Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Infos Véhicules

Attention aux BV6 de Sub STI


Invité §Roc087ME

Messages recommandés

Invité §Roc087ME

Ca peut intéresser du monde...

 

De WRC75 sur une autre forum:

 

Voilà le topo :

 

Mon problème : les passages de vitesse 2 à 3 et 4 à 3 « accrochent » pas mal. Le 4 à 3 passe sans problème avec le double débrayage … Tout le reste va parfaitement bien (tous les autres passages se font sans aucun souci et il n’y a aucun bruit de transmission).

En clair, ça ressemble un peu à une synchro de 3 qui fatigue.

Cela n’a rien de grave, et ma boîte n’ayant pas 60000 Kilomètres, il y a très peu de chance pour qu’il y ait d’autres choses à changer.

 

C’est là que mon histoire devient assez surprenante …

 

Une réparation de type changement de synchro est une opération lourde qui vaut la peine d’une recherche de renseignement. Ce que j’ai fait rapidement.

 

Donc, j’ai appelé un garagiste qui connaît bien la marque pour avoir été longtemps un concessionnaire et agent Subaru. Il m’a expliqué que sur le réseau France, il n’est pas possible de faire réparer une boîte de STI.

 

Suite à cette information, j’ai donc appelé un responsable de chez Subaru France (Loïc qui s’occupe de tout ce qui touche aux garanties) pour exposer mon problème afin de déterminer combien me coûterait le changement de la synchro de 3 sur ma boîte de vitesse de même pas 60 000 Km

 

Avant toute chose, il m’a demandé qui avait dit qu’il n’était pas possible de réparer une boîte de STI dans le réseau France. Je lui ai dit que c’était le Garage Gambetta. Réponse immédiate : « pour votre information ce garage ne fait plus partie du réseau ». Rassuré par cette correction, j’attendais donc un démenti de ce qui m’avait été annoncé.

 

Erreur.

 

Il m’a été expliqué que Subaru n’interdit pas aux agents de la marque d’acheter les outils spécifiques nécessaires à la réparation d’une boîte de STI. Mais aussi que Subaru France ne veut pas obliger les agents à les acheter, car ils sont très chers (plusieurs dizaines de milliers de francs dixit Loïc) et que le nombre limité d’interventions de ce type ne permettrait pas d’amortir un tel investissement.

J’ai demandé s’il avait envisagé par Subaru France d’acheter ce matériel pour le mettre à disposition des agents de la marque qui en aurait ponctuellement besoin, même moyennant une location. J’ai alors appris que Subaru France avait acheté un tel matériel et que ce dernier avait été confié à un « partenaire » qui a l’exclusivité de son utilisation pour réparer les boîtes de Subaru France lui fait réparer.

Quand j’ai demandé les coordonnées de ce partenaire, il m’a été répondu que c’était confidentiel et que ce partenaire ne travaillait sur les réparations de boîtes que pour Subaru France en direct.

 

Las, j’ai demandé combien devrait me coûter le remplacement de ma synchro de 3, sachant qu’il ne devrait y avoir QUE la synchro à changer. Réponse simple et sereinement donnée : il vous en coûtera 3523 € HT, hors main d’œuvre. Je rappelle qu’en plus, il ne s’agit pas d’une boîte neuve, mais d’un échange standard : c’est a priori une boîte cassée re-conditionnée et on doit rendre la boîte que l’on a d’origine)

 

Oui, vous avec bien lu : environ 4000 € TTC , sans la pose-dépose pour la moindre intervention sur une boîte de vitesse de Subaru STI, 2002, 2003, etc etc … si cette dernière n’est pas sous garantie.

 

Comme je fais partie des heureux gagnants qui ont eu le droit à une garantie de 1 an, à quelques semaines près (je l’aurais achetée 2 mois après, j’aurais eu une garantie de 3 ans ! ), me voilà plumé.

 

Morceaux choisis :

 

Il m’a été expliqué que « plutôt que d’avoir une boîte avec seulement une synchro changé, j’allais avoir une boîte avec tous les éléments remis à neuf !!! » (je me pose une question : le fameux prestataire secret ne serait-il pas celui qui répare les boîtes récupérées (c’est de l’échange standard) ? Dans ce cas, je serais curieux de connaître la marge que Sub France pourrait se faire sur de telles opérations).

 

Il m’a également dit que cela faisait longtemps que dans l’industrie automobile, on réparait de moins en moins les éléments. Pour illustrer son propos, il m’a expliqué que c’était pareil pour les alternateurs. Désolant : ou alors les alternateurs Subaru coûtent aussi 4000 € .

 

Quand j’ai demandé à ce monsieur s’il était certain de la validité juridique de ce procédé, il s’est mis à hurler au téléphone (véridique). N’empêche, je me demande quand même si c’est légal.

 

J’ai promis à ce monsieur de communiquer à un maximum de personnes cette aberration scandaleuse. Ca tombe bien : il m’a dit que Subaru avait pris cette décision et que Subaru France l’assumait.

 

Donc, avis à ceux qui ont une STI qui n’est plus sous garantie : vous êtes en sursis de paiement de 4000 € hors MO au moindre petit problème sur votre boîte de vitesse.

 

Avis à ceux qui seraient sur le point d’acheter une STI : renseignez-vous auprès des autres marques, je pense que ça vaut le coup. En effet, une STI d’occase n’est déjà pas facile à revendre. Avec ce type de procédé, comme la communauté ne va pas tarder à être au parfum (les STI vont arriver au kilométrage critique pour les boîtes), ça va être quasi invendable.

 

 

C’est je pense, le style de pratique qui mérite d’être largement communiquée.[/quotemsg]

 

Je ne fais que transmettre. S'il y a des juristes dans la salle, votre avis est le bienvenu :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art878Gl

Je trouve ça hors de prix mais pas vraiment "scandaleux". Les garagistes qui le veulent peuvent s'équiper de machines pour réparrer et faire payer moins cher, tu peux aller voir ailleurs et trouver moins cher. Après j'aimerais savoir combien coute une boite en échange standard chez Porsche ou même sur une civic Type R.

Après que la boîte est des pb à 60000km c'est pas normal, il y a vice caché et normalement subaru devrait prendre en charge une partie du prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra347tC

Ca m'etonne qu a moitié ton probleme de syncro sur une voiture de ce type.

Demande un peu a ceux qui a l'epoque roulait en Lancia delat integrale,a 60 000km ce n'etait pas le syncro de 3 qui rendait l'ame mais le moteur complet alors bon...Faut pas trop en demander non plus et je pense que question fiabilité a ce niveau de puissance sur des vehicules sportif Subaru est largement devant les autres.

C'est vrai qu'actuellemnt vu les taux horaires de main d'oeuvre (400 francs ttc pour les concessions de grandes marques allemandes ) et les risques d 'abimer des roulements au démontages avec les appareils, je sais que ce n'est pas evident de facturer le temps passé sur ce genre d'opération (plus ou moins longue en mécanique ou tout va bien ou c'est grosse galére)et les concessions ne s'embetent plus avec ce genre de choses car si ca déconne au bout de 3 semaines aprés la modif effectué le garage pourra etre amené a prendre pour ca pomme la boite neuve au final car le client va jouer sur le fait que c'est le garage qui a mal fait son boulot donc emmerdement pour lui encore .

Et ui maintenant on change donc et c'est pas plus mal car qui sait si dans 5 mois ce n'est pas un autre pignon qui va accrocher.

Bye et bonne route en soub !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N1C026ST

Mauvais coup de pub pour Sub en tout cas, c'est dommage de leur part !

Je pense qu'il faudrait envoyer une lettre à différents journaux auto afin qu'ils en soient informés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...