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Essais particuliers / presse

Alfa 145 1.7 16 V - moteur boxer :-) (photos inside)


rentmotion

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Voilà quinze jour que j'ai acheté cette voiture sans savoir vraiment à quoi m'attendre. J'avais un budget de 4500€ max, et dans la gamme des compactes, les Golf, 306 étaient vraiment trop cheres, avec trop de km, et pas assez d'équipements. :L

 

Je déseperais, jusqu'à ce que je trouve cette voiture. Elle est de 95, avec cuir, clim, 2 airbags, jantes alu, vitres électriques.

La petite a 68000km, les bougies ont été changées, l'embrayage aussi ( la femme qui l'avait avant roulait toujours avec le pied desssus...).

 

Le moteur est un boxer (4 cylindre à plat) de 1.7 avec 16 soupapes et fait 129ch. Il rechigne pas à monter dans les tours, avec un bruit :love: Bien sûr j'attends que la voiture soit chaude avant de la tirer un peu. Ce moteur apparemment mérite un entretien régulier, mais reste fiable dans son ensemble.

Il est assez souple aux vues de la petite cylindrée.

 

La voiture tient bien la route, la direction est très précise, mais la boite est pourrie: elle est lente, et pas précise :(

 

 

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edit photos mises :D

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Invité §ed4802BI

Elle est drolement belle et en noir, c'est classe, par contre quand il pleu pas top les traces.

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Invité §fab868gK

C'est clair, dernière fois je l'ai lavée, mais pas séchée... Pleine de poussières après :L

 

 

Non mais t'arrêtes de râler toi ?

elle a dix ans et alors? T'as payé plus cher?

Mais bon t'as une auto d'exception, avec un moteur fabuleux, et m^me si elle est noire avec de la poussière, c'est pas grave!!

:D

bon la boite accroche un peu mais ton plaisir à son volant vaut bien plus que tout ça

On ne peut pas gagner sur tous les plans, ça s'appelle un compromis monsieur. ;)

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Invité §fab868gK

Par contre la console en bois de sabot d'âne ça fait un peu gitan, mais les goûts et les couleurs...

Félicitations pour ta belle!!

Le boxer à haut régime c'est inimitable !

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Par contre la console en bois de sabot d'âne ça fait un peu gitan, mais les goûts et les couleurs...

Félicitations pour ta belle!!

Le boxer à haut régime c'est inimitable !

 

Le bois sur la planche de bord est trop moche! Dès que je l'ai eu j'ai essayé de le décoller, je croyais que c'était un truc tuning d'époque. Mais en fait, c'était la mode y a 10 ans de mettre du bois tout laid sur les TDB. :L

 

J'ai regardé sur le net pour un une console noire, mais c'est plus de 200€ pour 2 bout de plastique... A ce prix là, je préfère essayé de trouvé 4 jantes Alfa en 15". Seule modification que je serai tenté de faire si l'occasion se présente. Le 14" actuel est un peu petit, même si avec du 15" je risque de sentir encore plus les bosses...

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Franchement, j'en trouve à chaque fois que je dois prendre le volant.

Dès que je la prends, je suis content de mon achat. :D

 

C'est pas la plus belle, c'est pas la plus performante, c'est pas la plus tout ce qu'on veut, mais c'est une Alfa, et c'est une voiture qui a du charme et une personnalité. :oui:

 

Un truc con: j'adore quand je suis au feu, et que la voiture tremble un peu à cause du moteur boxer comme un dragster de gauche à droite.

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Invité §fab868gK

Franchement, j'en trouve à chaque fois que je dois prendre le volant.

Dès que je la prends, je suis content de mon achat. :D

 

C'est pas la plus belle, c'est pas la plus performante, c'est pas la plus tout ce qu'on veut, mais c'est une Alfa, et c'est une voiture qui a du charme et une personnalité. :oui:

 

Un truc con: j'adore quand je suis au feu, et que la voiture tremble un peu à cause du moteur boxer comme un dragster de gauche à droite.

C'est pas con du tout au contraire, c'est une auto qui vit, et ça existe de moins en moins!

Ah oui ! une 360 stradale mais c'et un autre budget

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On m'a déjà demandé si mon pot était vieux, ou si c'était un pot "sport" alors qu'il est neuf :lol:

 

Pour moi elle est très bien cette voiture: tenue de route, moteur, équipement, ligne, etc...

 

3 défauts: la boîte, rossignols, conso (10l/100 sans trop bourrer)

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Si ce n'est déjà fait, je te conseille vivement de changer LES courroies de distribution. Celles de la voiture de mon cousin ayant laché à un peu plus de 80 000 km, mais elles n'avaient pas 10 ans :eek: .

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Invité §706600hE

Sympa, c'est peut être parce que mon amoureuse à l'école avait la même :oops:

Elle est chouette en tous cas et montre qu'on peut faire de bonnes affaires quand on cherche. Juste le bois que j'aime pas trop sinon elle a l'air chouette :bien:

Félicitations tu dois être tout content :jap:

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En effet, je suis tout content :D . J'espère que j'ai effectivement fait une bonne affaire, on verra dans le temps et que j'arriverai à la revendre dans 2 ans...

 

Pour le bois, je trouve ça aussi plutot moche, j'ai trouvé un modèle en noir pour le remplacer, mais c'est plus de 200€ :eek: Si quelqu'un peut m'aider et / ou des jantes (uniquement Alfa) en 15", je suis ouvert.

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En effet, je suis tout content :D . J'espère que j'ai effectivement fait une bonne affaire, on verra dans le temps et que j'arriverai à la revendre dans 2 ans...

 

Pour le bois, je trouve ça aussi plutot moche, j'ai trouvé un modèle en noir pour le remplacer, mais c'est plus de 200€ :eek: Si quelqu'un peut m'aider et / ou des jantes (uniquement Alfa) en 15", je suis ouvert.

Je me souviens d'avoir essayé de monter des jantes "origine" Alfa sur la 145 1.7 de mon cousin, mais je ne sais plus si c'était les 15" de ma 146 Ti ou les 16" (noir) de la 155 de mon père. En tout cas, ça ne passait pas, la jante touchait contre l'étrier de frein qui n'est pas pareil a celui d'une 146 Ti ou 155 2.0 TS 16v .

 

Bref, il faudra essayer avant d'acheter.

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Salut Rentmotion

 

Et félicitations !

 

J'ai presque la même que toi mais rouge, de 1996, sans le cuir et en 2.0L

 

Et sans le bois...

 

Sinon, c'est sympa hein ?!?! Surtout qu'on en croise pas prtout et que celles qu'on voit sont des TD/JTD/1.3/1.4 ou 1.6 mais très peu de 1.7 ou 1.8 ou 2.0L

 

En tout cas, ca reste des voitures à sensations...

 

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En moyenne 9L/100

 

Sinon, je l'ai acheté en janvier 2003. C'était une 2e main qui avait 58000 km. Donc elle est rouge et la seule option est la climatisation (qui alourdit encore un peu plus le train avant). Je l'ai payé 4500e. La courroie de distrib étant un (le ?) point noir de ce modèle; je l'ai fait changé en février et depuis donc 20 mois, je n'ai jamais eu de problème mis à part le variateur de phases (que tu n'as pas) bruyant qui m'a inquiété au départ mais plusieurs personnes m'ont rassuré là dessus. Depuis que je l'ai acheté, je la prends pour aller travailler tous les jours et c'est vrai que c'est toujours avec le sourire que je la prends. Des fois je roule tout pépère et des fois un peu plus "viril". Elle a maintenant 74000 km je crois et à part la courroie et 2 vidanges, je n'ai rien fait (ah si, les plaquettes quand je l'ai acheté).

 

Je peux poster des photos si tu veux des que je rentre de vacances...

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En moyenne 9L/100

 

Sinon, je l'ai acheté en janvier 2003. C'était une 2e main qui avait 58000 km. Donc elle est rouge et la seule option est la climatisation (qui alourdit encore un peu plus le train avant). Je l'ai payé 4500e. La courroie de distrib étant un (le ?) point noir de ce modèle; je l'ai fait changé en février et depuis donc 20 mois, je n'ai jamais eu de problème mis à part le variateur de phases (que tu n'as pas) bruyant qui m'a inquiété au départ mais plusieurs personnes m'ont rassuré là dessus. Depuis que je l'ai acheté, je la prends pour aller travailler tous les jours et c'est vrai que c'est toujours avec le sourire que je la prends. Des fois je roule tout pépère et des fois un peu plus "viril". Elle a maintenant 74000 km je crois et à part la courroie et 2 vidanges, je n'ai rien fait (ah si, les plaquettes quand je l'ai acheté).

 

Je peux poster des photos si tu veux des que je rentre de vacances...

Oui, le fameux variateur de phase qui donne à ce sympathique moteur un tic tic tic de moteur de diesel à froid :roll:

 

Rien de bien allarmant, d'habitude s'il fait du bruit on le change en même temps que la courroie de distribution.

 

 

Par contre entre une 1.7 boxer et la Quadrifoglio, il y a de grosses différences. Le berceau moteur avant est totalement différent, ainsi que le train avant, sans parler de la boîte.

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Différences dues au fait que le boxer est monté longitudinalement tandis que le TS est monté transversalement...

 

Pour la boite, heureusement que ce n'est plus le même !

 

Justement, y a t-il une solution, une modif, un règlage, une astuce pour que la boîte soit moins... lente, imprécise, laborieuse!

 

A part la position du moteur dans les TS et les boxers, c'est quoi les autres différences du train avant?

 

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Justement, y a t-il une solution, une modif, un règlage, une astuce pour que la boîte soit moins... lente, imprécise, laborieuse!

Malheureusement il n'y en a pas trop :bah: , à part si tu veux lui changer la boîte et en trouver une d'une 145 Cup, et oui, la 145 a eu sa Cup au même titre que la Clio. Cette boîte est si je me souviens bien à crabots, donc sans synchro, mais bon là ça devient un peu compliqué :)

 

A part la position du moteur dans les TS et les boxers, c'est quoi les autres différences du train avant?

[/quotemsg]

Tout le berceau avant est différent, les points d'encrage des éléments de suspension, les triangles, les ammortisseurs.........tout quoi :bah::) .

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Ch'tite question, ce 1700 est le même que sur la 33 137 cv ? des similitudes ou rien à voir ? Sur cette 145 il pousse vraiment jusqu'à 7500 t/mn ? :eek:

 

:oui: il me semble avoir lu que c'est le même moteur de la 33 137ch, sauf que là il fait 129ch. J'ai trouvé très peu d'infos sur ce moteur :L .

 

Sinon, il rupte vraiment à 7500t/mn :eek:, je pensais pas pour un moteur dont la conception remonte à presque ma naissance :D

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Ch'tite question, ce 1700 est le même que sur la 33 137 cv ? des similitudes ou rien à voir ? Sur cette 145 il pousse vraiment jusqu'à 7500 t/mn ? :eek:

Oui c'est bien le même, mais en version big dépolluage et anestésiée par le poids de la 145 :bah:

 

Mais, bon le son lui n'a pas changé :D

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Mais, bon le son lui n'a pas changé :D

 

Ni le caractère ;) j'ai vu que sa voiture faisait un ch'tit 31" au km D.A. ce qui doit faire un petit 0 à 100 km/h en 9" ou 10"

 

Et un moteur qui rupte à 7500 t/mn sans être pointu comme les Honda, ça mérite le respect pour une marque qui a su garder la tradition :)

 

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Poids/Puissance 9.22

Vitesse max 200

0 à 100 km/h 9.8

400 mètres DA 17.0

1000 mètres DA 31.1

 

Voilà les perfs annoncées: à voir dans la pratique.

Pour l'instant, je sais juste qu'elle marche mieux qu'une Clio II 1.6 16V 110ch. :)

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Invité §Mar652SS

Ohlala Rentmotion alors la tres bon choix de voiture!!! Un alfiste de plus dans ce monde de voitures aseptysees. Tu regrettes que les 306 et autres golf sont trop cheres mais es-tu fou???

 

Un alfa c'est un charme inmitable, une bouille craquante et surtout LE bruit Alfa Romeo!

 

Cette voiture ne gagnera jamais un comparatif stupide dans le plus pur Totoplus Style face a une francaise ou une allemande mais elle gagnera toujours les suffrages des vrais amateurs.

 

Amuse toi bien avec!

 

(Alfa 33 lover inside) :D

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Invité §V i633IS

Au risque de repeter ce qui a été dit plus haut, pense a remplacer ta courroie de distribution.

Ca casse frequemment la dessus, ce serait dommage.

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Normalement ca a été fait. La seule chose a remplacé c'est un soufflet de cardan :L Faut changer ca rapidement?

Bah oui faut pas tarder, car la graisse s'enfuit pas le trou et ton cardan se retrouve à tourner "a sec", avec les conséquences que tu imagines facilement :roll:

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