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Essais particuliers / presse

Seat Altea - Jantes de 17 pouces : quelles conséquences ?


Invité §gek202SH

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Invité §gek202SH

Bonjour,

 

Je m'intéresse au Seat Altea, et plus particulièrement en pack sport 17 pouces, que je trouve magnifique (même si le budget pneus m'effraie...).

 

J'ai fait l'essai d'un Altea TDI 140, chassis sport, mais en 16 pouces. J'ai trouvé la suspension plutôt dure, mais supportable sur revêtement "décent" (route bien entretenue, nationale...).

 

Je souhaiterais avoir des avis de personnes ayant un Altea chaussé en 17 pouces : confort, bruits de roulement, sensations, tenue de route, etc. Est-ce "supportable" au quotidien, ou faut-il oublier le look et rester en 16 pouces ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

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J'ai eu une Leon Top Sport avec des 17 pouces. C'était ferme mais pas inconfortable pour la cause. Normallement, l'Altea est moins ferme que la Léon. DONC, niveau confort, pas de problème.

 

Niveau tenue de route, ça va tenir le pavé grave ! Ce ne sera que du bonheur.

 

Point de vue finances, il faut savoir qu'un pneu de 17 pouces coûte plus cher q'un de 16 : 150 contre 200 euro par pneu (en gros). L'usure des 17 est plus "rapide" vu que les gommes sont généralement plus tendres.

 

Enfin, niveau motorisation, les 17 pouces vont manger des ch et de Nm... mais avecle TDI140, il y en a énormément. Pas de soucis à ce niveau-là donc !

 

:jap:

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Invité §gek202SH

Merci pour ta réponse. J'espère que des possesseur d'Altea pourront confirmer tes dires.

 

Pour les tarifs, je supposais effectivement que le 17 coûtait plus cher. Pour l'usure, mon expérience montre que ça dépend aussi de la marque. Ainsi que le bruit. Par exemple, j'ai testé des BF Goodrich et Bridgestone (205x55x16) : les 1ers sont plus bruyants, les 2nd s'usaient plus vite...

 

ps : pour les lecteurs, ne pas oublier ma question initiale, Altea en 17', merci...

 

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Invité §gek202SH

Nop. Sauf erreur, pas grand chose au sujet des jantes sur ce site (j'ai pas tout lu, juste fait qq recherche...). Il faut dire que si j'ai lancé ce sujet, c'est que mes recherches sur le net n'ont rien donné jusqu'ici...

 

Merci tout de même pour ton aide. Je crois que je vais maintenant être patient pour permettre à d'autres de se prononcer...

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Invité §Mai535ce

Comme partout, si tu prends des jantes de 17 pouces en option, les flancs de tes pneus seront moindres en épaisseur, et ta voiture sera encore moins confortable, tu auras une meilleure adhérence dans des conditions sévères de conduites (sur cicrcuit par ex), mais sur mauvais revêtements les roues suivent plus facilement le relief de la route!

 

De plus, jantes plus grosses signifient aussi diamètre de braquage moindre par rapport au modèle de base, de manière générale!

 

De plus, les pneus sont plus fragiles en ville pour ceux qui montent sur les trottoirs, et les risques d'aquaplannings sont plus importants car tes pneus sont plus larges!

 

Concernant l'usure, c'est plus une question de gomme (tendres ou pas) et de marque de pneus, que de dimensions!

 

Conclusions, sauf si tu es branché tunning ou si tu es un sportif de la route évite! Sinon ça fait très joli!

 

voila :jap:

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Invité §ava554MX

Tu as pris la peine de te renseigner sur le prix des boudins... parce que j'imagine que beaucoup sont ravis d'avoir des 17" en première monte jusqu'au moment ou le premier train de pneus est flingué ( en TDI ça dure pas longtemps en plus) et qu'il faut passer à la caisse :beuh:

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Invité §Mai535ce

C'est vrai!!!Des pneus de 17 pouces à gomme tendre comme les constructeurs font maintenant c'est 1500 euros au moins pour les quatres!!! :eek:

 

Surtout les TDI car couple élevé égale durée de vie réduite! Donc Le TDI c'est cool mais doucement sinon les pneus pffffffffffffffffff :W y a plus rien!

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Invité §Mai535ce

Pour 4 Pirelli P 6000!

 

Disons au moins 1000 euros alors! :)

 

Mais encore une fois ca dépend de la marque car si c'est du michelin ca montera!

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Invité §Lyr725TC

Je me demande pourquoi il y a une telle course a la taille des pneus.

 

Les manufacturiers de pneumatiques (Michelin en tete) sont les premiers a dire que le meilleur compromis sportivité/confort est le 16".

 

Le 17" ca se ressent fortement niveau confort je trouve!

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Invité §ava554MX

Pour 4 Pirelli P 6000!

 

Disons au moins 1000 euros alors! :)

 

Mais encore une fois ca dépend de la marque car si c'est du michelin ca montera!

 

Pour ce prix j'ai minimum 3 trains de pneux 205/60 R15... et dire que quand j'étais jeune :) le 185/60 R14 c'était un pneu sport taille basse... où allons nous disait l'aveugle dans la descente...

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Invité §gek202SH

Pour répondre à toutes ces remarques, je dirais :

 

Oui, c'est cher des 17 pouces. Mais les 4 pneus 16 pouces montés sur l'Altea d'origine ne sont pas donnés. Je suis sûr que la différence entre les 2 n'est pas si importante. Même remarque sur l'aquaplanning...

 

Côté usure, j'ai "connu" des trottoirs qui ont bousillé de bêtes pneus de 14 pouces... Par contre, en 17, la jante est plus exposée, c'est indéniable. Reste qu'il est vrai qu'on voit pas mal de problèmes remontés sur les voitures montées en 17. Par exemple, le Scenic 2 est connu pour bouffer son train de pneus arrières plus vite quand il est en 17. Je garde donc un doute...

 

Un autre critère : une monte ultra sport incite peut être plus à "attaquer", d'où usure...

 

Si des possesseurs d'Altea peuvent se prononcer : quelle usure constatée ? Y en a-t-il parmi eux qui ont déjà dû changer leurs pneus (et à combien de km) ? Certains regrettent-ils leur choix d'avoir pris l'option 17' ?

 

 

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Invité §seb151td

Bonjour Gekar, je viens d'acheter un ALTEA TDI 140 Pack Sport 16 pouces.

J'ai essayé ce modèle et niveau confort/tenue de route, c'est un réel plaisir.

J'ai attaqué un peu dans les virages lors de l'essai et le roulis n'est vraiment pas perceptible grâce à une suspension ferme. Ceci veut dire que sur le pneus "morflent" plus que sur une suspension plus souple.

D'autre part les pneus en 17" ont des flancs plus bas que les pneus en 16" (55mm/16" contre 45mm/17"), en outre les 17" ont des largeurs plus importantes (205/16" contre 225/17"), tout cela fait que les 17" travaillent plus que les 16", donc ils ont une usure plus importante.

Après niveau plaisir de conduite, il y a peu de différence (le 17" est un peu plus ferme et plus sensible aux imperfections de la route, à cause de sa hauteur de flanc mais le 17" est plus précis dans les attaques de courbe ou les changements de direction vif avec un roulis diminué).

Honnêtement le 17" c'est beau, mais c plus cher et le 16" est tout de même très efficace, à toi de voir pour ton choix.

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Invité §gek202SH

Salut sebms63 et merci pour tes infos et impressions.

 

J'avoue toutefois ne pas bien comprendre en quoi la hauteur des flancs joue sur l'usure ? Je pensais, peut-être à tord, qu'au contraire un flanc haut, qui se déforme donc plus dans les virages, userait le pneu plus vite ? D'après ce que tu dis, c'est plutôt le contraire : plus un pneu est ferme et rigide, plus il s'use...

 

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

 

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Invité §706600hE

C'est vrai!!!Des pneus de 17 pouces à gomme tendre comme les constructeurs font maintenant c'est 1500 euros au moins pour les quatres!!! :eek:

 

Surtout les TDI car couple élevé égale durée de vie réduite! Donc Le TDI c'est cool mais doucement sinon les pneus pffffffffffffffffff :W y a plus rien!

J'ai même entendu dire que chez VAG c'était 3 000 euros de MO :roll:

T'en as pas marre de raconter nimp ? :beuh:

 

Un boudin en 225/45/17 c'est un bon 200 € pièce.

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Invité §Gus830TU

 

Reste qu'il est vrai qu'on voit pas mal de problèmes remontés sur les voitures montées en 17. Par exemple, le Scenic 2 est connu pour bouffer son train de pneus arrières plus vite quand il est en 17. Je garde donc un doute...

 

En même temps faut pas être très fûté pour prendre du 17" sur une pauvre Scenic :bah:

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J'ai même entendu dire que chez VAG c'était 3 000 euros de MO :roll:

T'en as pas marre de raconter nimp ? :beuh:

 

Un boudin en 225/45/17 c'est un bon 200 € pièce.

 

Donc 400€ le train de pneu (et 800€ les 4), ca fait cher pour avoir un plus belle esthetique :bah:

Et attention le trottoir, les nids de poule... :D

 

Enfin chacun est libre de mettre son argent ou il veut :D

 

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Invité §706600hE

Donc 400€ le train de pneu (et 800€ les 4), ca fait cher pour avoir un plus belle esthetique :bah:

Et attention le trottoir, les nids de poule... :D

 

Enfin chacun est libre de mettre son argent ou il veut :D

C'est moins que les 1 500 € annoncés plus haut :roll:

Et ce que j'annonce c'est un prix "normal", pas un prix d'un site internet. Il est donc tout à fait possible d'avoir ça moins cher encore...

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Invité §Fre000ak

J'avoue toutefois ne pas bien comprendre en quoi la hauteur des flancs joue sur l'usure ? Je pensais, peut-être à tord, qu'au contraire un flanc haut, qui se déforme donc plus dans les virages, userait le pneu plus vite ? D'après ce que tu dis, c'est plutôt le contraire : plus un pneu est ferme et rigide, plus il s'use...

 

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

 

Eh non !

Plus un flanc est haut, plus il va se déformer, ça on est d'accord.

Tant que ton pneu se déforme, c'est le flanc qui travaille plus que la bande de roulement.

 

Par contre, sur un taille basse, le pneu se déforme peu, donc les mouvements de caisse vont plus rapidement être supportés par la bande de roulement elle-même, et du coup, le pneu va s'user plus vite en 17 qu'en 16 pouces.

 

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Invité §ble813hM

C'est moins que les 1 500 € annoncés plus haut :roll:

Et ce que j'annonce c'est un prix "normal", pas un prix d'un site internet. Il est donc tout à fait possible d'avoir ça moins cher encore...

 

Pour pouvoir réellement comparer le surcout du 17 pouces :

Michelin Pilot HX MXM 205X55X16 118,30 euros

Michelin Pilot HX MXM 225X45X17 161,40 euros

=> 172 euros de différences pour avoir des 17 pc... le prix d'un pneu quoi

Personellement, j'ai pris des 17 pouces.

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Invité §.so712wF

C'est sur pour le look les 17" c'est mieux, mais pour le reste...je te conseille de rester en 16" c'est le meilleur compromis.

Avec le 17" en plus du prix du pneu !!!! tu va perdre en perf, consomer plus et surtout avoire un moins bon confort, déja que les SEAT on un amortissement un peut dure, évite le 17"

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Invité §.so712wF

Pour ce prix j'ai minimum 3 trains de pneux 205/60 R15... et dire que quand j'étais jeune :) le 185/60 R14 c'était un pneu sport taille basse... où allons nous disait l'aveugle dans la descente...

 

J'ai récupérais la veille BMW de mon père une 318 I Spéciale 1ère génération de 1982 elle est monté d'origine en 185/70/HR13 a l'époque c'était sport, obligé de comander les pneus ca se trouve plus ou difficilement. Bientot on mettra du 18 voire 19".... EN F1 ils sont en 13"

:lol:

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Invité §che063dK

Ma 405 GR, une routière classique chaussé en 165/70/14... :p

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Invité §ris126UK

moi j'ai eu mes 4 pneus (Wanly 205/40 17)pour 360 € (soit 90€ pièce).

Avec mes jantes de 17 pouces (TSW "fusion") que j'ai eu à 400€ (neuves) çà me fait le tout pour 760€ seulement, montage et equilibrage compris sur ma mégane coupée 1.6 ...

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Invité §cou800mt

Désolé de tempérer l'enthousiasme général, mais les deux essais que j'ai lus disaient tous deux que le châssis sport et la monte en 17 pouces étaient à proscrire absolument : beaucoup trop inconfortables !!

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Invité §ste016DB

Bonjour Gekar, je viens d'acheter un ALTEA TDI 140 Pack Sport 16 pouces.

J'ai essayé ce modèle et niveau confort/tenue de route, c'est un réel plaisir.

J'ai attaqué un peu dans les virages lors de l'essai et le roulis n'est vraiment pas perceptible grâce à une suspension ferme. Ceci veut dire que sur le pneus "morflent" plus que sur une suspension plus souple.

D'autre part les pneus en 17" ont des flancs plus bas que les pneus en 16" (55mm/16" contre 45mm/17"), en outre les 17" ont des largeurs plus importantes (205/16" contre 225/17"), tout cela fait que les 17" travaillent plus que les 16", donc ils ont une usure plus importante.

Après niveau plaisir de conduite, il y a peu de différence (le 17" est un peu plus ferme et plus sensible aux imperfections de la route, à cause de sa hauteur de flanc mais le 17" est plus précis dans les attaques de courbe ou les changements de direction vif avec un roulis diminué).

Honnêtement le 17" c'est beau, mais c plus cher et le 16" est tout de même très efficace, à toi de voir pour ton choix.

 

 

Petite précision technique.

 

Sur une dimension de pneu, le chiffre du milieu n'est pas une hauteur en mm mais le rapport en pourcentage de la largeur.

 

Par exemple, un pneu en 225/45/17 a une hauteur qui équivaut à 45% de 225mm soit une hauteur de 101,25mm.

 

Pour le pneu en 205/55/16, sa hauteur est égale à 55% de 205mm soit 112,75mm.

 

Donc le pneu en 17 est bien plus bas que celui en 16 de 11,50mm.

 

Par contre, la hauteur du pneu en 17 n'a jamais été de 45 mm.

 

45mm, c'est a peu près ça : ***********

 

Ca serait quand meme un peu juste pour un pneu, non ?

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Invité §cou800mt

Tu as bien fait si tu te sens mieux à présent.

 

J'ai bien aimé le schéma avec les ***, très parlant :jap:

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Invité §ste016DB

A part ça, les rois des pneus sont partits, j'ai du leur faire peur avec mes calculs :W

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