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Avis / Questions

Quattro, BMW X, Haldex et autres sur la neige ..( drift inside )


Invité §s20335hs

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Invité §s20335hs

Tout à l'heure je me suis un peu amusé avec le RX4 sur la neige, en gardant le même angle au volant et en roulant au pas puis en mettant le pied à la calle, au début il souvire et ensuite il survire, c'est assez drole de ainenir la dérive tout en allant pas super vite.

 

 

Quelles sont vos expèrinces du travers avec vos 4 roues motrices et ersatz ?

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Invité §oli520Zx

Y a rien de plus chiant que de faire des dérives avec une 4 rm.

Une propulsion ou traction avant c'est bien plus facile et moins dangereux puisque a la base une 4 rm c'est quand même pensé pour glisser le moins !

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Y a rien de plus chiant que de faire des dérives avec une 4 rm.

Une propulsion ou traction avant c'est bien plus facile et moins dangereux puisque a la base une 4 rm c'est quand même pensé pour glisser le moins !

 

Faire des derives avec une traction c'est pas facile. (sans risquer de se mettre au tas, ni de se servir du frein à main)....

 

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Invité §pla848LB

Faire des derives avec une traction c'est pas facile. (sans risquer de se mettre au tas, ni de se servir du frein à main)....

Freinage pied gauche.

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Invité §s20335hs

Y a rien de plus chiant que de faire des dérives avec une 4 rm.

Une propulsion ou traction avant c'est bien plus facile et moins dangereux puisque a la base une 4 rm c'est quand même pensé pour glisser le moins !

 

Tu veux dire sur asphalte ?

:eek:

 

 

Parce que sur la neige je te garanti que le scénic il se met bien en travers ...

 

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Invité §s20335hs

Oui super tu m'explique comment tu fais.

Le talon pointe jusqu'a preuve du contraire sert au retogradage et justement eviter de glisser ????

 

Entre un freinage peid gauche et un talon pointe je ne vois pas trop la différence :??:

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Entre un freinage peid gauche et un talon pointe je ne vois pas trop la différence :??:

 

Ben moi non plus mais surtout je vois pas comment tu faire partir en glisse une traction en freinant pied gauche. Normalement cela sert justement en garder la caisse sans glisser dans le virage?????

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Invité §pyt647Nw

Ben moi non plus mais surtout je vois pas comment tu faire partir en glisse une traction en freinant pied gauche. Normalement cela sert justement en garder la caisse sans glisser dans le virage?????

 

 

+1

Cela permet de garder une accéleration constante du moteur. Technique utilisée pour les rallys sur neige.

 

De plus le talon/pointe permet de faire le double debrayage tout en freinant. C'est chaud de double debrayer si tu freine avec le pied gauche ... :L

 

Mais quoi qu'il en soit, c'est vrai qu'une traction sur la neige, tu peux aussi la faire partir. Tu braques à fond, pied dedans et tu fais une belle dérive :tourne:

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Invité §s20335hs

Ben moi non plus mais surtout je vois pas comment tu faire partir en glisse une traction en freinant pied gauche. Normalement cela sert justement en garder la caisse sans glisser dans le virage?????

 

RX4 c'est plus une traction sur la neige .... ( ah si juste quand tu es à 5 km/heure et les roues bien droite :ddr: )

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Invité §str263sR

Ce systeme se monte sur les Audi et VW type Quattro ou 4Motion..

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Invité §s20335hs

Mouais ben .... il me semble que l'haldex ne donne pas 4RM permanentes ... c'est le même principe que sur le scenic ( viscocoupleur )

 

 

L'haldex est monté en série sur Golf 4motion, S3, TT quattro ....

 

Rien de formidable à mon goût :bah:

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Faire des derives avec une traction c'est pas facile. (sans risquer de se mettre au tas, ni de se servir du frein à main)....

 

Avec ma 626 ( traction ) , sur la neige , sans frein a main , il suffit de braquer un peu plus et l'arriere part direct !!

Pour controlez légere pression sur l'accelerateur , c'est tres fun !

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Invité §s20335hs

Faut pas exagérer faire des cables sur parking il y a plus dangereux et irresponsable comme connerie en voiture :roll: !

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Invité §str263sR

Mouais ben .... il me semble que l'haldex ne donne pas 4RM permanentes ... c'est le même principe que sur le scenic ( viscocoupleur )

 

 

L'haldex est monté en série sur Golf 4motion, S3, TT quattro ....

 

Rien de formidable à mon goût :bah:

En théorie, c'est bien permanent! la répartition est 97/3 allant jusqu'a 3/97!! donc c'est bien du permanent!

Sinon la difference avec ce changement: temps de reponse plus faible et couple transmis plus important...

Certain ont ils fait ce changement?

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Invité §s20335hs

En théorie, c'est bien permanent! la répartition est 97/3 allant jusqu'a 3/97!! donc c'est bien du permanent!

Sinon la difference avec ce changement: temps de reponse plus faible et couple transmis plus important...

Certain ont ils fait ce changement?

 

Si le temps de réponse est amélioré c'est :bien:

 

 

Mais bon même 97/3 .... c'est peut être du permanent mais en attendant mieux vaux une bonne Lancer ... 3 différentiel POWA !!!!!!!! :D

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Invité §nan872To

Ben moi non plus mais surtout je vois pas comment tu faire partir en glisse une traction en freinant pied gauche. Normalement cela sert justement en garder la caisse sans glisser dans le virage?????

 

 

Quand tu freines pied gauche sur une traction, le freinage sur les roues avants est "neutralisé" par la force motrice. Alors qu'il n'est pas modifié sur les roues arrières. En fait, sa fait l'effet d'un frein à main plus ou moin tiré, suivant que tu freines plus ou moins fort: tu délestes l'arrière, et tu coupe ladhérence du train arriere avec le sol et c'est parti pour la glissade.

 

Il reste quand même qu'un freinage pied gauche bien dosé... c'est dur :D

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Invité §nan872To

Euh... détérrage?

 

 

léger :D

 

mais quand ça parle de pilotage je resiste pas :ange:

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Invité §boo211iX

Petite rectification sur le quattro (sur S3...) Au plus il y aura 50/50, mais jamais +50 de la puissance sur les roues arrières

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Invité §nou418ps

En théorie, c'est bien permanent! la répartition est 97/3 allant jusqu'a 3/97!! donc c'est bien du permanent!

Sinon la difference avec ce changement: temps de reponse plus faible et couple transmis plus important...

Certain ont ils fait ce changement?

 

 

 

Ben il manque quand meme un detail important , la voiture est une 4 roues motrice uniquement à l'acceleration .

Par raport à une vraie quatro ca change pour les virages à rythme constant et aussi pour le freinage.

 

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Petite rectification sur le quattro (sur S3...) Au plus il y aura 50/50, mais jamais +50 de la puissance sur les roues arrières

 

En repartition statique... Pas en répartition dynamique... Un différentiel bloqué a un répartition statique de 50/50 mais une répartition dynamique variant constamment de 100/0 à 0/100 uniquement en fonction de l'adhérence des essieux...

Ainsi, avec un haldex, si les roues avant sont sur de la glace, et les roues arrière sur du bitume, le coupleur est quasi bloqué et la répartition est quasiment de 0/100 (en fait 3/97, le coupleur n'étant jamais bloqué à 100 %)...

Mais je ne vais pas refaire tout un topo sur les différentiels et la notion de répartition...

 

Ben il manque quand meme un detail important , la voiture est une 4 roues motrice uniquement à l'acceleration .

Par raport à une vraie quatro ca change pour les virages à rythme constant et aussi pour le freinage.

Pas uniquement à l'accélération... Il suffit d'une différence de vitesses entre les essieux... ce qui arrive au moindre virage... Surtout depuis l'apparition du PreX sur l'Haldex... Alors, oui, au freinage, cela change les choses... mais pas tant que cela puisque la puissance de freinage est bien plus importante que le frein-moteur..

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Invité §jag605eZ

Effectivement, RAV entre un talon pointe et un freinage pied gauche : ils portent leur différence dans leurs noms : l'un freine et accélère avec le même pied (le gauche est utilisé pour l'embrayage) pour synchroniser l'ensemble moteur-boîte (en théorie) avec les roues lors d'un rétrogradage;

 

le but du freinage pied gauche étant de freiner et accélérer en même temps, mais cette fois ci pas au point mort : l'accélération a un effet direct sur les roues, favorisant le sur-virage sur les tractions, le sous-virage sur les prop' comme expliqué plus haut...

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Invité §nou418ps

En repartition statique... Pas en répartition dynamique... Un différentiel bloqué a un répartition statique de 50/50 mais une répartition dynamique variant constamment de 100/0 à 0/100 uniquement en fonction de l'adhérence des essieux...

Ainsi, avec un haldex, si les roues avant sont sur de la glace, et les roues arrière sur du bitume, le coupleur est quasi bloqué et la répartition est quasiment de 0/100 (en fait 3/97, le coupleur n'étant jamais bloqué à 100 %)...

Mais je ne vais pas refaire tout un topo sur les différentiels et la notion de répartition...

 

Ben il manque quand meme un detail important , la voiture est une 4 roues motrice uniquement à l'acceleration .

Par raport à une vraie quatro ca change pour les virages à rythme constant et aussi pour le freinage.

Pas uniquement à l'accélération... Il suffit d'une différence de vitesses entre les essieux... ce qui arrive au moindre virage... Surtout depuis l'apparition du PreX sur l'Haldex... Alors, oui, au freinage, cela change les choses... mais pas tant que cela puisque la puissance de freinage est bien plus importante que le frein-moteur..

 

 

Pas si tu veut frener en apuie ou juste placer la voiture.

 

Pour comprendre il suffit de savoir que meme sur les epreuves en circuit (DTM) le system quatro à constituer un avatage decisif fac à la concurence.

 

En fait l'avantage de freiner et de tourner avec une vraie intégral c'est (pour un des 2 essieux)

la meme diference que de tourner ou de freiner en ayant sa voiture au point mort ou non sur unr 2 roues motrices.

 

La aussi la puissace de freinage c'est essentielement le freins.... mais tout de meme on rentre bien moins bien dans les virage et le freinge est bien moins stable....

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