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Honda Civic GL 1.4 16s (EC9 ?) => avis ?


thedjfou

Messages recommandés

Bonjour les gens :coucou:

 

Je viens m'enquérir de vos avis sur une petite Civic qui m'intéresse :)

 

C'est donc une génération EC9 si je ne m'abuse, motorisée par un 1400 16 soupapes double carbus, il me semble.

 

Fiche technique : http://esprit.vtec.free.fr/civic/page90_civic_14gl.htm

 

90 cv à 6300 tr/mn, 875 kg :rs: , conso urbaine: 8 litres / 90 : 5.2 litres / 120 : 7 litres

 

Vitesse max 175 km/h

0 à 100 km/h 9"6 s

 

6 CV, nickelle pour l'assurance, ça me changerait des 14 Cv de la Supra :W

 

Voici celle que je convoite :

 

http://nayco2003.chez.tiscali.fr/civic/tableau800.jpg

 

http://nayco2003.chez.tiscali.fr/civic/avant800.jpg

 

http://nayco2003.chez.tiscali.fr/civic/arriere800.jpg

 

Elle est équipée des vitres et rétros électriques, ainsi que de la direction assistée. 137 000 km au compteur, pas grand chose à prévoir à priori.

 

Septembre 1989, phase 1 donc (AM 90).

 

Tous les filtres sont neuf, purge et nettoyage du circuit de refroidissement il y a 5000km. L'antibrouillard manquant sur la photo a été remplacé :jap:

 

Elle est très propre d'après le vendeur, il y a quelques petites bricoles, rien de bien mechant : une glace de retro qui est pas d'origine (ancien proprio), le siege conducteur un peu fatigué, les deux pneus arriere a changer.

 

Je pourrais la toucher à un petit prix, et elle m'intéresse comme daily driver pour soulager ma Supra et la passer en assurance collection...

 

Ce qui me plaît

 

  • le look : j'ai toujours aimé cette génération de Civic :)

 

  • Honda : j'ai un faible pour les japonaises :cyp: et on a déjà une Civic à la maison :D

 

  • moteur de caractère : je ne connais pas celui-là particulièrement, mais les moteurs Honda en général... Et 90 cv en double carbus avec moins de 900 kg à tirer, ça doit être chouette :rs:

 

  • assurance probablement sage (6cv)

 

  • équipement sympas (vitres électriques et DA) pour la région parisienne

 

  • petite taille par rapport aux 4.65m de ma Supra :lol:

 

J'aimerais donc un peu avoir vos avis sur ce modèle, les points à vérifier, les faiblesses, la longévité mécanique, le prix des pièces détachées et leur disponibilité éventuelle en casse (j'ai un mécano personnel aux compétences inimitables :cyp: ) etc...

 

Par exemple, je pense à la corrosion, les Honda de l'époque sont assez sensibles. A première vue, celle-là semble épargnée.

 

Durée de vie de l'embrayage ? A 137 000 km, il est probablement d'origine.

 

Distribution ? Bref, ce genre d'infos, ainsi que tout autres commentaires, avis sur la conduite de cette petite Civic, etc. :tourne:

 

Je sais d'après une recherche sur FA que lexus cars en a une, je l'attends avec impatience :D

 

Merci d'avance pour vos messages :jap:

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  • Réponses 113
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Invité §tof755tt

En un mot : fonce! :bien:

 

J'ai la même depuis que j'ai mon permis et c'est que du bonheur depuis 7 ans :lover:

 

Juste un bémol concernant l'assurance : elle est plus ou moins considérée comme voiture de sport donc un peu plus chère que les autres véhicules de cette catégorie. Si tu as du bonus, pas de pb.

 

Normalement je dois m'en séparer samedi et j'espère ne pas avoir à le regretter.

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Invité §Ze 184FT

Pareil: fonce!!!

 

Un pote en avait une: mécaniquement trés fiable!

Embrayage: la sienne avait celui d'origine a... 280000kms!

Rouille: au raccord entre bas de caisse et passage de roue arrière.

Conduite: typée kart, embrayage trés sec, faut pas hésiter a monter dans les tours (deux carbus de moto).

Pièces: problème de la mécanique fiable: en casse, y'en a que des torchées!

 

Combien il en veut?

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Invité §nou418ps

 

 

Bon choix !

La voiture est globalement solide. Et heureusement car les pieces sont rares en okaz et chere en neuves (bien que dispo).

De plus une qualitée d'assemblage inconnue des Europeenes de l'epoque.

 

Peut etre une conso un poil elevé pur une petite voiture...

 

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En un mot : fonce! :bien:

 

J'ai la même depuis que j'ai mon permis et c'est que du bonheur depuis 7 ans :lover:

 

Juste un bémol concernant l'assurance : elle est plus ou moins considérée comme voiture de sport donc un peu plus chère que les autres véhicules de cette catégorie. Si tu as du bonus, pas de pb.

 

Normalement je dois m'en séparer samedi et j'espère ne pas avoir à le regretter.

 

Merci pour ton message. Tu ne devrais pas te séparer de la tienne ;)

 

Pour l'assurance... Non, j'ai un coef de 1.00 pile-poil (3 ans de permis + CA mais accident responsable après 1 an de permis...).

 

Enfin, je paie 1000 € annuels en tiers simple pour ma Supra de 14 CV fiscaux, avec 6CV, ça devrait être moins cher quand même :D

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Pareil: fonce!!!

 

Un pote en avait une: mécaniquement trés fiable!

Embrayage: la sienne avait celui d'origine a... 280000kms!

Rouille: au raccord entre bas de caisse et passage de roue arrière.

Conduite: typée kart, embrayage trés sec, faut pas hésiter a monter dans les tours (deux carbus de moto).

Pièces: problème de la mécanique fiable: en casse, y'en a que des torchées!

 

Combien il en veut?

 

Nickel pour l'embrayage ça :tourne:

 

Pour le prix, je veux pas le dire sinon vous allez me la prendre :ddr:

 

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Bon choix !

La voiture est globalement solide. Et heureusement car les pieces sont rares en okaz et chere en neuves (bien que dispo).

De plus une qualitée d'assemblage inconnue des Europeenes de l'epoque.

 

Peut etre une conso un poil elevé pur une petite voiture...

 

Merci pour tes infos :tourne:

 

Pour la conso, le vendeur me dit 7.5 en conduite soft, 6.5 en conduite très très soft (pas plus de 2500-3000 tr/mn). Lui fait 8 litres / 100, mais va au minimum une fois par jour au-dessus de 5000 tr/mn :p

 

Au moins il est honnête :)

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Non :D

 

Le prix est raisonnable, en effet :jap:

 

Faut que je trouve les sous, maintenant...

 

D'autres avis niveau fiabilité, pièces, entretien régulier... ?

 

C'est une courroie ou une chaîne de distribution (je suppose courroie) ? Rythme de changement ?

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Invité §tof755tt

La courroie doit être changé à 100000. Sinon il faut surveiller les cardans.

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Invité §Nic223tv

Si tu veux tu très sobre la Civic 1.5 Vei est géniale, mais c'est peut être plus cher aussi.

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Invité §nav478Mr

Pour le prix, je veux pas le dire sinon vous allez me la prendre :ddr:

Allez, un petit effort :)

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Invité §djs551ns

Bon vu que tout le monde connaît le prix :o|

 

Elle est affichée 900 - 1000 €, à débattre :jap:

:beuh: Rhô purée c'est que dalle :eek:

Je crois qu'en attendant apres en 2eme caisse je vais prendre ca,je vais laisser le scénic à madame et acheter ca :rs:

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Invité §Ze 184FT

Bon vu que tout le monde connaît le prix :o|

 

Elle est affichée 900 - 1000 €, à débattre :jap:

 

Vu qu'elle est partie pour 100000kms mème si tu fais souvent tirer, ca doit ètre un bon prix!

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Invité §cf4444er

Hello,

 

Mon ex-compagne en a une, avec la boite AUTO. C'est hyper nerveux mais question allonge, c'est un peu limite. Ca fait un bon boucan, mais y'a toute une ambiance. En fait, c'est réactif, direct et bien construit.

 

La sienne est de 1989, a 126000 kilométres, elle l'a racheté 1000 euros à une de ses copines. Elle a changé un cardan, fait la vidange et changé les pneus et zou, c'est parti. La boite a pas de jeu, contrairement à ma Megane 1.6 BVA qui mouline ;-( (boite irrécupérable).

 

C'est bien comme bagnole mais pas super confortable, comme la plupart des petites Civic de cette époque...

 

A+

 

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Merci pour ton message :bien:

 

Ok pour l'allonge, j'avais le même problème sur la Civic 92-95 1.5 Lsi auto de ma grand mère : rapports trop longs, qui étouffaient un moteur d'enfer :L

 

Apparemment, les cardans sont faiblards sonc. Merci pour le message :)

 

Pour le confort, ça va, je suis jeune :p , et j'ai ma Supra pour les longs parcours :jap:

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Invité §cf4444er

Hello,

 

Je me suis mal exprimé. Les rapports sont courts, et justement, la vitesse de pointe est limitée. Voir le site http://hondacar.free.fr pour les performances.

 

Comme les rapports sont courts, le moteur tourne vite (4500 t/min sur ma concerto par ex), ca fait du bruit, et on a des scrupules pour rester en charge...

 

Mais au quotidien, c'est le pied. Ca accèlère fort, c'est vivant, c'est génial et ca se trouve pas à tous les coins de rue... quoique !

Ces petites Civic sont encore bien vaillantes !

 

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Hello,

 

Je me suis mal exprimé. Les rapports sont courts, et justement, la vitesse de pointe est limitée. Voir le site http://hondacar.free.fr pour les performances.

 

Comme les rapports sont courts, le moteur tourne vite (4500 t/min sur ma concerto par ex), ca fait du bruit, et on a des scrupules pour rester en charge...

 

:coucou:

 

Pas de soucis, j'y suis habitué : le break VTEC de mes parents mouline à 5000 tr/mn à 150 sur autoroute... Mais la Civic sera peu dédiée à l'autoroute dans mon cas, pas de soucis. Et le bruit... Encore une fois, j'ai la Supra pour le confort ;)

 

Et ça me dérange pas un moteur qui prend des tours, j'ai l'habitude :)

 

Mais au quotidien, c'est le pied. Ca accèlère fort, c'est vivant, c'est génial et ca se trouve pas à tous les coins de rue... quoique !

Ces petites Civic sont encore bien vaillantes !

[/quotemsg]

 

:rs:

 

Merci pour ton témoignage :jap:

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Invité §Lex887Rf

Arf j'ai effectivement une ec9

 

C'est ma premiere voiture, donc je l'adore :lover: . J'utilise principalement ma voiture pour allez au bahut sur Orleans chaque matin ( 36km dont 8 en ville, 4 sur departementale et 28 sur voie rapide ). Achetée en fevrier 2004 a 97000km elle va sur ses 116000.

 

 

 

 

Perfs: C'est tres leger donc c'est redoutable ( surtout passé 5000rpm ). Faut juste jouer du levier de vitesse ( une boite vraiment fabuleuse d'ailleur ). Le moteur est tres bruyant mais j'aime bien la sonorité.

La tenue de route me semble plutot bonne meme si des pneux plus large serait securisant. La direction est tres legere et necessite un temps d'adaptation, en ville c'est du bonheur!

 

confort: Arf evidement faut pas s'attendre a une lexus :W . J'ai pas mal de rossignol penible, les suspat sont assez fermes mais les semi baquets tres agreable et super envellopant en arsouille. L'ergonomie n'a rien d'exeptionnel non plus!

 

Entretien: Le filtre a huile est sous les carbus et faut passer sur la voiture pour le changer. A part ca j'ai pas de difficultés. Les palquettes ( d'origine ) ont été changée y'a pas longtemps et elle etaient encore bonnes.

Sinon RAS.

 

Conso: 7.3l en été, 7.5l en hiver. Les 12 premiers kilometres sont fait en dessous de 3000rpm. Elle a droit à une zone rouge/jour au minimum.

 

Moteur: Je le trouve vraiment rageur meme s'il est rugeux. Ca s'apprivoise ces petites bete là! :oui: A l'acceleration les sifflement ce mellent au gros bruit qui passe du grave a l'aigu. Mes potes sont souvent impressionné par la plage d'utilisation et me conseillent de passer les rapports. :W

Il demarre tout les matins comme une fleur! Sans le groupe motopropulseur, je crois que je n'aimerais pas autant ma voiture.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Lex887Rf

Non :D

 

Le prix est raisonnable, en effet :jap:

 

Faut que je trouve les sous, maintenant...

 

D'autres avis niveau fiabilité, pièces, entretien régulier... ?

 

C'est une courroie ou une chaîne de distribution (je suppose courroie) ? Rythme de changement ?

 

Je fait mes vidanges tous les 5000km et filtre tout les 10000km.

Le reste n'est pas tres contraignant, c'est generallement tout les 40000km.

Pas de souci de cardan pour moi.

La rouille faut faire gaffe, j'ai deux points neutraliser ( trappe essence et goutiere de toit ).

Tes silentbloc ar risque de grincer. J'ai mis de la graisse silicone en bombe et depuis plus rien, plus un bruit, quedal. C'est edifiant!

 

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Invité §Lex887Rf

Merci pour ton post :bien:

 

Ca me motive bien tout ca... Tu l'avais payée combien ?

 

Un peu cher en y reflechissant, 2400€ dans un tres bon etat. A l'epoque j'avais le choix entre ca et une corrola 1.6 touring ( 5 portes trivolume ) de la meme année. La coro etait plus confortable mais aurai aussi consomé plus pour moins de gouache. Parfois je regrette, surtout pour la place et l'estetique que m'offrai la toy ( elle etait bordeaux metal nikel ).

 

Mais la civ' a d'autre charme!!

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J'en ai essayé une il y plusieurs années et je m'en souviens encore. Cette voiture m'a bluffé :lover:

Finalement là-dedans les performances sont presque secondaires comparées au plaisir procuré...

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Invité §AE8661Aj

Salut !

 

Moi cette voiture, je peux vous en parler car mon grand-père en possède une depuis bientôt 8 ans…

 

C'est une version boite automatique de 1988, gris métal foncé, phase I, GL, 1.6L 16S - 8 CV

Elle possède les vitres et rétroviseurs électriques, par contre, je ne pense pas qu'elle aie la direction assistée… (quoique), le coffre et la trappe à essence s'ouvrent de l'intérieur, c'est très pratique, quant à la plage arrière, elle se déplie en deux parties: et c'est vraiment intelligent pour le chargement d'objets plus ou moins grands :bien: Cela peut paraitre anodin aujourd'hui, mais cette voiture a plus de 15 ans déjà !

 

Achetée en 1996 à un client de mon père qui ne s'en servait que très peu, elle ne totalisait alors que 18000 km :rs:

 

Elle était comment dire… euh… neuve !!! :ddr: Vraiment neuve !

 

Certains plastiques de protection d'origine recouvraient encore les panneaux de porte… :lol:

 

Nous l'avons donc confiée à mon grand-père qui n'en revenait pas de toucher une voiture aussi belle et moderne (vu son âge) pour seulement 20000 francs…

(3000 euros) C'était en 1996, je précise…

 

Aujourd'hui, 8 ans après, elle totalise euh… :ddr: 36000 km… :lol:

Elle a toujours les phares jaunes… :cyp:

 

Ce qu'on peut dire sur cette voiture, c'est qu'elle est vraiment très nerveuse, surtout pour une boite automatique, très maniable, et vraiment pratique :bien:

Elle a un joli bruit rauque, assez caractéristique. :lover:

 

En plus, niveau look, elle est quand même chouette, avec une bonne aérodynamique, des portières larges, et un petit becquet integré au hayon. :rs:

 

Comme seuls défauts qu'on lui aie trouvée, il y a la consommation, mais dans mon cas c'est une boite automatique, donc elle fait à peu près du 9l/100 km.

 

Comme ça a déjà été signalé, il y a les cardans, qui ont déja dû être remplacés deux fois en 18000 km (trop peu d'utilisation peut-être ?)

 

Il y a également, le pot d'échappement qui a dû lui aussi êre remplacé 2 ou 3 fois en 18000 km… :L

 

Mais, vu son grand âge, et le fait qu'il se trouve loin de chez moi, mon grand-père s'est sans doute déja fait "arnaquer"… (bien qu'on ne trouve pas facilement de pièces d'occasion en casse)

 

Mais en somme, pour conclure, une excellente petite auto, qui roule vraiment très bien, et dont le confort n'est vraiment pas si mal que ça, même si l'auto est vraiment très basse (ici on "descend" vraiment en voiture pour y rentrer) ce qui lui confère somme toute un aspect assez sportif avec des suspensions plutôt fermes et un look de "petit bolide".

 

Elle est bien équipée, nerveuse, jolie, et maintenant on en trouve pour vraiment pas cher des versions avec toit ouvrant électrique et jantes alu d'origine… :lover:

(Je pense à une de mes voisines qui en a vendu une il y a deux ans en automatique, avec le Toit ouvrant électrique et la clim, qui totalisait dans les 30000 km pour seulement 12000 francs (1800 euros)…)

 

Ca a de quoi faire réfléchir au moment de s'acheter une voiture pas chère plutôt que de prendre une française plus kilométrée… ;)

 

Voilà :coucou:

 

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Invité §AE8661Aj

J'oubliais, bien qu'en région parisienne, sous la pluie, elle n'a pas du tout de rouille, et je ne crois d'ailleurs pas que cette Civic en général connaisse des problèmes de rouille… :tourne:

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Merci pour tes messages mon pote :bien:

 

Bon, j'ai fait quelques recherches sur l'auteur de l'annonce sur le forum concerné, et j'ai trouvé quelques trucs :L

 

Apparemment elle avait des soucis :

 

1-Un peu de mayo dans le vase d'expansion, mais rien ou tres tres tres peu au niveau du rad, et les gazs d'echapements nickels.

 

2-Au niveau des bougies, sur les deux premieres, les puits de bougies sont recouverts d'une poudre couleur rouille alors que les deux autres sont super propres.

 

Pour ce problème, ça serait apparemment les fils d'allumages qui ne sont plus étanches...

 

Bref, et l'auteur a répondu à quelques questions :

 

Historique de la voiture complètement inconnu. Apparemment elle n'était pas très entretenue :L : le filtre à essence, changé aux alentours des 120 000 km, était d'origine, par exemple... L'ancien proprio dit avoir fait la distribution en septembre 2003.

 

Il a changé la batterie il y a quelques mois. Il parle du problème de mayo cité ci-dessus, mais d'après lui, il a fait une vidange du circuit de refroidissement (qui était bien dégueu) et depuis, plus aucun signe depuis 5000 km... :bah:

 

Pour la rouille, un peu dans une des ailes arrière, ainsi qu'au niveau de la portière passager, qui était mal réglée et frottait.

 

Sinon, le démarreur qui accroche un peu de temps en temps, il peut en avoir un de rechange.

 

Enfin, quelques grincements au niveau du train arrière, les fameux silentblocks dont on a déjà parler, à graisser :jap:

 

Nouvelles photos :

 

http://nayco2003.chez.tiscali.fr/civic/moteur.jpg

 

Le siège conducteur abîmé.

 

http://nayco2003.chez.tiscali.fr/civic/siege.jpg

 

Sinon c'est tout, à priori. Vous en pensez quoi ?

 

 

Le seul truc qui me gène, c'est qu'il se soit vraiment rendu compte que la voiture a un joint de culasse à refaire, et que du coup il cherche à s'en débarrasser :L

 

Cela dit, il a été honnête, et en a parlé avant que je ne parle des topics que j'ai lu. Mais bon, ça ne prouve rien :bah:

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Invité §AE8661Aj

Bof, pas très net tout ça…

 

Un historique inconnu ça eut vouloir tout dire…

 

Quant au siège dechiré, c'est vraiment embêtant, car avant d'en trouver un nickel en casse… :L

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