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Avis / Questions

Le CX, SCX : comment ça se calcule ?


Invité §alf765JE

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Invité §alf765JE

Connaissez-vous les meilleurs CX du marché ? Et celui d'une formule 1 ? Comment calcule-t-on le CX/SCX ? Quelle est l'influence d'un fond plat sur l'aérodynamique ?

Si vous avec des réponses à ces questions ;)

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  • Réponses 45
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Invité §Ame266qv

le cx est ce qu on appele le coefficient de trainé (aerodynamique), il n existe pas de formule toute bete permettant de le calculer, mais par exemple celui d un cube vaut 1.2 et celui d une sphere vaut 0.6, il peut etre calculer au moyen de logiciel ou bien mesurer dans des souffleries.

 

Le scx et le produit du cx et de la surface frontale, c est ce parametre qui inlux directement sur les conso ou la vmax

 

Le fond plat permet d'une part d ameliorer le cx en limitant les perturbations du flux d air mais peu aussi crée une force vertical plaquant la voiture au sol, c est l effet venturi.

 

A+

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Invité §alf765JE

On parle très peu du Scx d'une voiture mais ca serait donc la valeur la plus importante !?

Si la lotus elise a un CX de 0.25, le Scx doit surement être un des meilleurs de la production ! :)

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Invité §ham250Mi

Une F1 a un SCX pourri...

 

A+

 

Euh, une F1, ça a un Cx pourri à cause des ailerons, des roues non carénées, de prises d'air énormes, etc...

 

Mais sa surface frontale réduite permet de rattrapper un peu.

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Invité §alf765JE

Merci pour le site !!! :cool:

C vrai qu'une bonne caisse a un meilleur SCX qu'une F1, c dingue !!

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Invité §kro888XN

Merci pour le site !!! :cool:

C vrai qu'une bonne caisse a un meilleur SCX qu'une F1, c dingue !!

Oui mais la F1 elle a 800cv pour compenser :) :)

 

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Invité §ham250Mi

[citation][nom]Alf! a écrit[/nom]

Merci pour le site !!! :cool:

C vrai qu'une bonne caisse a un meilleur SCX qu'une F1, c dingue !!

Oui mais la F1 elle a 800cv pour compenser :) :)

 

[/citation]

 

Le pire problème des F1, ce sont les roues non carénées.

 

M'enfin, c'est plutot 900ch qu'ils ont maintenant! :D

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Invité §CC1503OE

[citation][nom]CC a écrit[/nom]

Une F1 a un SCX pourri...

 

A+

 

Euh, une F1, ça a un Cx pourri à cause des ailerons, des roues non carénées, de prises d'air énormes, etc...

 

Mais sa surface frontale réduite permet de rattrapper un peu.

 

[/citation]

 

Oui je sais mais n'empeche que c'est pourri... :p Le simple fait de lever le pied sur une F1 et tu deceleres mieux qu'avec une auto de serie et les freins au max de leur puissance... :D

 

A+

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Invité §nul801Sk

 

Oui je sais mais n'empeche que c'est pourri... :p Le simple fait de lever le pied sur une F1 et tu deceleres mieux qu'avec une auto de serie et les freins au max de leur puissance... :D

 

A+

Je sais pas, il faudrait voir... Lancer une Saxo à 380km/h et lever le pied (si elle a pas fondu avant :beuh:)

 

 

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Invité §Ame266qv

[citation][nom]Hamannn a écrit[/nom]

Le 19/04/2002 à 12:58:38, CC a écrit :

Une F1 a un SCX pourri...

 

A+

 

Euh, une F1, ça a un Cx pourri à cause des ailerons, des roues non carénées, de prises d'air énormes, etc...

 

Mais sa surface frontale réduite permet de rattrapper un peu.

 

[/citation]

 

Oui je sais mais n'empeche que c'est pourri... :p Le simple fait de lever le pied sur une F1 et tu deceleres mieux qu'avec une auto de serie et les freins au max de leur puissance... :D

 

A+

[/quotemsg]

 

 

oui enfin faut exagere non plus, mais compte tenu de la faible masse d une f1 l'energie cinetique a vitesse egale est plus faible et comme la trainé est plus importante, ca ralentie plus vite, en suite une voiture au max de sa puissance de freinage s arretera avant une F1 sans frein :)

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Invité §CC1503OE

C'est fini les enculeurs de mouche la?? :D

 

De plus pour ceux qui ne savent pas lire je parle de deceleration en m.s-2 en lever de pieds et non du fait de s'arreter...

 

A+

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C'est fini les enculeurs de mouche la?? :D

 

De plus pour ceux qui ne savent pas lire je parle de deceleration en m.s-2 en lever de pieds et non du fait de s'arreter...

 

A+

 

:bien: exact, les pilotes peuvent prendre plus de 1G juste au lever de pieds, alors que c'est déja des valeurs de freingae d'urgence de voiture comme les porsche (bonne freineuse depuis des générations).

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Invité §ham250Mi

C'est fini les enculeurs de mouche la?? :D

 

De plus pour ceux qui ne savent pas lire je parle de deceleration en m.s-2 en lever de pieds et non du fait de s'arreter...

 

A+

 

:lol:

 

En F1, les ailerons sont pas là pour faire tiouning!!!

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Invité §CC1503OE

[citation][nom]CC a écrit[/nom]

C'est fini les enculeurs de mouche la?? :D

 

De plus pour ceux qui ne savent pas lire je parle de deceleration en m.s-2 en lever de pieds et non du fait de s'arreter...

 

A+

 

:lol:

 

En F1, les ailerons sont pas là pour faire tiouning!!!

 

[/citation]

 

Ca je le sais salope :D

 

:lol:

 

A+

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Invité §Fre310wz

[citation][nom]CC a écrit[/nom]

C'est fini les enculeurs de mouche la?? :D

 

De plus pour ceux qui ne savent pas lire je parle de deceleration en m.s-2 en lever de pieds et non du fait de s'arreter...

 

A+

 

:bien: exact, les pilotes peuvent prendre plus de 1G juste au lever de pieds, alors que c'est déja des valeurs de freingae d'urgence de voiture comme les porsche (bonne freineuse depuis des générations).

[/citation]

 

 

c'est pas aussi du au fait que le moteur tourne à 18000 tour/min.

 

parceque decélérrer en moto à 12 000 tour c'est carrement pas pareil qu'en twingo à 4000 tours :p

 

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Invité §Ame266qv

C'est fini les enculeurs de mouche la?? :D

 

De plus pour ceux qui ne savent pas lire je parle de deceleration en m.s-2 en lever de pieds et non du fait de s'arreter...

 

A+

 

c est clair que toa, t encule pas les mouches la :p :p

 

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Invité §jer756vk

le cx est ce qu on appele le coefficient de trainé (aerodynamique), il n existe pas de formule toute bete permettant de le calculer.

 

 

Bien sur que si, il existe des formules simples pour calculer le Cx.

Cx=1/2(rho)SV²/Rx

 

Pour exemple, le Cx additionnel des lift dumpers d'un A340-600 vaut 0.1197, si l'on considère qu'il n'y a pas de panne , bien entendu.

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Invité §kro888XN

Oui je sais mais n'empeche que c'est pourri... :p Le simple fait de lever le pied sur une F1 et tu deceleres mieux qu'avec une auto de serie et les freins au max de leur puissance... :D

Un peu comme quand tu met la clim en route à 130 dans une twingo alors? :) :) :)

 

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Invité §alf765JE

mouarf, mdr :W :W :W

Non seulement j'apprends des trucs mais en plus je me fends la poire :p

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Invité §Ame266qv

[citation][nom]American-Pie a écrit[/nom]

le cx est ce qu on appele le coefficient de trainé (aerodynamique), il n existe pas de formule toute bete permettant de le calculer.

 

 

Bien sur que si, il existe des formules simples pour calculer le Cx.

Cx=1/2(rho)SV²/Rx

 

Pour exemple, le Cx additionnel des lift dumpers d'un A340-600 vaut 0.1197, si l'on considère qu'il n'y a pas de panne , bien entendu.

 

[/citation]

 

 

je sais pas ce qu est Rx et S dans ta formule, mais les formules ne peuvent calculer que les cx de forme simple (sur les quelles ces formules ont ete developpé et validé) ou alors donnent un resultat avec une incertitude plus grande. Elles ne permettent pas de prendre l ensemble des parametres qui rentre en compte dans ce coefficients.

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Invité §ham250Mi

[citation][nom]Hamannn a écrit[/nom]

Le 19/04/2002 à 14:32:36, CC a écrit :

C'est fini les enculeurs de mouche la?? :D

 

De plus pour ceux qui ne savent pas lire je parle de deceleration en m.s-2 en lever de pieds et non du fait de s'arreter...

 

A+

 

:lol:

 

En F1, les ailerons sont pas là pour faire tiouning!!!

 

[/citation]

 

Ca je le sais salope :D

 

:lol:

 

A+

[/quotemsg]

 

Il dit qu'il voit pas le rapport...

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Invité §kro888XN

mouarf, mdr :W :W :W

Non seulement j'apprends des trucs mais en plus je me fends la poire :p

Mais c'est pas des conneries, t'as interet a te ranger à droite avant d'appuyer sur le bouton, sinon ça va te faire tout drole, et à ceux qui te suive aussi.

 

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Invité §aio303Gw

[citation][nom]CC a écrit[/nom]

Oui je sais mais n'empeche que c'est pourri... :p Le simple fait de lever le pied sur une F1 et tu deceleres mieux qu'avec une auto de serie et les freins au max de leur puissance... :D

Un peu comme quand tu met la clim en route à 130 dans une twingo alors? :) :) :)

 

[/citation]

 

dis donc le troll de bordeaux, on ne se moque pas des touingo impunement!

:coucou:

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Invité §ham250Mi

[citation][nom]jerome a écrit[/nom]

Le 19/04/2002 à 12:36:50, American-Pie a écrit :

le cx est ce qu on appele le coefficient de trainé (aerodynamique), il n existe pas de formule toute bete permettant de le calculer.

 

 

Bien sur que si, il existe des formules simples pour calculer le Cx.

Cx=1/2(rho)SV²/Rx

 

Pour exemple, le Cx additionnel des lift dumpers d'un A340-600 vaut 0.1197, si l'on considère qu'il n'y a pas de panne , bien entendu.

 

[/citation]

 

 

je sais pas ce qu est Rx et S dans ta formule, mais les formules ne peuvent calculer que les cx de forme simple (sur les quelles ces formules ont ete developpé et validé) ou alors donnent un resultat avec une incertitude plus grande. Elles ne permettent pas de prendre l ensemble des parametres qui rentre en compte dans ce coefficients.

[/quotemsg]

 

Rx est la force qui résulte de ta trainée ;)

 

Et S est la surface frontale de l'objet.

 

 

 

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Invité §kro888XN

dis donc le troll de bordeaux, on ne se moque pas des touingo impunement!

Mais je me moque pas, je fais en sorte que certain ne se fassent pas surprendre comme je me suis fait surprendre.

Elle n'a pas la clim la tienne?

 

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Invité §jer756vk

[citation][nom]American-Pie a écrit[/nom]

le cx est ce qu on appele le coefficient de trainé (aerodynamique), il n existe pas de formule toute bete permettant de le calculer.

 

 

Bien sur que si, il existe des formules simples pour calculer le Cx.

Cx=Rx/(1/2(rho)SV²)

 

Pour exemple, le Cx additionnel des lift dumpers d'un A340-600 vaut 0.1197, si l'on considère qu'il n'y a pas de panne , bien entendu.

 

[/citation]

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Invité §aio303Gw

faut excuser compay, il sait pas trop ce qu'il ecrit

c Rx=0.5rhoSV²Cx

avec Rx le coefficient d'introduction dans le trou du cul de celui qui parlait de forme precedement...

quand on sait pas on dit pas...

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Invité §Ame266qv

 

 

Il me semble que le Rx est un coefficient de forme.

 

Et S est la surface frontale de l'objet.

 

ah je me disais bien que ca me disait quelque chose, par contre c'est curieux le S, car le cx ne depend pas de la surface frontale, c est le Scx qui en depend.

 

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Invité §aio303Gw

[citation][nom]Hamannn a écrit[/nom]

 

 

Il me semble que le Rx est un coefficient de forme.

 

Et S est la surface frontale de l'objet.

 

ah je me disais bien que ca me disait quelque chose, par contre c'est curieux le S, car le cx ne depend pas de la surface frontale, c est le Scx qui en depend.

 

[/citation]

espece d'enclume en plomb de tartopom

comment tu crois qu'il se calcule le Cx?

tu fais Cx= Rx/(0.5rhoSV²) et pis voila, et le Rx tu le mesures....

a quoi ca sert tu crois une soufflerie?

faut juste accorder le nombre du "mec qui fait des effaceurs" et pis le tour est joué...

Aerodynamic powwaaaaaaaa

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Invité §aio303Gw

ah ca pour enfumer des gens rn 118, ya du monde

par contre des que ca parle un peu scientifique, on voit pu personne.....

:coucou:

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Invité §aio303Gw

t'es lourd toi ! :p

tu dis ca pasque t'as rien compris?????

t'es une enclume toi aussi? a part vouloir manger des chats toi aussi....

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