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Avis / Questions

Voitures françaises vs voitures japonaises


Invité §Sch663Ds

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Invité §Sch663Ds

Originaire de Belgique, j'ai des petites interrogations sur la qualité des voitures françaises.

 

Dans la famille, nous avons toujours eu des Honda. Nous sommes d'ailleurs à la 5e, une accord 2.0i sport qui répond comme d'habitude à toutes nos attentes ! Fiabilité, performance, confort... Bref ce que nous avons le droit d'attendre d'une voiture !

 

Je lis régulièrement les magazines automobiles français et je constate que la majorité des voitures ont des problèmes de jeunesse. La C3 a été rappelée plusieurs fois, la Laguna a connu des problèmes de jeunesse, l'éléctronique déconne...

 

Une question me vient directement à l'esprit : est-ce normal ? Cela voudrait dire que les voitures sont baclées ? Je suis tout à fait d'accord pour dire que les Honda sont plus chers à l'achat mais d'un autre côté je n'ai jamais connu de problème et je n'ai même jamais reçu une lettre de rappel ! Alors pourquoi les constructeurs français ne font pas un effort de fiabilité et de finition ? Pour pouvoir proposer un prix d'attaque moins élevé ? Pour pouvoir offrir une gamme plus importante ?

 

J'attends vos réactions et espère en apprendre plus sur vos choix de voitures !

 

Vincent

 

 

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Invité §che063dK

C'est surement une connerie ce que je vais dire mais bon...

Peut être que les rappels Citroen / peugeot / renault font couler plus d'encre parceque leurs ventes sont très importantes contrairement à Honda? :oops:

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Invité §Dim263sr

A ta 5ème Honda...:oui: reste chez eux! Ils ont toujours eu de voitures très fiables, très performantes! De plus, les nouveaux modèles sont très sympas selon moi!

 

Je pense que la fabrication générale des voitures françaises essayent de produire un maximum de voitures en un minimum de temps...On peut parler alors de baclage. Cependant, j'avoue que d'autres automobiles tels que Vw sont dans le même lot malheureusement...

 

Sinon, honda...:bien:

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C'est surement une connerie ce que je vais dire mais bon...

Peut être que les rappels Citroen / peugeot / renault font couler plus d'encre parceque leurs ventes sont très importantes contrairement à Honda? :oops:

Sauf au niveau mondial quand même :p

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Invité §Sch663Ds

Pour rappel Honda est quand même le constructeur qui produit le plus de moteur au monde ! (voitures, motos, tondeuses, bâteaux, avions).

Si en Europe les ventes ne sont pas bonnes; Honda est numéro 1 aux USA et au Japon.

 

Donc il y aurait des lacunes dans le montage des voitures en Europe ?

 

Vincent

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Invité §koi747LV

Salut,

 

houla!! ça va être un sujet qui va dégénérer au fight je pense!

 

A mon idée(qui n'est que celle d'un possesseur de Japonaise), les marques Françaises(puisque tu te poses la question les concernant, mais tu pourrais inclure les autres européens) préfèrent miser sur les nouveaux gadgets et modèles pour vendre, c'est à dire, peut leur importent la fiabilité de leurs modèles et le service après vente( :q ), tout ce qu'ils veulent c'est passer pour des avant-gardistes et vendrent le plus rapidement leurs modèles même s'ils savent pertinement que le modèle n'est pas encore fiable...

 

Après, ça sera aux acheteurs de payer les pots cassés, et il sera bien assez temps de commencer à apporter des correctifs!

C'est un manque de respect flagrant de ces marques pour les acheteurs qui leurs restent fidèles! :nanana:

 

Les constructeurs Japonais préfèrent(toujours d'après moi) sécuriser au mieux un modèle avant de le sortir, et rester assez classique au niveau mécanique(quoique pas tous non plus!) pour profiter d'une fiabilité plus importante.

 

Voila mon avis(non, non, pas la tête!! :cry:).

 

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Invité §koi747LV

Pour rappel Honda est quand même le constructeur qui produit le plus de moteur au monde ! (voitures, motos, tondeuses, bâteaux, avions).

Si en Europe les ventes ne sont pas bonnes; Honda est numéro 1 aux USA et au Japon.

 

Donc il y aurait des lacunes dans le montage des voitures en Europe ?

 

Vincent

 

je crois que c'est Toyota qui est numéro un au Japon...mais amis hein!? :coucou:

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Invité §ben484EV

J'ai eu une toyota de 10 ans et une peugeot neuve et franchement les français baclent vraiment leurs voitures .la peugeot couine de partout et la toyota malgré sont age n'a jamais eu aucun bruit

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J'ai eu une toyota de 10 ans et une peugeot neuve et franchement les français baclent vraiment leurs voitures .la peugeot couine de partout et la toyota malgré sont age n'a jamais eu aucun bruit

Ils ne sont pas les seuls je pense... :roll:

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Invité §ben484EV

Ils ne sont pas les seuls je pense... :roll:

 

Oui j'ai pas dit que d'autre n'etait pas dans ce cas mais comme je n'ai eu que c'est deux là je porte pas de jugement sur les autres marques.

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Invité §Ava103Ai

Une question me vient directement à l'esprit : est-ce normal ? Cela voudrait dire que les voitures sont baclées ?

 

Quasiment toutes les marques procédent à des rappels, il ne faut pas se focaliser que sur les françaises! Dernièrement c'était au tour de Porsche de procéder au rappel de Cayenne, et je ne pense vraiment pas que Porsche bacle ses voitures.

BMW, Mercedes, Audi, Volvo et bien d'autres marques réputées connaissent aussi ce phénoméne. :bah:

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Invité §swe740iG

Il semble bien que les Japonais soient bien placés en fiabilité, et en tous cas un peu mieux que les français. Cela dit il faut éviter de tomber dans la caricature. Il y a aussi des exemples de françaises robustes, et il serait naïf de croire que l'achat d'une japonaise dispensera à coup sûr d'un tour au garage de temps en temps.

 

La fiabilité des japonaises peut s'expliquer : ce pays a commencé à produire des voitures assez tard. Pour prendre des parts de marché, les constructeurs nippons ont choisit de se distinguer en proposant un type de véhicule, simple et robuste, que les autres pays ne proposaient pas. Les japonaises ont bien changé aujourd'hui mais je les constructeurs nippons ont en partie gardé cette culture de la qualité.

 

Les constructeurs français se sont plutôt spécialisés dans les liaisons au sol et les aspects fonctionnels (hayons, monospaces ...) Comme on ne peut pas tout faire en même temps et pour un même prix, cela veut dire aussi que d'autres aspects, comme la fiabilité, sont moins soignés.

 

Plus récemment, les construteurs français ont fait le pari d'un virage technologique avec l'implantation massive d'électronique dans les équipements. Comme toute nouvelle technologie, cela s'accompagne de quelques difficultés qui se régleront progressivement. Mais en contrepartie, les constructeurs français sont quasiment les seuls aujourd'hui à proposer dès les premiers niveaux de gamme des équipements inconnus des japonaises.

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Invité §koi747LV

Mais en contrepartie, les constructeurs français sont quasiment les seuls aujourd'hui à proposer dès les premiers niveaux de gamme des équipements inconnus des japonaises.

 

Si tu pouvais préciser lesquels, je suis curieux, merci.

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Invité §Kar114Cf

Il semble bien que les Japonais soient bien placés en fiabilité, et en tous cas un peu mieux que les français. Cela dit il faut éviter de tomber dans la caricature. Il y a aussi des exemples de françaises robustes, et il serait naïf de croire que l'achat d'une japonaise dispensera à coup sûr d'un tour au garage de temps en temps.

 

La fiabilité des japonaises peut s'expliquer : ce pays a commencé à produire des voitures assez tard. Pour prendre des parts de marché, les constructeurs nippons ont choisit de se distinguer en proposant un type de véhicule, simple et robuste, que les autres pays ne proposaient pas. Les japonaises ont bien changé aujourd'hui mais je les constructeurs nippons ont en partie gardé cette culture de la qualité.

 

Les constructeurs français se sont plutôt spécialisés dans les liaisons au sol et les aspects fonctionnels (hayons, monospaces ...) Comme on ne peut pas tout faire en même temps et pour un même prix, cela veut dire aussi que d'autres aspects, comme la fiabilité, sont moins soignés.

 

Plus récemment, les construteurs français ont fait le pari d'un virage technologique avec l'implantation massive d'électronique dans les équipements. Comme toute nouvelle technologie, cela s'accompagne de quelques difficultés qui se régleront progressivement. Mais en contrepartie, les constructeurs français sont quasiment les seuls aujourd'hui à proposer dès les premiers niveaux de gamme des équipements inconnus des japonaises.

 

Les japonais ont toujours été en avance de 3 longueurs sur les français il ne faudrait pas l'oublier...la 1ere voiture a culasse mlultisoupapes de grande série est la Nissan Skyline de 1969 ....(en France: Peugeot 405 MI16 en....1987 si l'on excepte la confidentielle et très britannique Talbot Sunbeam Lotus). Actuellement les japonais vendent des voitures hybrides en grande série (en France: Honda Civic IMA , et Toyota Prius -garantie 8 ans en passant). POur les monospaces oui c'est une invention de Renault...en Europe :lol: une Honda Civic Shuttle est un monospace compact avant al lettre , et 14 ans avant le Scenic :oui:

Pour la tradition industrielle elle remonte au Japon à l'ère Meiji (1868) , ce qui n'est pas vraiment plus tard qu'un pays comme l'Italie, pourtant encensé pour sa production automobile. Daihatsu produit des automobiles depuis 1907 (et Citroën ou BMW depuis 1919...) , tout les grands constructeurs nippons actuels (à l'exception notable de Honda) sont issus de groupe industriels remontant bien avant la 2eme GM , voire la 1ere... (Même pour la production automobile: 1ere Toyota en 1937 , Nissan en 1934 etc)

Le Japon a longtemps été un pays fermé aux importations , le temps de monter une industrie aux reins solides (cas historique de tout les pays développés; on peut citer la Corée du Sud en exemple récent)

Quand aux équipements inconnus des japonais on peut comparer celui de mon Astina de 1996 avec une ZX ou 306 de l'époque pour rire :W

 

Pour la fiabilité, les voitures de conception classique ont toujours été d'une robustesse effarante (souvenez vous des Peugeot 403 ou 404 et même des Traction avant au moteur indestructible)...de par leur conception même :p

 

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Invité §dad624Vr

[citation]Le 11/07/2004 à 19:47, Karburator a écrit :

POur les monospaces oui c'est une invention de Renault...en Europe :lol: une Honda Civic Shuttle est un monospace compact avant al lettre , et 14 ans avant le Scenic :oui:

 

Si seulement ton message pouvait apparaitre dans la presse francaise!! je suis tout à fait d'accord avec toi, y en a marre d'entendre et de lire partout que Renault innove. J'ajouterai à ce que tu as écri que renault a crée la Mégane en 4 versions( scénic, coupé, berline 4 et 5 portes) et on nous a fait gober qu'il avait créé un nouveau concpet! Pas de chance, HONDA l'a créé 14 ans plus tôt en créant la civic 3 et 4 portes, la civic coupé(crx) et la civic shuttle qui est une civic réhaussé donc un monospace compact.

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Invité §swe740iG

Si tu pouvais préciser lesquels, je suis curieux, merci.

 

Essuie glaces et phares auto par exemple.

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Invité §dad624Vr

Mais bon on ne va quand même pas demander à la presse francaise de soutenir les voitures japonaises :lol:

Mais en ce moment, ils sont un peu obligés puisque la honda accord diesel remporte quasiement tous les comparatifs!

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Invité §swe740iG

Les japonais ont toujours été en avance de 3 longueurs sur les français il ne faudrait pas l'oublier...la 1ere voiture a culasse mlultisoupapes de grande série est la Nissan Skyline de 1969 ....(en France: Peugeot 405 MI16 en....1987 si l'on excepte la confidentielle et très britannique Talbot Sunbeam Lotus). Actuellement les japonais vendent des voitures hybrides en grande série (en France: Honda Civic IMA , et Toyota Prius -garantie 8 ans en passant). POur les monospaces oui c'est une invention de Renault...en Europe :lol: une Honda Civic Shuttle est un monospace compact avant al lettre , et 14 ans avant le Scenic :oui:

Pour la tradition industrielle elle remonte au Japon à l'ère Meiji (1868) , ce qui n'est pas vraiment plus tard qu'un pays comme l'Italie, pourtant encensé pour sa production automobile. Daihatsu produit des automobiles depuis 1907 (et Citroën ou BMW depuis 1919...) , tout les grands constructeurs nippons actuels (à l'exception notable de Honda) sont issus de groupe industriels remontant bien avant la 2eme GM , voire la 1ere... (Même pour la production automobile: 1ere Toyota en 1937 , Nissan en 1934 etc)

Le Japon a longtemps été un pays fermé aux importations , le temps de monter une industrie aux reins solides (cas historique de tout les pays développés; on peut citer la Corée du Sud en exemple récent)

Quand aux équipements inconnus des japonais on peut comparer celui de mon Astina de 1996 avec une ZX ou 306 de l'époque pour rire :W

 

Pour la fiabilité, les voitures de conception classique ont toujours été d'une robustesse effarante (souvenez vous des Peugeot 403 ou 404 et même des Traction avant au moteur indestructible)...de par leur conception même :p

 

Lis bien les posts avant d'y répondre : je t'ai parlé des premières japonaises, qui étaient effectivement rustiques. J'ai également précisé qu'elles avaient bien changé depuis. Quant aux équipements des françaises, je t'ai parlé des plus récentes. Pas des ZX et 306 qui auraient finalement pu être japonaises : n'utilisant que des technologies éprouvées à l'époque, elles sont probablement tout aussi fiables que ta mazda.

 

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Invité §swe740iG

Même sur une Lexus LS430?

 

J'ai parlé des premiers niveaux de gamme, hein. J'éspère bien qu'on les trouve sur une lexus.

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Invité §swe740iG

Enfin les phares et les essuis-glaces automatiques :roll:

 

Je préfère ne pas les avoir et être tranquille ;)

 

C'est ton choix : il y a peut être des gens que ça intéresse. :bah::)

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Invité §maz375Ra

Enfin les phares et les essuis-glaces automatiques :roll:

 

Je préfère ne pas les avoir et être tranquille ;)

 

Pareil pour moi.

C'est ce que j'avais avant sur ma 307, c'est ce que je n'ai plus avec ma mazda6. Et je m'en porte que mieux. :oui:

 

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Invité §koi747LV

Essuie glaces et phares auto par exemple.

 

Je crois me souvenir que Nissan faisait la même chôse au Japon, avant que ça n'arrive en France. Les Français l'ont adaptés, mais pas crées.

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Invité §koi747LV

Enfin les phares et les essuis-glaces automatiques :roll:

 

Je préfère ne pas les avoir et être tranquille ;)

 

Moi de même!

A part ça, je ne vois pas ce qui peut manquer sur une Japonaise comparé à une Française. Le reste est une question de gouts.

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Invité §Kar114Cf

Lis bien les posts avant d'y répondre : je t'ai parlé des premières japonaises, qui étaient effectivement rustiques. J'ai également précisé qu'elles avaient bien changé depuis. Quant aux équipements des françaises, je t'ai parlé des plus récentes. Pas des ZX et 306 qui auraient finalement pu être japonaises : n'utilisant que des technologies éprouvées à l'époque, elles sont probablement tout aussi fiables que ta mazda.

 

:voyons: Jamais entendu parler de joint de culasse sur un moteur mazda, de flexibles de freins qui se craquèlent, sasn parelr de la finition qui n'est aps exactement la même au niveau de l'assemblage...non pour avoir pratiqué les 2 la qualité globale des japonaises est largement au-dessus , à tous les niveaux. Je ne vois en quoi une Corona contemporaine est plus rustique qu'une 404.. ou une Civic qu'une Simca 1100 :voyons:

 

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Invité §atc568am

Lis bien les posts avant d'y répondre : je t'ai parlé des premières japonaises, qui étaient effectivement rustiques. J'ai également précisé qu'elles avaient bien changé depuis. Quant aux équipements des françaises, je t'ai parlé des plus récentes. Pas des ZX et 306 qui auraient finalement pu être japonaises : n'utilisant que des technologies éprouvées à l'époque, elles sont probablement tout aussi fiables que ta mazda.

 

Salut, pour le moment je roule avec une mazda 323 1300cc de 1985 et je trouve qu'elle est beaucoup moins rustique qu'une peugeot 205 de la même année

Et une Rx7 première génération je ne trouve pas cela rustique non plus...

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Invité §phi650sY

Je vous fait juste part de mon expérience personnelle:

De 1999 à 2001 j'ai eu une Civic 1.6i 16 de 1989: 2 ans et 50000 km sans histoire.

Puis je voulais une voiture neuve, mais malheuresement il n'y avait rien de bien pour mon budget chez Honda. Du coup j'ai acheté une 206 XS 1.6 16v.

Dés le premier jour j'ai eu des problèmes, dont certains n'ont jamais vraiment été résolu. Enfin bref, 3 ans de galère...

Maintenant je suis retourné chez Honda, et c'est le vrai bonheur! Fini les cuinements divers de l'habitacle, la boîte accrocheuse, les bruits de train AV, la voiture qui tire à droite...

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Invité §Kar114Cf

Lis bien les posts avant d'y répondre : je t'ai parlé des premières japonaises, qui étaient effectivement rustiques. J'ai également précisé qu'elles avaient bien changé depuis. Quant aux équipements des françaises, je t'ai parlé des plus récentes. Pas des ZX et 306 qui auraient finalement pu être japonaises : n'utilisant que des technologies éprouvées à l'époque, elles sont probablement tout aussi fiables que ta mazda.

 

Salut, pour le moment je roule avec une mazda 323 1300cc de 1985 et je trouve qu'elle est beaucoup moins rustique qu'une peugeot 205 de la même année

Et une Rx7 première génération je ne trouve pas cela rustique non plus...

 

 

Effectivement atchoum8 (a vos souhaits :p )a l'époque de ta 323 que nous proposait les français:

Citroën GSA (sûrement en avance de 10 ans en 1970 et en retard de 5 en 1985 :D )

Renault 11 (et son inamovible cléon fonte à arbre à came latéral :D)

Talbot Horizon en fin de carrière

Nouvelle Peugeot (ex Talbot) 309 qui en 1.3 reprend le bloc Simca à ACL (certes très solide mais bon :voyons: )

 

Donc pour le retard technologique présumé, on repassera :D

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C'est clair, elle est pas fiable :bah: 268 000km, et elle vient de me péter un embrayage (le premier de sa vie) :roll: En plus, elle couine a mort, démarre une fois sur 4, je n'oserais jamais sortir du village avec ma française de 1987.... non je rigole, tout va bien pour elle, moteur d'origine, et véritablement 268 000km :D :D

 

Les voitures, c'est comme tout, ça s'entretien. Si les japonaises durent plus longtemps, c'est peut être que leur clientèle, encore restreinte en europe occidentale, y fait plus attention :)

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Invité §Lud310Cl

J'ai aussi eu une 206 S16, finition très moyenne :L , et maintenant une Honda integra, que je n'échangerai pas pour une francaise :bien:

 

Rien a voir au niveau qualité :roll:

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Invité §Kar114Cf

268 000 kms est-ce un kilométrage exceptionnel :??: J'ose espérer que non , toute la production européenne (surtout l'actuelle...) l'atteint et va l'atteindre moyennenant l'entretien constructeur et rien d'autre , c'est ce que tu veux dire si j'ai bien compris :D

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