Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

[Photoreportage] Smart Fortwo CDI Pure


Invité §Kil445LC

Messages recommandés

Invité §Kil445LC

De temps en temps, les Mercedes vont aussi au garage pour les révisions périodiques. Pris de cours par un retour tardif d'une voiture de prêt, mon concessionnaire me demande si ça me dérange d'avoir une Smart. Ça faisait longtemps que je voulais en essayer une, j'accepte...

 

Me voilà donc confronté à "la bête", une Smart Fortwo CDI Pure.

 

killall_9_1095967501_smart01.jpg.02eadb8e706dc38be69168ddc2050d85.jpg

 

killall_9_1095967710_smart02.jpg.0cae250d89a15afd1e250a89984b1857.jpg

 

killall_9_1095967724_smart03.jpg.79c204ef7f18d10ad37afc3eea82b6c0.jpg

 

killall_9_1095967736_smart04.jpg.b0e53cba36092268e8773dfae314ccc7.jpg

 

killall_9_1095969408_smart19.jpg.afa966bddf44a36a4bd30a352a519a5e.jpg

 

La télécomande comporte 3 boutons: déverouiller, verouiller, ouvrir le coffre...

 

killall_9_1095967747_smart05.jpg.3a0580c14a83c69479bd035b2450179a.jpg

 

Parlons en du coffre. Il s'ouvre en 2 parties.

 

killall_9_1095968092_smart07.jpg.a3775336c6b1bff93f4a9ee887abfe9a.jpg

 

Et a une capacité surprenante pour une auto de cette taille. 2 casiers à bouteilles tiennent à l'aise (important dans un pays ou toutes les bouteilles sont consignées), et je parie volontiers que 4 pack de Vittel ne s'y sentent pas serrés...

 

killall_9_1095967860_smart06.jpg.4da1517823ad8302c964503500a3f7f5.jpg

 

Le seuil de coffre est haut. C'est normal, le moteur est dessous.

 

killall_9_1095968104_smart08.jpg.96d5c07165df0581b4d6ac66cb1b5162.jpg

 

Prenons place à bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

killall_9_1095969397_smart18.jpg.6401554b9f7e57e96a899fc928b57a95.jpg

 

On remarque en bas la loupiotte qui éclaire le sol. Eh oui, point de plafonnier. De manière surprenante, on a pas du tout le sentiment d'être à l'étroit. La planche de bord est loin de nous donnant un sentiment d'espace surprenant.

 

killall_9_1095968417_smart09.jpg.a2b769cf9389bb3410067c7fd7439122.jpg

 

C'est une "Pure", pas de fioritures ni de compteurs additionnels...

 

killall_9_1095968449_smart12.jpg.58f29ff5ecaa31a46ebb9a4ba7a9e892.jpg

 

Le tableau de bord est résumé à sa plus simple expression: vitesse, un tableau digital comportant la jauge de carburant à gauche, la température d'eau à droite et l'afficheur de la boite de vitesse au centre, et les voyants d'alerte...

 

killall_9_1095968437_smart11.jpg.224eacd4fe692afadfa26cb504924a7e.jpg

 

La graduation irrégulière du tachymetre avec le 50 bien au centre affirme la vocation urbaine de l'engin...

 

killall_9_1095969334_smart13.jpg.e4599504eaf79e6455817df72e3e0280.jpg

 

La console centrale a l'essentiel et pas plus. Les commandes sont accessibles et bien agencées. En plus des commandes d'aérateur on trouve un autoradio-cassette à la sensibilité plus que médiocre en FM...

 

killall_9_1095969439_smart22.jpg.fa28b61d99b7bd741a254bf4867cc6fd.jpg

 

...un vide-poches mais pas vide sac-à-main...

 

killall_9_1095969449_smart23.jpg.b145c19e1ffe93faa126f4cdbb31f7a2.jpg

 

...et un cendrier.

 

killall_9_1095969355_smart15.jpg.4e64e709390501bf94384c0b7635d649.jpg

 

Celle-ci est dotée d'un toit en verre que l'on peut très partiellement occulter.

 

killall_9_1095969385_smart17.jpg.27f5432ed85990c0fcb0734e60bb6aa6.jpg

 

Les aérateurs orientables très "design".

 

killall_9_1095969366_smart16.jpg.358159d2f5f34fddcad319904e8da537.jpg

 

Le rétroviseur à la forme curieuse mais adapté à la vision qu'il donne: étriquée entre les deux sièges. Les rétroviseurs exterieurs ne sont pas un luxe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

killall_9_1095969344_smart14.jpg.e558761ad7c3e3938bc96b33a2cca69b.jpg

 

La clé de contact trouve sa place entre les sièges, à côté du levier de vitesse. Tiens, la boite de vitesse...

 

killall_9_1095968427_smart10.jpg.c686aee36732d36488c1d107ae83e4cf.jpg

 

C'est une boite séquentielle...

 

killall_9_1095969417_smart20.jpg.0777dfcda288608cccb044c9ff13c102.jpg

 

...semi-automatique! Pas d'embrayage!

 

killall_9_1095969429_smart21.jpg.66e8eebaa11f56901ce4db0c5a8bb97f.jpg

 

Comme le pommeau l'indique, pousser pour monter les rapports, tirer pour les descendre, à droite le point mort, à droite derrière la marche arrière.

 

killall_9_1095969458_smart24.jpg.c813414f798eaa842eb38fd74c8cbd83.jpg

 

L'afficheur de bord informe sur les états d'âme de la boite: point mort...

 

killall_9_1095969480_smart25.jpg.950af2df1ce8415e2d5fe69c3e734f8a.jpg

 

...marche arrière...

 

killall_9_1095969490_smart26.jpg.25fba056923a48b5169842bb7a2db2b3.jpg

 

... première, on est prêts à partir!

 

Une pression sur l'accélérateur et l'engin démarre. L'embrayage fait peiner le moteur et on a l'impression d'être à 2 doigts de caler mais la smart s'ébroue et s'élance. On se fait très vite à la boite. Un peu lente, elle exige une bonne anticipation si on veut rétrograder pour utiliser le frein moteur. Dès que son programme estime qu'il est temps de changer de rapport, une flêche clignotte sur l'afficheur intimant de monter ou descendre un rapport. Avoir une boite qui les passe d'autorité est facturé 300€, mais la boite de base sait déjà remettre automatiquement la première lorsqu'on s'arrête aux feux.

 

La voiture est un peu bruyante, le confort correct, la suspension peine à faire oublier l'empatement de la voiture: quand il y a une plaque d'égoût, on le sait.

 

En ville, la smart est à son affaire: agile, rapide, manoeuvrante, elle circule et se gare dans un mouchoir de poche.

 

Hors agglomeration elle est surprenement à son aise. Elle atteinds facilement les 100 km/h et reste très stable à ces vitesses. Ce n'est toutefois pas une sportive, elle se dérobera volontiers si vous attaquez un peu fort dans les virages.

 

C'est sur autoroute, et pire encore sur autobahn que l'on sent les limites de l'engin. Bridée electroniquement à 135 km/h, la voiture joue les chicanes mobiles. Elle peine d'ailleurs à atteindre cette vitesse non du fait de son moteur, qui associé aux 6 rapports de la boite donne le sentiment de pouvoir pousser plus, mais du bridage qui se fait sentir dès 120 km/h... Elle est de plus très sensible au vent latéral et aux ornières que creusent les camions dans la chaussée... L'autobahn a été une expérience très désagréable.

 

La présence de seulement 2 places limite les possibilités d'utilisation. A moins d'avoir un enfant unique, pas moyen de ramener les enfants de l'école avec. Pour aller seul au bureau c'est par contre l'idéal. Autre limite son comportement médiocre sur autoroute. Ce n'est évidemment pas une voiture des longs trajets.

 

En conclusion, l'usine lorraine du groupe Daimler-Benz nous gratifie de ce que je qualifierais de l'arme absolue pour l'utilisation citadine et périphérique. Agile, rapide, sympa, facile à vivre, un apétit d'oiseau, et la faculté de réparer les petits accidents en quelques instants en changeant un panneau de plastique. C'est de plus une voiture sûre malgrès la faiblesse de ses zones de déformation. Ce serait sur bien des points et pour beaucoup de citadins une deuxième voiture idéale ... si elle n'était pas si chère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sma681ga

sympathique ce reportage.

Dommage que tu n'ai eu droit qu'a une pure CDI.

Un passion 61ch est deja bien plus sympathique ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the323xm

Sympa le reportage, ce qu j'aimerais pas c'est la clé entre le conducteur et le passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap448oi

Sympa le reportage, ce qu j'aimerais pas c'est la clé entre le conducteur et le passager.

 

Je pense que c'est une habitude à prendre,c'est tout. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sma681ga

Sympa le reportage, ce qu j'aimerais pas c'est la clé entre le conducteur et le passager.

 

ET bien ca a l'air bete, mais franchement c'ets genial !

Une fois passé par là c'ets presque bizarre d'alelr chercher le tou de la clé sous le volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §196766Eu

Euh 135 kmh un peu court comben de fois je me suis fais double a 150 par une smart dingue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr654Pn

Salut,

 

C'est vrai que le reportage est sympa et moi qui suis passionné de photos, je dis bravo pour la précision des images.

 

Moi aussi j'ai été agréablement surpris par la sensation d'espace de l'habitacle, on n'a pas du tout l'impression d'être dans une petite voiture.

 

La facilité pour se garer est aussi un atout majeur.

 

Par contre il n'est pas fait mention de la consommation de carburant.

 

Ma Smart Fortwoo cyti coupé, achetée neuve en Février 2007, consomme entre 8L51 et 8L90, (dernier plein 8L70) alors que la Pub et les notices techniques annoncent 6L en cycle urbain.

 

Smart qui a controlé ma consommation me dit que cela vient du fait de mon petit parcours en ville.

 

Mais n'est elle pas classée dans les citadines ?

 

Quavez vous à dire sur sujet vous qui avez l'air de l'avoir analysée sur les autres points forts et points faibles assez sérieusement.

 

Merci de votre réponse.

 

Bien cordialement

 

Chriscia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big233xH

Salut chriscial. Est-ce que tu as des photos de ta titine pour illustrer un peu ce topic?? :D

Et essaye de nous faire un bon petit photoreportage comme plus haut! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...