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Comment conduire avec une BVA ?


Invité §aco454qx

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Invité §aco454qx

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une 406 HDI 110 BVA. J'adore la BVA mais je roulais avant en boîte manuelle, d'où deux questions :

 

Au démarrage il y a une légère inertie (qui est normale), que faut-il faire ? appuyer à fond pour passer cette inertie ou laisser l'embrayage patiner un peu ?

 

Quand on arrête la voiture, faut-il couper le moteur en position D puis passer en P ou alors d'abord passer en P et couper le moteur.

 

Merci pour vos réponses à un novice de la BVA.

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  • Réponses 132
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Invité §Vav281GR

Quand tu dois accélerer, tu accélères, fort ou pas, comme tu veux.

 

Quand tu t'arrêtes, tu passes en neutre puis tirage frein à main, puis position P. Après tu coupes le moteur.

 

Je sais pas si tout cela est la parfaite démarche à suivre mais en ce qui me concerne, ca me permet d'aligner les bornes sans soucis.

 

PS: c'est pas une boite séquentielle: joue pas au pilote à 4500 trs avec...

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Invité §Vav281GR

Oubli important (même si ca semble évident!): pied sur le frein quand tu manipules la boite!!!!

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Invité §aco454qx

Ok merci pour les infos. Par contre la manoeuvre N - frein à main - puis P semble un peu fastidieuse. Je me demande si on ne peut pas faire directement P puis frein à main.

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Invité §Vav281GR

C'est juste une habitude à prendre... C'est sûr que si tu as l'habitude de simplement couper le moteur en débraillant et de laisser la vitesse pendant le stationnement, ca va te paraitre pénible!

 

Tu peux faire P puis frein à main: le tout est que la voiture ne vienne pas se "bloquer" en forçant sur la boite.

 

Garde bien le pied sur le frein quand tu passes sur P et que tu tires le frein à mains, et ce sera bon.

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Invité §lot708fR

C'est juste une habitude à prendre... C'est sûr que si tu as l'habitude de simplement couper le moteur en débraillant et de laisser la vitesse pendant le stationnement, ca va te paraitre pénible!

 

Tu peux faire P puis frein à main: le tout est que la voiture ne vienne pas se "bloquer" en forçant sur la boite.

 

Garde bien le pied sur le frein quand tu passes sur P et que tu tires le frein à mains, et ce sera bon.

Tu peux rester en P sans frein à main, pas de problèmes.

 

Quand tu es à un feu, reste en D, si tu te mets en N, l'à coup lorsque tu repasses en D est assez mauvais... Et puis la boite est conçue pour rester à l'arrêt!

 

Le frein à main, je ne m'en sers jamais, sauf en grosse pente (ou quand t'es mal garré, fourrière + boite auto = bof bof... :lol:

 

Pas la peine de te prendre la tête avec la boite-auto!

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J'en ai eu une de 406 HDI BVA que j'ai rendu il y a 15 jours avec 105000 kilometres.

 

Il faut toujours appuyer sur le frein pour sortir (ca c'est obligatoire) ou se mettre en position Parking.

 

Sinon ca fait un clong sinistre du au verrouillage de la boite meme en bougeant de 2 cm la voiture et ne presage rien de bon pour la suite.

Le frein à main est à mettre apres etre en P lorsque la voiture est stabilisée.

 

Apres le passage en N à l'arret ne se justifie que si tu es arreté plusieurs minutes.

 

Sinon que du bonheur, le confort et le moteur rendent tres homogene cette voiture qui permet d'aligner les kilométres sans fatigue et en toute serenité à un prix sans concurrence.

 

Ce correcteur !

 

Ndm : on dit "tu es", sans t... Relis toi ;)

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Invité §Ori884rT

Ca me fait penser que je ne me mets pas toujours en P ou N avant de couper le moteur, vous croyez que c'est grave? Moi je pense pas, vu que ça fait 7 ans que je fais comme je veux avec la mienne :D. (qui n'est pas une 406 mais une bonne vieille 205).

Quand je m'arrête, généralement je coupe le moteur alors que je suis encore en D. Puis je mets le levier sur P...

 

Pour démarrer, euh, ça dépend si je veux aller vite ou pas :D. Mais je n'appuie jamais à fond, ça ne part pas plus fort qu'à mi-course alors que ça doit consommer 2 fois plus et imposer des contraintes inutiles à la transmission. Au feu rouge, je reste en D.

 

Mais il est bien possible qu'avec un TD, on soit obligé d'appuyer un peu plus, vu l'inertie du Diesel et vu que le turbo ne fonctionne pas ou peu à bas régime...

 

Enfin, le P sans frein à main, moi j'évite. Ou seulement dans mon garage, mais pas en stationnement public. Parce que si quelqu'un s'amuse à se garer à la poussette, c'est la boîte qui prend tout :L.

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Invité §ava554MX

Tu peux rester en P sans frein à main, pas de problèmes.

 

Quand tu es à un feu, reste en D, si tu te mets en N, l'à coup lorsque tu repasses en D est assez mauvais... Et puis la boite est conçue pour rester à l'arrêt!

 

Le frein à main, je ne m'en sers jamais, sauf en grosse pente (ou quand t'es mal garré, fourrière + boite auto = bof bof... :lol:

 

Pas la peine de te prendre la tête avec la boite-auto!

 

:nanana: désolé mais le frein à main n'est PAS facultatif en bva, toujours utiliser le FAM la seule exception c'est qu'en forte côte il ne faut PAS passer en P mais rester en N et immobiliser le véhicule avec le frein à main sous peine de ne plus pouvoir débloquer le levier en position P ( vérifiez votre manuel ça doit s'y trouver en toutes lettres).

 

 

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Invité §Ori884rT

:nanana: désolé mais le frein à main n'est PAS facultatif en bva, toujours utiliser le FAM la seule exception c'est qu'en forte côte il ne faut PAS passer en P mais rester en N et immobiliser le véhicule avec le frein à main sous peine de ne plus pouvoir débloquer le levier en position P ( vérifiez votre manuel ça doit s'y trouver en toutes lettres).

 

 

Vu la puissance de mon FAM, je suis obligé de prendre le risque :W

 

 

Mais bon, si j'avais pas une épave, j'éviterais aussi ouaip. Frein à main et roue avant braquée calée contre un trottir , quand c'est possible.

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Invité §car385Ch

Sur ma Mercedes, j'évite au maximum de mettre le levier sur la position P. Si quelqu'un te rentre dedans, bonjour la boîte !!!

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Sur ma Mercedes, j'évite au maximum de mettre le levier sur la position P. Si quelqu'un te rentre dedans, bonjour la boîte !!!

 

Et tu peux enlever la clé ??? sur ma saab, il faut être en P pour pouvoir enlever la clé.

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Invité §aco454qx

Tu faisais combien en consommation ?

Moi je suis à 8l et je trouve que c'est beaucoup !

 

J'en ai eu une de 406 HDI BVA que j'ai rendu il y a 15 jours avec 105000 kilometres.

 

Il faut toujours appuyer sur le frein pour sortir (ca c'est obligatoire) ou se mettre en position Parking.

 

Sinon ca fait un clong sinistre du au verrouillage de la boite meme en bougeant de 2 cm la voiture et ne presage rien de bon pour la suite.

Le frein à main est à mettre apres etre en P lorsque la voiture est stabilisée.

 

Apres le passage en N à l'arret ne se justifie que si tu es arreté plusieurs minutes.

 

Sinon que du bonheur, le confort et le moteur rendent tres homogene cette voiture qui permet d'aligner les kilométres sans fatigue et en toute serenité à un prix sans concurrence.

 

Ce correcteur !

 

Ndm : on dit "tu es", sans t... Relis toi ;)

 

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Bonjour,

 

Je viens d'acheter une 406 HDI 110 BVA. J'adore la BVA mais je roulais avant en boîte manuelle, d'où deux questions :

 

Au démarrage il y a une légère inertie (qui est normale), que faut-il faire ? appuyer à fond pour passer cette inertie ou laisser l'embrayage patiner un peu ?

 

Quand on arrête la voiture, faut-il couper le moteur en position D puis passer en P ou alors d'abord passer en P et couper le moteur.

 

Merci pour vos réponses à un novice de la BVA.

 

 

 

 

 

Bonjour, je suis possesseur d'une BVA. :)

 

Tout d'abord, félicitation pour cet achat. :)

 

Tu fais ce que tu veux au niveau accélération, tu peux ne pas accélérer, laisser la voiture avancer toute seule par exemple (ça ne va pas vite) ou bien accélérer, comme tu veux. Lorsque tu t'arrêtes au feu rouge, reste en "D", ne te met pas en "N". :) Ca abîme plus qu'autre chose. Sinon, quand tu t'arrêtes, appuies sur le frein :lol: puis "N" ou "P". En "N" tu est en roue libre, je recommande ça uniquement quand on est mal garé au cas ou la fourrière puisse nous enlever le véhicule. Attention, si tu dois faire remorquer, en "N", ça n'est pas forcément bon pour la boite, alors doucement, et le "P", quand tu te mets dans ton parking ou autre, attention, tire toujours le frein à main !!! :)

 

 

Si tu veux d'autres renseignements, contacte moi. :jap: [/quotemsg]

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Invité §Pat304rn

Il faut mettre le P sur la plupart des BVA pour pouvoir retirer la clé de contact, ensuite toujours mettre le frein à main, sinon en cas de poussette vous risquez de tordre ou d'arracher le petit "téton" qui se bloque dans une roue dentée.

Le fait de couper le moteur sans être en P ou N n'est pas très bon, l'huile étant toujours entrainée par les ailettes, qui elles sont très fragiles.

 

Bon, pas facile à expliquer, je ne connais pas les termes techniques....

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Invité §Vav281GR

A quoi sert le N ??? est ce que sa peux servir au feu rouge ???

 

Sert à se mettre en roue libre (deplacement dans un garage par exemple). Idem au point mort en quelque sorte!

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Tu faisais combien en consommation ?

Moi je suis à 8l et je trouve que c'est beaucoup !

 

En moyenne 6,7 l à l'ODB, mais 6,3 en calculant apres les pleins, en roulant à environ 10% ville, 50% autoroute et 40 % route.

 

Mais dans ses premiers kilometres, elle consommait bien un litre de plus.

 

Voilà...

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Invité §aco454qx

Je dois avoir un problème, elle a 16000kms et je suis à 8l (d'après l'ODB)sans la pousser. Peut-être qu'un nettoyant injecteur pourrait résoudre ce problème.

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Je dois avoir un problème, elle a 16000kms et je suis à 8l (d'après l'ODB)sans la pousser. Peut-être qu'un nettoyant injecteur pourrait résoudre ce problème.

Tu n'as pas de problème. Moi je fais quasiment 10 litres par moments....

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Invité §Ori884rT

Je dois avoir un problème, elle a 16000kms et je suis à 8l (d'après l'ODB)sans la pousser. Peut-être qu'un nettoyant injecteur pourrait résoudre ce problème.

 

 

8L c'est bien pour une auto d'1.4 ou 1.5t en BVA :bah:. Le moteur est adapté mais pas surdimensionné, donc il travaille et il faut bien le nourrir un peu...

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Invité §opi468Nj

Ma procédure pour me garer est la suivante : arrêt en D ou R pied sur le frein. Passage de D à N ou de R à N pied sur le frein. Je met alors le frein à main puis je retire le pied de la pédale de frein. A ce moment la voiture est stabilisée par le seul frein à main (d'ailleurs, l'arrière de la voiture se relève parfois un peu). Ensuite, je passe rapidement de N à P et je coupe le contact. Ainsi, le cran ne sert jamais ce qui préserve la boite.

 

Au feu rouge, je reste toujours sur D.

 

J'ai remarqué que sur la Mercedes E320 cdi actuelle, elle se remettait en N à l'arret alors que le levier est sur D (quand on relève le pied du frein il n'y a plus de rampage du tout). Puis instantanément à l'accération, retour automatique en D (c'est imperceptible, quelle perfection !!). Sur le dernière 407 hdi bva4 136ch j'ai observé un très faible rampage. Je pense qu'à l'avenir les boites auto feront toutes comme la mercedes pour moins consommer.

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Invité §N73857AC

Ma procédure pour me garer est la suivante : arrêt en D ou R pied sur le frein. Passage de D à N ou de R à N pied sur le frein. Je met alors le frein à main puis je retire le pied de la pédale de frein. A ce moment la voiture est stabilisée par le seul frein à main (d'ailleurs, l'arrière de la voiture se relève parfois un peu). Ensuite, je passe rapidement de N à P et je coupe le contact. Ainsi, le cran ne sert jamais ce qui préserve la boite.

 

Au feu rouge, je reste toujours sur D.

 

J'ai remarqué que sur la Mercedes E320 cdi actuelle, elle se remettait en N à l'arret alors que le levier est sur D (quand on relève le pied du frein il n'y a plus de rampage du tout).

 

Effectivement c'est une fonction qui devient courante. Ca s'appelle communément le "neutral control" et c'est rendu possible par le pilotage électronique de la fermeture d'un embrayage/frein intervenant pour la première vitesse.

 

A l'arrêt (pied sur le frein, vitesse nulle en D) l'embrayage s'ouvre partiellement. Dès qu'on lâche le frein (dès qu'on accélére sur la mercédes ? :voyons: ) celui ci se ferme et la boîte est en prise.

 

Puis instantanément à l'accération, retour automatique en D (c'est imperceptible, quelle perfection !!).

[/quotemsg]

 

Plus le moteur est réactif, plus la voiture est lourde et plus la fermeture est difficile à réaliser en ce qui concerne une forte accélération.

Quant à la fermeture au ralenti, le dimensionnement de l'embrayage et du reste de la chaîne cinématique intervient pas mal dans le résultat :oui: .

 

Donc dans le cas de cette grosse voiture, le résultat qu'obtient Mercedes semble donc vraiment bon .

 

Sur le dernière 407 hdi bva4 136ch j'ai observé un très faible rampage. Je pense qu'à l'avenir les boites auto feront toutes comme la mercedes pour moins consommer.

[/quotemsg]

 

Oui pour la consommation. Aussi pour la pollution (dans le cadre de cycles de mesures où la voiture est à l'arrêt pendant un certain temps) :oui: .

 

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Invité §Ori884rT

 

J'ai remarqué que sur la Mercedes E320 cdi actuelle, elle se remettait en N à l'arret alors que le levier est sur D (quand on relève le pied du frein il n'y a plus de rampage du tout). Puis instantanément à l'accération, retour automatique en D (c'est imperceptible, quelle perfection !!). Sur le dernière 407 hdi bva4 136ch j'ai observé un très faible rampage. Je pense qu'à l'avenir les boites auto feront toutes comme la mercedes pour moins consommer.

 

Aaaah, méheu ! Moi je l'aime mon rampage, pas touche !

 

 

 

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Invité §opi468Nj

Sur le dernière 407 hdi bva4 136ch j'ai observé un très faible rampage.

Pour préciser le phénomène exact ressenti : quand je lève le pied du frein il y a une fraction de seconde où le rampage est quasi-inexistant puis il revient donnnant l'impression que tout le temps où le pied est sur le frein le "neutral control" est en action. Le comportement de la peugeot laissant penser que ce neutral control est désactivé dès que le pied n'est plus sur le frein tandis que chez mercedes il n'est désactivé qu'à la pose du pied sur l'accélérateur.

 

le 05/12/2004 à 19:03:21, Origan à écrit :

Aaaah, méheu ! Moi je l'aime mon rampage, pas touche ! [/quotemsg]

Moi aussi j'y tiens au rampage. D'ailleurs sur la mercedes c'est au péage en faisant "la queue" que je me suis aperçu du phénomène, je ne pouvais plus avancer en dosant le frein dès qu'il y avait arret total. Par contre tant les roues tournaient un tant soi peu eh bien je pouvais ramper. J'ai trouver ça embetant. La bmw 530D bva6 reste traditionnelle sur ce point avec rampage tout le temps.

 

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Invité §old353no

Ca me fait penser que je ne me mets pas toujours en P ou N avant de couper le moteur, vous croyez que c'est grave? Moi je pense pas, vu que ça fait 7 ans que je fais comme je veux avec la mienne :D. (qui n'est pas une 406 mais une bonne vieille 205).

Quand je m'arrête, généralement je coupe le moteur alors que je suis encore en D. Puis je mets le levier sur P...

 

Pour démarrer, euh, ça dépend si je veux aller vite ou pas :D. Mais je n'appuie jamais à fond, ça ne part pas plus fort qu'à mi-course alors que ça doit consommer 2 fois plus et imposer des contraintes inutiles à la transmission. Au feu rouge, je reste en D.

 

Enfin, le P sans frein à main, moi j'évite. Ou seulement dans mon garage, mais pas en stationnement public. Parce que si quelqu'un s'amuse à se garer à la poussette, c'est la boîte qui prend tout :L.

 

 

Je plussoie :p

 

Couper le moteur avec une vitesse enclanchée ne fait pas de mal, l'arrêt est presque intantané, la pompe à huile de la boite s'arrête, no soucy!

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Invité §aco454qx

Moi j'ai toujours le même problème avec ma 406 hdi 110 BVA : Quand le moteur est froid, pour avancer un tant soi peu je suis obligé d'écraser l'accèlérateur sinon l'embrage patine et je me traine. Problème: ça fait monter le régime moteur et à froid, c'est vraiment pas bon.

En clair : comment faire pour réaliser l'opération suivante comme avec une boite manuelle ? : 1ère, seconde, troisième rapidement mais à bas régime ???

 

En plus j'ai l'impression de consommer moins quand j'appuie à fond au démarrage plutôt que de laisser patiner l'embrayage.

 

JE COMPRENDS RIEN !

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Invité §old353no

Moi j'ai toujours le même problème avec ma 406 hdi 110 BVA : Quand le moteur est froid, pour avancer un tant soi peu je suis obligé d'écraser l'accèlérateur sinon l'embrage patine et je me traine. Problème: ça fait monter le régime moteur et à froid, c'est vraiment pas bon.

En clair : comment faire pour réaliser l'opération suivante comme avec une boite manuelle ? : 1ère, seconde, troisième rapidement mais à bas régime ???

 

En plus j'ai l'impression de consommer moins quand j'appuie à fond au démarrage plutôt que de laisser patiner l'embrayage.

 

JE COMPRENDS RIEN !

 

Que veux-tu dire par "écraser l'accélérateur"?

La boite auto fait tourner le moteur un peu plus vite à basse vitesse car le convertisseur (l'embrayage des automatiques) vérouille vers 2000tours, ça dépend de la voiture.

 

Donc, jusqu'à ce que le moteur atteigne ces tours, tu auras la sensation que l'embrayage patine. Mais ce n'est pas un problème, c'est ainsi.

 

Et comme ce n'est pas un embrayage, mais une turbine hydraulique, il n'y a pas d'usure.

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Invité §aco454qx

Je veux dire que je dois accèlérer beaucoup plus qu'avec une boite manuelle pour avancer au démarrage.

 

Le fait que cela patine, je le comprends mais la nécessité de faire monter le moteur dans les tours sur les premiers rapports m'inquiète surtout à froid.

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Invité §old353no

Je veux dire que je dois accèlérer beaucoup plus qu'avec une boite manuelle pour avancer au démarrage.

 

Le fait que cela patine, je le comprends mais la nécessité de faire monter le moteur dans les tours sur les premiers rapports m'inquiète surtout à froid.

 

Mais tu ne fais pas monter les tours à 4000tr/mnin quand même. Si ça monte à 1500, c'est normal. Le moteur souffre moins que tu ne le crois.

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Invité §old353no

Autre chose, si la boite est froide, elle n'a pas le même comportement qu'à chaud, et change de rapport un peu plus tard.

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Invité §aco454qx

Non le moteur monte à 2500 tours mais à froid c'est un peu élevé comme régime moteur, non ?

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Invité §old353no

Tu veux dire 2500tr avant de changer de rapport? Si c'est ça c'est bon.

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