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Essais particuliers / presse

Essai du Touareg V6 TDI


Invité §nsi613io

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Invité §pir178uJ

J'apprécie tout particulièrement le Touareg. Voyant les commentaires, le V6 TDI semble le plus intéressant. Quelle est la durée de vie d'un moteur de ce type bien entretenu. Vu le prix du véhicule j'aimerai bien pouvoir le garder 5 ou 6 ans soit environ 120000km. En trouvant un modèle avec 40 ou 50000km un véhicule de ce type trouvera t'il encore preneur avec 170Mkm au compteur?

 

Que pensez vous de ces 2 points ?

il à l'air très gourmand semble t-il, dans tous les essais que j'au pu lire...

c'est assez pachydermique.

Autrement bon véhicule, mais pas mal de "petits soucis" de fiabilité.

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  • Réponses 258
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Invité §byn102gJ

Quelles consommations?

quels sont les soucis connus à ce jour ?

 

Pour l'aspect pachydermique, je pense que ce moteur doit faire l'affaire (reprise, déplacement chargé, vitesse...) De toute façon vu la répression, je ne cherche plus à rouler au delà des limites tolérées (marge de 40km comprise pour éviter de perdre mon permis). Sinon pour les sensations, je roule en moto (GSXR) et là je me fais plaisir.

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Invité §Ced171yO

Je suis actuellement en phase d'achat mais je m'interroge sur le choix du modèle.Pour a peu prés 50 K Euros, on peut avoir un V6 TDI neuf avec quelques options ou un V10 TDI de a peu prés 50 000 kilomètres avec énormément d'options.

Sachant que les consommations sont trés proches et que pour moi l'assurance des 2 est quasiment la même quel est le meilleur agrément de conduite .

Je réaliserais a peu prés 30 000 kilomètres par ans et j'ai pour habitude de conserver mes véhicules TRES longtemps.

L'entretien des deux véhicules est il trés proche ou au contraire le V10 coute t'il beaucoup plus cher.

Merci de vos conseils.

 

Après avoir lu et discuté pas mal sur le sujet et essayé le V6 et le V10, j'opterais pour le V10. Les coûts à l'entretien et conso sont quasi similaires (sauf peut être l'assurance ?), par contre, le V10 donne bcp plus de sensations : un muscle car !!!

 

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Invité §Ced171yO

Vous pouvez aussi voir l'avant-dernier Moniteur Automobile :

 

Exact ! Et ils ne sont pas loin de dire qu'il vaut mieux prendre le V10 ...

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Invité §lel308VD

Exact ! Et ils ne sont pas loin de dire qu'il vaut mieux prendre le V10 ...

 

Un client du V10 en était mécontent, il regrette son achat et dit qu'il aurait dû acheter un Cayenne. :bah:

 

Mais sinon, il clair que ce V6 Mazoil ne vaut rien face au HSD 272ch ! :love:

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Invité §lam013gl

Après avoir lu et discuté pas mal sur le sujet et essayé le V6 et le V10, j'opterais pour le V10. Les coûts à l'entretien et conso sont quasi similaires (sauf peut être l'assurance ?), par contre, le V10 donne bcp plus de sensations : un muscle car !!!

 

:non: y a 4 ou 5L/100 d'écart en conso. En entretien, pneus, plaquettes...le V10 est d'un autre monde.

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Invité §lam013gl

 

La conso de mon Treg V6 TDI

 

Au régulateur stabilisé sur 10 kms env.

150km/h (160 compteur) 13l/100

130 km/h (140 compteur) 10,6l/100

110 km/h (118 au compteur) 9,3l/100

90 km/h (95 compteur) 8,1l/100

 

en usage réel mixte : 11L/100

ville : 15l/100

 

Vitesse maxi 220km/h compteur (suspension pneu) 23l/100

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Invité §Ced171yO

La conso de mon Treg V6 TDI

 

Au régulateur stabilisé sur 10 kms env.

150km/h (160 compteur) 13l/100

130 km/h (140 compteur) 10,6l/100

110 km/h (118 au compteur) 9,3l/100

90 km/h (95 compteur) 8,1l/100

 

en usage réel mixte : 11L/100

ville : 15l/100

 

Vitesse maxi 220km/h compteur (suspension pneu) 23l/100

 

Ouais ... Ca reste inférieur à mon LR3 ...

Et le V10 ? A t on une idée des consos réelles ?

 

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Invité §roj872ql

La conso de mon Treg V6 TDI

 

Au régulateur stabilisé sur 10 kms env.

150km/h (160 compteur) 13l/100

130 km/h (140 compteur) 10,6l/100

110 km/h (118 au compteur) 9,3l/100

90 km/h (95 compteur) 8,1l/100

 

en usage réel mixte : 11L/100

ville : 15l/100

 

Vitesse maxi 220km/h compteur (suspension pneu) 23l/100

 

Consommation similaire à celle de mon Treg V6 TDI:

L'odb indique 10,8l/100 pour environ 10 000 kms au compteur.

Usage mixte ville/route/autoroute (en respectant les limitations de vitesse)

 

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Invité §leb417SO

J'ai lu avec interet le forum sur le Touareg V6 TDI car dans quelques jours je vais prendre possession du mien . Je l'ai acheté en Allemagne par l'intermédiaire d'un garagiste Français , c'est un véhicule d'un personnel ww il l'a gardé 6 mois avec - de 10000Kms . J'ai choisi la couleur et toutes les options que je voulais. C'est la première fois que je vais rouler en boite auto , j'espère qu'on s'habitue vite.

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Invité §Ced171yO

J'ai lu avec interet le forum sur le Touareg V6 TDI car dans quelques jours je vais prendre possession du mien . Je l'ai acheté en Allemagne par l'intermédiaire d'un garagiste Français , c'est un véhicule d'un personnel ww il l'a gardé 6 mois avec - de 10000Kms . J'ai choisi la couleur et toutes les options que je voulais. C'est la première fois que je vais rouler en boite auto , j'espère qu'on s'habitue vite.

 

Ca ne devrait pas être un problème car cette boite auto est moderne et excellente. Je trouve juste qu'elle change trop souvent de rapport.

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Invité §pir178uJ

Comparatif : Volvo XC90 D5 / VW Touareg V6 TDI

 

Diesel au sommet

 

Sur un segment conquis par le gazole, les VW Touareg et Volvo XC90 reçoivent des mécaniques Diesel affûtées. Ainsi dotés, ces 4x4 de luxe sont parés pour affronter les longues distances, alliant bonnes performances et consommation maîtrisée. > Julien Marcos - 10/10/2005

 

 

Les VW Touareg et Volvo XC90 reçoivent

le moteur Diesel qui leur manquait. Un V6

de 225 ch pour l’allemand et un 5 en ligne

de 185 ch pour le suédois.

> Cliquez-ici pour voir la Galerie Photo

 

L'arrivée du nouveau Mercedes ML donne une vigueur supplémentaire aux véhicules de loisirs (SUV) et particulièrement dans le secteur du haut de gamme. Chez Volkswagen, entre le caractère assez rugeux du R5 et l'exclusivité du V10, il n'y avait pas de juste milieu. Pour remédier à ce problème, le constructeur a puisé dans la banque d'organes du groupe et plus particulièrement chez Audi, qui dispose justement d'un excellent V6 TDI.

 

Faisant le bonheur des propriétaires d'A4, A6 et A8, ce moteur bénéficie d'un arsenal technologique impressionnant : bloc en aluminium, 2x2 arbres à cames en tête, injection directe à rampe commune de dernière génération, turbo à géométrie variable…bref que du bon.

 

Pour faire face aux exigences d'un tout-terrain de 2,2 tonnes comme le VW Touareg, il a reçu diverses évolutions qui n'ont pas eue d'influence notable sur la puissance (225 ch), mais plutôt sur le couple (500 Nm, soit 50 Nm de plus que chez le cousin d'Ingolstadt). Enfin, il est accouplé à une transmission automatique à 6 rapports.

 

 

Ces deux modèles

offrent une

véritable polyvalence.

L'origine du moteur Volvo est un peu plus ancienne. Né avec la S60 en 2001, il est le premier bloc Diesel "maison" du constructeur Suédois. Ce 5 cylindres en ligne de 2,5 L dispose aussi des derniers raffinements : bloc et culasse en aluminium, 20 soupapes, turbo à géométrie variable…

 

Initialement donné pour 163 ch, il vient de recevoir de nouveaux collecteurs et un turbo de plus gros diamètre. Le résultat ? Un gain de 22 ch (185 ch) et surtout 60 Nm (400 Nm). Rien de tel pour donner plus d'aisance au XC90, qui avoue 2,1 tonnes sur la balance. Si la transmission est aussi à 6 rapports, elle est manuelle pour le moment. La boite à convertisseur de couple est prévue pour l'année 2006.

 

 

 

Petit coup de clé et nous donnons vie à ces deux "gros" Diesel. Fort logiquement, le V6 et le 5 en ligne n'émettent pas la même sonorité. Le moteur suédois se veut plus rauque et moins silencieux au ralenti, mais pas désagréable pour autant. Le bloc allemand est plus mélodieux et particulièrement discret sur ce chapitre. A chaud et à vitesse stabilisée, ces mécaniques ne nuisent aucunement aux tympans des occupants et ce sont plutôt les bruits aérodynamiques qui viennent légèrement troubler la quiétude ambiante.

 

Malgré son poids inférieur et sa boite manuelle, le XC90 reste en retrait du Touareg pour ce qui touche aux accélérations (0 à 100 km/h en 10,9 s contre 9,7 s) et reprises. Le 4x4 Volkswagen profite ainsi d'un couple bien supérieur et disponible plus tôt pour creuser l'écart.

 

 

 

L’arsenal technologique

leur permet d’offrir

de bonnes prestations

routières (en haut

le Touareg).

Mais le XC90 n'a pas dit son dernier mot et sort la carte consommation de son chapeau. Par les temps qui courent, la recherche d'un moteur "économique" est privilégiée. Le cinq pattes du Volvo n'a guère réclamé plus de 10 l/100 au cours de notre test, alors que le V6 du VW est rarement descendu sous les 13l/100. Un écart qui peut faire la différence !

 

Clairement destinés à un usage routier, les deux opposants du jour font mieux que se défendre sur asphalte. Certes leur masse élevée et leur aérodynamique de "boite à chaussures" les pénalisent face aux breaks, mais il n'en reste pas moins qu'effectuer de longues distances à bord de ces 4x4 de luxe est un vrai plaisir.

 

Equipé d'une suspension conventionnelle, le Touareg est très axé sur le confort. Frisant presque la mention d'excellence sur bon revêtement, il sauvegarde l'essentiel sur départementale en mauvais état. Attention toutefois de ne pas se prendre pour Fangio, car l'encombrement et le freinage (correct) nous rappelent que nous sommes à bord d'un "gros" tout-terrain.

 

Si l'assistance de direction est bien calibrée et assez informative à haute vitesse, elle est en revanche moins agréable en environnement urbain du fait d'une certaine lourdeur en manœuvres.

 

 

 

Plus austère, la planche

de bord du Touareg

(en haut) est aussi

mieux finie que

celle du XC90.

Sur ce point, le XC90 fait un petit peu mieux, mais le tableau est en partie gâché par un rayon de braquage important (12,5 m). Très typé traction, le Volvo jouit d'un bon comportement routier et se montre plus agile que son concurrent allemand. Par contre, il maîtrise moins bien les mouvements de caisse et secoue plus ses occupants. Enfin, l'un comme l'autre ne pâtissent d'aucun problème de motricité.

 

Reposant sur un empattement quasi-identique, le Touareg et le XC90 n'offrent pourtant pas les mêmes côtes d'habitabilité. Avantage au Volkswagen, qui offre plus de place aux jambes et aux épaules. A l'identique, le volume du coffre est supérieur sur l'allemand et profite de formes régulières contrairement au suédois.

 

Mais encore une fois, le XC90 aligne un argument massue. Sous le plancher du coffre se cachent en effet deux strapontins supplémentaires (en option). Le tout-terrain peut donc se muer en une sorte de monospace "haut sur pattes" et acceuillir sept personnes à son bord. Pas mal, d'autant qu'il reste encore un peu d'espace pour les bagages.

 

 

 

Les deux adversaires

ont la fibre familiale

(en haut le Touareg).

La philosophie au sein de l'habitacle distingue encore nos adversaires. Très bien fini et classieux, l'intérieur du Touareg a fait l'unanimité. Seuls la dispersion des commandes et le manque de maintien des sièges sont source de griefs.

 

Moins austère, l'habitacle du XC90 est aussi plus ergonomique. On apprécie particulièrement les "grosses" commandes de climatisation et de radio, alors que les sièges maintiennent parfaitement. Certains plastiques souffrent en revanche de la comparaison.

 

A l'heure des comptes, un constat s'impose, il est difficile de dégager un véritable vainqueur de ce comparatif. Offre incontournable sur le segment des 4x4 huppés, le Volkswagen Touareg reçoit la mécanique qui lui manquait. Le V6 TDI apparaît comme le choix le plus judicieux au sein de la gamme et apporte un agrément indéniable à ce tout-terrain bourré de qualités. Reste qu'à 51.470 € (BVA), il pêche par un équipement pas tout à fait complet (pas de cuir) et une consommation plutôt élevée.

 

Disponible en différents niveaux de finition, le Volvo XC90 débute à 43.650 € (BVM) et offre la possibilité d'une configuration à sept places (1.200 € sur le modèle Xenium de notre essai). Son Diesel poussé à 185 ch lui fait changer de catégorie et lui permet aujourd'hui de venir se frotter aux meilleurs de la catégorie, d'autant que sa consommation est à citer en exemple.

 

 

 

 

 

VOLKSWAGEN Touareg V6 TDI 61.201 €

En gras figurent les options équipant le modèle essayé. Le prix du véhicule en tient compte.

Sièges cuir électriques 3.560 €

phares bi-xénon 1.000 €

chargeur 6 CD 1.880 €

GPS DVD 1.030 €

Toit ouvrant en verre 101 €

Rétroviseurs rabattables 255 €

Assistance de fermeture du hayon 700 €

Peinture métallisée 770 €

Palettes au volant €

 

 

 

Moteur souple et performant Lacunes d’équipement

Insonorisation Poids

Comportement routier Consommation pour un Diesel

Finition Maintien des assises

 

 

 

 

 

VOLVO XC90 D5 185 Xenium 54.150 €

En gras figurent les options équipant le modèle essayé. Le prix du véhicule en tient compte.

Version 7 places 1.200 €

 

 

 

Performances en hausse Boite Auto pas encore disponible

Consommation Sonorité à froid

7 places Mouvements de caisse

Equipement complet

 

 

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Invité §oli374ms

Bonjour à tous, pouvez vous m'expliquer en détail la molette de gauche pour le réglage du differenciel pour un touareg. Et je crois le bouton lock du milieu aussi car je suis paniquer.a quoi ça sert et sur quelle réglage le mettre quand et pk..... A l'aide lol

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