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Avis / Questions

Date de fabrication / date de mise en circulation


Invité §jer043ms

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Invité §jer043ms

Bonjour,

dans le cas d'un achat d'un vehicue d'occasion (permiere main), je voudrais savoir quel est le délai maximum possible entre la date de fabrication et le date de mise en circulation.

 

Par exemple, un garage a t'il le droit de garder un model en expo pendant un an puis de le vendre avec une date de mise en circulation correspondant à l'année suivante sans le dire a l'acheteur.

 

Exemple : le garage garde la voiture dans le hall d'expo, voiture fabriquée en 2002 (admettons que c'est une année à problèmes sur ce vehicule). Il fait immatriculer la voiture en 2003.

Peut il vendre cette voiture en disant c'est une premiere main immatriculée en 2003 (année ou les problèmes sont résolus) sans préciser que c'est en fait une voiture de 2002 ?

 

Qu'en est il des changements de courroies pour les propriétaires arnaqués ? (1 an de décalage dans les entretiens, ca le fait pas trop...)

 

A+

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Invité §ste127CE

Bonjour,

dans le cas d'un achat d'un vehicue d'occasion (permiere main), je voudrais savoir quel est le délai maximum possible entre la date de fabrication et le date de mise en circulation.

 

Par exemple, un garage a t'il le droit de garder un model en expo pendant un an puis de le vendre avec une date de mise en circulation correspondant à l'année suivante sans le dire a l'acheteur.

 

Exemple : le garage garde la voiture dans le hall d'expo, voiture fabriquée en 2002 (admettons que c'est une année à problèmes sur ce vehicule). Il fait immatriculer la voiture en 2003.

Peut il vendre cette voiture en disant c'est une premiere main immatriculée en 2003 (année ou les problèmes sont résolus) sans préciser que c'est en fait une voiture de 2002 ?

 

Qu'en est il des changements de courroies pour les propriétaires arnaqués ? (1 an de décalage dans les entretiens, ca le fait pas trop...)

 

A+

SI il n'y a eu aucune modification dans les équipements de la voiture, oui.

 

Pour les courroies, pas problème si la voiture ne roule pas.

 

Il n'est pas rare du tout qu'une voiture reste genre 6 mois en stock à l'usine ou à la concession.

 

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Invité §jer043ms

Ben il y a des modifications puisque la fiabilité diffère suivant les milesimes.

 

enfin, les courroies vieillissent, meem si la voiture ne roule pas. C'est pour cela qu'il faut les changer tous les 5 ans.

 

Donc ma question tiens toujours ;)

 

A+

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Invité §Yve346tv
Il n'est pas rare du tout qu'une voiture reste genre 6 mois en stock à l'usine ou à la concession[/quotemsg]

Il y a eu une histoire il y a quelque temps avec une 2CV des années 70 qui a été retrouvée neuve dans un garage, avec encore la paraffine, 0km, jamais immatriculée. Je crois bien que Citroën a du prendre en charge la garantie comme si l'auto sortait de l'usine.

Quelqu'un se souvient de cette histoire?

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Invité §jer043ms

LA on est dans le cas d'une voiture de collection, donc bon, c'est pas vraiment le meme problème.

 

Par contre, si tu achetes ue voiture banale et qu'elle a 2 ans de plus que la date de premiere mise en circulation, ca craint un max quand meme !

 

Quel est le recours dans ce cas la ?

 

A+

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Invité §ste127CE

Ben il y a des modifications puisque la fiabilité diffère suivant les milesimes.

 

enfin, les courroies vieillissent, meem si la voiture ne roule pas. C'est pour cela qu'il faut les changer tous les 5 ans.

 

Donc ma question tiens toujours ;)

 

A+

La fiabilité diffère pour des véhicules qui sortent le même jour de la chaine alors ta réponse......

Par contre, pour les courroies, tu peux être sur que en 5 ans de stock les équipements auront changé donc pas de problème.

 

Au fait, tu attends une réponse à ta question ou tu attends la reponse que tu veux?

 

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Invité §pla848LB

LA on est dans le cas d'une voiture de collection, donc bon, c'est pas vraiment le meme problème.

 

Par contre, si tu achetes ue voiture banale et qu'elle a 2 ans de plus que la date de premiere mise en circulation, ca craint un max quand meme !

 

Quel est le recours dans ce cas la ?

 

A+

 

Tu sais, si le concessionnaire a la voiture depuis 1 an ça veut aussi dire qu'il l'a payé et donc qu'il immobilise du capital, et aussi qu'il va perdre en la vendant...

J'y crois pas.

 

Par contre il arrive que des VN restent quelques mois sur les stocks Centraux elles sont alors vendus un peu moins cher au réseau ou aux collaborateurs :)

 

 

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Invité §Syl126Sm

LA on est dans le cas d'une voiture de collection, donc bon, c'est pas vraiment le meme problème.

 

Par contre, si tu achetes ue voiture banale et qu'elle a 2 ans de plus que la date de premiere mise en circulation, ca craint un max quand meme !

 

Quel est le recours dans ce cas la ?

 

A+

 

 

Déjà faudrait que tu t'en rende compte : démonter une pièce en plastique et regarder l'année et le mois de fabrication :bah:

 

 

Ensuite je comprend pas la question là : pourquoi veux tu savoir quel est le recours possible :??: ??

 

 

Tu t'est fait entuber, un truc comme ça :voyons: ??

 

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Invité §ste127CE

Déjà faudrait que tu t'en rende compte : démonter une pièce en plastique et regarder l'année et le mois de fabrication :bah:

 

 

Ensuite je comprend pas la question là : pourquoi veux tu savoir quel est le recours possible :??: ??

 

 

Tu t'est fait entuber, un truc comme ça :voyons: ??

 

La pièce plastique peut avoir 6 mois de stock, plus 6 mois de stock pour la voiture.

De la a dire que la voiture a 1 an de stock.....

Si la voiture reponds aux specifications techniques, aucun recours....

 

Pour differencier les modèles, on parle de "prix catalogue". Par exemple, chez Peugeot, le prix 3D corresponds a la 3eme évolution du prix de l'année 2003 et aux équipements associés.

 

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Invité §jer043ms

Oui oui, je me suis fait entubé. J'attend la confirmation par la notice descriptive de mon véhicule qui me donnera sa date de fabrication.

 

En gros :

 

J'ai acheté un vehicule d'occasion renault (laguna 2). date de premiere mise en service : juin 2003.

 

Elle était immatriculée au nom de renault. (elle était sur un site usine.)

 

Elle m'a été revendue en nov 2003 avec 600 km.

 

Après plusieurs pepins, je me suis renseigné et apparement, ma voiture serait sortie d'usine en novembre 2000. Ce qui fait que je me retrouve avec un model calamiteux de 2001... moi qui pensait avoir une voiture de 2003.

 

sachant que sur le bon de commande ne figure que la date de premiere mise en circulation, j'avais aucun moyen de savoir que c'était un modele 2001.

 

Je sais pas trop quoi faire. Quels sont mes recours...

 

A+

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Invité §jer043ms

Marf, c'est pas le shmilbeulick du vendredi ?

 

Bref, personne ne repond donc je sus dans le caca ;) Il n'y a pas un expert avocat pret à m'expliquer que je me suis fait entubé et que j'ai aucun recours ?

 

A+

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Invité §mc 305wV

Moi j'ai bossé dans un garage ou une meuf à eu un problème sur une voiture d'expo qu'elle avait acheté. Le garage à considére sa voiture comme un véhicule d'occasion et pas un véhicule neuf alors qu'il n'avais fait que le trajet usine show room avant d'être livré.

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Invité §350501Bv

Bonjour,

 

le sujet est vieux mais mon cas est récent et peut intéressé de nouvelles victimes de garage!

 

Mon cas concerne une moto. je cherchais donc une moto de 2011 ou 2012 avec très peu de km et donc encore sous la coupe de la garantie constructeur. Je trouve une moto de 2011 avec 1200 km et encore sous garantie pendant 6 mois. ça me va. C'est un particulier qui vend sa moto avec laquelle il n'a pas le temps de rouler, il n'a fait que 800 km en 3 ans...

 

je vais chercher la moto (500 km) et reviens avec par la route. en chemin, quelques détails de comportement me chiffonnent et décide dans la semaine qui suit d'apporter ma moto dans un concessionnaire de la marque près de chez moi.

 

là, il se trouve qu'un pignon central au fonctionnement de tout le moteur, est grippé ou voilé... bon, 1700€ mais Benelli (marque Italienne de la moto en question) doit prendre les frais en charge puisque c'est un défaut du moteur. (dixit le concessionnaire)

 

coup de théâtre, le concessionnaire me rappelle pour me dire que Benelli ne prend rien en charge pour les raisons suivantes :

 

la moto n'est pas de 2011 mais de 2007

la garantie a déjà été utilisée en 2008 alors que la moto avait 1080 km

aucun entretien n'a été effectué selon les règles prescrites par la garantie, exceptée celle faite par mon vendeur

 

Bref, pour faire simple, la personne qui m'a vendu la moto, l'a acheté à une concession Benelli, qui, a utilisé cette moto de 2007 à 2011 comme un véhicule d'essais. il a changé le compteur kilométrique en 2011 avant la vente et a dit à MON vendeur que la moto n'avait QUE 300 ou 400 km!

 

aujourd'hui, en 2013, j'ai contacté mon vendeur et demande l'annulation de la vente sous peine de poursuites judiciaire. Après renseignements auprès de mon avocat, soit cela se fait à l'amiable et je récupère mon argent dans sa totalité et il récupère sa moto à ses frais (il fera ensuite son affaire de se retourner contre le concessionnaire initial, qui d'ailleurs n'est plus dépositaire de la marque), soit nous engageons une procédure qui certes sera longue, mais qui coûtera très chère à mon vendeur. En effet, je peux dès réception du courrier en recommandé avec accusé de réception, louer une moto équivalente, et cela fera partie des dommages et intérêts qu'il devra me payer.

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