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Avis / Questions

Ma Smart en panne...


Invité §tob404KX

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Invité §tob404KX

Hello tout le monde,

 

Ce matin ma Smart est tombée en panne sur l'autoroute avec le voyant lumineux "contrôle moteur" allumé constament :L

Mon garagiste (indépendant Smart) est venu chercher la voiture et il est parti avec dans un panache de fumée blanche.

Son premier diagnostic: un des trois cylindre ne "donne" plus...

 

Qu'est-ce que ça veut dire ? A quoi est-ce dû ?

Ca pourrait avoir un rapport avec une surconsommation d'huile (ma Smart consomme beaucoup d'huile, un litre pour 2500km, mais mon garagiste m'a toujours prétendu que c'était normal (j'ai des doutes :roll: ) ) ?

 

Merci de votre aide...

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Invité §aze426rd

Ca veut dire qu'un des trois cylindres est mort. Après pour les autres questions j'en sais rien désolé.

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Invité §tob404KX

Ca se remplace un seul cylindre ? Ou bien c'est tout le moteur qui doit y passer ?

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Invité §sou358ax

 

Ca pourrait avoir un rapport avec une surconsommation d'huile (ma Smart consomme beaucoup d'huile, un litre pour 2500km, mais mon garagiste m'a toujours prétendu que c'était normal (j'ai des doutes)

Au cours de son fonctionnement, tout moteur brûle un peu d'huile. Certains constructeurs considèrent une consommation d'huile de 1 litre pour 1000Km comme "normale" sur des moteurs rodés. La différence entre maxi et mini sur la jauge d'huile de la plupart des voitures correspond à un demi litre d'huile.

De 0,4l à 1,5l/1000 km, c'est la consommation d'huile jugée normale par les différents constructeurs.

Chez Honda, la norme est de 1 l/2500 km.

Renault annonce qu'au delà de 0,5l/1000 Km sur une voiture rodée, l'automobiliste doit l'amener chez le concessionnaire.

Le chiffre est le même chez Volkswagen pour tous les moteurs de la marque essence ou diesel.

On grimpe à 0,7l/1000 Km chez BMW pour les moteurs essence et diesels.

Alors que chez PSA pour les moteurs diesels injection directe.

Mercedes pour toutes les motorisations, la norme est de 1l/1000 km.

Chez Nissan la conso normale est de 0,7l/1000 km.

Le sommet étant atteint par BMW avec ses M3 et M5 avec 1,5l/1000km!.

 

 

Causes de surconsommation:

Usure de la segmentation

C'est le cas le plus fréquent. Le segment racleur d'huile n'assure pas ou plus son rôle d'étanchéité et l'huile remontant dans la chambre de combustion est brûlée.

Fuite aux joints de queue de soupapes;L'huile passe à la chambre de combustion le long des soupapes.

Fuite aux joints de carter moteur :

Le moteur perd de l'huile à cause de joints qui ne sont plus étanches ou d'un joint de couvre culasse.

 

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Invité §sou358ax

Ca se remplace un seul cylindre ? Ou bien c'est tout le moteur qui doit y passer ?

Dit toi simplement un truc, "tu peux tout changer" tout se remplace sur une voiture, seulement après, c'est le prix qui doit suivre derriere! après selon ce que tu change c'est plus cher ou pas!

mon conseil : changer un cylindre? change de moteur ca reviens moins cher!

pour une smart? : chnage de voiture ca reviens moins cher!

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Invité §tob404KX

Les consructeurs ne donnent-ils pas ces chiffres pour ce mettre à l'abri en cas de sur-consommation d'huile ?

 

Parce que sur mon ancienne Mégane, j'ai pas consommé une goutte d'huile en 20000km...pareil sur mon ancienne Clio. Je ne connais personne autour de moi qui doit remettre un litre d'huile pour 2500km.

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Invité §tob404KX

Tu veux que je vienne avec ma brouette pour te remorquer?

 

Pas besoin de brouette...si tu as un petit sac ça suffira

:D

Merci de ton aide précieuse en tout cas :bien:

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Invité §sou358ax

Les consructeurs ne donnent-ils pas ces chiffres pour ce mettre à l'abri en cas de sur-consommation d'huile ?

 

Parce que sur mon ancienne Mégane, j'ai pas consommé une goutte d'huile en 20000km...pareil sur mon ancienne Clio. Je ne connais personne autour de moi qui doit remettre un litre d'huile pour 2500km.

Si tu as du forcement consommé de l'huile. mais pas suffisamment pour que le voyant s'allume.

et comme tu as selon le constructeur un kilometrage a repecter pour l'emmener faire la revision ou la vidange est comprise ben il n'a pas le temps de s'allumer, et l'appoint est refait automatiquement!

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Invité §tob404KX

Dit toi simplement un truc, "tu peux tout changer" tout se remplace sur une voiture, seulement après, c'est le prix qui doit suivre derriere! après selon ce que tu change c'est plus cher ou pas!

mon conseil : changer un cylindre? change de moteur ca reviens moins cher!

pour une smart? : chnage de voiture ca reviens moins cher!

A mon avis, mon garagiste changera ce qui lui rapporte le plus

:roll:

Même si ma voiture est garantie sur les pièces, elle ne l'est pas pour la main d'oeuvre.

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Invité §sou358ax

Il va faire en echange moteur standard alors!

ca reviendra moins cher pour ltoi. il sera pas aussi c.. que ca t'en fait pas!

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Invité §tob404KX

Si tu as du forcement consommé de l'huile. mais pas suffisamment pour que le voyant s'allume.

et comme tu as selon le constructeur un kilometrage a repecter pour l'emmener faire la revision ou la vidange est comprise ben il n'a pas le temps de s'allumer, et l'appoint est refait automatiquement!

 

Ben quand j'ai eu la Mégane, elle sortait de l'entretien. Et j'ai fait l'entretien 1 an et 20000km plus tard (comme préconisé par le constructeur), juste avant de la vendre...et pendant ces 20000km, je n'ai pas rajouté une goutte, alors même si elle en a consommé c'est vraiment très peu (loin des 0,5 max par 1000km que tu annonces plus haut dans ce topic). C'est ce qui me conforte dans l'idée que les constructeurs se mettent à l'abri en annoçant de tels chiffres...mais bon c'est un autre sujet qui pourrait peut-être faire l'objet d'un nouveau topic ;)

 

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Invité §Pow138tT

Si tu as du forcement consommé de l'huile. mais pas suffisamment pour que le voyant s'allume.

et comme tu as selon le constructeur un kilometrage a repecter pour l'emmener faire la revision ou la vidange est comprise ben il n'a pas le temps de s'allumer, et l'appoint est refait automatiquement!

 

Moi 0L (ou alors 0,00000001L/100000km) :ddr:.

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Invité §sma681ga

Perso

1L/2500 pour unes mart je trouve ca beaucoup. Deja que y en a pas beaucoup d'huille dans le petit moulin...

perso la mienne ne consomme quasiment rien en jhuile magré ses 96000 brones et sa prepa :voyons:

 

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Invité §sou358ax

Tout ca depend des voitures effectivement! si elle sont bien rodées elle consomment un plus aussi. en general quand tu atteint les 100 000 km tu commence a te rendre compte qu'une voiture consomme de l'huile. j'ai dit en general hein ? après ca depend toujours des moteurs et de la facon de conduire !

j'ai vu des vehicules de plus de 180 000 km qui ne consommaient pas autant que ce que consommaient la voiture a coté qui avait 110 000km, et qui etait le meme modele!

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Invité §tob404KX

Perso

1L/2500 pour unes mart je trouve ca beaucoup. Deja que y en a pas beaucoup d'huille dans le petit moulin...

perso la mienne ne consomme quasiment rien en jhuile magré ses 96000 brones et sa prepa :voyons:

Moi aussi je trouve ça beaucoup...La mienne à 93000 bornes maintenant. Je l'ai eue à 75000km et depuis que je l'ai (un peu moins d'un an) elle consomme autant. Mon garagiste m'avait dit, quand j'en ai pris possession, qu'elle pouvait consommer un litre pour 5000km, mais là c'est le double.

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Invité §sou358ax

Il est vrai que pour qu'un moteur claque elle doit bien consommer. un probleme s'impose ici. c'est clair! de toute facon ca se voit un moteur qui consomme, si le gars demarre et laisse une fumée bleue a l'arrière t'a compris!

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Invité §tob404KX

Elle n'a jamais fumé avant aujourd'hui (fumée blanche)...

 

C'est important pour moi de savoir si mon problème de moteur est lié à ma surconsommation d'huile, auquel cas je refuserais de payer les réparations (la main d'oeuvre en fait, puisque les pièces sont garanties) étant donné que j'ai mis mon garagiste au courant de cette surconsommation dès le début, et ce à au moins 4 reprises...et il n'a jamais jugé bon de s'y intéresser, se retranchant derrière un facile "c'est normal". Il a juste vérifié qu'il n'y avait pas de fuite la première fois que je lui en ai parlé.

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Invité §sma681ga

Elle n'a jamais fumé avant aujourd'hui (fumée blanche)...

 

C'est important pour moi de savoir si mon problème de moteur est lié à ma surconsommation d'huile, auquel cas je refuserais de payer les réparations (la main d'oeuvre en fait, puisque les pièces sont garanties) étant donné que j'ai mis mon garagiste au courant de cette surconsommation dès le début, et ce à au moins 4 reprises...et il n'a jamais jugé bon de s'y intéresser, se retranchant derrière un facile "c'est normal". Il a juste vérifié qu'il n'y avait pas de fuite la première fois que je lui en ai parlé.

 

C'est qui ton garagiste ?

 

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Invité §sou358ax

Il est fort probable que ce soit du a une surconsommation d'huile, tu ne t'est jamais apercu d'une odeur qui venait a l'interieur de l'habitacle lorsque tu relâchais brusquement l'accélération en descente et que tu ré accélèrais ?

 

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Avec un peu de chance, ça a fait comme sur la vieille Merco qu'on avait : sur 5 cylindres, il en restait 4 ... au moins ça roule, mais ça mange beaucoup d'huile ... Une fois la culasse enlevée, un magnifique trou de la taille d'une pièce de 5 FF en plein milieu d'un cylindre !!!!

 

Sinon pour les consos d'huile, ça varie d'un moteur à l'autre, on a eu le 2.5 tds de chez BMW sur une Série 3, bilan pas de conso d'huile entre 2 vidanges, et le même moteur sur une Série 5 demandait une remise à niveau une fois entre deux vidanges, soit grosso modo au bout de 10.000 km, environ 0.5 l.

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Au cours de son fonctionnement, tout moteur brûle un peu d'huile. Certains constructeurs considèrent une consommation d'huile de 1 litre pour 1000Km comme "normale" sur des moteurs rodés. La différence entre maxi et mini sur la jauge d'huile de la plupart des voitures correspond à un demi litre d'huile.

De 0,4l à 1,5l/1000 km, c'est la consommation d'huile jugée normale par les différents constructeurs.

Chez Honda, la norme est de 1 l/2500 km.

Renault annonce qu'au delà de 0,5l/1000 Km sur une voiture rodée, l'automobiliste doit l'amener chez le concessionnaire.

Le chiffre est le même chez Volkswagen pour tous les moteurs de la marque essence ou diesel.

On grimpe à 0,7l/1000 Km chez BMW pour les moteurs essence et diesels.

Alors que chez PSA pour les moteurs diesels injection directe.

Mercedes pour toutes les motorisations, la norme est de 1l/1000 km.

Chez Nissan la conso normale est de 0,7l/1000 km.

Le sommet étant atteint par BMW avec ses M3 et M5 avec 1,5l/1000km!.

 

 

Causes de surconsommation:

Usure de la segmentation

C'est le cas le plus fréquent. Le segment racleur d'huile n'assure pas ou plus son rôle d'étanchéité et l'huile remontant dans la chambre de combustion est brûlée.

Fuite aux joints de queue de soupapes;L'huile passe à la chambre de combustion le long des soupapes.

Fuite aux joints de carter moteur :

Le moteur perd de l'huile à cause de joints qui ne sont plus étanches ou d'un joint de couvre culasse.

 

Si je suis ton resonnement au bout de 3000 km faut en rejouté 3 litre !: :eek: Alors là oui je me poseraias vraiment des question !

 

tu es sur que tu ne t'est pas trompé dans t'es mesures :voyons:

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Invité §tob404KX

C'est qui ton garagiste ?

 

Un indépendant spécialisé dans les Smart d'occasion dans mon plat pays qu'est la Belgique...

 

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Invité §tob404KX

Il est fort probable que ce soit du a une surconsommation d'huile, tu ne t'est jamais apercu d'une odeur qui venait a l'interieur de l'habitacle lorsque tu relâchais brusquement l'accélération en descente et que tu ré accélèrais ?

 

Non jamais d'odeur dans l'habitacle et jamais remarqué de fumée non plus...

 

Mais vos avis me confortent dans l'idée que c'est dû à la surconsommation.

J'en parlerai demain au garagiste et s'il ne veut rien entendre, je pourrais peut-être prendre conseil auprès de mon assurance juridique...

 

 

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Invité §196766Eu

Sur le mien en 20000 km pas une seule goutte d'huile de rajoute le moteur a actuellement 172000 km

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Invité §Gog313sI

Je confirme les données constructeurs (qui sont, vous l'aurez compris, hypocrites et seulement là pour se mettre à l'abris), sinon pour ton problème, un joint de culasse pourrait expliquer le problème (perte d'huile et là d'après la fumée blanche de liquide de refroidissement).

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Invité §fre320Zd

Au cours de son fonctionnement, tout moteur brûle un peu d'huile. Certains constructeurs considèrent une consommation d'huile de 1 litre pour 1000Km comme "normale" sur des moteurs rodés. La différence entre maxi et mini sur la jauge d'huile de la plupart des voitures correspond à un demi litre d'huile.

De 0,4l à 1,5l/1000 km, c'est la consommation d'huile jugée normale par les différents constructeurs.

Chez Honda, la norme est de 1 l/2500 km.

Renault annonce qu'au delà de 0,5l/1000 Km sur une voiture rodée, l'automobiliste doit l'amener chez le concessionnaire.

Le chiffre est le même chez Volkswagen pour tous les moteurs de la marque essence ou diesel.

On grimpe à 0,7l/1000 Km chez BMW pour les moteurs essence et diesels.

Alors que chez PSA pour les moteurs diesels injection directe.

Mercedes pour toutes les motorisations, la norme est de 1l/1000 km.

Chez Nissan la conso normale est de 0,7l/1000 km.

Le sommet étant atteint par BMW avec ses M3 et M5 avec 1,5l/1000km!.

 

 

Causes de surconsommation:

Usure de la segmentation

C'est le cas le plus fréquent. Le segment racleur d'huile n'assure pas ou plus son rôle d'étanchéité et l'huile remontant dans la chambre de combustion est brûlée.

Fuite aux joints de queue de soupapes;L'huile passe à la chambre de combustion le long des soupapes.

Fuite aux joints de carter moteur :

Le moteur perd de l'huile à cause de joints qui ne sont plus étanches ou d'un joint de couvre culasse.

 

Le niveau n'a jamais baissé d'un millimètre en 80000km sur mon gazout BMW :bah:

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Invité §sou358ax

Le niveau n'a jamais baissé d'un millimètre en 80000km sur mon gazout BMW :bah:

Et tu n'a jamais fait de vidange?

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Invité §fre320Zd

Et tu n'a jamais fait de vidange?

 

Bien sur que si, mais entre deux vidanges le niveau ne bouge pas d'un poil :bien:

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Invité §dav664mH

Ca veut dire qu'un des trois cylindres est mort. Après pour les autres questions j'en sais rien désolé.

 

 

Mais biensur ... :ptdr:

 

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Invité §sou358ax

Bien sur que si, mais entre deux vidanges le niveau ne bouge pas d'un poil :bien:

Il bouge forcement, mais peut etre ne le vois tu pas!

une voiture qui ne consomme pas d'huile c'est scientifiquement impossible!

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