Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Comment connaitre la vitesse d'une voiture lors d'un choc?


Invité §too820by

Messages recommandés

Invité §too820by

Je me suis toujours demandé... les aiguilles restent à la vitesse du choc lors d'un grave accident. ou les policiers determinent la vitesse a prtir de l'odb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_lu652qJ

Plusieurs critères:

 

- longueur des traces de freinages

- les experts sont capables d'estimer la vitesse des vehicules en fonction de leur déformation ou des dégats constatés

- le compteur bloqué doit également les aider (pour l'ordi, je ne pense pas)

 

et il y en a sûrement plein d'autres...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did773ut

Ils ont peut ^^etre une base de données renfermant tel vitesse pour telle trace de freinage pour tel type de voiture :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

En principe la vitesse d'impact est estimée en fonction des déformations observées sur la (es) voiture(s).

Ceci ne peut se faire avec précision que par des experts.

 

Ainsi par example dans l'accident de Lady Di, la vitesse d'impact sur le pilier a été estimé par les experts de chez Mercedes à 100 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PO8051xt

Le calculateur d'airbag possède l'information si l'airbag s'est déclenché (il a un historique de qq secondes avant le crash).

Par contre, tout le monde ne peut pas le lire, il faut le renvoyer aux services de développement du constructeur et ils n'ont le droit d'exploiter ces données que pour débugger un crash.

Il me semble qu'il y a d'autres calculateurs dans la voiture qui possèdent l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru664Fi

Ils ont peut ^^etre une base de données renfermant tel vitesse pour telle trace de freinage pour tel type de voiture :bah:

 

certes... mais avec l'ABS y'a pas de trace de freinage...

plus probablement avec un ODB (celui qui gère tout, pas juste celui qui affiche la conso hein, genre le Body Computer chez Alfa Romeo) qui enregistre toutes les infos dès que le contact est mis (VMAX, RPM max, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bra420dj

je ne suis pas sur qu'avec l'abs il n'y ait pas de trace de gomme. ce n'est pas parce que les roues ne se bloque pas que le pneu ne subit aucun effort et ne laisse pas de gomme.

Forcément cela en laisse moins que si le pneu se bloque mais les traces sont à mon avis visible (pas pendant des jours mais au moins au moments des constatations de gendarmerie)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_lu652qJ

certes... mais avec l'ABS y'a pas de trace de freinage...

plus probablement avec un ODB (celui qui gère tout, pas juste celui qui affiche la conso hein, genre le Body Computer chez Alfa Romeo) qui enregistre toutes les infos dès que le contact est mis (VMAX, RPM max, etc).

 

:non: Même avec ABS, il y a des traces! Au lieu d'être continues, elles sont tout simplement discontinues.

 

Sans ABS: ___________________________

 

Avec ABS: _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

:non: Même avec ABS, il y a des traces! Au lieu d'être continues, elles sont tout simplement discontinues.

 

Sans ABS: ___________________________

 

Avec ABS: _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Exact, cependant la longeur des traces de freinage ne permet pas d'établir la vitesse d'impact, pour cela il faudrait connaitre la vitesse initiale.

Mais il est vrai que cela permet de donner quelques indications. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_lu652qJ

Exact, cependant la longeur des traces de freinage ne permet pas d'établir la vitesse d'impact, pour cela il faudrait connaitre la vitesse initiale.

Mais il est vrai que cela permet de donner quelques indications. ;)

 

Oui, et d'autres facteurs entrent en compte: météo, état de la chaussée, usure des pneus, des ammortisseurs, des freins, etc...

 

A cela il faut rajouter les réflexes du conducteur si il a :buzz: ou picolé avant de conduire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rYt133lY

Exact, cependant la longeur des traces de freinage ne permet pas d'établir la vitesse d'impact, pour cela il faudrait connaitre la vitesse initiale.

Mais il est vrai que cela permet de donner quelques indications. ;)

 

Pas vraiment car la déformation donne la vitesse au moment de l'impact et la longueur des traces celle (supérieure) au moment du début du freinage : "La voiture a freiné à 90, et à ralenti jusqu'a 40 au moment de l'impact avec le mur !" Du coup, pour les stats, l'accident est causé par une vitesse excessive, car probablement qu'à 50, le véhicule se serait arreté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Roi303oC

Je crois qu'il y a un truc sur l'abs qui s'inscrit et qui donne des indications

 

A vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Pas vraiment car la déformation donne la vitesse au moment de l'impact et la longueur des traces celle (supérieure) au moment du début du freinage : "La voiture a freiné à 90, et à ralenti jusqu'a 40 au moment de l'impact avec le mur !" Du coup, pour les stats, l'accident est causé par une vitesse excessive, car probablement qu'à 50, le véhicule se serait arreté.

Exact.

Comme je l'ai dit précédemment, uniquement l'analyse des déformations de l'auto permettent de réellement déterminer la vitesse d'impact.

Les distances de freinages et la vitesse d'impact permettent de déterminer la vitesse "initiale" ou

si on a une bonne idée de la vitesse "initiale" et connaisant les distances de freinages (traces) on peut estimer la vitesse d'impact. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saf502HB

Baj, c'est simple, tu regarde le compteur juste avant l'impact. :D

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment car la déformation donne la vitesse au moment de l'impact et la longueur des traces celle (supérieure) au moment du début du freinage : "La voiture a freiné à 90, et à ralenti jusqu'a 40 au moment de l'impact avec le mur !" Du coup, pour les stats, l'accident est causé par une vitesse excessive, car probablement qu'à 50, le véhicule se serait arreté.

Du coup, un mec qui a bien :buzz: , qui n'a pas freiné du tout et avait l'ABS, sera forcément considéré comme étant en exces de vitesse s'il se crashe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col053cO

Le calculateur d'airbag possède l'information si l'airbag s'est déclenché (il a un historique de qq secondes avant le crash).

Par contre, tout le monde ne peut pas le lire, il faut le renvoyer aux services de développement du constructeur et ils n'ont le droit d'exploiter ces données que pour débugger un crash.

Il me semble qu'il y a d'autres calculateurs dans la voiture qui possèdent l'info.

 

Pas dans la voiture de monsieur tout le monde !

"comme options j'ai les jantes en 17, le toit ouvrant (et fermant) et le crash débugger"... Made in Star Trek ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs critères:

 

- longueur des traces de freinages

- les experts sont capables d'estimer la vitesse des vehicules en fonction de leur déformation ou des dégats constatés

- le compteur bloqué doit également les aider (pour l'ordi, je ne pense pas)

 

et il y en a sûrement plein d'autres...

Si l'impact fait décoller les roues motrices, le compteur s'affole. Ce n'est donc pas une très bonne piste, d'autant que le choc en lui-même peut faire bouger l'aiguille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...