Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Qui connait le 1.8 16v de chez Fiat ?


king crimson

Messages recommandés

Celui de la Stilo, en fait (133ch). Il me semble que c'est le même que celui de la Barchetta et de la punto HGT, mais pas la même puissance (130ch dans la punto)

 

J'aimerais bien savoir s'il est agréable, fiable...

 

Pour Volumex, si t'as des infos, j'aimerais bien en connaitre l'historique :jap:

 

Puis, si vous avez ça (moi, j'ai pas trouvé), j'aimerais bien un test de la Stilo 1.8L (si possible 3p), et des chiffres de perfs.

 

Merci, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Tiens, j'ai trouvé sur Auto Moto:

 

Stilo 1.8 16v

Poids (kg) 1300

Vitesse maxi (km/h) 199

80 à 120 km en 3e (s) 7,2

80 à 120 km en 4e (s) 9,6

80 à 120 km en 5e (s) 13

0 à 100 km/h (s) 9,9

1000 m DA (s) 31,4

Freinage à 130 km/h (s) 68

Bruit ralenti/90/130 (dB) 46/68/75

Conso ville/ route/

autoroute (l/100 km) 11,4/8,8/10,2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

C'est du service express, merci Bart :jap:

 

Sinon, c'est pas une bete de course, mais largement suffisant. Vivement dans 8 semaines...

 

 

 

 

Le poids est un handicap pour cette caisse !

1300kg la compacte, ca commence, et les petits moulins essence sont plus sensibles a ca que les mazout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit601dJ

 

J'ai le 1.8 16v 130CV sur ma Punto HGT.

C'est clair que ca marche surement mieux que sur la stilo car la voiture pese 1040 kgs.

Sur la punto, le moteur tourne vraiment bien. Des qu'on le pousse dans les tours ( apres 4500 tours ) jusqu'a 7000, ca pousse quand meme pas mal.

Je reconnais quand meme des accoups du a l'injection lorsqu'en ville, on appuie a peine sur la pédale( sur le second rapport ).

Ce petit 1.8 ( 1747 je crois ) a une jolie sonorité dont on ne se lasse pas ( au ralenti bien sur, mais aussi aux alentours de 35000-4000 tours - un regal ).

Ma punto, je la pousse a 215 sur le plat, j'ai deja poussé a 230 dans une descente sur autoroute.

J'ai fait 160000 kms - pas de consommation particuliere d'huile.

 

Voili Voilou....

 

Peut-etre qu'un de ces quatre, j'irai en concession pour essayer la stilo abarth... encore faut-il en trouver une !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Celui de la Stilo, en fait (133ch). Il me semble que c'est le même que celui de la Barchetta et de la punto HGT, mais pas la même puissance (130ch dans la punto)

 

J'aimerais bien savoir s'il est agréable, fiable...

 

Pour Volumex, si t'as des infos, j'aimerais bien en connaitre l'historique :jap:

 

Puis, si vous avez ça (moi, j'ai pas trouvé), j'aimerais bien un test de la Stilo 1.8L (si possible 3p), et des chiffres de perfs.

 

Merci, A+

 

Salut The tourist :coucou:

Bon je vais essayer de compléter comme je peut même si j'ai pas grand chose en stock :p

Oui le 1747cc double arbre est bien apparu la première fois sous le capot de la Barchetta en 1995. Sa conception est très proche du 5 cylindres 2l/2.4l ,en vérité il font partie de la même étude de moteur modulaire.

Disposant dès sa naissance d'une admission variable(ce fut une première chez Fiat), de 2 arbres d'équilibrages ,il est réputé souple ,rond ,nerveux ,mélodieux...bref très agréable à l'usage ;)

A noter que sur les Barchetta, Coupé 1.8 16V, Punto HGT, Delta 1.8, et Lybra 1.8 celui-ci était annoncé pour 96kW à 6300tr/min soit 130ch (ou 131 dans certaines docs ;)) et 164Nm à 4300tr/min.

Soit un bénéfice de 3ch et une baisse de 2Nm pour la Stilo, même si le couple max est maintenant nettement moins haut perché ds les tours.

Il exista aussi une autre version de ce moteur ,non équipé de l'admission variable, sur les Bravo/Brava/Marea développant 113ch à 5800tr/min et 154Nm à 4400tr/min.

 

Sinon juste pour l'anecdote,il y a des préparateurs qui ont déjà ajouté un kit turbo sur des Barchetta. Pour exemple Novitec tire 188ch et 305Nm :eek: :eek:, en gros de cette façon:

-Modification de la cartographie d'injection (Hitachi)

-Nouveaux injecteurs

-Nouveaux pistons

-Radiateur d'huile grande taille

-Turbo compresseur

-Intercooler

-Air-to-air intercooler

 

http://vollumex.multimania.com/barchetta_turbo1.jpg

http://vollumex.multimania.com/barchetta_int.jpg

 

 

 

Comme les chiffres de perfs ont déjà étaient données, j'ai plus que les caractéristiques de la mécanique :D

 

Moteur:

.4 cylindres en ligne

.Alésage/course: (mm) 82 x 82.7 -> supercarré donc ;)

.Cylindrée: (cm3) 1747

.Rapport de compression: 10.3:1

.Puissance: CV-CEE (kW-CEE) 133ch (98kW) à 6400tr/min

.Couple : (Nm-CEE) 162Nm à 3500tr/min

.Distribution: 2 ACT (et 2 arbres d'équilibrage)

.Alimentation: gestion électro de l'inject multipoint et de l'allumage

 

Transmission:

.5 rapports

.km/h à 1000tr/min en 1°/2°/3°/4°/5°: 7.6/13.4/19.7/26.7/33.3

.Antipatinage

 

Chassis:

.Suspension av: Independante de Type McPherson, ressorts helicoïdaux et barre stabilisatrice.

.Suspension ar: Semi-independante, Bras tirés,ressorts helicoïdaux et barre stabilisatrice.

.Freins av (diamètre mm): disque ventilé (284 mm)

.Freins ar (diamètre mm): disque (251 mm)

.ABS et assistance au freinage d'urgence.

.Direction assistée à crémaillère

.Diamètre de braquage (m): 11,1

.Tours de volant de butée à butée: 2,5

.Pneumatiques: 205/55 R16 V

.Diamètre jantes: 7.0 x 16

 

Données d'usine:

.Vmax (km/h): 202

.Accélération 0-100 km/h (s): 9,9

.Consommation urbaine (l/100 km): 11,3

.Consommation extra-urbaine (l/100 km): 6,1

.Consommation mixte (l/100 km): 8

 

Tiens j'avais trouvé ça,un bref comparo avec une Focus 2.0 Trend, si ça peut te servir jette un coup d'oeil ;)

 

-comparatif-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai trouvé sur Auto Moto:

 

Stilo 1.8 16v

Poids (kg) 1300

Vitesse maxi (km/h) 199

80 à 120 km en 3e (s) 7,2

80 à 120 km en 4e (s) 9,6

80 à 120 km en 5e (s) 13

0 à 100 km/h (s) 9,9

1000 m DA (s) 31,4

Freinage à 130 km/h (s) 68

Bruit ralenti/90/130 (dB) 46/68/75

Conso ville/ route/

autoroute (l/100 km) 11,4/8,8/10,2

 

 

 

Je pense que c'est les chiffres de la 5p: la 3p est un poil moins lourde (50kg), et peut-être un peut plus aérodynamique (5cm de moins en hauteur, je crois, et 1cm de plus en largeur).

Mais cela doit être trés proche. ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai le 1.8 16v 130CV sur ma Punto HGT.

C'est clair que ca marche surement mieux que sur la stilo car la voiture pese 1040 kgs.

Sur la punto, le moteur tourne vraiment bien. Des qu'on le pousse dans les tours ( apres 4500 tours ) jusqu'a 7000, ca pousse quand meme pas mal.

Je reconnais quand meme des accoups du a l'injection lorsqu'en ville, on appuie a peine sur la pédale( sur le second rapport ).

Ce petit 1.8 ( 1747 je crois ) a une jolie sonorité dont on ne se lasse pas ( au ralenti bien sur, mais aussi aux alentours de 35000-4000 tours - un regal ).

Ma punto, je la pousse a 215 sur le plat, j'ai deja poussé a 230 dans une descente sur autoroute.

J'ai fait 160000 kms - pas de consommation particuliere d'huile.

 

Voili Voilou....

 

Peut-etre qu'un de ces quatre, j'irai en concession pour essayer la stilo abarth... encore faut-il en trouver une !

 

 

 

La concession de St Etienne en a une, mais elle est dans le show-room, en 5p. Je ne sais pas si on peut l'essayer. Mais je trouve la Abarth moins belle que la dynamique, à cause de la peinture integrale (en plus, c'est plus fragile), mais surtout à cause des jantes teintées.

Sinon, merci pour tes impressions sur le moteur. :jap:

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation][nom]The tourist! a écrit[/nom]

Celui de la Stilo, en fait (133ch). Il me semble que c'est le même que celui de la Barchetta et de la punto HGT, mais pas la même puissance (130ch dans la punto)

 

J'aimerais bien savoir s'il est agréable, fiable...

 

Pour Volumex, si t'as des infos, j'aimerais bien en connaitre l'historique :jap:

 

Puis, si vous avez ça (moi, j'ai pas trouvé), j'aimerais bien un test de la Stilo 1.8L (si possible 3p), et des chiffres de perfs.

 

Merci, A+

 

Salut The tourist :coucou:

Bon je vais essayer de compléter comme je peut même si j'ai pas grand chose en stock :p

Oui le 1747cc double arbre est bien apparu la première fois sous le capot de la Barchetta en 1995. Sa conception est très proche du 5 cylindres 2l/2.4l ,en vérité il font partie de la même étude de moteur modulaire.

Disposant dès sa naissance d'une admission variable(ce fut une première chez Fiat), de 2 arbres d'équilibrages ,il est réputé souple ,rond ,nerveux ,mélodieux...bref très agréable à l'usage ;)

A noter que sur les Barchetta, Coupé 1.8 16V, Punto HGT, Delta 1.8, et Lybra 1.8 celui-ci était annoncé pour 96kW à 6300tr/min soit 130ch (ou 131 dans certaines docs ;)) et 164Nm à 4300tr/min.

Soit un bénéfice de 3ch et une baisse de 2Nm pour la Stilo, même si le couple max est maintenant nettement moins haut perché ds les tours.

Il exista aussi une autre version de ce moteur ,non équipé de l'admission variable, sur les Bravo/Brava/Marea développant 113ch à 5800tr/min et 154Nm à 4400tr/min.

 

Sinon juste pour l'anecdote,il y a des préparateurs qui ont déjà ajouté un kit turbo sur des Barchetta. Pour exemple Novitec tire 188ch et 305Nm :eek: :eek:, en gros de cette façon:

-Modification de la cartographie d'injection (Hitachi)

-Nouveaux injecteurs

-Nouveaux pistons

-Radiateur d'huile grande taille

-Turbo compresseur

-Intercooler

-Air-to-air intercooler

 

http://vollumex.multimania.com/barchetta_turbo1.jpg

http://vollumex.multimania.com/barchetta_int.jpg

 

 

 

Comme les chiffres de perfs ont déjà étaient données, j'ai plus que les caractéristiques de la mécanique :D

 

Moteur:

.4 cylindres en ligne

.Alésage/course: (mm) 82 x 82.7 -> supercarré donc ;)

.Cylindrée: (cm3) 1747

.Rapport de compression: 10.3:1

.Puissance: CV-CEE (kW-CEE) 133ch (98kW) à 6400tr/min

.Couple : (Nm-CEE) 162Nm à 3500tr/min

.Distribution: 2 ACT (et 2 arbres d'équilibrage)

.Alimentation: gestion électro de l'inject multipoint et de l'allumage

 

Transmission:

.5 rapports

.km/h à 1000tr/min en 1°/2°/3°/4°/5°: 7.6/13.4/19.7/26.7/33.3

.Antipatinage

 

Chassis:

.Suspension av: Independante de Type McPherson, ressorts helicoïdaux et barre stabilisatrice.

.Suspension ar: Semi-independante, Bras tirés,ressorts helicoïdaux et barre stabilisatrice.

.Freins av (diamètre mm): disque ventilé (284 mm)

.Freins ar (diamètre mm): disque (251 mm)

.ABS et assistance au freinage d'urgence.

.Direction assistée à crémaillère

.Diamètre de braquage (m): 11,1

.Tours de volant de butée à butée: 2,5

.Pneumatiques: 205/55 R16 V

.Diamètre jantes: 7.0 x 16

 

Données d'usine:

.Vmax (km/h): 202

.Accélération 0-100 km/h (s): 9,9

.Consommation urbaine (l/100 km): 11,3

.Consommation extra-urbaine (l/100 km): 6,1

.Consommation mixte (l/100 km): 8

 

Tiens j'avais trouvé ça,un bref comparo avec une Focus 2.0 Trend, si ça peut te servir jette un coup d'oeil ;)

 

-comparatif-

 

 

[/citation]

 

Comme d'habitude, trés complet. Merci :jap:

 

Sinon, le culasse est rouge, dans le stilo? :D On peut réver, non? :lol:

 

J'ai lu le test: apparement, moteur typé sportif. :good: Avec une sonorité trés latine :love:

Par contre, ils critiquent un peu la tenue de route: surprenant, étant donné tout le bien que j'ai pu en lire ici ou là :voyons:

Mais globalement, elle a l'air trés chouette, mis à part une conso un peu forte.

 

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

le moteur n'a pas les 2 arbres d'equilibrage il me semble sur les fiat et alfa

(he oui le 1,8l alfa c'est le meme moteur avec la culasse twinspark en plus), seule la lybra

aurait cela mais ca me parait un peu curieux. En tout cas le 2l du meme moteur (mais en 4cyl cad celui

de la 156) les possede lui ces 2 arbres d'equilibrage qui font bcp pour l'agrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej200gL

 

Sinon juste pour l'anecdote,il y a des préparateurs qui ont déjà ajouté un kit turbo sur des Barchetta. Pour exemple Novitec tire 188ch et 305Nm :eek: :eek:, en gros de cette façon:

-Modification de la cartographie d'injection (Hitachi)

-Nouveaux injecteurs

-Nouveaux pistons

-Radiateur d'huile grande taille

-Turbo compresseur

-Intercooler

-Air-to-air intercooler

 

http://vollumex.multimania.com/barchetta_turbo1.jpg

http://vollumex.multimania.com/barchetta_int.jpg

 

 

 

[/citation]

Qui aurait les perfs et plus de photos SVP.

Pourqui avoir pas mis le 1.4l T de la punto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

J'ai d'autre photos sur mon ordi ,donc faudra attendre que je rentre chez moi ;)

Quant au moteur, pkoi prendre le 1372cm3 de la Punto GT ,alors qu'avec le 1747cm3 affublé d'un turbo, de la Barchetta, on y gagne plus facilement en puissance et en couple ,le tout avec plus de marge sur la fiabilité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jej200gL

J'ai d'autre photos sur mon ordi ,donc faudra attendre que je rentre chez moi ;)

Quant au moteur, pkoi prendre le 1372cm3 de la Punto GT ,alors qu'avec le 1747cm3 affublé d'un turbo, de la Barchetta, on y gagne plus facilement en puissance et en couple ,le tout avec plus de marge sur la fiabilité ;)

 

Merci pour les photos.........je les attends avec impatience!!!!

 

Surtout, je suis con.......novitec c'est un préparateur, donc il prépare :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CC6727zv

bonjour à tous,

j'ai une barchetta mais je dois changer la cremaillere.. aie aie .. et oui une fuite.. (où je ne sais pas.. ) bref un ami m'a conseillé de voir si cette piece était montée sur d'autres vehicules type punto GT ou autre , n'ayant pas reussi à trouver sur le net, je me tourne vers vous voir si vous savez.. pouvez vous m'aider? savez vous quel autre vehicule a la meme cremaillere? la punto GT? car pour trouver cette piece d'occas dans une casse par exemple ce sera peut etre plus simple..

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

Tiens, j'ai trouvé sur Auto Moto:

 

Stilo 1.8 16v

Poids (kg) 1300

Vitesse maxi (km/h) 199

80 à 120 km en 3e (s) 7,2

80 à 120 km en 4e (s) 9,6

80 à 120 km en 5e (s) 13

0 à 100 km/h (s) 9,9

1000 m DA (s) 31,4

Freinage à 130 km/h (s) 68

Bruit ralenti/90/130 (dB) 46/68/75

Conso ville/ route/

autoroute (l/100 km) 11,4/8,8/10,2

 

 

Automoto, déjà à côté de la plaque à l'epoque :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pen147Lr

bonjour à tous,

j'ai une barchetta mais je dois changer la cremaillere.. aie aie .. et oui une fuite.. (où je ne sais pas.. ) bref un ami m'a conseillé de voir si cette piece était montée sur d'autres vehicules type punto GT ou autre , n'ayant pas reussi à trouver sur le net, je me tourne vers vous voir si vous savez.. pouvez vous m'aider? savez vous quel autre vehicule a la meme cremaillere? la punto GT? car pour trouver cette piece d'occas dans une casse par exemple ce sera peut etre plus simple..

merci d'avance

 

La Barchetta utilise une base de Punto 1 mais je doute que la direction soit identique.

Rends toi sur un site de pièces détachées et compare les reférénce. Peut etre que :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...