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Toyota Land Cruiser: attention aux déchirures !


Invité §Aut205Sv

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Invité §Aut205Sv

Problème sur les actuels Land Cruiser (série 120/125) (je ne sais pas si c'est valable pour la nouvelle version): plusieurs personnes ont eu des problèmes de fissures de la coque aux niveaux des ailes avant, voire des pied du pavillon... Apparemment la toîle est trop fine... Cela peut arriver avec une utilisation Raid même touristique...

 

La réponse de Toyota, au coup par coup, est soit des amortisseurs inadaptés, soit des roues trop grandes, soit lorsque le véhicule est totalement de série, une utilisation inadaptée. Voici donc un 4x4 qui supporte mal le fait de faire ce pour quoi il a été acheté, et un constructeur qui n'est pas prêt à assumer une erreur de jeunesse.

 

http://img133.exs.cx/img133/6516/Dec1.jpg

 

http://img133.exs.cx/img133/1866/Dec2.jpg

 

http://img133.exs.cx/img133/531/Dec3.jpg

 

http://img133.exs.cx/img133/2699/Dec4.jpg

 

http://img133.exs.cx/img133/2628/Dec5.jpg

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Invité §tsw373Fx

Ca craint ça quand même. Les tôles de voitures sont de plus en plus fines (envriron 6/10e pour des ailes avant) mais pour un 4*4 qui est soumis à de fortes contraintes de torsion, c'est des économies mal placées.

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Invité §Zir680wn

Problème sur les actuels Land Cruiser (série 120/125) (je ne sais pas si c'est valable pour la nouvelle version):

 

Qu'est-ce que la série 120/125 par rapport au Land Cruiser actuel ? :voyons:

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Invité §chr683xt

On va dire que les ingenieur n'on pas bien prit en compte toute les contrainte que la tole pouvait subir a cette endroit la et il ont sous dimensionner la tole !

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Qu'est-ce que la série 120/125 par rapport au Land Cruiser actuel ? :voyons:

Ben, les KDJ 125/120 sont les Land Cruiser actuels mais ils ont été retravaillés récemment (boite méca 6, BA 5, moteur) donc on ne peut pour le moment pas dire que les derniers modèles sont concernés..

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Invité §Aut205Sv

Qu'est-ce que la série 120/125 par rapport au Land Cruiser actuel ? :voyons:

Softroader l'a dit. La série 120/125, c'est le Land Cruiser actuel, qu'il soit 165 D4D ou 250 VVTi. En fait, on disait juste que ce modèle a été légèrement retouché en août, et on ne sait pas s'ils en ont profité pour mettre de meilleures tôles...

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Invité §Zir680wn

Softroader l'a dit. La série 120/125, c'est le Land Cruiser actuel, qu'il soit 165 D4D ou 250 VVTi. En fait, on disait juste que ce modèle a été légèrement retouché en août, et on ne sait pas s'ils en ont profité pour mettre de meilleures tôles...

 

Ce serait intéressant de le savoir pourtant...quelle solution adopte Toyota par rapport à ces déchirures ?

 

Ils soudent la pièce ou laissent en l'état ?

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Invité §pir178uJ

Toyota Japon et Toyota France sont (à priori) très dubitatifs. Ce phénomène de fissures n'apparaiterait que sur des véhicules français ayant fait des raids africains (moins de 10 cas) ! rien en Amérique du Sud, Afrique, Asie... pourtant des pays où les routes ne sont pas tip-top...

Il semblerait (...) que ces fissures se produiraient sur des véhicules mal préparés (amortissement, pneus) et ayant roulés trop vite sur des pistes africaines exclusivement. Il est vrai que ce nouveau modèle permet de rouler plus vite que la série 90/95, le confort et l'amortissement ayant été amélioré, c'est encore plus vrai avec la toute dernière mouture. Alors info ou intox ? la réponse est attendue du constructeur.

Ce phénomène de fissures avait déjà été constaté sur les anciens LandCruisers, Pajéro et Patrol lorsque ils étaient mené "à la dure", mais certainement à des kilométrages plus élevés.

Un détail me gêne néanmoins, certains organisateurs spécialistes des raids africains, ayant utilisés ce nouveau Land dans des conditions difficiles également, n'ont jamais ces fissures sur aucun de leurs véhicules.... alors pourquoi certains et pas les autres, j'avoue y perdre un peu mon latin.

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Ce phénomène de fissures n'apparaiterait que sur des véhicules français ayant fait des raids africains [/quotemsg]

Apparemment, il y aurait aussi des belges...

Ce phénomène de fissures avait déjà été constaté sur les anciens LandCruisers, Pajéro et Patrol lorsque ils étaient mené "à la dure", mais certainement à des kilométrages plus élevés. [/quotemsg]

Minimum, 3 fois plus élevé

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Invité §pir178uJ

[citation]Le 23/12/2004 à 12:46, Softroader a écrit :

Apparemment, il y aurait aussi des belges...

-> Ah bon (forums ?) ?

mais cela ne fait que conforter mon étonnement, ce sont des pays civilisés, pourquoi dans les pays ou il est le plus dur de circuler, à cause de routes inexistantes, il n'y a pas ce phénomène ? c'est incompréhensible.

Minimum, 3 fois plus élevé

->3 fois plus élevé.... les Lands incriminés ayant très peu de kms (y'en a qui ont moins de 10.000 kms), ça met les anciens 4x4 avec des fissures à 30.000 kms... pas terrible non plus, bizarre que cela n'est pas été relevé plus tôt.

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Invité §Aut205Sv

Toyota Japon et Toyota France sont (à priori) très dubitatifs. Ce phénomène de fissures n'apparaiterait que sur des véhicules français ayant fait des raids africains (moins de 10 cas) ! rien en Amérique du Sud, Afrique, Asie... pourtant des pays où les routes ne sont pas tip-top...

Pour le moment, on ne recense qu'une dizaine de cas. Le véhicule ne s'est pas vendu à des millions d'exemplaires en France, et parmi les exemplaires, la plupart n'ont connu que le goudron. Mais le temps aidant, les cas risquent fort de se multiplier...

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Invité §pir178uJ

Pour le moment, on ne recense qu'une dizaine de cas. Le véhicule ne s'est pas vendu à des millions d'exemplaires en France, et parmi les exemplaires, la plupart n'ont connu que le goudron. Mais le temps aidant, les cas risquent fort de se multiplier...

ok ! mais quid des organisateurs français de raids africains, qui, depuis 2 ans, utilisent de nombreux Lands dans des conditions difficiles et n'ont jamais rien constaté ?

.. donc la multiplication... j'suis plus que perplexe.

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mais cela ne fait que conforter mon étonnement, ce sont des pays civilisés, pourquoi dans les pays ou il est le plus dur de circuler, à cause de routes inexistantes, il n'y a pas ce phénomène ? c'est incompréhensible.

Tu crois que la serie 125/120 est commercialisé tel quel dans les pays plus exiageants ... Rien qu'au niveau moteur, il y a des différences car la rampe commun exige du carburant de qualité...

Tu n'as jamais entendu parler des versions afriques, ayant des grosses différences avec les notres...Il y a qu'à voir la différence entre le HDJ 100 et son homologue afrique le HZJ 105...

 

->3 fois plus élevé.... les Lands incriminés ayant très peu de kms (y'en a qui ont moins de 10.000 kms), ça met les anciens 4x4 avec des fissures à 30.000 kms... pas terrible non plus, bizarre que cela n'est pas été relevé plus tôt.

Le kilomètrage moyen est de 30000 kilomètres pour la serie 125/120, ce qui fait 90000 km pour les autres...pas si mal avec peu de préparation pour du roulage sur piste....

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Invité §pir178uJ

[citation]Le 23/12/2004 à 13:59, Softroader a écrit :

Tu crois que la serie 125/120 est commercialisé tel quel dans les pays plus exiageants ... Rien qu'au niveau moteur, il y a des différences car la rampe commun exige du carburant de qualité...

Tu n'as jamais entendu parler des versions afriques, ayant des grosses différences avec les notres...Il y a qu'à voir la différence entre le HDJ 100 et son homologue afrique le HZJ 105...

-> tu crois vraiment que les ailes sont renforcées ? je ne le crois pas, non.

Le kilomètrage moyen est de 30000 kilomètres pour la serie 125/120, ce qui fait 90000 km pour les autres...pas si mal avec peu de préparation pour du roulage sur piste....

-> des Land ont connu ce problème à moins de 10.000kms.

Quant aux fissures à 90.000 kms, si tu trouves que c'est normal... perso je pense que cela est inadmissible.

 

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Quant aux fissures à 90.000 kms, si tu trouves que c'est normal... perso je pense que cela est inadmissible. [/quotemsg]

Ben quand c'est 90 000 kilomètres sont principalement fait sur piste africaine et que le véhicule n'a pas subit de préparation particulière autres que les suspensions...oui je trouve cela normal, disons plus compréhensible...Tu ne dois pas connaitre les pistes africaine...

 

-> tu crois vraiment que les ailes sont renforcées ? je ne le crois pas, non. [/quotemsg]

C'est tout à fait possible... Le HZJ 105 ne possède plus de roues avant indépendantes mais un essieu rigide, plus de transmission intégrale permanente qui devient enclenchable, plus de hayon mais une ouverture arrière par porte latérale, le 4.2 redevient atmosphérique....Alors un renfort d'ailes... :roll:

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Invité §dom672Mf

 

Assez mal venue cette affaire d'autant que les preuves s'accumulent et que toyota fait la sourde oreille.

 

Du coup des sociétés comme Jugand 4x4, spécialisées dans la location de tout terrain pour le raid, ont décidé de ne pas renouveler leur parc de land cruiser car ils sont jugés trop fragiles pour la pratique du raid...

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Invité §glo352JZ

J'ai pas beaucoup de retombées de ce type chez toy...

 

Le gros problème des land en ce moment, c'est l'approvisionnement en pneu. En effet, la monte pneumatique est telle qu'il est très très dur de trouver des pneus hors de la monte d'origine, et la dispo des pneus d'origine est limitée...

 

Inversement, le nombre de clients qui partent faire des raids dans le sable avec des véhicule non préparés est hallucinant.

 

C'est pas parce qu'un véhicule est estampillé 4X4 qu'il est capable d'effectuer des raids. Les différences avec les versions afrique sont importantes au niveau moteur, mais également au niveau habitacle (pas de chauffage, par exemple), afin de compenser les coûts.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

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Invité §dom672Mf

 

Justement Auto verte a écrit dans son article que Mitsubishi n'a pas connu, avec le pajéro 3,2 did les mêmes déboires que toyota avec son land cruiser. Auto verte a aussi indiqué avoir suivi le rallye 2001 de tunisie à bord d'un pajéro de série sans rencontrer ce type de problème. Par ailleurs le Nissan patrol n'a pas non plus eu de problème (auto verte suit à son bord le paris dakar et ne l'a pas ménagé).

 

Je pense qu'il est inutile de nier l'évidence....

 

 

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Invité §pir178uJ

Justement Auto verte a écrit dans son article que Mitsubishi n'a pas connu, avec le pajéro 3,2 did les mêmes déboires que toyota avec son land cruiser. Auto verte a aussi indiqué avoir suivi le rallye 2001 de tunisie à bord d'un pajéro de série sans rencontrer ce type de problème. Par ailleurs le Nissan patrol n'a pas non plus eu de problème (auto verte suit à son bord le paris dakar et ne l'a pas ménagé).

 

Je pense qu'il est inutile de nier l'évidence....

... C'est exact, mais Action 4x4 rapporte eux, que des clients-lecteurs ont signalé le même genre de fissures sur des pajéro et des patrol... je vois pas trop quel intérêt ils auraient à raconter des sornettes.

D'ailleurs l'enquête d'Autoverte est "limite", car elle cite le cas de cet organisateur ayant relevé ce problème, mais, à contrario, ne dit pas que tous les autres ayant été contacté, n'ont jamais relevé aucune anomalie de ce type... Etonnant.

Quand aux suivis des rallies, le LandCruiser est certainement le véhicule le plus utilisé, et aucune anomalie n'a jamais été rencontré non plus.

Ce n'est pas là que ce pose le problème à priori, mais sur une vitesse excessive pratiquée sur des pistes en mauvais état.

Sur l'évidence... pourquoi quasiment tous les organisateurs de raids africains n'ont pas ce genre de fissures sur leurs Lands ? peut-être que ceux-ci respectent, eux, les règles élémentaires de conduite sur pistes ? certains autres, peu scrupuleux, peuvent aussi "massacrer" leurs 4x4 au travers de raids inadaptés aux contraintes de leurs véhicules ? va savoir...

De toute façon, on aura la réponse à cette énigme assez vite à mon avis, Toyota est habitué à reconnaitre ouvertement ses défauts de qualité, et le service après-vente est plus qu'efficient. On peut penser, que, "là-bas", les ingénieurs nippons travaillent d'arrache-pied sur ce problème, remonté de France, et que si, pour l'instant, la toute dernière version du Landcruiser n'a pas été modifiée quant à ses ailes, c'est qu'ils rien trouvé d'anormal sur ce véhicule et que la solution se trouve ailleurs, mais où ? ...

J'admets néanmoins, qu'il y a "quelque chose"... mais je fais entièrement confiance à cette marque pour une réponse appropriée.

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Invité §sup100qL

 

 

C'est pas parce qu'un véhicule est estampillé 4X4 qu'il est capable d'effectuer des raids. Les différences avec les versions afrique sont importantes au niveau moteur, mais également au niveau habitacle (pas de chauffage, par exemple), afin de compenser les coûts.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

 

Quand on voit la prépa de folie d'un 4X4 qui raid, on peut se poser des questions...

 

Pas de chauffage ? La nuit en janvier au milieu du Sahara il fait -2°. Et bonjour la buée ? :voyons:

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Invité §sup100qL

Ce serait intéressant de le savoir pourtant...quelle solution adopte Toyota par rapport à ces déchirures ?

 

Ils soudent la pièce ou laissent en l'état ?

 

C'est rien a faire le rustinage de cette fissure. Un bon MIG et hop. Par contre, faut pas que ca relache à un autre endroit :L

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Invité §dom672Mf

... C'est exact, mais Action 4x4 rapporte eux, que des clients-lecteurs ont signalé le même genre de fissures sur des pajéro et des patrol... je vois pas trop quel intérêt ils auraient à raconter des sornettes.

D'ailleurs l'enquête d'Autoverte est "limite", car elle cite le cas de cet organisateur ayant relevé ce problème, mais, à contrario, ne dit pas que tous les autres ayant été contacté, n'ont jamais relevé aucune anomalie de ce type... Etonnant.

Quand aux suivis des rallies, le LandCruiser est certainement le véhicule le plus utilisé, et aucune anomalie n'a jamais été rencontré non plus.

Ce n'est pas là que ce pose le problème à priori, mais sur une vitesse excessive pratiquée sur des pistes en mauvais état.

Sur l'évidence... pourquoi quasiment tous les organisateurs de raids africains n'ont pas ce genre de fissures sur leurs Lands ? peut-être que ceux-ci respectent, eux, les règles élémentaires de conduite sur pistes ? certains autres, peu scrupuleux, peuvent aussi "massacrer" leurs 4x4 au travers de raids inadaptés aux contraintes de leurs véhicules ? va savoir...

De toute façon, on aura la réponse à cette énigme assez vite à mon avis, Toyota est habitué à reconnaitre ouvertement ses défauts de qualité, et le service après-vente est plus qu'efficient. On peut penser, que, "là-bas", les ingénieurs nippons travaillent d'arrache-pied sur ce problème, remonté de France, et que si, pour l'instant, la toute dernière version du Landcruiser n'a pas été modifiée quant à ses ailes, c'est qu'ils rien trouvé d'anormal sur ce véhicule et que la solution se trouve ailleurs, mais où ? ...

J'admets néanmoins, qu'il y a "quelque chose"... mais je fais entièrement confiance à cette marque pour une réponse appropriée.

 

Là Piraux, tu t'avance. Ou bien tu travailles chez toy ou chez auto verte pour avoir ce type d'info...

 

Non à l'évidence les cas recensés sont bien réels et au risque de me répéter la confiance dans les cercles des 4x4 vis à vis du toy diminue fortement. Il n'y a qu'à aller sur le forum 4x4 dans la rubrique toyota... Même les toyotistes reconnaissent qu'il y a un sérieux problème et certains crient même au scandale (même si c'est prématuré).

 

N'empèche que toyota a eu pas mal de rappels suite à des défauts de fabrication ces derniers temps..

 

 

 

 

 

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Invité §Aut205Sv

De nouveaux cas se découvrent au fur et à mesure, chez des gens habitant tous horizons, et avec des utilisations diverses et variées...

 

Qu'est-ce qui te dit qu'il n'y a pas aussi des cas en Afrique et en Amérique du Sud ? Si tel est le cas, ils viendront pas en parler ici de toute façon, pourquoi es-tu si catégorique ?

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Invité §pir178uJ

Là Piraux, tu t'avance. Ou bien tu travailles chez toy ou chez auto verte pour avoir ce type d'info...

 

Non à l'évidence les cas recensés sont bien réels et au risque de me répéter la confiance dans les cercles des 4x4 vis à vis du toy diminue fortement. Il n'y a qu'à aller sur le forum 4x4 dans la rubrique toyota... Même les toyotistes reconnaissent qu'il y a un sérieux problème et certains crient même au scandale (même si c'est prématuré).

 

N'empèche que toyota a eu pas mal de rappels suite à des défauts de fabrication ces derniers temps..

1) non, jachète juste les revues 4x4. Pour ce qui est des organisateurs, j'ai juste appelé l'un des plus ancien, des plus gros et des plus dynamique "raider" actuel, Carrascal dans le Sud-Ouest, tout le monde peut le faire. AutoVerte l'a fait d'ailleurs, sans succès concernant ces fissures.

2) je suis évidemment 100% d'accord que ces cas sont bien réels !

je voudrais juste avoir la confirmation des conditions dans lesquelles sont apparues ces fissures, c'est tout.

3) quant aux rappels Toyota, il y en a toujours eu, ce n'ai pas une nouveauté. C'est d'ailleurs presque obligatoire quand on est le 1er producteur mondial de voitures hors pick-up et vans, moins qunad on à une structure beaucoup plus petite.Malgré ceci,ces rappels sont beaucoup moins nombreux que tous ses concurrents et surtout en général, touchent à des "points de détail" par rapport à tous les rappels actuels de la production mondiale automobile.

Ils ne sont n°1 mopndial de la fiabilté pour rien.

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Invité §pir178uJ

De nouveaux cas se découvrent au fur et à mesure, chez des gens habitant tous horizons, et avec des utilisations diverses et variées...

 

Qu'est-ce qui te dit qu'il n'y a pas aussi des cas en Afrique et en Amérique du Sud ? Si tel est le cas, ils viendront pas en parler ici de toute façon, pourquoi es-tu si catégorique ?

AutoVerte dit que Toyota France a remonté ce problème à la maison mère au Japon, qui, à priori, l'ignorait.

Dans son enquête, ce magazine est allé voir, j'espère, sur les forums étrangers pour vérifier ces dires. Ils concluent, que tous les cas recensés sont des véhicules français, mais je n'en sais pas plus.

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Invité §old353no

Ben quand c'est 90 000 kilomètres sont principalement fait sur piste africaine et que le véhicule n'a pas subit de préparation particulière autres que les suspensions...oui je trouve cela normal, disons plus compréhensible...Tu ne dois pas connaitre les pistes africaine...

 

 

C'est tout à fait possible... Le HZJ 105 ne possède plus de roues avant indépendantes mais un essieu rigide, plus de transmission intégrale permanente qui devient enclenchable, plus de hayon mais une ouverture arrière par porte latérale, le 4.2 redevient atmosphérique....Alors un renfort d'ailes... :roll:

 

 

Tout à fait, je ne suis pas spécialiste en 4X4, mais il y a sûrement des différences importantes au niveau suspension et chassis.

 

Les modèles vendus pour rouler sur pistes doivent être préparés pour, et n'ont pas les mêmes équipements que ceux qui sont vendus dans les pays développés.

 

Quand on voit que sur les berlines il y a des différences pour un pays européen ou l'autre, ça ne me surprend pas.

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Invité §pir178uJ

Tout à fait, je ne suis pas spécialiste en 4X4, mais il y a sûrement des différences importantes au niveau suspension et chassis.

 

Les modèles vendus pour rouler sur pistes doivent être préparés pour, et n'ont pas les mêmes équipements que ceux qui sont vendus dans les pays développés.

 

Quand on voit que sur les berlines il y a des différences pour un pays européen ou l'autre, ça ne me surprend pas.

Evidemment, on est tous ok là-dessus. (j'ai tous les essais des Toy Afrique...)

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Invité §pir178uJ

Ils sont produits dans quel usine ces modèles ?

Je crois que les tous 4x4 sont produits au Japon, sauf aux Amériques où ils produisent leurs picks-up.

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Invité §dom672Mf

Pour les déchirures du land cruiser quelques réactions significatives sur le forum 4x4 Toyota. Le moins qu'on puisse dire c'est que les cas ne sont pas isolés, que les propriétaire de land cruiser ne sont pas content et que la réaction de toyota n'est pas la bonne pour l'instant. Il savent (de l'aveux même d'un commercial cité ci dessous) mais ne font rien...

 

Quelques extraits (je cite) :

 

"

 

oh ba merde alors!!!!

 

j'espere que toyota va vite faire qqchoses.

 

non, mais c'est quoi ce bordel, a 250 batons la bagniole, on est qd meme en droit de vouloir un peu de qualité!!

 

bonjour,

j'ai posé la question au commerciale vendredi soir en prennant livraison de mon 120, il etait au courant de ces problemes et si mon vehicule reste de serie (amortos, pneux dans les memes dims), il fera jouer la garantie sans probleme.

maintenant, mieux vaut se federer de suite pour que TOY fasse quelle chose en amont sur TOUS LES VEHICULES avant l'apparition de ces signes

 

 

Est-il autorisé de monter sur les trottoirs, ou est-ce une clause résolutoire de garantie ?

 

 

Ca craint pour un "4x4" de ce prix là!!

 

Devraient corriger le tir rapidement si ils sont au courant non?

 

 

Salut !

A mon avis, tu recherches dans le registre du commerce les coordonnées du boss de Toy France et tu lui envoies un RAR avec les photos. Tu restes courtois mais tu insistes sur le fait qu'elles peuvent se retrouver dans la presse si on te donne pas satisfaction avec plainte au tribunal.

Ce que tu montres, surtout que t'es pas un cas isolé de l'aveu même de Toy France, est inadmissible, et même sur un véhicule préparé puisque c'est la vocation de ce genre de 4x4.

Et là si la réponse n'est pas favorable, eh bien tu fais publier.

 

Font vraiment n'imp chez Toyota sur ce coup là ! " (fin de citation).

 

 

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Invité §old353no

Toyota c'est plus ce que c'était :cry:

 

 

C'est pas pour 4 déchirures qu'il faut jeter de la merde sur Toyota, parce que sinon je commence à parler d'autres marques, et ça peut faire mal.

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Invité §jer582aE

C'est pas pour 4 déchirures qu'il faut jeter de la merde sur Toyota, parce que sinon je commence à parler d'autres marques, et ça peut faire mal.

Je parle en connaissance de cause ;) L'image de fiabilité absolue est un peu surfaite. Je dirai qu'actuellement ils sont un peu au dessus de la moyenne.

 

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