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GNV: A quel prix changez vous de carburant?


Invité §Kil445LC

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Invité §Kil445LC

Le GNV ou Gaz naturel pour véhicules est un carburant qui a fait ses preuves et dont les avantages ne sont plus à démontrer. Cette url n'existe plus. Il existe aujourd'hui de nombreux véhicules de toutes marques et de toutes catégories fonctionnant en bi-carburation GNV-Essence.

 

La sensation est venue du Mondial de l'automobile, Cette url n'existe plus. Cette annonce a été faite conjointement avec celle de GDF qui se propode de fournir aux particuliers un compresseur pour faire le plein de leur véhicule chez eux.

 

Maintenant la question est "êtes vous prêts, et à quel prix"? Qu'est ce qui peut vous motiver a accepter les inconvénients de ce carburant qui sont:

- une autonomie réduite (200 à 300 km),

- une quasi-absence de stations services où l'on peut faire le plein rapidement (GDF serait en pourparlers pour équiper toutes les stations Carrefour de pompes rapides GNV, mais rien n'est confirmé),

- un temps de remplissage monstrueux avec le compresseur individuel (8 à 12 heures suivant le véhicule).

 

J'ai pris des exemples de prix réalistes, soyez réalistes dans vos choix ;) ...

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  • Réponses 67
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Invité §adr225WR

Non pas pour moi desolé puisque en ville j'utilise presque esclusivement mon scoot qui consome de 3 a 4L/100 et sur route (utilisation plaisir) je ne tiend pas a allourdir trop ma "sportive" (et j'imagine reduire la capacitée du cofre) pour un carburant qui ne m'offriras pas grand chose (autonomie trop limitée)

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Invité §Kil445LC

Ah, un inconvénient que j'ai oublié d'évoquer est qu'il faut changer de voiture!

 

Seuls les moteurs concus pour ce carburant (Opel) ou adaptés à coup de turbo (Mercedes et Volvo) permenttent d'en tirer pleinement parti. Les autres adaptations d'origine par les constructeur font perdre un peu de puissance par rapport à l'essence mais ça reste efficace.

 

Les adaptations de seconde monte sont très chères et font perdre 20% de puissance. Si vous voulez garder votre titine et la dépoluer il n'y a AMHA que le GPL comme solution réaliste.

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Invité §pen147Lr

Perso si ce n'est pas trop contraignant, du moment que c'est moins cher que le SP je prends, je ne suis pas du tout interressé par le diesel.

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Invité §CRI546Br

j'ai voté 0.45, au vu de la faible autonomie (j'ai entendu 200 km pour une petite voiture genre clio 206) et de la surcharge pour le véhicule.

 

N'oublions pas la perte de perfs.

 

Donc, au vu de l'autonomie le compresseur à la maison est obligatoire (je me vois pas aller à la pompe tous les 2 jours à moins que je passe devant), et ne doit pas être gratuite et il faut rajouter la consommation électrique de ce compresseur.

 

Et enfin rien ne nous dit que quand un bon nombre de foyer français sera équipé, que l'état n'appliquera pas une taxe sur le gaz.

 

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Invité §pen147Lr

Il est utile de preciser qu'un vehiculeGNV a une consommation en carurant plus basse en mode GN V qu'a l'essence, contrairement au GPL :bien:

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Invité §dom167ip

J'ai voté au prix de la station de Grenoble car je passe chaque semaine devant et le prix me semble correct.

 

Le seul problème est de trouver le véhicule qui me plaise et là ce n'est pas simple. J'aime pas trop les grosses voitures et dans les petites il n'y a pas beaucoup de place pour loger le réservoir de gaz.

 

Il y a quand même des chances pour que mon prochain véhicule soit au gaz (GPL ou GNV)

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Invité §Bla302Pc

Pourquoi se torturer avec des solutions compliquées et pas pratiques lorsqu'il existe désormais une solution idéale qui s'appelle l'hybride (Prius II) ?

 

Désolé, je ne suis pas très fan des japonaises, mais Toyota a 10 ans d'avance et surtout cette voiture est exceptionnelle d'agrément de conduite !

 

J'encourage tous les sceptiques à courir l'essayer d'urgence...

 

En plus elle coûte le prix d'une Golf TDi alors pourquoi hésiter ?

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Invité §dom167ip

Pourquoi se torturer avec des solutions compliquées et pas pratiques lorsqu'il existe désormais une solution idéale qui s'appelle l'hybride (Prius II) ?

 

Désolé, je ne suis pas très fan des japonaises, mais Toyota a 10 ans d'avance et surtout cette voiture est exceptionnelle d'agrément de conduite !

 

J'encourage tous les sceptiques à courir l'essayer d'urgence...

 

En plus elle coûte le prix d'une Golf TDi alors pourquoi hésiter ?

 

Le pétrole est une ressource limitée.

 

Pour éviter de gaspiller cette ressource il faut diversifier nos sources d'énergie et les utiliser au mieux.

 

La toyota Prius fonctionne au super. L'avantage qu'elle a c'est qu'elle consomme un peu moins que les autres modèles équivalents en mais elle brûle quand même du super. Ce n'est pas la solution miracle et ce serait idiot de vouloir que toutes les voitures soient hybrides.

 

L'avenir est selon moi dans la diversité. Chaque énergie a des avantages et des inconvénients.

 

- Les voitures électriques pour faire que de la ville, c'est bien.

- Le super pour avoir des voitures légères et pas trop chères à l'achat c'est bien.

- La prius pour certains utilisateurs c'est bien.

- Le gazole pour sa faible conso, c'est bien.

- Le GNV pour éviter de ne dépendre que de l'OPEP c'est bien.

- Le GPL pour utiliser les résiduts de fabrication du super et gazole c'est bien.

- Les biocarburant même si il ne peuvent faire rouler qu'une faible partie du parc automobile c'est bien.

 

En France on importe du pétrole brut et on le rafine donc on obtient dans certaines proportions du gazole, du super et du GPL il faudrait donc que le parc automobile soit diversifié dans les bonnes proportions pour qu'il n'y aie pas de gaspillage. Actuellement on importe du gazole et on exporte du super, c'est pas très malin...

 

L'avenir est dans la diversité!

Chaque énergie a ses avantages et inconvénients il faut donc pour chaque cas particuliers choisir la meilleure et non pas croire que l'avenir c'est la prius pour tous.

 

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Pas intéressant tant que les stations ne se développent pas :bah:

 

Il y en a un à Strasbourg, je m'imagine mal faire 70 km aller/retour pour faire mon plein qui tiendra 200 km ! :L

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L'avenir est dans la diversité!

Chaque énergie a ses avantages et inconvénients il faut donc pour chaque cas particuliers choisir la meilleure et non pas croire que l'avenir c'est la prius pour tous.

------> Pruis au GNV :)

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Invité §Sho344rs

------> Pruis au GNV :)

 

Pareil.

A quand une Prius GNV/hydrogène/électrique ?

On approcherait du 0 émission, là...

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Invité §JaP243dd

Le GNV m'a l'air très intéressant dans plusieurs domaines surtout quand on voit le prix de l'essence ...

Je vais me renseigner dessus sachant que ma famille va bientôt changer de voiture.

Elle est où la station GNV à Strasbourg ?

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Invité §sk8268BY

je reviens du salon de l'auto et il y avait aussi des berlingos et puntos au GNV, on m'a malheureusement refusé un essai car je n'aurais 2 ans de permis que demain, :mad: .

sinon le probleme est que en le rechargeant chez soi, vu la faible pression du gaz de ville domestique, il faut environ 8 heures pour faire le plein.

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Invité §dom167ip

Le GNV m'a l'air très intéressant dans plusieurs domaines surtout quand on voit le prix de l'essence ...

Je vais me renseigner dessus sachant que ma famille va bientôt changer de voiture.

Elle est où la station GNV à Strasbourg ?

 

La liste (sans doute pas à jour) des stations est ici:

http://www.autotrement.com/telechargement/listegnv2.PDF

 

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Invité §JaP243dd

OK merci domino !!

Ca n'a pas l'air d'être pour les particuliers il faut un badge de Gaz de Strasbourg ... Je suppose qu'il n'y a que les véhicules de GDF qui y ont accès ...

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Invité §dom167ip

OK merci domino !!

Ca n'a pas l'air d'être pour les particuliers il faut un badge de Gaz de Strasbourg ... Je suppose qu'il n'y a que les véhicules de GDF qui y ont accès ...

 

Pour en être sûr il suffit d'y aller, de téléphoner ou d'envoyer un e-mail :bah:

Tiens-nous au courant...

 

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Invité §DDT525EN

En Suisse alémanique il y a pas mal de stations (influence de l'Allemagne, je pense) parcontre en Romandie c'est un peu la misère pour l'instant :L

 

Donc ce que j'attends (enfin mes parents, parce que moi je peux pas m'acheter une voiture récente :D) :

 

- des stations à Genève (c'est prévu pour mars 2005 je crois)

- plus de voitures équipées en série (une Volvo S40 bi-fuel serait parfaite :D)

- une éxonération de l'impôt sur les véhicules pour compenser le surcoût engendré par l'installation serait la cerise sur le gateau :)

 

La perte de puissance mes parents s'en contrefoutent royalement. Le seul point négatif me semble être la faible autonomie. Mais ne plus dépendre de l'OPEP, ça vaut bien quelques concessions.

 

edit: et pour répondre au topic, je vote 0.83€/l.

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Invité §Bla302Pc

[citation]Le 03/10/2004 à 15:48, domino a écrit :

Le pétrole est une ressource limitée.

 

> Lorque la dernière goutte aura brûlé, j'espère qu'il y aura belle lurette que la pile à combustible sera une réalité (avec l'H² produit grâce à l'énergie solaire bien sur) ;

 

Pour éviter de gaspiller cette ressource il faut diversifier nos sources d'énergie et les utiliser au mieux.

 

> D'accord.

 

La toyota Prius fonctionne au super. L'avantage qu'elle a c'est qu'elle consomme un peu moins que les autres modèles équivalents en mais elle brûle quand même du super. Ce n'est pas la solution miracle et ce serait idiot de vouloir que toutes les voitures soient hybrides.

 

> Je n'ai jamais dit que toutes devaient fonctionner à l'hybride, j'ai juste dit que c'était une solution simple, accessible, efficace et avec des contraintes bien moindres que le GPL ou le GNV.

 

L'avenir est selon moi dans la diversité. Chaque énergie a des avantages et des inconvénients.

 

- Les voitures électriques pour faire que de la ville, c'est bien.

> Faux, tout dépend du mode de production de l'électricité.

 

- Le super pour avoir des voitures légères et pas trop chères à l'achat c'est bien.

> Faux, le moteur à explosion seul est un désastre dans les bouchons.

- La prius pour certains utilisateurs c'est bien.

> Qui sont les autres pour qui ce n'est pas bien à part ceux qui ont de vrais besoins de véhicules tout-terrains ?

 

- Le gazole pour sa faible conso, c'est bien.

> Faux s'il n'y a pas de FAP ni de piège à NOx (donc aucun véhicule actuel)

- Le GNV pour éviter de ne dépendre que de l'OPEP c'est bien.

> Vrai mais si c'est pour dépendre de Poutine je préfère encore l'OPEP...

- Le GPL pour utiliser les résiduts de fabrication du super et gazole c'est bien.

> Pourquoi pas

 

- Les biocarburant même si il ne peuvent faire rouler qu'une faible partie du parc automobile c'est bien.

> Le bilan écologique global des biocarburants est nul (Trop de CO² dégagé à la production - tracteurs etc. + pbs de l'agriculture intensive)

 

En France on importe du pétrole brut et on le rafine donc on obtient dans certaines proportions du gazole, du super et du GPL il faudrait donc que le parc automobile soit diversifié dans les bonnes proportions pour qu'il n'y aie pas de gaspillage. Actuellement on importe du gazole et on exporte du super, c'est pas très malin...

 

> Evidemment, c'est pourquoi le prix TTC du gazole devrait être le même que celui de l'essence ce qui rétablirait l'égalité de tous devant l'impôt...

 

CONCLUSION : si aujourd'hui tout le monde roulait en Prius, je t'assure que nos difficultés seraient largement diminuées, a fortiori si elles étaient produites en Europe, voire en France comme la Yaris !

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Invité §Kil445LC

> Lorque la dernière goutte aura brûlé, j'espère qu'il y aura belle lurette que la pile à combustible sera une réalité (avec l'H² produit grâce à l'énergie solaire bien sur) ;

 

Je voudrais pas être rabas-joie mais:

- ce n'est que depuis très récement que la fabrication des cellules photovoltaiques consomme moins d'énergie qu'elles en produiront leur vie durant,

- le jour où on a tout cramé dans les moteurs à explosion on est mal de chez mal car on est incapable de produire un morceau de plastique sans pétrole.

 

> Evidemment, c'est pourquoi le prix TTC du gazole devrait être le même que celui de l'essence ce qui rétablirait l'égalité de tous devant l'impôt..

C'est un non-sens. Lorsqu'on raffine on sort de la tour de distillation:

40% de gazole

30% de super

5% de GPL

Vu qu'on sort plus de gazoil que d'essence, il est tout a fait logique que le gasoil soit moins cher hors taxes, et en appliquant ton principe d'égalité toujours moins cher mais avec un écart plus grand encore une fois les taxes appliquées.

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Invité §Bla302Pc

En ce cas pourquoi importe-t-on du gazole ?

 

Et pourquoi le gazole est il PLUS cher hors taxes (en France) que l'essence ?

 

Enfin de toute façon, rien ne justifie le cadeau fiscal offert aux dieselistes, puisque même si le prix TTC était le même que pour l'essence, cela resterait avantageux du fait de la moindre consomation. Donc les lobbys (constructeurs français notamment) ne seraient pas pénalisés, et l'état retrouverait un peu de quoi atténuer ses dettes abyssales, qui nous coûtent très cher...

 

En effet, même si les tout derniers diesels polluent moins (je parle de ceux qui arrivent, genre Toyota "clean power" avec FAP et piège à NOx, et pas des usines à gaz genre TDi), il reste que le parc actuel est une horreur écologique, surtout les utilitaires !

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Invité §auj352ct

Ça peut, mais au lieu de 200 ch t'en aura 160...

 

Argh. Pas possible alors ;)

Sans compter le poids de la bonbonne, et surtout, vu la place, pas moyen de la caser de toute façon. Donc j'ai une bonne excuse pour continuer à polluer :D

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Invité §auj352ct

Y'a plein de place à l'avant sous le capot :cyp:

 

Nan, on touche pas au coffre :D Déjà qu'il est rikiki...

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Invité §dom167ip

En ce cas pourquoi importe-t-on du gazole ?

 

Et pourquoi le gazole est il PLUS cher hors taxes (en France) que l'essence ?

 

Enfin de toute façon, rien ne justifie le cadeau fiscal offert aux dieselistes, puisque même si le prix TTC était le même que pour l'essence, cela resterait avantageux du fait de la moindre consomation. Donc les lobbys (constructeurs français notamment) ne seraient pas pénalisés, et l'état retrouverait un peu de quoi atténuer ses dettes abyssales, qui nous coûtent très cher...

 

En effet, même si les tout derniers diesels polluent moins (je parle de ceux qui arrivent, genre Toyota "clean power" avec FAP et piège à NOx, et pas des usines à gaz genre TDi), il reste que le parc actuel est une horreur écologique, surtout les utilitaires !

 

Le gazole est plus cher hors taxe en france que le super car la consomation de gazole est trop importante par rapport à celle de super.

 

On est donc obligé d'exporter du super et d'importer du gazole. Tout ça a un coût entre autre à cause du transport.

 

Pour corriger cette dérive chaque année normalement il n'y a que la TIPP sur le gazole qui augmente pour progressivement diminuer l'écart de prix. Il ne faut pas le faire trop brutalement pour ne pas trop pénaliser ceux qui ont déjà acheté leur voiture.

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Invité §auj352ct

Le gazole est plus cher hors taxe en france que le super car la consomation de gazole est trop importante par rapport à celle de super.

 

On est donc obligé d'exporter du super et d'importer du gazole. Tout ça a un coût entre autre à cause du transport.

 

Pour corriger cette dérive chaque année normalement il n'y a que la TIPP sur le gazole qui augmente pour progressivement diminuer l'écart de prix. Il ne faut pas le faire trop brutalement pour ne pas trop pénaliser ceux qui ont déjà acheté leur voiture.

 

C'est surtout aux routiers qu'ils pensent dans ces cas-là, pas vraiment à l'automobiliste lambda ;)

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Invité §dom167ip

Reprenons nos points de désacord.

 

Dans certains cas bien particulier l'usage d'une voiture électrique peut être pertinent. Les kangoo de la poste me semblent adaptés pour faire du porte à porte sur de petits trajets (même si l'électricité est en grande partie d'origine nucléaire en France).

 

Pour les voiture essence: tous le monde n'a pas les moyens de payer une fortune pour avoir une voiture bien trop grosse pour l'usage que l'on veut en faire. Je connais des tas de personnes qui ne roulent jamais dans les bouchons. Il n'y a pas que des citadins en France.

Une twingo consomme 4.7 l/100 sur le parcours extra-urbain et la prius 4.2 l/100

 

Pour les voitures diesel, même remarque que prédédemment. Il y a des tas de gens qui ne roulent pas tous les jours dans les bouchons. Allez, en prenant la C3 qui a une conso de 5.3l/100 urbain et 3.7 l/100 en extra-urbain (contre 5 et 4.2) ont paut avoir quelque chose qui ne consomme pas plus que la prius pour un prix bien inférieur. Je suis d'accord avec toi, ce serait bien que toutes les voitures s'équipent d'un filtre à particules, mais ça vient.

Une autre question: on produit du gazole dans les rafineries. Si on ne l'utilisait pas on en ferait quoi? On essayerais de le revendre à l'étranger?

 

On ne te parle pas de dépendre de Poutine, mais d'éviter de dépendre d'une seule organisation en ayant des fournisseurs différents.

 

Pour les biocarburants j'aurais dû préciser que je parlais uniquement de l'huile végétale brute qui est à mon avis la seule filière qui mériterait d'être développée.

 

Pour la réduction de l'écart de prix entre le diesel et l'essence, même si c'est pas rapide, c'est en train de se faire au fil des ans.

 

 

La production de masse de Prius ne serait pas la solution malgrés ses qualités:

- Tous le monde n'a pas les moyens de payer très cher cette voiture.

- Tous le monde n'a pas besoin d'une si grosse voiture.

- Il faut bien faire quelque chose du gazole. L'année prochaine avec les nouvelles normes antipollution les diesels polluront moins.

- Celui qui ne roule jamais en ville n'a pas besoin d'un système hybride.

 

L'hybride a le même problème que le GNV. Il faut loger les batteries et tout le système. Le poids n'est pas négligeable donc c'est réservé à des voitures d'une certaine taille sous peine de perdre une bonne partie du coffre.

 

Il n'y a pas d'énergie meilleure qu'une autre. Elles ont toutes des qualités et des défauts. Il faut donc pour chaque cas trouver la moins mauvaise solution en pensant au répercutions au niveau global...

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Invité §Bla302Pc

C'est surtout aux routiers qu'ils pensent dans ces cas-là, pas vraiment à l'automobiliste lambda ;)

 

FAUX : Le routier ne paie pas la TIPP !

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Invité §dom167ip

C'est surtout aux routiers qu'ils pensent dans ces cas-là, pas vraiment à l'automobiliste lambda ;)

 

:nanana: maintenant les routiers ont droit à un carburant détaxé donc il s'en fouttent totalement de l'augmentation de la TIPP.

 

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Invité §auj352ct

 

Il n'y a pas d'énergie meilleure qu'une autre. Elles ont toutes des qualités et des défauts. Il faut donc pour chaque cas trouver la moins mauvaise solution en pensant au répercutions au niveau global...

 

Je plussoie :oui:

D'autant qu'il ne faut pas oublier que les énergies dites propres à la sortie du pot d'échappement ont un coût de fabrication (en terme environnemental). Par exemple, faire de l'hydrogène requiert de grosses dépenses en électricité, qui sont faites soit dans des centrales nucléaires, soit des centrales thermiques.

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Invité §auj352ct

:nanana: maintenant les routiers ont droit à un carburant détaxé donc il s'en fouttent totalement de l'augmentation de la TIPP.

 

FAUX : Le routier ne paie pas la TIPP !

 

Ah bon, désolé, c'était la connerie du jour made by aujer :D

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