Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Voiture idéale pour tracter une grosse caravane


Invité §max863Lv

Messages recommandés

Invité §max863Lv

Quel est d'après vous la voiture idéale pour tracter une grosse caravane comme par exemple l'Adria Adiva 542 PK http://www.adria.be/fr/specs.php?type=adiva&soort=afmetingen

 

Voici ses caractèristiques:

Longueur totale : 7,30 m

Poids à vide : 1200 kg

Poids max autorisé : 1400 kg

 

- Est-il préférable d'avoir un diesel ou essence? (diesel je suppose pour le couple!)

- Manuelle ou automatique? L'une et/ou l'autre risqueraient-elles de souffrir à court ou long terme?

- 4x4 ou traction?

 

Pensez-vous que en général, la voiture souffrirait? Et par rapport à la tenue de route et le confort de conduite?

 

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §706600hE

En s'inspirant de ce que je vois sur la route (gitan inside) je dirai grosse Mercedes Classe E ou gros 4x4.

Au niveau de la tenue de route je n'en ai aucune idée désolé, mais je suppose que tu ne vas pas attaquer dans les ronds points :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est d'après vous la voiture idéale pour tracter une grosse caravane comme par exemple l'Adria Adiva 542 PK http://www.adria.be/fr/specs.php?type=adiva&soort=afmetingen

 

Voici ses caractèristiques:

Longueur totale : 7,30 m

Poids à vide : 1200 kg

Poids max autorisé : 1400 kg

 

- Est-il préférable d'avoir un diesel ou essence? (diesel je suppose pour le couple!)

- Manuelle ou automatique? L'une et/ou l'autre risqueraient-elles de souffrir à court ou long terme?

- 4x4 ou traction?

 

Pensez-vous que en général, la voiture souffrirait? Et par rapport à la tenue de route et le confort de conduite?

 

Merci de vos réponses!

 

 

C5 ou toute Citroën à boules : Xantia, XM, ....

 

Suspension hydraulique : :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max863Lv

En s'inspirant de ce que je vois sur la route (gitan inside) je dirai grosse Mercedes Classe E ou gros 4x4.

Au niveau de la tenue de route je n'en ai aucune idée désolé, mais je suppose que tu ne vas pas attaquer dans les ronds points :W

C'est clair que non mais je parlais de la stabilité en ligne droite à vitesse élevée etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max863Lv

Si tu savais le nombre de caravane et remorque que cette auto a tiré :) :)

La puissance n'est pas tout :)

 

Cela dit un gros diesel est idéal !

 

olio_1096283695_pict0589.jpg.4a15dfb467002ac3e04783cf6599d50c.jpg

 

Tu as tiré quoi comme caravane avec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie133Ky

Bah je dirais un 4X4 ... j'en ai vendu il y a deux ans chez Toyota c'est extra

Tu peux prendre un RAV4 , X Trail ... ils ont une bonne capacité à tracter .

En plus ceux ci n'ont pas de boite de transfert ( gamme courte )

Ils se conduisent comme des berlines en plus ...

Tu le choisis en diesel car le couple est plus présent que sur un essence et la consommation sera mois importante

 

Moi je te dirai de rester en boite manuelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tiré quoi comme caravane avec?

 

Avant d'etre en Bulgarie , cette auto était notre familliale en France , mon père avait une remorque , il a fait plus de 20 000 km ( plusieurs fois Strasbourg / Sofia allée retour ) avec une remorque immense :) Je connais pas le poids :)

Moi j'ai deja tiré sur plus de 700 km une caravane de 6m50 de long ( une ancienne , je connais pas le nom ) , mon grand père a deja mis plus de 600 kg de ciment dans le coffre !

Cela dit l'année prochaine je dois changer les ammortisseurs arrières , ils comment a etre nazes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre083Qu

Combinaison idéale :

 

Diesel : mis à part la consommation(qui augmente passablement avec une caravane de 1200 kg au cul et avec un aérodynamiseme pas franchement au top :D), le couple c'est important quand on tracte, donc DIESEL

Boite auto : idéale pour tracter, surtout avec les boites modernes

Propulsion (idéalement 4 x 4): le poids étant à l'arrière, en accélération l'avant se "déleste" et sur une traction par conséquent ça patine, bref la motricité vraiement pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre083Qu

A oui, même dotée d'un antipatinage, je te déconseille vivement une voiture traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

- Est-il préférable d'avoir un diesel ou essence? (diesel je suppose pour le couple!)

Les vieux clichés ressortent toujours :L

A même cylindrée, un diesel n'a pas plus de couple qu'une essence, en atmo.

Pas la peine prendre un turbo D si tu roules pas énormément, un V6 essence fait l'affaire ou même des 4 cylindres turbo comme celui d'un subaru forester. Je sais pas si la boite peine mais l'embrayage si. Est-ce que ça vaut le coup de prendre un 4x4 pour ça ? :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rat766Pg

A oui, même dotée d'un antipatinage, je te déconseille vivement une voiture traction.

 

 

Arrêtes voir!

 

Certes une traction est "moins àl'aise" qu'une propultion mais de là à déconseiller, c'est n'importe quoi!

 

Ca fait des années et des années qu'on tracte et on a toujours eu des tractions et jamais le moindre soucis :oui:

 

Mon grand père a une caravane de 1300 kg en charge et il tracte avec une XM v6, le pied pour tracter! hauteur de caisse constante, même avec 100 kg en flèche.

 

l'idéal serait une 4 roues motrice diesel avec un compensateur de charge à l'arrière. Ou un bon gros 4*4 turboD mais gaffe au poid total roulant autorisé (ptra) ce qui diminue beaucoup la capacité à tracter des grosses charges avec ce genre de voitures car il ne faut pas dépasser 3500 kg en tout. :bah:

 

Ou à defaut, une grosse allemande avec un bon gros moulin bien coupleux en bas!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtes voir!

 

Certes une traction est "moins àl'aise" qu'une propultion mais de là à déconseiller, c'est n'importe quoi!

 

Ca fait des années et des années qu'on tracte et on a toujours eu des tractions et jamais le moindre soucis :oui:

 

Mon grand père a une caravane de 1300 kg en charge et il tracte avec une XM v6, le pied pour tracter! hauteur de caisse constante, même avec 100 kg en flèche.

l'idéal serait une 4 roues motrice diesel avec un compensateur de charge à l'arrière. Ou un bon gros 4*4 turboD mais gaffe au poid total roulant autorisé (ptra) ce qui diminue beaucoup la capacité à tracter des grosses charges avec ce genre de voitures car il ne faut pas dépasser 3500 kg en tout. :bah:

 

Ou à defaut, une grosse allemande avec un bon gros moulin bien coupleux en bas!

 

 

:oui: j'arrête pas de le dire !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rha368BX

Si budget faible : Xm ou Xantia TD

Si plus de roros: un 4x4 genre santa-Fe ou X-trail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Qu'en est-il de la suspension de la Classe E 270/320 CDi ?

 

C'est une supension tout ce qu'il y a de standard...

 

Faut monter jusqu'a la S pour avoir, et je crois en option, ses suspapattes un peu évoluées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bir037Vr
C'est clair que non mais je parlais de la stabilité en ligne droite à vitesse élevée etc...[/quotemsg]

!!!

Ca c'est le gros malheur ! On dispose aujourd'hui de vehicules puissants. La physique, elle, s'en moque. Achtung !

 

Quant aux 3.500 kgs, suffit de passer le permis E si besoin est et Basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan440ot

Ok, les citroen à boules sont pas mal mais ce sont des tractions et c'est pas le top, j'ai pu tracter avec merco (240 D) et les anciennes volo 700 ( 740 TD et 760 TE) ; pour la merco, c'est sympa mais pas puissant et surtout on a le c*l par terre. Chez Volvo, c'est une autre histoire car le correcteur d'assiette permet comme chez Citroen de conserver "l'horizontalité" de la voiture.

Quant au match diesel vs essence, au niveau couple, c'est quasi pareil sur les 3 Volvo que j'ai eut ( TD 110 ch et TE 182 ch), la seule grosse différence, c'est à la pompe qu'elle se fait sentir (11-12 litres en TD contre 14-15l en TE).

 

J'oubliais de préciser que quand je parle de tracter, c'est d'un van avec 2 chevaux dedans qu'il s'agit soit quasi 2 tonnes sur la bascule.

 

La BVA, c'est vraiment bien pour tracter, ça permet d'être plus détendu, d'être plus concentré sur l'anticipation : la route est une jungle :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max863Lv

Et quant est-il des vitesses de croisière sur autoroute?

 

En fait, le "problème" qui se pose pour moi est le suivant. Avec ma copine, on pourrait avoir une caravane à prèter pour les vacances (environ 5 mètres et 800kg). Elle a une Fiat Punto 1.3 JTD qui peut tracter jusqu'à 1000 kg d'après le constructeur. Peut-on prendre le "risque" de partir avec (étant entendu qu'on ne fera pas de montagne et maxi 450 km, dont 95% sur autoroute).

Si ça ne convient pas, on pourrait peut-être avoir la S80 de ses parents ou la Passat TDI 130 de mes parents. Je suppose qu'avec ces voitures, aucun problème!

 

Mais ce serait ennuyant de partir avec, donc, pour nous, la meilleure solution est la Punto!

 

Merci pour vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol475Ck

Je pense que la punto ca va etre un peu juste, si il y a de longues pentes ou montées... La passat est extra pour tracter il y a aucun problème on tractait avec une remorque de plus de 7m (+-300kg). La volvo ca devrai etre aussi sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr683xt

Un 4x4 genre ........totyota land cruiser ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max863Lv

C'est clair qu'un Land Cruiser, ce serait top! Mais le problème est que je n'ai que 20 ans et que je suis étudiant. Tu comprends donc bien que je n'ai pas trop les moyens.

 

Je ferai un essai pour voir ce que ça donne avec la Punto. Et si vraiment, elle est à la traine, je tenterai de négocier la Passat ou la S80.

 

Pour ce qui est des deux "grosses" voitures. Pour moî, la S80 a pour elle son moteur de plus grosse cylindrée (2.4D), ce qui n'est pas négligeable pour tracter, mais la Passat a une boite Tiptronic, plus agréable à mon avis, surtout avec une caravane.

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez j'y vais!

J'ai tracté pendant 6 ans la caravane de mes parents quand on partait en vacances ensemble.

Je commence à connaître le sujet.

La caravane est costaud, et fort lourde.

On a commencé avec une 405 T16 :lover:, c'était le pied, 220ch inside et 30mkg... Les 4 RM apportent beaucoup en terme de stabilité, surtout lorsqu'il faut relancer.

Par contre tous les gars ci dessus qui te conseillent une essence oublient la chose la plus importante: LA CONSO!!! Ca me fait rire de conseiller un V6, mais quand on tire 1T500 derrière, on arrivait à plus de 20L facile.

 

L'idéal est venu avec l'Audi A4 V6 TDI 180 4X4 avec chassis sport et en tiptronic, c'est LE pied.

Le V6 TDI apporte tellement de couple que tu as du mal à croire que t'as une caravane au cul et le chassis sport est important pour éviter de trop balancer.

 

Je me prenais même à doubler des voitures en côte!

 

Donc ma conclusion, vous l'aurez compris, c'est un gros diesel coupleux avec mini 30 mkg et mieux un 6cyl. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar646ZI

La CITROEN CX!!!!! En 2,5 TurboD. Le TOP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quant est-il des vitesses de croisière sur autoroute?

 

En fait, le "problème" qui se pose pour moi est le suivant. Avec ma copine, on pourrait avoir une caravane à prèter pour les vacances (environ 5 mètres et 800kg). Elle a une Fiat Punto 1.3 JTD qui peut tracter jusqu'à 1000 kg d'après le constructeur. Peut-on prendre le "risque" de partir avec (étant entendu qu'on ne fera pas de montagne et maxi 450 km, dont 95% sur autoroute).

Si ça ne convient pas, on pourrait peut-être avoir la S80 de ses parents ou la Passat TDI 130 de mes parents. Je suppose qu'avec ces voitures, aucun problème!

 

Mais ce serait ennuyant de partir avec, donc, pour nous, la meilleure solution est la Punto!

 

Merci pour vos éclaircissements

 

 

 

 

 

Je te déconseille fortement par mesure de sécurité.

 

Il ne faut pas que voir le poids tractable mais également le poids de la voiture et son encombrement.

Une punto, si il y a des rafales de vent, tu vas voler avec! Garantie car même avec l'A4, la prise au vent est forte.

 

Et puis un 1,3 diesel, ça me ferait peur pour les relances. Je DECONSEILLE.

Prend la passat, idéale. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max863Lv

Je te déconseille fortement par mesure de sécurité.

 

Il ne faut pas que voir le poids tractable mais également le poids de la voiture et son encombrement.

Une punto, si il y a des rafales de vent, tu vas voler avec! Garantie car même avec l'A4, la prise au vent est forte.

 

Et puis un 1,3 diesel, ça me ferait peur pour les relances. Je DECONSEILLE.

Prend la passat, idéale. :oui:

 

Merci pour tous ces renseignements. Tu crois que la Passat se débrouillerait mieux que la S80? Ou son seul avantage est d'avoir la boite Tiptronic?

 

Tu "cruisais" à combien sur l'autoroute avec ta caravane? Et la conso de la TDI, elle montait à combien?

 

C'est vraiment risqué avec la Punto, même si la caravane ne fait "que" 800 kg remplie?

 

Dans l'absolu, que conseilles-tu comme voiture pour tracter une grosse caravane? 4x4 diesel auto je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max863Lv

Toyota Land cruser 4.2TD :jap:

C'est clair, mais en Belgique, ce serait un suicide fiscal de prendre une telle voiture! Surtout que la taxe utilitaire sur ce genre de voiture va disparaitre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements. Tu crois que la Passat se débrouillerait mieux que la S80? Ou son seul avantage est d'avoir la boite Tiptronic?

 

Tu "cruisais" à combien sur l'autoroute avec ta caravane? Et la conso de la TDI, elle montait à combien?

 

C'est vraiment risqué avec la Punto, même si la caravane ne fait "que" 800 kg remplie?

 

Dans l'absolu, que conseilles-tu comme voiture pour tracter une grosse caravane? 4x4 diesel auto je suppose?

 

 

 

 

 

Non la S80 est bien aussi, et surtout plus stable car plus massive. (quoique pour 800kg, c'est une paille :D)

Pour moi le 4X4 c'est pas top pour la conso mais c'est bien car ca n'a pas trop de porte à faux arrière.

 

Le pire ennemi pour un caravanier c'est le porte à faux. Une A6 pour tracter ou une nouvelle accord, c'est vraiment pas terrible, ça amplifie le tangage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais une Cx Turbo II.

 

- Suspension qui s'ecrase pas avec la charge (LHM Inside)

- Voiture lourde

- Moteur coupleux et indestructible

 

je vois pas ce qu'il faut de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais une Cx Turbo II.

 

- Suspension qui s'ecrase pas avec la charge (LHM Inside)

- Voiture lourde

- Moteur coupleux et indestructible

 

je vois pas ce qu'il faut de plus

 

 

 

 

 

Non mais vous arretez avec vos vieilleries de 1940!

Il cherche une voiture d'actualité, pas une vieille caisse usée.

Dans la logique, proposez lui une C5 avec hydractive. :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...