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Différentes couleurs d'étriers (Porsche) ? ...


Invité §Pow138tT

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Invité §Pow138tT

Je vois de temps en temps sur ce forum des "étriers orange", "étriers noirs", etc... en parlant des Porsches!

 

Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus là dessus? (s'il y a d'autres différences que la couleur :))

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Invité §Den524mm

Porsche a pris l'habitude de différencier les modèles par la couleur des étriers...

 

Par exemple, le noir est commun jusqu'à la 964 Turbo 3.6 qui a lancé la mode avec ses étriers rouges...

Par la suite (donc à partir de la série 993), les étriers sont devenus indicatifs du type de voiture. En général :

- Noir pour les Carrera (souvent appelées Carrera 2)

- Titane pour les Carrera 4

- Rouge pour les Turbo et 4S

- Jaune pour le haut de gamme (Turbo S et freinage céramique PCCB)

 

Mais comme à l'habitude, tout était commandable en option ou en pièce détachée...

 

Tout au long des modèles,, on retrouve plus ou moins les mêmes étriers.

De tête il me semble que les principales tailles sont :

- Etriers de 964 RS et 964 Turbo 3.3 (tous noirs)

- Etriers de 928 GTS (noirs), 964 Turbo 3.6 (rouges) sont identiques. On retrouve aussi ces étriers AV à l'AV des 993 Turbo (rouge), 993 Turbo S (jaunes) et 993 RS en rouge également.

- Etriers de 996 Carrera (noirs) et Carrera 4 (titane) et Boxster S (rouge)

- Etriers de GT3 (rouges ou jaunes avec le PCCB)

- Etriers de 968 CS (noirs) et Audi RS2 (rouges)

 

Il en manque quelques uns, mais je ne connais pas leurs différences/ressemblances...

 

Denis

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Porsche a pris l'habitude de différencier les modèles par la couleur des étriers...

 

Par exemple, le noir est commun jusqu'à la 964 Turbo 3.6 qui a lancé la mode avec ses étriers rouges...

Par la suite (donc à partir de la série 993), les étriers sont devenus indicatifs du type de voiture. En général :

- Noir pour les Carrera (souvent appelées Carrera 2)

- Titane pour les Carrera 4

- Rouge pour les Turbo et 4S

- Jaune pour le haut de gamme (Turbo S et freinage céramique PCCB)

 

Mais comme à l'habitude, tout était commandable en option ou en pièce détachée...

 

Tout au long des modèles,, on retrouve plus ou moins les mêmes étriers.

De tête il me semble que les principales tailles sont :

- Etriers de 964 RS et 964 Turbo 3.3 (tous noirs)

- Etriers de 928 GTS (noirs), 964 Turbo 3.6 (rouges) sont identiques. On retrouve aussi ces étriers AV à l'AV des 993 Turbo (rouge), 993 Turbo S (jaunes) et 993 RS en rouge également.

- Etriers de 996 Carrera (noirs) et Carrera 4 (titane) et Boxster S (rouge)

- Etriers de GT3 (rouges ou jaunes avec le PCCB)

- Etriers de 968 CS (noirs) et Audi RS2 (rouges)

 

Il en manque quelques uns, mais je ne connais pas leurs différences/ressemblances...

 

Denis

 

Mais quelle culture sur les porsches !!! bravo :bien:

 

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Invité §706600hE

Porsche a pris l'habitude de différencier les modèles par la couleur des étriers...

 

Par exemple, le noir est commun jusqu'à la 964 Turbo 3.6 qui a lancé la mode avec ses étriers rouges...

Par la suite (donc à partir de la série 993), les étriers sont devenus indicatifs du type de voiture. En général :

- Noir pour les Carrera (souvent appelées Carrera 2)

- Titane pour les Carrera 4

- Rouge pour les Turbo et 4S

- Jaune pour le haut de gamme (Turbo S et freinage céramique PCCB)

 

Mais comme à l'habitude, tout était commandable en option ou en pièce détachée...

 

Tout au long des modèles,, on retrouve plus ou moins les mêmes étriers.

De tête il me semble que les principales tailles sont :

- Etriers de 964 RS et 964 Turbo 3.3 (tous noirs)

- Etriers de 928 GTS (noirs), 964 Turbo 3.6 (rouges) sont identiques. On retrouve aussi ces étriers AV à l'AV des 993 Turbo (rouge), 993 Turbo S (jaunes) et 993 RS en rouge également.

- Etriers de 996 Carrera (noirs) et Carrera 4 (titane) et Boxster S (rouge)

- Etriers de GT3 (rouges ou jaunes avec le PCCB)

- Etriers de 968 CS (noirs) et Audi RS2 (rouges)

 

Il en manque quelques uns, mais je ne connais pas leurs différences/ressemblances...

 

Denis

Chapeau ... et tout ça en même pas 1/4h

:jap:

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Invité §Pow138tT

Ok!

 

J'avais aussi lu (toujours sur FA), que par exemple, mettre des étriers oranges procurait un meilleur freinage que des freins céramiques ?! (ou quelque chose comme ça)

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Invité §706600hE

Enfin c'est un peu son boulot :D

J'ai au moins un point commun avec lui : le nombre de posts :W

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Invité §Ver045LA

Porsche a pris l'habitude de différencier les modèles par la couleur des étriers...

 

Par exemple, le noir est commun jusqu'à la 964 Turbo 3.6 qui a lancé la mode avec ses étriers rouges...

Par la suite (donc à partir de la série 993), les étriers sont devenus indicatifs du type de voiture. En général :

- Noir pour les Carrera (souvent appelées Carrera 2)

- Titane pour les Carrera 4

- Rouge pour les Turbo et 4S

- Jaune pour le haut de gamme (Turbo S et freinage céramique PCCB)

 

 

Ca je savais,

 

Mais comme à l'habitude, tout était commandable en option ou en pièce détachée...

 

Tout au long des modèles,, on retrouve plus ou moins les mêmes étriers.

De tête il me semble que les principales tailles sont :

- Etriers de 964 RS et 964 Turbo 3.3 (tous noirs)

- Etriers de 928 GTS (noirs), 964 Turbo 3.6 (rouges) sont identiques. On retrouve aussi ces étriers AV à l'AV des 993 Turbo (rouge), 993 Turbo S (jaunes) et 993 RS en rouge également.

- Etriers de 996 Carrera (noirs) et Carrera 4 (titane) et Boxster S (rouge)

- Etriers de GT3 (rouges ou jaunes avec le PCCB)

- Etriers de 968 CS (noirs) et Audi RS2 (rouges)

 

[/quotemsg]

 

Mais ca alors :eek::jap: :jap:

euhh tu bosses dans quoi ? :D

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Invité §Den524mm

Pas du tout dans l'automobile (même si j'en rêve...).

En fait, je baigne dans les Porsche depuis quelques années et j'ai pas mal regardé lors des différents updates que je voulais faire sur la première turbo.

 

J'ai oublié de parler des étriers (rouge uniquement) de GT2 Evo, ceux qui vont sur les disques de 380 mm...

J'ai failli en mettre sur la première Turbo, mais il fallait obligatoirement les BBS Magnésium que je n'avais pas à l'époque et en plus, c'est beaucoup de masses non suspendues alors que le freinage est déjà largement dimensionné d'origine...

 

Denis

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Invité §Den524mm

Et puis les freins sont un budget important pour moi...

 

C'est une photo de mon disque de freins après une petite dizaine de sorties sur piste...

 

http://www.thesys-solutions.com/Track/Disques_Craqueles.jpg

 

Denis

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Invité §Ver045LA

Pas du tout dans l'automobile (même si j'en rêve...).

En fait, je baigne dans les Porsche depuis quelques années et j'ai pas mal regardé lors des différents updates que je voulais faire sur la première turbo.

 

J'ai oublié de parler des étriers (rouge uniquement) de GT2 Evo, ceux qui vont sur les disques de 380 mm...

J'ai failli en mettre sur la première Turbo, mais il fallait obligatoirement les BBS Magnésium que je n'avais pas à l'époque et en plus, c'est beaucoup de masses non suspendues alors que le freinage est déjà largement dimensionné d'origine...

 

Denis

 

J´ose pas imaginer le prix des BBS en magnésium..

En tout cas joli récapitulatif d´étrier de freins. :D

 

A+ !

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Invité §s20335hs

Mais quelle culture sur les porsches !!! bravo :bien:

 

 

Un VRAI passionné :oui:

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Invité §Vin655JW

Tu changes tes disques tout les combiens Denis ? Quelles plaquettes utilises tu ?

As tu des problemes de vibrations dans le volant au freinage de temps a autre ?

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Invité §naj182kQ

Tu changes tes disques tout les combiens Denis ? Quelles plaquettes utilises tu ?

As tu des problemes de vibrations dans le volant au freinage de temps a autre ?

A vous entendre ca craint les freins chez Porsche... :W

(sinon les céramique c'est LA solution ultime?)

 

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Invité §Vin655JW

A vous entendre ca craint les freins chez Porsche... :W

(sinon les céramique c'est LA solution ultime?)

 

Faut voir ce qu'on en fait aussi et c'est avec des plaquettes "legerement" aggressives ;) et très sensibles au rodage.

 

Les freins ceramiques ca a l'air pas mal mais il reste que lorsqu'ils sont trés chauds ils sont sensibles aux chocs et dans certains cas l'impact de pierres ou autre ont conduit a la destruction du disque. Vu le prix je preferre changer mes disque en acier plus souvent, perso je paye les disque avant mins cher que les plaquettes :ddr:

 

 

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Invité §Den524mm

Tu changes tes disques tout les combiens Denis ? Quelles plaquettes utilises tu ?

As tu des problemes de vibrations dans le volant au freinage de temps a autre ?

 

Auparavant, je les changeais toutes les 6 sorties (tous les 2 jeux de plaquettes).

 

Maintenant, je les reperce en diamètre 6.5 mm et ils durent plus longtemps (une dizaine de sorties) et surtout je n'ai plus besoin de souffler les trous à chaque plein d'essence (c'est à dire 3 fois par journée de circuit).

 

J'utilise les Pagid Jaunes. J'ai testé les bleues, mais elle ne ralentissent pas assez bien que parraissant mordantes à l'attaque.

Les noires sont trop mordantes pour les PZero Corsa et on est directement dans l'ABS à 250 sur le sec (enfin, avec mon attaque de pédale)...

 

Et toi ?

 

Denis

 

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Invité §Den524mm

A vous entendre ca craint les freins chez Porsche... :W

(sinon les céramique c'est LA solution ultime?)

 

Comme dit Vince, l'usage que nous en faisons est assez extrême car nos voitures restent lourdes malgré tout et il faut par exemple faire des 250-80 (ou un truc du genre des 80 km/h) à Dijon en le moins de distance possible...

Et c'est répété à chaque tour...

 

La céramique, personne n'en veut sur circuit car il y a plein de problème : les disques et plaquettes ne tiennent pas.

Donc tous ceux qui font de la piste remettent le freinage acier qui va beaucoup mieux.

C'est plus un gadget marketing qu'autre chose...

Désolé de casser un mythe, mais là, Porsche s'est un peu planté sur le PCCB...

 

Denis

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Invité §Den524mm

Faut voir ce qu'on en fait aussi et c'est avec des plaquettes "legerement" aggressives ;) et très sensibles au rodage.

 

Les freins ceramiques ca a l'air pas mal mais il reste que lorsqu'ils sont trés chauds ils sont sensibles aux chocs et dans certains cas l'impact de pierres ou autre ont conduit a la destruction du disque. Vu le prix je preferre changer mes disque en acier plus souvent, perso je paye les disque avant mins cher que les plaquettes :ddr:

 

D'ailleurs c'est marrant de voir que les disques de Turbo 3.6 sont moins chers que ceux de Turbo 3.3 alors qu'ils ont une piste plus large (mais le même diamètre)...

 

En fait, en passant aux freins de Turbo 3.6 dans notre cas, c'est presque rentable...

 

Denis

 

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Invité §Vin655JW

Auparavant, je les changeais toutes les 6 sorties (tous les 2 jeux de plaquettes).

 

Maintenant, je les reperce en diamètre 6.5 mm et ils durent plus longtemps (une dizaine de sorties) et surtout je n'ai plus besoin de souffler les trous à chaque plein d'essence (c'est à dire 3 fois par journée de circuit).

 

J'utilise les Pagid Jaunes. J'ai testé les bleues, mais elle ne ralentissent pas assez bien que parraissant mordantes à l'attaque.

Les noires sont trop mordantes pour les PZero Corsa et on est directement dans l'ABS à 250 sur le sec (enfin, avec mon attaque de pédale)...

 

Et toi ?

 

Denis

 

 

Les disques durent une 15zaines de sorties (mais je conduis moins que toi a chaque sortie). Mes nouveaux disques ont dejá des fissures aprés 2 journées.

 

J'utilisais aussi des pagids bleus mais comme toi je suis passé aux jaunes. Les bleus sont plus mordantes (plus dur de rouler fluide avec) mais elles sont trop molles pour nos voitures lourdes et surchauffent, les jaunes semblent fonctionner mieux et s'user moins mais elles grincent encore plus ! Je continue par contre a souffler les disques a chaque plein même avec les jaunes !

 

J'avais commis l'erreur de mal roder mes plaquettes bleus la 1ère fois (debutant !) je te dis pas les vibrations dans le volant au freinage aprés ! J'ai du tout changer aprés avoir essayer de rectifier les disques (les vibrations sont revenues très vite), j'en ai profité pour passer au etriers de 3,6. Pour l'instant pas de vibration systematique mais de temps en temps seulement, je pense que c'est du aux plaquettes.... Sinon je me demande quel est mon probleme !

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Invité §Pow138tT

En parlant de rodage de freins, vous faites comment vous?

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Invité §Vin655JW

En parlant de rodage de freins, vous faites comment vous?

 

 

Initiallement pour roder les disques je fais une series de freinages (6 a 8) d'abord plutôt tranquille genre 150/80 en augmentant l'intensité au fur et a mesure, ensuite je laisse refroidir puis je remets ca plus violement genre 160/60km/h puis encore une fois plus tard. Je remets ca egalement avant chaque sortie circuit pour bruler la resine des plaquettes (generallement une seule serie jusqu'a ce que je sente que la pedale devienne mole)

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Invité §Pow138tT

Initiallement pour roder les disques je fais une series de freinages (6 a 8) d'abord plutôt tranquille genre 150/80 en augmentant l'intensité au fur et a mesure, ensuite je laisse refroidir puis je remets ca plus violement genre 160/60km/h puis encore une fois plus tard. Je remets ca egalement avant chaque sortie circuit pour bruler la resine des plaquettes (generallement une seule serie jusqu'a ce que je sente que la pedale devienne mole)

 

Idem pour moi (un peu moins violent quant même ;))

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Invité §Den524mm

Les disques durent une 15zaines de sorties (mais je conduis moins que toi a chaque sortie). Mes nouveaux disques ont dejá des fissures aprés 2 journées.

 

J'utilisais aussi des pagids bleus mais comme toi je suis passé aux jaunes. Les bleus sont plus mordantes (plus dur de rouler fluide avec) mais elles sont trop molles pour nos voitures lourdes et surchauffent, les jaunes semblent fonctionner mieux et s'user moins mais elles grincent encore plus ! Je continue par contre a souffler les disques a chaque plein même avec les jaunes !

 

J'avais commis l'erreur de mal roder mes plaquettes bleus la 1ère fois (debutant !) je te dis pas les vibrations dans le volant au freinage aprés ! J'ai du tout changer aprés avoir essayer de rectifier les disques (les vibrations sont revenues très vite), j'en ai profité pour passer au etriers de 3,6. Pour l'instant pas de vibration systematique mais de temps en temps seulement, je pense que c'est du aux plaquettes.... Sinon je me demande quel est mon probleme !

 

Effectivement, je fais environ 300 km de piste par journée de circuit.

Avec le perçage de trous d'origine, dès la première journée, les disques étaient fendillés et en 6 sorties, les fissures atteignaient le bord, donc disques à changer au bout de 1800 km de piste.

Pour les plaquettes, après la première journée de piste, les plaquettes sont assez silencieuses.

Au freinage, j'ai toujours des grognements, mais jamais de grosses vibrations.

Pour tes disques, fais comme je t'ai dis : perçage 6.5 mm de diamètre.

Marc de Siebenthal mon préparateur a une longue expérience en compétition et il m'avait conseillé ça et je ne le regrette pas du tout. C'est 3 heures passées à re-percer et chanfreiner (avec une fraise) les disques, mais je n'ai plus à les souffler et cela gagne pas mal en longévité car ils respirent mieux aussi...

Le freinage est bien sur plus constants (car quand les trous sont pleins, je perdais pas mal).

 

Ce qui est marrant avec le reperçage c'est que plusieurs personnes (dont un préparateur connu) m'ont dit que ça devrait fragiliser les disques mais personne ne l'a fait et c'est le contraire qui s'est produit...

Comme quoi il y en a qui croient tout connaître, mais l'expérience de Marc est utile...

 

Pour les disques, je n'en ai jamais voilé et je ne vois pas qul peut-être ton problème...

 

Denis

 

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Invité §Den524mm

Initiallement pour roder les disques je fais une series de freinages (6 a 8) d'abord plutôt tranquille genre 150/80 en augmentant l'intensité au fur et a mesure, ensuite je laisse refroidir puis je remets ca plus violement genre 160/60km/h puis encore une fois plus tard. Je remets ca egalement avant chaque sortie circuit pour bruler la resine des plaquettes (generallement une seule serie jusqu'a ce que je sente que la pedale devienne mole)

 

En général, j'ai toujours 250 km au moins pour aller sur le circuit, donc je roule normalement sur route, puis arrivé sur autorout, quelques freinages du style 160-80 alternés avec des phases de refroidissement. On sent bien que le grip s'améliore vite.

Mais une fois sur la piste, ce n'est jamais suffisant et les 2 premières sessions, je dois faire attention de ne pas me faire avoir au freinage.

Mais en général, à la troisième session, c'est tout bon.

 

Pour les autres sorties, je ne procède jamais à ce nettoyage de la résine comme tu fais : un bon tour de chauffe, puis le temps de monter la cadence (2-3 tours) et c'est opérationnel.

A noter que le freinage ne faiblit jamais comme la voiture est là...

 

Denis

 

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Invité §Vin655JW

Faudra que je teste d'elargir les trous. Merci pour l'idée.

 

Pour les vibrations j'ai eu ce probleme en m'arretant avec les freins très chauds d'ou depots sur les disques. Ils ne sont pas voilés. depuis j'ai tout changé mais j'ai encore de temps en temps des vibrations surtout a froid. Je suppose que c'est par ce que les plaquettes sont trés dures. En parlant a d'autres pistards le "probleme" a l'air assez repandu.

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Invité §fra686Zj

Petite question, vu que l'a je vois qu'on a à faire a des connaisseurs!

 

Quels sont les dimensions des disques en fonction des models?

 

parce que je vois des étriers a vendre, mais de la a savoir si c'est ce que je recherche...

 

et je n'ai jamais trouvé de site ou autre qui donnaient les dimensions.

 

C'est pour un upgrade (bmw E30 un peu plus de 300cv)

 

Je pense que du 330x32 serait pas mal pour l'avant, pour l'arrière je n'ai pas encore d'idée sur la question...

 

Merci d'avance! :jap:

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Invité §fra686Zj

J'avait pas spécialement fait attention!

 

Mais bon des fois qu'un connaisseur tombe sur ce sujet...

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Invité §cho214DO

Bonjour à tous,

 

J'aurai aimé avoir votre avis sur des étriers 4 pistons PORSHE.

 

En effet, je souhaiterai acheter les 4 étriers sur une PORSCHE 928.

 

Cependant, je n'arrive pas à trouver les caractéristiques de ces étriers ainsi que des disques :??:

 

Ils sont de couleur noirs. Donc monté sur une 928 GTS d'après les dires de Denis 965 :jap:

 

Ce que j'aimerai savoir, c'est leur correspondance avec d'autre étriers PORSCHE ou BREMBO afin de pourvoir facilement acheter des nouvelles plaquettes de freins + disques.

 

Si il y a des passionné pour m'aider...Merci d'avance :jap:

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