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Avis / Questions

Différences entre le tdi 130 et 150 de vw moteur/boite?


Invité §bou122PY

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Invité §bou122PY

Bonsoir, pourriez vous me donner les différences entre le tdi 130 et le 150 niveau moteur et boite? Car a qui dis que le 130 est un 150 dégonflé, a qui dis que le 150 est un 130 boosté et renforcé, je sais que la base est la méme mais quels sont les éléments qui diffèrent d'un moteur à l'autre? MERCI

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  • Réponses 42
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Invité §god171Bf

Le moteur de la Golf TDI 150 cv est le meme que le TDI 130 cv mais revu et renforcé surtout

 

je sais que l'embiellage est revisité et le vilebrequin aussi pour faire passer les 320 N.m de couple

 

enfin d'autre en sauront plus que moi

 

je l'ai conduite ca demenage

 

lol

+++++

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Invité §Gui744ji

Ces deux moteurs sont identique seul les réglages électronique sont différents et la pression de turbo 2,3 bars pour le 130 et 2,5 bars pour le 150.

Ces deux moteurs partagent exactement la même mécanique, ils sont renforcés au niveau du bloc (matériaux différent) et posséde un vilo avec des paliers plus gros que les versions 100, 105 et 115 du 1,9l tdi.

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Invité §A3t344Hd

 

La seule différence c'est qu'il y en a un de 143 ch et l'autre de 177 ch... :lol:

 

Ce topic va virer au drame.:W

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Invité §Wee687TX

Je sais que les pistons sont différents (meilleur refroidissement(j'ai les plans!)) puisque la charge thermique est différente et pour l'embiellage ça m'étonnerait pas.

Sinon ce sont la pression turbo et le temps d'injection qui changent.

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Invité §mik087Qe

Je sais que les pistons sont différents (meilleur refroidissement(j'ai les plans!)) puisque la charge thermique est différente et pour l'embiellage ça m'étonnerait pas.

Sinon ce sont la pression turbo et le temps d'injection qui changent.

 

C'est pourquoi ceux qui croient qu'il suffit d'une puce pour booster un moteur sont des rigolos!

 

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Invité §Fan113Db

C'est pourquoi ceux qui croient qu'il suffit d'une puce pour booster un moteur sont des rigolos!

 

Entre le TDI 130 et le 150 se sont essentiellement des modifications purement électroniques : Pression Turbo, temps injection... Même si la forme des pistons est différente, ce n'est pas cela qui te fait grimper la puissance... Ou l'art de faire du pognon !

 

La puce, c'est la mémoire qui contient tous les paramètres moteurs (Le vrai nom est EPROM) : sur les moteurs actuels il y a presque une centaine. En intervenant sur certain paramètres clefs comme ceux cités plus haut tu gagnes en puissance. Pour cela, soit tu changes la puce, soit tu la reprogrammes et cette dernière solution est de plus en plus souvent possible. Ce n'est pas juste du flan, c'est totalement réel. Tu me diras : pourquoi les constructeurs ne sortent pas tout de suite le max de leur moteur ? Il y a, je pense différentes raisons : histoire de gamme (faut bien qu'il y en est !), de pollution, et biensure de fiabilité.

Pour rester dans les normes anti-pollutions de plus en plus serrées, les constructeurs doivent faire des concessions en matière de puissance et c'est là où on peut jouer le plus : un tout petit plus d'air et un tout petit plus de carburant, il n'y a pas de secret, c'est évident. Certes, cela plu un peu plus mais encore largement dans la limite fixée par la maréchaussée (qui sont bien entendue plus larges que celle des constructeurs). En matière de fiabilité, effectivement on perd un peu, mais en général, une bonne configuration ne te donnera pas plus de 20 %, et 20 % ce n'est finalement pas tant que ça. En sortie de chaîne, la tolérance est déjà de 10 %... Faut juste faire un peu plus attention, mais les moments ou tu sollicites pleinement un moteur sont finalement plutôt rare, du moins pour des moteurs dépassant les 100cv.

 

@+

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Invité §Nic223tv

Entre le TDI 130 et le 150 se sont essentiellement des modifications purement électroniques : Pression Turbo, temps injection... Même si la forme des pistons est différente, ce n'est pas cela qui te fait grimper la puissance... Ou l'art de faire du pognon !

 

La puce, c'est la mémoire qui contient tous les paramètres moteurs (Le vrai nom est EPROM) : sur les moteurs actuels il y a presque une centaine. En intervenant sur certain paramètres clefs comme ceux cités plus haut tu gagnes en puissance. Pour cela, soit tu changes la puce, soit tu la reprogrammes et cette dernière solution est de plus en plus souvent possible. Ce n'est pas juste du flan, c'est totalement réel. Tu me diras : pourquoi les constructeurs ne sortent pas tout de suite le max de leur moteur ? Il y a, je pense différentes raisons : histoire de gamme (faut bien qu'il y en a) !, de pollution, et biensure de fiabilité.

Pour rester dans les normes anti-pollutions de plus en plus serrées, les constructeurs doivent faire des concessions en matière de puissance et c'est là où on peut jouer le plus : un tout petit plus d'air et un tout petit plus de carburant, il n'y a pas de secret, c'est évident. En matière de fiabilité, effectivement on perd un peu, mais en général, une bonne configuration ne te donnera pas plus de 20 %, et 20 % ce n'est finalement pas tant que ça. En sortie de chaîne, la tolérance est déjà de 10 %... Faut juste faire un peu plus attention, mais les moments ou tu sollicites pleinement un moteur sont finalement plutôt rare, du moins pour des moteurs dépassant les 100cv.

 

@+

Effectivement les différences ne sont pas là pour faire gagner de la puissance, mais pour la supporter à long terme.

 

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Invité §che063dK

Le 150cv est apparu en premier donc je pense que le 130 est une version plus "soft".

J'ai mis soft entre guilemet parceque le 130 est parait t'il plus brutal...

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Invité §dav030cv

Le 150cv est apparu en premier donc je pense que le 130 est une version plus "soft".

J'ai mis soft entre guilemet parceque le 130 est parait t'il plus brutal...

J'ai le 130. C'est un moteur qui demande un temps d'adaptation, et qui s'avère à l'usage et habitude beaucoup moins ON/OFF que je le lis souvent.

Un pied droit, ça se dose :bah:

Il me donne l'impression d'un matou en sommeil. A utiliser tranquille sur le couple avec les watts qui répondent au besoin pour 5.8 l à mon odb, gros point fort de cette motorisation.

Le 150 doit s'inscrire dans cette même lignée.

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Invité §che063dK

J'ai le 130. C'est un moteur qui demande un temps d'adaptation, et qui s'avère à l'usage et habitude beaucoup moins ON/OFF que je le lis souvent.

Un pied droit, ça se dose :bah:

Il me donne l'impression d'un matou en sommeil. A utiliser tranquille sur le couple avec les watts qui répondent au besoin pour 5.8 l à mon odb, gros point fort de cette motorisation.

Le 150 doit s'inscrire dans cette même lignée.

Le 130 je le connais bien sur l'ibiza et la G4. PAr contre le 150 jamais essayer c'est pour ca que j'ai mis parait t'il...

 

Mais je suis d'accord avec toi le 130 peu se conduire super calmement et il n'est pas du tout fatiguant. :)

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Invité §Fan113Db

Je passe mon texte en citation, il veut pas me le prendre :evil:

 

Moi j'ai eu le 115 et c'était a priori le même style que le 130. Lorsqu'on regarde la courbe de couple, on s'aperçoit qu'il donne un gros coup autour de 2000 Trs mn, et puis cela s'effondre. C'est ce qui donne ce côté désagréable on-off. L'impression se ressent surtout lorsqu'on met le pied dedans, mais en conduite cool on peu rester en bas à jouer sur le couple sans que cela gêne vraiment. Toute fois venant du 110 j'avoue que cela m'avait un peu frustré car l'un dans l'autre le moteur semble moins exploitable.

 

J'ai fini par le "pucé" chez ABT et la première chose que j'ai apprécié, si ce n'est les 35 cv gagnés au passage, c'est la nouvelle linéarité du moteur. Le couple était bien mieux réparti sur toute la plage, comme le 150cv, et du coup l'agrément a fait un vrai bon.

 

Les courbes de puissance et de couple sont un point important à prendre en compte lorsqu'on acquière une auto, désormais j'y suis attentif. Un moteur linéaire est gage d'agrément et de confort. On peu toujours se targuer d'avoir un couple important mais si ce n'est qu'un pic :L Depuis j'ai craqué pour une Mercedes CS 220CDI et, pour le coup, le moteur est véritable un modèle de linéarité, exploitable indifféremment sur toute la plage ;)

[/quotemsg]

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Invité §yan375po

Je passe mon texte en citation, il veut pas me le prendre :evil:

Tu l'as signalé à ton assurance et t'es passé aux mines ?

 

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Invité §Fan113Db

Ni l'un ni l'autres ! Comme l'énorme majorité des voitures Shipés et il doit y en avoir maintenant un paquet... Je suis conscient qu'il y a un problème à ce niveau, j'ai d'ailleurs lu avec beaucoup d'attention un échange assez vif sur ce sujet  Qui a déclaré sa modif. moteur à son assurance ???

 

En ce qui me concerne, j'ai pris le risque et je le reprendrai surement. La vraie question est : Pourquoi des magasins qui ont pignons sur rue propose librement ce genre de préparation ? Et puis peut-on réellement considérer qu'une puce modifiée si radicalement que ça un moteur ? quelque part c'est un peu de la gnognote... cela donne un léger mieux : 20 % ce n'est pas tant que ça !

 

L'argument principal des contres c'est : si tu as un accident grave avec par exemple homicide et que ton assurance découvre que la cartographie n'est pas d'origine, tu peux payer jusqu'à la fin de ta vie... Ok, donc le vrai truc qu'il faut se demander c'est : est-ce que les experts font réellement ce genre de choses ? De ce que j'en sais, je n'ai jamais entendu parler d'une telle vérif... Faudrait demander dans les garages.

 

Et puis si un jour tu as un hypothétique problème tu peux toujours te retourner contre le garage qui t'a installé ce trucs, non ? Il y a quantité de jurisprudence où des personnes ayant acheté des biens ou services interdits d'une façon ou d'une autre se sont retournés que les vendeurs et ont gagné.

 

@+

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Invité §yan375po

Ni l'un ni l'autres ! Comme l'énorme majorité des voitures Shipés et il doit y en avoir maintenant un paquet... Je suis conscient qu'il y a un problème à ce niveau, j'ai d'ailleurs lu avec beaucoup d'attention un échange assez vif sur ce sujet  Qui a déclaré sa modif. moteur à son assurance ???

 

En ce qui me concerne, j'ai pris le risque et je le reprendrai surement. La vraie question est : Pourquoi des magasins qui ont pignons sur rue propose librement ce genre de préparation ? Et puis peut-on réellement considérer qu'une puce modifiée si radicalement que ça un moteur ? quelque part c'est un peu de la gnognote... cela donne un léger mieux : 20 % ce n'est pas tant que ça !

 

L'argument principal des contres c'est : si tu as un accident grave avec par exemple homicide et que ton assurance découvre que la cartographie n'est pas d'origine, tu peux payer jusqu'à la fin de ta vie... Ok, donc le vrai truc qu'il faut se demander c'est : est-ce que les experts font réellement ce genre de choses ? De ce que j'en sais, je n'ai jamais entendu parler d'une telle vérif... Faudrait demander dans les garages.

 

Et puis si un jour tu as un hypothétique problème tu peux toujours te retourner contre le garage qui t'a installé ce trucs, non ? Il y a quantité de jurisprudence où des personnes ayant acheté des biens ou services interdits d'une façon ou d'une autre se sont retournés que les vendeurs et ont gagné.

 

@+

Bonjour,

Là franchement tes arguments ne sont pas recevables, je te souhaite que tout se passe bien....néanmoins

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Invité §Fan113Db

C'est clair, merci ;)

 

Mais bon j'attends toujours l'histoire d'un gars que s'est fait choper par son assurance...

 

Mais s'est pas le sujet !

 

@+

 

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Invité §yan375po

Avec l'assurance tu risques juste de devoir payer les dommages éventuels.

Par contre avec la justice s'il y a accident corporel, cela risque de te couter autrement plus cher....

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Invité §706600hE

Ni l'un ni l'autres ! Comme l'énorme majorité des voitures Shipés et il doit y en avoir maintenant un paquet... Je suis conscient qu'il y a un problème à ce niveau, j'ai d'ailleurs lu avec beaucoup d'attention un échange assez vif sur ce sujet Qui a déclaré sa modif. moteur à son assurance ???

 

En ce qui me concerne, j'ai pris le risque et je le reprendrai surement. La vraie question est : Pourquoi des magasins qui ont pignons sur rue propose librement ce genre de préparation ? Et puis peut-on réellement considérer qu'une puce modifiée si radicalement que ça un moteur ? quelque part c'est un peu de la gnognote... cela donne un léger mieux : 20 % ce n'est pas tant que ça !

 

L'argument principal des contres c'est : si tu as un accident grave avec par exemple homicide et que ton assurance découvre que la cartographie n'est pas d'origine, tu peux payer jusqu'à la fin de ta vie... Ok, donc le vrai truc qu'il faut se demander c'est : est-ce que les experts font réellement ce genre de choses ? De ce que j'en sais, je n'ai jamais entendu parler d'une telle vérif... Faudrait demander dans les garages.

 

Et puis si un jour tu as un hypothétique problème tu peux toujours te retourner contre le garage qui t'a installé ce trucs, non ? Il y a quantité de jurisprudence où des personnes ayant acheté des biens ou services interdits d'une façon ou d'une autre se sont retournés que les vendeurs et ont gagné.

 

@+

 

:roll:

20% c'est sûr ce n'est pas grand chose :ptdr:

D'ailleurs mon boss m'a augmenté de 20% j'étais dégouté je ne le sens même pas.

 

 

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Invité §Fan113Db

Ouai 20 % c'est ce que proposent les préparateurs, en moyenne et en générale, je précise, donc. Il suffit de prendre la calculette pour s'en rendre compte. Si c'est plus vaut mieux pas y aller :nanana:

 

Pour ce qui est du fight pour ou contre le ship-tunning, cela a déjà été traité mille fois ailleurs, je ne vais donc pas plus loin.

 

Cela dit, c'est vrai que le 115 et le 130 ont la réputation de donner un gros coup de couple en bas. Ma prépa ABT m'avait réglé ce problème, rendant le moteur bien plus agréable à utiliser.

 

C'était mon apport :jap:

 

PS : 7063, ça ne m'étonne pas que tu n'es pas senti tes 20% !

 

@+

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Invité §joh560PL

J' ai possédé une tdi 150, et franchement, il faut preciser que le moteur est pas si brutal que ca, seul la premiere vitesse est assez inexploitable si on veut alligner un demarrage canon, il faut vraiment avoir une bonne sensibilité et deconnecter l' antipatinage...

 

sinon, pour ce qui est des difference, la tdi 150 a un bloc en alliage different des autres tdi de la golf 4, le moteur est fais d' un alliage plus leger je pense, toujours est il que la difference ne se limite pas aux pressions de turbo, contrairement aux idées recues

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Invité §706600hE

PS : 7063, ça ne m'étonne pas que tu n'es pas senti tes 20% !

Ma volonté n'était pas de lancer un fight pour ou contre les pupuces :nanana:

C'était juste de relever ta remarque disant que 20% de puissance en plus ce n'était pas grand chose :)

Si ce n'est pas grand chose alors pourquoi le faire ;)

20% de puissance en plus c'est énorme voyons :beuh:

 

Et pour ta remarque que je cite là, je n'ai pas trop compris :voyons::hum:

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Invité §Fan113Db

Ouai, mais bon par exemple de 115 à 140, j'ai senti la différence, heureusement, mais la voiture n'était pas non plus nettement plus puissante... On parle de 25Cv.

 

J'ai essayé le CS AMG de 215 Cv l'été dernier et là pour le coup tu sens vraiment la différence : + 100Cv.

 

Je suis sûr que si j'avais prêté ma 115 à un autre possesseur de 115, il ne l'aurait pas forcément senti, tout au plus, il aurait pu se dire : Le moteur marche bien, il semble plus "frais" que le mien... En gros la différence entre un moteur neuf et un moteur de 150000 Kms...

 

C'est pour ça que je dis qu'une pupuce qui met 20% à une auto c'est pas tant que ça, surtout si l'on considère qu'en sortie de chaîne tu peux déjà avoir + ou - 10%...

 

Il paraît que certain 150 sortait même jusqu'à 180cv...

 

PS : pour la remarque laisse tomber !

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Invité §fiz068Co

Le CS AMG sort 231cv d'après mes connaissances, et ca pousse fort ( 6.9s de 0-100) et côté bruit c'est plus du genre tracteur agricole que 6 en ligne BM.

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Invité §Fan113Db

Ouai 231 Cv... Autant pour moi ! Le bruit de tracteur, c'est surtout au ralentie, sinon une fois que c'est dans les tours c'est pas mal. Cela dit, on a la désagréable sensation que le rupteur arrive trop vite, c'est frustrant, le moteur donne l'impression de pouvoir allez beaucoup plus loin. Mais bon c'est vrai ça pousse fort : Avec le pied dedans l'ESP se déclenche systématiquement en premier et deuxième, sur le sec, avec des pneus de 245 !

 

Kourous : les écarts de puissance sur les véhicules neufs ce n'est pas une juste rumeur. test réalisé par autoplus sur un panel de 55 véhicules. Des infos comme ça il y en a partout sur le net, venant des plus grands journaux, de particuliers avertis ou de garagistes... Mais si tu reste septique, donne nous plutôt tes arguments ;)

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Invité §fmv274SU

J'ai le 130. C'est un moteur qui demande un temps d'adaptation, et qui s'avère à l'usage et habitude beaucoup moins ON/OFF que je le lis souvent.Un pied droit, ça se dose :bah:

Il me donne l'impression d'un matou en sommeil. A utiliser tranquille sur le couple avec les watts qui répondent au besoin pour 5.8 l à mon odb, gros point fort de cette motorisation.

Le 150 doit s'inscrire dans cette même lignée.

Je suis bien heureux de partager ton avis ; il s'apprivoise très bien malgré tous ceux qui prétendent le contraire en l'ayant essayé 10 kms... ;)

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Invité §FER457Lx

Alors les différences sont:

 

Retouches sur l'equipage mobile et injecteurs pompe.

Pression de suralimentation (2100 a 2600 pr 130 et 2200 a 2800 mbars pr TDI 150) et taille de l'échangeur air/air (monté derriere le radiateur de refroidissement)

Calculateur de type BOSCH de modele différents :terminaison 513 ou 977 sur tdi 130 et 048 ou 744 sur 150.

la sonde de T° est et le capteur de pression d'air sont situés entres les collecteurs air/air et d'amission.

Vanne EGR complétée par un échangeur thermique eau/Gaz d'échappement.

TDI 150 = Moteur ARL

TDI 130 = Moteur ASZ

 

En ce qui concerne la boite, elle est de type 02M sur toutes les 115, 130, et 150 (non automatiques ni tiptronic et pour les 115 a 6 vitesses)

Mais sur les moteur ASZ (TDI 130) et ARL(TDI 150) en 4Motion il s'agit de la version ERF et pour la version ARL standart, c'est la EFF qui a la particularité d'être un poil plus longue.

 

Voila chef, doit peut etre y avoir d'autres différences, mais j suis naze et j'ai plus la force de tout écrire :-)

A+

 

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Invité §FER457Lx

Ah oui j'oubliais encore, pour ceux qui disent avec les puces ou quoi 20% c'est pas grand chose.... hum hum quand meme sur un moteur de 115 CV ca nous fais quand meme env 25 CV,.... si 25CV c'est rien pour vous...

Moi je crois que 20% de puissance en plus c'est enorme, mais par contre je crois que les puces font gagner 20% dans les reves et c'est pour ca qu'on sent pas une grande différence.

Les modifications faites par VW pour augmenter la puissance de leur véhicules ne sont pas faites juste pour faire joli, c'est étudié et construit pour une fiabilité maximale avec la puissance annoncé.

Et puis si vous pensez qu'ils sont les seuls à décider des moteurs qu'ils foutent dans leur voiture .....

On fait pas ce qu'on veut hein meme quand on est Mr VW :-)

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Invité §yan375po

Hormis certaines précisions techniques réservées aux avisés (surtout pour les sigles), cette analyse est tout à fait pertinente

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Invité §yan375po

Je suis bien heureux de partager ton avis ; il s'apprivoise très bien malgré tous ceux qui prétendent le contraire en l'ayant essayé 10 kms... ;)

Malheureusement il s'étouffe à 3000 trs/min, il paraît et je dis bien il paraît plus performant que le V6 TDI 150 mais c'est faux.

Le 2.0 l 16S TDI 136 ou 140 est un énorme progrés par rapport au 1.9 TDI 130. Plus doux, il monte bien mieux dans les tours (16S peut-être)

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