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406 1.8 16 : un veau ou pas?


Invité §dsz402nF

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Invité §dsz402nF

J'ai lu des posts où les avis divergeaient complètement (pour la 112ch). En étant objectif j'aimerai avoir des avis la dessus.

 

J' ai 3500€ à mettre et forcément c'est cette caisse (112ch car 7cv et plus vieille que la 117) que je peux acheter. Mais j'ai lu que les versions 96/97 étaient déconseillées. A raison/à tort??(problèmes fiabilitée apparement).

 

C'est peut-être dure à revendre aussi?

 

Pouvez vous me rensignez, car j'hésite à acheter.

 

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Invité §SLM308TY

J'ai lu des posts où les avis divergeaient complètement (pour la 112ch). En étant objectif j'aimerai avoir des avis la dessus.

 

J' ai 3500€ à mettre et forcément c'est cette caisse (112ch car 7cv et plus vieille que la 117) que je peux acheter. Mais j'ai lu que les versions 96/97 étaient déconseillées. A raison/à tort??(problèmes fiabilitée apparement).

 

C'est peut-être dure à revendre aussi?

 

Pouvez vous me rensignez, car j'hésite à acheter.

 

Pour ma part, j'ai un modèle 96 (7 ch) que j'ai acheté en 99 avec 52 mkm au compteur.

 

Je l'ai passé au GPL à 70 mkm.

 

Maintenant, elle a 210 000 km, et je n'ai pas grand chose à signaler sinon :

 

- silencieux à 120 mkm,

- Catalyseur à 150 mkm, qui a entrainé la destruction de la sonde de pression d'admission et de la sonde lambda

- Compteur fou,

- La semaine dernière : Bobine d'allumage et boîtier filtre à air

 

et c'est à peu près tout.

 

Nota : les suspensions et l'embrayage sont encore d'origine.

 

Donc concernant la fiabilité, pour ma part c'est pas si mal du tout.

 

 

Concernant l'agrément, comme je l'ai déjà dit, la version 7 ch possède une boîte longue et est donc flémarde en reprise, il faut un peu tirer dessus pour profiter des 112 ch.

Je te conseille une version 9 ch(assez difficile à trouver) disposant d'une boîte courte et bien plus a l'aise en reprise.

 

Globalement, je suis entièrement satisfait de mon achat.

 

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Invité §bab373re

Bonjour,

 

je viens de vendre la mienne, un break St 112cv à 120.000kms et j'en était très satisfait.ce n'est pas une foudre, mais des accelerations très corrctes;tenue de route, confort, conso, fiabilité voilàs les qualités.Jammais de problème, sauf un bouton de lève vitre à "reprogrammer".

j'ai repris une 406 HDI.......

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Invité §non828Nw

nono> salut j'ai acheté une 406 112chs essence il y 3ans, elle avait 50000kms.Elle en à maintenant 100 000kms pas un problème trés content. Monte bien en vitesse malgrés la boite longue. pas de problème pour les dépassements difficiles. Consomation: 7litres à 7,5 an 100kms. Pas plus.

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J'ai lu des posts où les avis divergeaient complètement (pour la 112ch). En étant objectif j'aimerai avoir des avis la dessus.

 

J' ai 3500€ à mettre et forcément c'est cette caisse (112ch car 7cv et plus vieille que la 117) que je peux acheter. Mais j'ai lu que les versions 96/97 étaient déconseillées. A raison/à tort??(problèmes fiabilitée apparement).

 

C'est peut-être dure à revendre aussi?

 

Pouvez vous me rensignez, car j'hésite à acheter.

J'ai eu ce moteur sur mon break Xantia.

 

Sans être un moteur sportif, il est largement suffisant pour une utilisation familiale.

La fiabilité pose pb sur les versions 96/97 si la courroie de distri n'a pas été changée (risque de rupture de la courroie).

Mais les modèles 96/97 devraient en principe tous avoir leur courroie changée (âge et/ou kilométrage)

 

A cause de la mode du "tout Diesel" la revente sera moins facile qu'avec une TD mais le prix d'achat sera aussi plus abordable pour un kilométrage + faible :bah:

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J´ai eu aussi une 406 1,8 16s de nov.95

C´etait une 9 CV (ca ne joue que sur les 4e et 5e rapports)

En effet, ca reste bien suffisant ! j´en ai ete tres content.

A part des problemes connus de regulataur de ralenti et de compteur de vitesse.

Bonne voiture :jap:

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Invité §bab373re

por la revente pas de pb, la mienne avait 12300 et j'ai eut plein d'appels.

Une voiture fiable à acheter !!

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Invité §Myc844CM

Bonjour !

La mienne, achetée d'occasion en 02/2004... c'est une SR Pack 1.8 16v de 04/2002. Certes boîte longue, perte de puissance au GPL mais pas vraiment significative... (117cv) juste longue en reprises... Un régal de douceur quoi qu'il en soit...

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Invité §nic555Ej

salut, j'ai aussi une 406 1.8 de 96 que j'ai acheté à 57 MKM et transformée en GPL en 2002. coincidence sympa.

 

quel montage est fait dessus ? moi : AG mais j'ai des soucis, elle ratatouille en GPL . je vais changer le catalyseur et voir ensuite (peut etre la sonde lambda ??)

 

ou habitez vous ? moi Saint etienne .

quel entretien GPL effectuez vous ?

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Invité §oct421or

406 1.8 16 : un veau ou pas?

 

Si tu comptes faire des courses de côte ou le Paris/Dakar, oui, c'est indéniable.

Si tu prévois plutot du cruising ou pas trop de route, non, c'est une bonne routiere, et une Peugeot, une valeur sûre donc.

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Invité §oct421or

salut, j'ai aussi une 406 1.8 de 96 que j'ai acheté à 57 MKM et transformée en GPL en 2002. coincidence sympa.

 

quel montage est fait dessus ? moi : AG mais j'ai des soucis, elle ratatouille en GPL . je vais changer le catalyseur et voir ensuite (peut etre la sonde lambda ??)

 

ou habitez vous ? moi Saint etienne .

quel entretien GPL effectuez vous ?

 

Il est prouvé et répandu que le GPL n'est pas assez riche pour les sondes lambda, qui sont prévues à l'origine pour les gaz de SP98 ou Gasoil, 2 combustible gras.

Il semblerait que le tire est été corrigé sur les véhicules actuels.

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Invité §Cir118zQ

Grosso modo - le même poid / puissance que mon Opel

C'est clair que c'est pas fait pour être à l'attaque tout le temps

Bonne routière qui avance avec un réel plaisir de conduire

(Je parle uniquement du moteur)

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Invité §SLM308TY

Bonjour !

La mienne, achetée d'occasion en 02/2004... c'est une SR Pack 1.8 16v de 04/2002. Certes boîte longue, perte de puissance au GPL mais pas vraiment significative... (117cv) juste longue en reprises... Un régal de douceur quoi qu'il en soit...

Pour info, les modèles 2002 équipés du moteur 117 ch, ne proposent qu'un type de boîte (modification de la fiscalité oblige).

 

Seuls les premiers modèles (de 1995 à 1999 je crois) équipés du moteur 112 ch pouvaient être commandés en boîte courte (7cv) ou longue (9 cv).

 

La boîte montée sur les modèles 117 ch est bien moins longue que les boîtes 7 cv équipants les moteurs 112 ch.

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Invité §SLM308TY

salut, j'ai aussi une 406 1.8 de 96 que j'ai acheté à 57 MKM et transformée en GPL en 2002. coincidence sympa.

 

quel montage est fait dessus ? moi : AG mais j'ai des soucis, elle ratatouille en GPL . je vais changer le catalyseur et voir ensuite (peut etre la sonde lambda ??)

 

ou habitez vous ? moi Saint etienne .

quel entretien GPL effectuez vous ?

Je pense que c'est à moi que tu t'adresses :voyons:

 

Mon installation est une aspiration sans problème majeur.

 

Qu'appelles tu ratatouille?? qu'elles sont les symptomes?? (en général, lorsque l'on change le catalyseur, il est conseillé de remplacer la sonde lambda. Un catalyseur défaillant ou bouché détériore très souvent la sonde lambda, voir même la sonde de pression d'admission).

 

Pour ma part, j'habite à GAMBAIS dans les yvelines.

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Invité §Myc844CM

Pour info, les modèles 2002 équipés du moteur 117 ch, ne proposent qu'un type de boîte (modification de la fiscalité oblige).

 

Seuls les premiers modèles (de 1995 à 1999 je crois) équipés du moteur 112 ch pouvaient être commandés en boîte courte (7cv) ou longue (9 cv).

 

La boîte montée sur les modèles 117 ch est bien moins longue que les boîtes 7 cv équipants les moteurs 112 ch.

 

Je ne suis pas d'accord. Avant ma 406 actuelle (1.8 16v GPL 117ch) je possédais une 406 1.8 16v de 1995 (112ch)... je ne dirais qu'un mot : identique, quoique la 112 ch me paraissais un peu plus nerveuse... Donc j'ai tous les éléments pour faire la comparaison non ? Sinon, pour répondre à nico0025, je suis près de Lyon... J'ai confié l'entretien gpl à un rigolo de service situé aux Brotteaux à Lyon... A déconseiller !!! Voili Voilou ! @+

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Invité §SLM308TY

Je ne suis pas d'accord. Avant ma 406 actuelle (1.8 16v GPL 117ch) je possédais une 406 1.8 16v de 1995 (112ch)... je ne dirais qu'un mot : identique, quoique la 112 ch me paraissais un peu plus nerveuse... Donc j'ai tous les éléments pour faire la comparaison non ? Sinon, pour répondre à nico0025, je suis près de Lyon... J'ai confié l'entretien gpl à un rigolo de service situé aux Brotteaux à Lyon... A déconseiller !!! Voili Voilou ! @+

 

406 1.8 16 s - 112 ch (7 cv)

80 - 120 km/h en 4ème : 13 secondes

80 - 120 km/h en 5ème : 20,4 secondes

1000 m/DA : 32,8 secondes

 

406 1.8 16 s - 117 ch (7 cv)

80 - 120 km/h en 4ème : 10 secondes

80 - 120 km/h en 5ème : 15,6 secondes

1000 m/DA : 31,8 secondes

 

 

Pour ma part, ayant une 1.8 16s de 1996 (7cv) et ayant longuement testé une 1.8 16s 2001 (117 ch), il n'y avait pas photo.

 

ta 406 de 1995 n'était t'elle pas une 1.8 16 s 9cv ???

 

 

 

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Invité §Abs666Hk

J'ai eu l'occasion d'essayer une 406 1.8 112ch de 1997 et j'ai trouvé le moteur très creux sous 3000 tr/min mais relativement nerveux haut dans les tours. JE n'ai hélas pas pu essayer la version 117ch...

Le propriétaire n'a connu aucun problème particulier à ce jour (environ 120 000 km).

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Invité §Myc844CM

Non, c'était bien une 16v 112ch... certe, très creuse en dessous de 3 000 trs/mn mais je reste sur ma position, elle me semblait plus nerveuse... pas plus puissante, mais un tentinet plus nerveuse...

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Non, c'était bien une 16v 112ch... certe, très creuse en dessous de 3 000 trs/mn mais je reste sur ma position, elle me semblait plus nerveuse... pas plus puissante, mais un tentinet plus nerveuse...

Oui, mais comme le dit SLM, c´etait peut-etre une version 9CV boite courte.

Aucune modification du moteur, mais un etagement de boite different en 4e et 5e. D´ou des meilleures reprises...

J´avais cette version 9 CV et elle etait tres homogène. Le nouveau 117ch est devenu plus agreable.

Par contre les differences entre 112ch 7CV et 117ch, si tu ne les as pas ressenties, il y a un probleme :L

 

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Invité §Myc844CM

Pas de soucis, c'était bien une 112ch 7CV boîte longue... Et plus nerveuse... Je confirme... Certes, la 117 me semble plus puissante sur route...

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Mouais... :L

C´etait une impression alors.

Surement les progres en insonorisants qui diminuent les sensations.

Ex : une 205 1,1 de 55ch de 91 a l´air de peter le feu a coter d´une 205 1,1 de 60ch de 94. Pourtant, les performances disent le contraire...

 

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Invité §SLM308TY

Pas de soucis, c'était bien une 112ch 7CV boîte longue... Et plus nerveuse... Je confirme... Certes, la 117 me semble plus puissante sur route...

Peut être une impression en effet, le 112 ch est plus pointu que le 117 ch. ça se traduit par l'impression suivante :

 

112 ch (rien à bas régime, pousse à haut régime )

117 ch ( plus linéaire, d'où moins de sensation à haut régime).

 

 

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Invité §SLM308TY

Peut être une impression en effet, le 112 ch est plus pointu que le 117 ch. ça se traduit par l'impression suivante :

 

112 ch (rien à bas régime, pousse à haut régime )

117 ch ( plus linéaire, d'où moins de sensation à haut régime), mais au global plus performant sur tous les plans.

 

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Invité §Myc844CM

Oui, ca ne doit être qu'un impression... il est vrai que le 117 me semble moins creux à bas régime... seulement, faut que j'aille chez Peugeot pour une reprogrammation du calculateur car elle deviens inconduisible en 3e par exemple, entre 2500 et 3000 trs/mn, que d'accoups d'injection... Quelqu'un sait combien ca risque de me coûter ???

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je pense avoir trouvé ... à partir de 2001 ... mais svp, peut-on dire "millésime 2001" ? ou "janvier 2001" ?

 

là on me propose une 406 1.8 16v => mise en circulation 05/10/2000 et donc "millésime 2001" :-(

 

compliqué tout ça !

et surtout que le "117CV" fait grimper le prix des occases de 1500 à 2000 euros par rapport aux "112CV" de l'année d'avant !

 

merci de votre aide !

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Invité §M4D388qe

En ce qui me concerne, je dispose d'une 406 diesel de 6cv de 96.

Je n'ai pas grand chose à signaler.

J'ai juste un souci de faux contact avec l'antidémarrage codé.

Sinon, les suspension sont solides et le reste aussi ;-)

 

D'après mon revendeur de pneumatique, les 406 ont tendance à user les pneus anormalement à l'arrière à cause d'un réglage d'origine légèrement en "V" (qui favoriserait un peu plus la tenue de route). Il faut de temps en temps vérifier la géométrie pour éviter d'user le côté extérieur des pneumatiques arrières...mais c'est pas bien grave.

Mais c'est assez fréquent sur ce modèle

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