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Les moteurs renault Dti


Invité §neo161LA
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Invité §neo161LA

Voila je voulais savoir ce que vous en pensez de ces moteurs ?

Je veux parler du 1.9 Dti 100 chvx et du 1.9 Dti 80 chvx , se sont malheureusement des moteurs qui ont tres mauvaises reputation, injustifie je tiens a le dire ! Je trouve qu'en matiere d'automobile c'est comme partout on ne se fie qu'a des ont dis que ....

 

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Invité §Zed035Id

Bizarrement je n'ai jamais entendu de mal sur ces moteurs et pourtant j'en pense du mal :ange:

 

Je ne savais meme pas qu'ils avaient mauvaise reputation

 

PS : Tu peux quand meme avouer qu'ils sont vachement bruyants :W

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Invité §ser665Gn

J' ai jamais entendu parler de souci, sobre, un peu bruyant mais c un diesel.

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Invité §acc873ZZ

Pourquoi ont ils la même dénomination que les DTI d'Opel, alors que ce sont 2 moteurs totalment différents :D

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Invité §Glo620sI

La reputation des dTi Renault (avec un petit 'd' contrairement a du DTI Opel ;)) tient a un defaut de conception du 1.9 dTi (le plus repandu) qui a mis longtemps a etre resolu : la rupture de la courroie d'alternateur pouvait entrainer celle de la courroie de distribution, entrainant une casse moteur immediate.

 

Non seulement Renault a tarde a resoudre le probleme, mais la prise en charge n'a pas ete exemplaire du tout, surtout au debut : certains clients se sont vu refuser une prise en charge meme partielle !

 

Depuis, il y a eu un rappel pour corriger le bug, plus de probleme...

 

Hormis le bruit, evidemment.

 

Sinon ce sont des moulins correcte pour leur epoque, tres sobres en particulier, mais on fait quand meme mieux de nos jours ;)...

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Voila je voulais savoir ce que vous en pensez de ces moteurs ?

Je veux parler du 1.9 Dti 100 chvx et du 1.9 Dti 80 chvx , se sont malheureusement des moteurs qui ont tres mauvaises reputation, injustifie je tiens a le dire ! Je trouve qu'en matiere d'automobile c'est comme partout on ne se fie qu'a des ont dis que ....

Ces moteurs sont peu fiable car ayant subi beaucoup de probléme et de rappel! Pour exemple, un ami avec sa clio 1.5dci 80 a fait une petit arsouille avec un mec en clio dti 1.9L de 80ch, et bien en haut de la cote le mec avec son dti a cassé son moteur (grosse fumée blanche plus warning et mis sur le bas coté), ont été mort de rire dans la voiture!! :D Tout ca pour dire que oui ces moteurs dti de renault sont moins fiable que les actuelles dci, ils ont egalement plus gourmand en mazout et fond plus de bruit! En gros que des desavantages!

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Invité §Zed035Id

Ces moteurs sont peu fiable car ayant subi beaucoup de probléme et de rappel! Pour exemple, un ami avec sa clio 1.5dci 80 a fait une petit arsouille avec un mec en clio dti 1.9L de 80ch, et bien en haut de la cote le mec avec son dti a cassé son moteur (grosse fumée blanche plus warning et mis sur le bas coté), ont été mort de rire dans la voiture!! :D Tout ca pour dire que oui ces moteurs dti de renault sont moins fiable que les actuelles dci, ils ont egalement plus gourmand en mazout et fond plus de bruit! En gros que des desavantages!

 

Ca c'est normal ca s'appelle le Progrès

 

Ya une generation d'ecart entre ces 2 moteurs donc forcément... :bah:

 

C'est comme si on comparait le dTi avec le vieux TD Renault, le TD aurait aussi que des inconvénients :D

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Invité §zou108cf

Ah... perso j'ai un pote qui roule en kangoo dti 80cv et qui a bcp de problèmes avec son moteur... elle perd de l'huile depuis des années et ils ne parviennent jamais à régler le problème...

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Invité §neo161LA

Moi mon Dti marche comme une horloge !!!! ca pousse pas mal pour un vieux mazout , ca vous colle au siege quand meme !!!!

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Invité §lov587eP

C'est vrai que le dTi 100 était peu fiable mais plutot performant et economiques. Mais bon faisons fi du passé et admettons que les dCi actuels sont nettement supérieurs!

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Invité §pla848LB

La reputation des dTi Renault (avec un petit 'd' contrairement a du DTI Opel ;)) tient a un defaut de conception du 1.9 dTi (le plus repandu) qui a mis longtemps a etre resolu : la rupture de la courroie d'alternateur pouvait entrainer celle de la courroie de distribution, entrainant une casse moteur immediate.

 

Non seulement Renault a tarde a resoudre le probleme, mais la prise en charge n'a pas ete exemplaire du tout, surtout au debut : certains clients se sont vu refuser une prise en charge meme partielle !

 

Depuis, il y a eu un rappel pour corriger le bug, plus de probleme...

 

Hormis le bruit, evidemment.

 

Sinon ce sont des moulins correcte pour leur epoque, tres sobres en particulier, mais on fait quand meme mieux de nos jours ;)...

 

C'était pas un problème de galet tendeur, en fait un problème du au fournisseur dudit galet ?

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Invité §Rol277mg

Avant tout un diesel n'est pas fait pour tirer dans les tours. Le moteur dti, n'a jamais été un mauvais moteur. Ce qu'il y a eu, c'est une modif à caractére économique sur la poulie d'alternateur, qui a eu pour conséquence que la courroie d'alternateur se coupait, et allait se mettre dans la distribution, avec pour conséquence des casses moteurs avec gros dégats. Il est vrai que dans cette affaire, Renault n'a pas réagit de ma meilleure maniére.

Mais le moteur en lui même en valait bien d'autres. Car à l'usage un diesel s'utilise exclusivement au couple. Bien consulter la courbe du couple, pour savoir ou est exactement la puissance. Si l'on veut des moteurs qui montent haut dans les tours, il faut prendre de l'essence.

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Invité §swe740iG

Je connais le dti 80 sur une clio : je le trouve décevant en performances, très peu démonstratif, même en reprises, par rapport à ce que l'on pourrait attendre. Il est aussi très bruyant et vibrant. Mais il est très sobre.

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Un ptit mot pour défendre ce moteur.A par le problème de casses de courroies (qui a été normalement corrigé et qui est facile à prévoir),est ce que quelqu'un peut me citer un autre défaut de fiabilité (et je parle de fiabilité et pas d'agrément)?

Un amis travaillant dans une entreprise qui teste différents moteurs de différentes marque m'a dit qu'ils ont un dti qui a fait 400000 kms à 4000 tr/m sans aucun problème (il en a surement fait plus depuis).Je sais que les contraintes ne sont pas du tout les memes qu'en circulation normale mais cela montre qu'il n'est pas si catastrophique que cela.

Quand à moi,entre un 1.5 qui fait 100cv et qui n'a pas fait ses preuves et un 1.9 de meme puissance qui a plusieurs années de vie,mon choix est vite fait (je ne parle pas d'agrément).

Pour finir,c'est vrai que Renault a tardé à corriger et à avouer son erreur mais au moins ils l'ont fait.On ne peut pas en dire autant d'un certain constructeur que je ne citerais pas (au pis mince je le dis quand même "Peugeot") qui lui envoie balader tous ses clients mais ça ce n'est pas le sujet du topic.

A+

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Invité §Clu884EI

pour Sergent R206

 

celui qui a cassé son moteur a eu forcément des problèmes de fiabilité.

c'est un peu comme au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance,

mais ceux-ci qui n'ont pas eu de problème avec leur dti, ils sont quand-même bien plus nombreux.

la rumeur, répétée, amplifiée, déformée

son royaume : les forums ou tout le monde peut dire tout et n'importe quoi sans aucun contrôle (vérification, vérité ....)

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pour Sergent R206

 

celui qui a cassé son moteur a eu forcément des problèmes de fiabilité.

c'est un peu comme au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance,

mais ceux-ci qui n'ont pas eu de problème avec leur dti, ils sont quand-même bien plus nombreux.

 

Encore heureux que ceux qui n'ont pas eu de problème avec ce moteur soient plus nombreux que les autres sinon on serait au dessus des 50% de problèmes :eek:

 

Sinon pour info la femme de ménage est passée et notre païlote est partis raconter ses exploits à pooo quelque temps :jap:

 

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Encore heureux que ceux qui n'ont pas eu de problème avec ce moteur soient plus nombreux que les autres sinon on serait au dessus des 50% de problèmes :eek:

 

Sinon pour info la femme de ménage est passée et notre païlote est partis raconter ses exploits à pooo quelque temps :jap:

:oui:

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Invité §six822dW

Un ami a une Laguna DTI, elle a 145 000kms, il en est content !

Hormis le fait que je trouve que ce moteur fasse pas mal de bruit, et soit pas trés souple, ça roule ! :)

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Pour info, la base moteur du 1.9 Dti est la fameux 1870 cm3 renault. Le bas moteur est le meme que ca soit sur la R8, R19, Clio ou la recente laguna Dci 120. Donc question fiabilite, c'est largement eprouve, tout au moins la base

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Invité §kon681HP

je roule en megane 1.9dti100.

 

C'est pas le top ce moulin, bruyant (a un point que t'hesite a taper dedans), fragile (j'ai eu le droit a la courroie qui pete) et assez peu performant... Par contre c'est economique :oui: .

 

Rien a voir avec les Dci.

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Normalement Renault a fait un important rappel sur ses moteurs dti ( à vérifier quand meme quand on achète une renault avec ce moteur), donc il devrait plus y avoir de probleme sur ces moulins.

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Mauvaise réput' à cause d'une mauvaise conception des galets de la courroie d'accessoires, qui en se déteriorant, allait casser celle de distrib', entrainant le moteur avec dans la plupart des cas :L .

 

Ma mère a ce moteur dTi 80ch dans sa Clio RXE de Mai 2000, 125 000 en 4 ans donc, et ce fameux problème est apparue à ~ 25 000kms, mais à vitesse suffisament faible pour ne pas endommager la mécanique. Pour le moment, il tourne comme une horloge, est extérieurement toujours aussi propre (sans jamais avoir été lavé ;) ), ne consomme pas une goutte d'huile, et consome 5.9L / 100 en faisant 2/3 d'autouroute à ~140 / 150Km/h de moyenne :bien: .

 

A part ça, il fait un bruit de tracteur, avec un râle vraiment pénible à l'accélération (à chaud, il devient un peu moins gonflant, surtout si on roule vite). C'est pas un moteur trop creux, mais l'effet Turbo reste perceptible à 2000tpm. Je trouve la boîte, malgré ses seulement 5cv, trop courte car le moteur est déjà à 3000tpm à 130KM/h :bah: .

 

Le 1.5 dCi a quand même apporté de beau progrés concernant l'élasticité, la souplesse et le silence :jap: (ce dernier point va de pair avec une amélioration globale de l'insonnoristaion des Clio II.2 vs II.1 je pense en + ;) ).

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Invité §vig185Qk

Mon oncle a une Laguna DTi.

Le support de pompe à injection a cassé à 150 000 kms. :D

Ce support est moulé dans la culasse, donc moralité l'incident a eu pour conséquence,

une culasse HS à 150 000 kms. :eek:

Sans parlé d'autres pièces qui ont cassé lors du même incidents... :mad:

Au total 28 000 Frs de réparation, sans aucune prise en charge de Renault. :L:cry:

 

Qu'une culasse cède de l'intérieur parceque le moteur a un fort kilométrage, ou parce qu'il est mal entretenu ou je ne sais quoi d'autre je le conçois... :non:

Mais qu'une partie extérieure de la culasse cède comme un vulgaire bout de verre, ça fait peur... :W:eek:

 

Sinon mon meilleur ami a une Megane DTi 160 000 kms d'origine.

Il vient juste de revenir D'Espagne avec... et aucun problème... :bien:

Le pire c'est qu'il lui tire dessus comme un goret :jap::D

 

Comme d’habitude avec Renault, c'est des voitures "Loto" :D

Soit tu tires la bonne et tu es super satisfait, soit tu tombes sur une voiture du vendredi et il t'arrive des trucs de fou :lol:

 

:coucou:

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Invité §Rol277mg

[citation]Le 22/08/2004 à 11:36, pataratapat a écrit :

à cause d'une mauvaise conception des galets de la courroie d'accessoires

 

Il faut cesser de dire que c'est un problème de galets, qui serait à l'origine des ruptures de courroies sur les moteurs 1,9l Dti 100cv. Au début de la commercialisation, ce moteur n'a connu aucun soucis, jusqu'au jour ou un petit malin a proposé une modification économique sur une poulie.

 

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[citation]Le 22/08/2004 à 13:03, Roland351 a écrit :

à cause d'une mauvaise conception des galets de la courroie d'accessoires

 

Il faut cesser de dire que c'est un problème de galets, qui serait à l'origine des ruptures de courroies sur les moteurs 1,9l Dti 100cv. Au début de la commercialisation, ce moteur n'a connu aucun soucis, jusqu'au jour ou un petit malin a proposé une modification économique sur une poulie.

 

C'est quoi la différence entre une poulie et un gallet ? :??::)

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Invité §Big251Dt

C'est quoi la différence entre une poulie et un gallet ? :??::)

 

 

Si je ne m'abuse : une poulie à un axe fixe, un galet est un tendeur

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Invité §Rx8828wD

C'est vrai que le dTi 100 était peu fiable mais plutot performant et economiques. Mais bon faisons fi du passé et admettons que les dCi actuels sont nettement supérieurs!

Mais ne vaut pas UN TDI VW ou un jtd alfa

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Invité §mic640cy

Que dire de ce moteur...

Je possède une clio 2.2 1.9 DTI 80 et aucun probléme jusqu'à présent.

C'est un moteur très bruyant, extrémement bruyant, pas très souple , manque de couple, que je trouve par contre performant (je tiens une 306 2.0 hdi 90) et sobre.

 

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Manque de couple mais performant...

Euh :voyons::D

 

Bah gros couple ne signifie pas nécessairement grosse performance :roll: .

Et en effet, en 80ch, le "gros" 1.9 dTi affiche une valeur de couple similaire au "petit" 1.5 dCi 65 (160Nm tous les 2 je crois), et bien inférieur à la version 80ch de ce même 1.5 (185Nm).

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Invité §idm775BX

Ca c'est normal ca s'appelle le Progrès

 

Ya une generation d'ecart entre ces 2 moteurs donc forcément... :bah:

 

C'est comme si on comparait le dTi avec le vieux TD Renault, le TD aurait aussi que des inconvénients :D

 

l'ancien dT 95 ch est certainement bien plus fiable que le DTI, et peut être pas beaucoup moins performant

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Bah gros couple ne signifie pas nécessairement grosse performance :roll: .

Et en effet, en 80ch, le "gros" 1.9 dTi affiche une valeur de couple similaire au "petit" 1.5 dCi 65 (160Nm tous les 2 je crois), et bien inférieur à la version 80ch de ce même 1.5 (185Nm).

 

C'est pas logique...

C'est une question d'impression ou d'étagement de la boite de vitesse.

En effet, les 2 moteurs ont la même puissance max (80cv) au même régime (4000tr), ce qui signifie donc qu'ils développent le même couple à 4000tr.

Comme le dCi a un couple max plus élevé que le dTi, ça veut dire que la courbe de couple du dCi tombe plus vite et qu'on a donc l'impression que le moteur s'essouffle plus ou vite. Ca c'est au niveau de l'impression.

Au niveau de la boite de vitesse, si la démultiplication fait que la boite est plus longue sur la dCi, alors le couple à la roue risque d'être inférieur à la dTi. Dans ce cas, c'est pas du au moteur.

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C'est pas logique...

C'est une question d'impression ou d'étagement de la boite de vitesse.

En effet, les 2 moteurs ont la même puissance max (80cv) au même régime (4000tr), ce qui signifie donc qu'ils développent le même couple à 4000tr.

Comme le dCi a un couple max plus élevé que le dTi, ça veut dire que la courbe de couple du dCi tombe plus vite et qu'on a donc l'impression que le moteur s'essouffle plus ou vite. Ca c'est au niveau de l'impression.

Au niveau de la boite de vitesse, si la démultiplication fait que la boite est plus longue sur la dCi, alors le couple à la roue risque d'être inférieur à la dTi. Dans ce cas, c'est pas du au moteur.

 

J'ai oublié d'ajouter dans mon précédent post que le 1.5 dCI 80 a de meilleures reprises que le 1.9 dTi 80 (1 seconde pleine sur le 80@120 en 5 il me semble :) ).

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