performances brutes d'une voiture, le rapport poids puissance à vite fait de faire son entrée...

 

Il est d'ailleurs plutot bon indicateur.

 

Cependant dans beaucoup de tests, ou meme par expériences personnelles, on s'aperçoit qu'il n'est pas inébranlable et une voiture legere et puissante aura vite fait de se faire rattraper par une lourde, tres puissante.

 

(exemple lotus exige / BMW Z8 au rapport poids/puissance tres proche).

 

Toutes ces remarques pour en arriver à une question :

 

La comparaison entre poids/puissance a t-elle un sens quand l'écart de puissance est important ? et quelle valeur pour cette écart ?

 

que doit on prendre en compte pour affiner cette comparaison (cylindrée...) ?

 

A vous !

 

 

 

 

Je vais te dire sur l'asphalte il y a quatres gros point à ne par rater pour pouvoir faire de bonne perf

-puissance

-poids

-pneu.Ils jouent un rôle très important c'est quand même eux qui guide la voiture et qui permettent de garder de l'ahderence

-les réglages éventuels

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