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Avis / Questions

Gonflage des pneus : Comment faites-vous ?


Gilles B.

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Invité §clk607sq

J'ai jamais dis que tu inventais.

Seulement à mon sens c'est un argument marketing qui oblige le client à faire gonfler ses pneux en station équipé (même si c'est gratos)

 

Je fais ma pression régulièrement (1/mois) et je n'ai pas de perte de pression.

De plus pour l'hiver, les longs trajets, les trajets en charge t'es obligé de surgonfler de 200 à 300 g . Cela me ferais vraiment chi*r de devoir courir dans un Norauto à chaque fois.

 

Mais l'azote s'échauffe moins mais l'air est composé à 80 % d'azote et si tu controles régulièrement ta pression, les risques d'échaufements dû à un sous gonflage sont nuls.

Les principales cause de pertes de pression sont au niveau de la valve et dans certains cas au niveau des jantes alliages qui peuvent devenir poreuse au fil du temps.......... et l'azote n'y changera rien.

 

Et le risque c'est que cela mets en confiance le client qui ne va plus controler la pression ........ car c'est à l'azote.

Je parle en connaissance de cause: une nénette au boulot qui avait fait gonfler ses pneus à l'azote. Elle a pas controler sa pression pendant une éternité (plus d'un an) car elle avait bien gober le truc du gonflage à l'azote.

Un jour dans ma grande bonté, je lui ai fait la pression (pas à l'azote)....... il manquait 800 grammes.

 

 

Alors l'azote et moi :roll:

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Invité §ren753rZ

Un truc faut éviter de faire plus de 3km avant car sinon l'air est chaud et donc c'est pas la pression réel! Sinon je bosse dans un garage donc pas de problème de ce côté là.

 

Faut juste compter environ 300-400g de plus quand le pneu est bien chaud. Tout dépend de la taille, à force on finit par bien connaitre ses pressions.

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Invité §Zir680wn

 

 

Sans compter qu'il faut se trouver près d'un centre capable de distribuer de l'azote,mais quand on habite à Triffouillis les Perpètes ou même en région parisienne,on n'en a pas forcément un près de chez soi et on n'a pas forcément non plus envie de courir au diable pour cela :ptdr:

 

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Sans compter qu'il faut se trouver près d'un centre capable de distribuer de l'ozone,mais quand on habite à Triffouillis les Perpètes ou même en région parisienne,on n'en a pas forcément un près de chez soi et on n'a pas forcément non plus envie de courir au diable pour cela :ptdr:

 

:voyons:

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Invité §Dim263sr

Pompe ( à essence...:lol:) à 100 m de chez moi. Matériel disponible 24h/24...:bah: et le mazout n'est pas encore trop chèr pour le moment...(0,882€/l) Et vous...le mazout est à combien près de chez vous?

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Invité §dia711UG

Dans ma région, toutes les stations-services disposent d'un compresseur qui fonctionne. Aucun souci... :non:

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Invité §alf765JE

Mais comment faites-vous pour vérifier la pression de vos pneus ???

J'ai acheté une grosse pompe à vélo avec manomètre. Depuis, je suis vraiment heureux de ne plus aller chercher une station service :bien:

Evidemment, c'est un peu fatiguant parfois de pomper mais devant le temps gagné, ça vaut largement le coup

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Invité §moz706Sp

Pompe ( à essence...:lol:) à 100 m de chez moi. Matériel disponible 24h/24...:bah: et le mazout n'est pas encore trop chèr pour le moment...(0,882€/l) Et vous...le mazout est à combien près de chez vous?

 

Ah ouais ça a l'air sympa ! C'est sur quelle planète ? moz_1096995714_ca_calme.gif.8dcc4da3f1604687ab2b75106ca85336.gif

 

Je ne peux pas dire à combien il est chez moi tu risquerais de faire une attaque ! :lol:

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Invité §bob338ws

J'ai un compresseur avec moteur diesel Manesmag ( pour marteau piqueur) Gonflage en moins de 3 secondes...

 

Sinon les posseseurs de touran seront ravis : pas de roue de secours mais un compressur sur allume cigare pas mal non plus mais beaucoup plus long

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Invité §bob338ws

J'ai un compresseur avec moteur diesel Manesmag ( pour marteau piqueur) Gonflage en moins de 3 secondes...

 

Sinon les posseseurs de touran seront ravis : pas de roue de secours mais un compressur sur allume cigare pas mal non plus mais beaucoup plus long

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Invité §dim313gS

Mais comment faites-vous pour vérifier la pression de vos pneus ???

 

Ce matin, je souhaitais vérifier la pression de mes pneus comme j'essaie de le faire régulièrement.

 

1er station (Shell, avenue G.Delory à Roubaix) : hors service !

2ème station (Total, rue J.jaurès à V d'ascq) : Matériel absent !

3ème station (Elf, rue J.Jaurès à V d'ascq) : Matériel non sorti car atelier fermé.

 

J'ai déjà tenté de gonfler mes pneus chez Norauto (Fâches Thumesnil) il y a quelque temps mais la matos etait en tellement mauvais état qu'à chaque fois que j'appuyais sur le bouton "+", le tuyau dégagait de la valve !!!

 

Vous faites comment, vous ?

Où c'est moi qui suis particulièrement maudit ???

 

Depuis 3 ans j'ai jamais gonflé un pneu...ca veut pas se dégonfler...lol

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Invité §abb567Pq

Perso. j'en avais marre de me faire passer devant par les abrutis dans les stations services qui se ruent sur les "gonfleurs" sans attendre leur tour (j'ai même vu une nana monter sur le trottoir de démarcation du gonfleur pour me griller la place, avant de se rendre compte que le tuyau était trop court vu la position de sa caisse à cheval sur le trottoir...)

 

Bref j'ai acheté un petit compresseur allume cigare. C'est très suffisant pour un usage standard. Ca demande 3 minutes environ pour faire les 4 pneus, donc aucun risque de surchauffe... Et pas de prise de tête avec les abrutis...

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Invité §rat766Pg

J'ai un manomètre et un pompe à pied. simple fiable.

 

Dans la plus part des stations près de chez moi les brones ne fonctionnent pas ou le tuyau n'est pas présent.

 

le prie c'est à l'élephant bleu: d'une ils se permettent de facturer 30cts le gonflage et en plus la machien ne fonctionne jamais, toujours HS :roll:

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Invité §sup185KV

J'ai une pompe à velo avec manomètre de chez decathlon, celle en forme de T où on pompe avec les mains.Sur l'étiquette ce n'est pas pour les voitures mais le vendeur m'avait dit qu'on pouvait quand même s'en servir et bien je ne me sert que de ça et ça marche impécable.

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Perso. j'en avais marre de me faire passer devant par les abrutis dans les stations services qui se ruent sur les "gonfleurs" sans attendre leur tour (j'ai même vu une nana monter sur le trottoir de démarcation du gonfleur pour me griller la place, avant de se rendre compte que le tuyau était trop court vu la position de sa caisse à cheval sur le trottoir...)

 

Bref j'ai acheté un petit compresseur allume cigare. C'est très suffisant pour un usage standard. Ca demande 3 minutes environ pour faire les 4 pneus, donc aucun risque de surchauffe... Et pas de prise de tête avec les abrutis...

 

 

Ca, j'abvoue que ça ne m'est jamais arrivé !!!

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Invité §dia711UG

Ah ouais ça a l'air sympa ! C'est sur quelle planète ? moz_1096995714_ca_calme.gif.c55449b5b95840c5f8fc48ec40411599.gif

 

Je ne peux pas dire à combien il est chez moi tu risquerais de faire une attaque ! :lol:

 

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Invité §gam054dL

Le gonflage à l'azote sert juste à avoir des petits bouchons vert que les gamins vont s'empresser de piquer pour monter sur leur velo.

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Invité §les082Oi

c'est une problème de sécurité routière trop grave.

Une majorité des automobilistes roulent avec des pneus sous gonflés.

Il y a de moins en moins de stations services avec le poste gonflage, il a disparu.

Il y a même des villes où il est impossible de trouver un endroit pour vérifier la pression des pneus.

Il est exact aussi que le développement des stations automatiques qui ne proposent plus ce service est un réel problème.

 

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Invité §jyt802xU

Moi je les gonfle au boulot, le compresseur est costaud et le mano quoique un peu optimiste est précis. D'ailleurs comme nous fermons je dois leur racheter le compresseur. Ce sera pratique lorsqu'il sera à la maison.

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Invité §Thx066Xf
Et je pense aussi que on y gagne en usure des pneus(enfin moi j'en ai l'impression) ![/quotemsg]

 

Et la marmote, elle met le chocolat dans la trapalu...

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Invité §max213ol

Un conseil gonfler vos pneus a l'azote ! Comme ca plus de problemme !

L'année derniere (juillet 2003) j'ai changé mes 4 pneus chez NORAUTO, et le mec me propose un gonflage a l'azote ,je lui dit ok juste pour voir.

Et bien ca fais plus d'un an que je n'ai pas touché a mes pneus,jusqu'a present,la pression n'a pas bougé d'un pouce.

Ete comme hiver toujours au poils.

L'azote dans les pneus,c'est pas des conneries ,ca marche vraiment !

Et je pense aussi que on y gagne en usure des pneus(enfin moi j'en ai l'impression) !

@+

 

T'es sur que tu ne confond pas avec l'helium ??

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

T'es sur que tu ne confond pas avec l'helium ??

 

:nanana: :nanana: :nanana: c'est bien de l'azote !!!

 

Moi je fais avec la pompe à main ou un gonfleur électrique de chez moi, pour bien avoir le pneu à froid, et je vérifie la pression avec un testeur de pression électronique.

 

++

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Invité §nik526OO

Salut, perso, je ne controle jamais la pression faute de station fiable dans le coin. Je cherche par la même occasion une solution simple pour la faire.

 

Est ce qu'une pompe avec un mano convient (type pompe à vélo)?

 

Ou alors quel genre de compresseur faut-il ?

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Invité §les082Oi

Salut, perso, je ne controle jamais la pression faute de station fiable dans le coin. Je cherche par la même occasion une solution simple pour la faire.

 

Est ce qu'une pompe avec un mano convient (type pompe à vélo)?

 

Ou alors quel genre de compresseur faut-il ?

Nikoss, consulte le topic sécurité

pneus pas assez gonflés = risques d'accidents graves

où des suggestions de gonfleurs ont été proposés.

Moi je pense (sous réserve d'un avis plus expert que moi) qu'une pompe mano vélo n'est pas suffisante en précision, mais elle peut dépanner surtout si tu possédes un moyen de contrôle de pression.

@+

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Invité §gil734Tf

Premièrement, je ne vérifie jamais ma pression à la station service. Tout d'abord parce que leur manomètre va jusqu'à 10 bars et par conséquent il est imprécis lorsque tu demandes 2.3 bar. Ensuite le fait d'aller jusque là, ta pression augmente dans ton pneu => lecture de la pression incorrecte.

 

Ma méthode:

 

Se procurer un mano qui va jusqu'à 3 bar et qui indique les 1/10ème de bar. Ca coûte dans les 4 à 10 € selon la marque.

Ensuite (et c'est pas une blague), j'utilise la pompe de mon VTT (même embout que les pneux voitures)pour réajuster la pression.

 

Ne pas oublier d'effectuer cette opération à froid.

 

 

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Invité §gil734Tf

Premièrement, je ne vérifie jamais ma pression à la station service. Tout d'abord parce que leur manomètre va jusqu'à 10 bars et par conséquent il est imprécis lorsque tu demandes 2.3 bar. Ensuite le fait d'aller jusque là, ta pression augmente dans ton pneu => lecture de la pression incorrecte.

 

Ma méthode:

 

Se procurer un mano qui va jusqu'à 3 bar et qui indique les 1/10ème de bar. Ca coûte dans les 4 à 10 € selon la marque.

Ensuite (et c'est pas une blague), j'utilise la pompe de mon VTT (même embout que les pneux voitures)pour réajuster la pression.

 

Ne pas oublier d'effectuer cette opération à froid.

 

 

Bonjour,

T'aurais pas une adresse ou trouver un mano ?

Je ne trouve que des mono minimun à 7 bar !

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Invité §lio342uc

tiens ca me rapelle ma derniére prise de bec avec la station total situé à côté de chez moi :D le gonfleur était quasiment toujours en rade ils ont fait mieux ils ont supprimé l'appareil :o je vais voir le type de l'accueil il me répond d'un air JMBLC (je m'en bats les c....es) que le gonfleur a été supprimé mais qu'il me reste quand même les stations de lavage, donc super maintenant on pourra crever à cause d'un pneu sous gonflé mais dans une voiture toute lavée :o :q

 

bref mode my life off :D sinon j'en avais assez de toujours rien trouver j'ai acheté une pompe à pied avec mano d'une marque avec un bibendum et ca fonctionne nickel et en plus j'ai la pression à froid bon ca prend environ 3 minutes + le regonflage si nécessaire.

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Invité §wad865An

Dans la station total pres de chez moi ils enlevent le tuyau la nuit, je pense que c'est à cause des degradations ?

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Par chez moi preque toutes les stations on une borne de gonflage avec un mano digital, on rentre la pression désirée et le gonflage se fait tout seul à la bonne pression. Mais par contre ça coute 50cents le gonflage . :non: Je ne sais pas si c'est pour un pneu ou pour les quatre vu que j'ai toujours refusé de mettre une piece dans la machine.

 

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50cts, c'est pas la mort, en plus ça à l'air d'être un truc de qualité.

 

Moi, j'ai acheté une grande pompe à vélo à Decath. Avec mano au 1/10 jusqu'à 8bar.

 

ça fait un peu les muscles, mais jamais en panne, prends peu de place...et de toutes façon, j'ai souvent un vélo dans le coffre.

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Invité §Mck047kk

ton concessionnaire le fait gratos, si t'en as un...

 

mais par chez nous les stations de gonflage sont en bon état, donc les concessionnaires moins ennuyés...

 

le vrai problème, c'est de le faire à froid, quasi impossible vu qu'il faut rouler avant.

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Une pompe à bras (ou à pied :D ) c'est vrai que ça marche aussi mais pour bien faire il faut avoir un deuxième manomètre (comme le Michelin digital) car les manos des pompes sont rarement précis. Il y a aussi de plus en plus de voitures sans roue de secours (c'est mon cas) qui sont équipées de kit anti-crevaison avec gonfleur et mano..

 

Pour ce qui est de l'azote, l'intérêt, comme vous l'avez noté, c'est surtout la faible humidité contenue dans ce gaz qui est neutre. Car ce n'est pas tant une question de rouille que de dilatation de l'air. Les différences de pression des pneus à froid et à chaud sont beaucoup moins importantes avec de l'air sec (ou de l'azote) qu'avec de l'air humide.

 

Et en fait faire la pression avec de l'air parfaitement sec c'est tout aussi bien que faire la pression à l'azote! Où trouve-t-on de l'air parfaitement sec? Eh bien dans les gros compresseurs qui sont équipés de déshumidificateurs c'est à dire quasiment tous les compresseurs des stations ou garages!

 

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