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Les perles des garagistes


Invité §bab835cs
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Messages recommandés

Invité §mr.064MA

Il avais pas de débroussailleuse pour y accéder aux voitures :lol:

 

mdr surtout qu'il me dit sa alors qu'il y en avait un a 2m de lui :non:

 

tampis sa lui aurait fait un peu d'argent

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Invité §Juj622ZV

Magnifique topic!

Je viens de terminer la lecture des 35 pages et ce que j'y ai lu est édifiant.

 

Les conneries qui reviennent le plus:

- les boulons de roues pas serrés (avec certaines "victimes" qui ont perdu une roue en roulant)

- les vidanges mal faites (le pire étant ceux qui ont vidangé la boîte de vitesse et mis de la nouvelle huile moteur en plus de l'ancienne)

- les centres qui poussent à changer des freins encore bons

- des facturations abusives

 

Bref!

 

Voici ma petite contribution à l'édifice:

 

- En 2011, j'avais ma Clio I essence 1.2L 60ch de 1996 à l'époque, que j'avais eue 6 mois avant.

Je l'emmène chez Midas pour une vidange, je prends un forfait vidange + quelques points de contrôle. Rien à redire sur la qualité de la vidange en elle-même (ce qui en surprendra plus d'un vu les histoires racontées dans les pages précédentes).

Le souci, c'est les vérifications de la voiture. Je précise que le contrôle technique passé juste avant que je n'aie la voiture était favorable (seuls défauts sans contre-visite étant le sempiternel réglage trop bas d'un phare avant et du jeu dans le cardan avant droit il me semble).

Donc, je reviens récupérer ma voiture, et là le mécano me sort "Votre silencieux d'échappement est mort, à changer! Vos tambours arrière sont fichus, vous perdez votre liquide de frein, à changer d'urgence! Votre catalyseur est HS, faut changer toute la ligne d'échappement!".

Encore néophyte à l'époque mais un peu curieux, je lui demande de me montrer. Il m'emmène dans l'atelier et ma voiture se trouve, comme par hasard, montée sur le pont comme prête pour intervention.

 

Il commence par le silencieux, effectivement un peu de rouille dessus, je ne peux pas le nier. Mais en regardant bien, cette rouille est superficielle, je me dis que c'est pas une priorité.

Ensuite vient le tour du catalyseur, il me le montre et là il commence à taper dessus avec la main et il me dit "L'intérieur est détruit, cela vous cause des trous à l'accélération!", là encore je me dis "Tiens c'est bizarre ce que tu me dis là mon vieux, j'ai jamais remarqué de problème à l'accélération, je trouvais même que la voiture a pas mal de punch pour une 60ch.".

Vient le tour de mes freins et là aussi c'est joli. Il retire la roue arrière-droite (qui n'était même pas fixée), il retire la coque du tambour et il tire sur le joint pour faire tomber deux malheureuses petites gouttes de liquide de frein et il me sort "Vous voyez c'est mort, le circuit est vide, vous roulez sans freins.", encore je me dis "Pourtant quand je suis rentré sur le parking du centre elle freinait très bien.".

Là je suis presque sûr qu'il se fiche un peu de ma poire, surtout que pas une seul fois il ne me parle du cardan pourtant pointé au CT.

 

On revient au comptoir et là il me sort un devis de 1000€ à peu près (pour une voiture achetée 800€ ça fait ch[...]), et il me sort le discours trop souvent vu sur ce topic "Il faut intervenir de suite, c'est super dangereux de partir comme ça.", il a pas osé me dire "On a laissé votre voiture sur le pont pour la faire, on attends juste votre accord!" mais je pouvais le lire dans son regard.

Bref, je lui dis que j'ai pas les moyens de réaliser de tels travaux, je paye ma vidange et lui demande de ressortir ma voiture. D'un air déçu, il demande à un mécano de la sortir. Et là je vois le gars démarrer en trombe et piler pour pas dépasser la sortie du parking (bizarre avec une voiture qui a des trous à l'accélération et surtout qui n'a plus de freins). Je repars, il me dit de rappeler le lendemain pour prendre RDV.

 

Finalement, avec l'aide d'un cousin, j'ai changé le silencieux en octobre 2012, soit plus d'un an après (le CT passé juste après n'a rien trouvé à redire sur mon circuit de frein et mon catalyseur). Les tambours ont été remis à neuf quand la fuite est devenue réelle en juillet 2013. Quand au catalyseur, je ne l'ai jamais fait changer, j'ai fait 13000km (dont la moitié sur autoroute) avec la voiture sans jamais remarquer le moindre souci à l'accélération jusqu'à ce que je me sépare de cette voiture en décembre 2013.

 

J'en ai d'autres que je raconterai un peu plus tard car trop long pour tout mettre sur un seul post.

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Invité §Juj622ZV

Non, complètement indigeste...

 

Voilà!

Je divise pour répartir sur plusieurs posts, ça ira mieux comme ça.

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Vous exagérez les gars. C'est tout à fait lisible ce qu'il a écrit :o .

 

Il a coupé un morceau. Quand j'étais sur tel je me suis dis que je le lirais sur pc, plus simple vu la taille, mais il avait déjà tronqué.

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Vous exagérez les gars. C'est tout à fait lisible ce qu'il a écrit :o .

 

Il a coupé un morceau. Quand j'étais sur tel je me suis dis que je le lirais sur pc, plus simple vu la taille, mais il avait déjà tronqué.

 

Il a couper le message, divisé par 5 :lol:

 

Jujuthecat c'est bon tu peu mettre la suite :D

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va falloir apprendre à lire les gars alors ;)

 

Parfaitement lisible.

 

Si tu sais lire toi même => Message édité par Jujuthecat le 26/05/2017 à 13:39:08

Ont le dit depuis avant qu'il à supprimer les 3/4 de son message original.

 

On attend la suite maintenant :)

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J'avais vu son gros pavé (avant qu'il l'a édité) mais je n'avais lu qu'à moitié. Mais bon, il était à 4 h du matin, ce n'est pas facile pour moi de lire un gros texte à cette heure :ddr:

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Invité §Juj622ZV

Et c'est reparti, puisque c'est si gentiment demandé, voici ma seconde histoire. C'est un poil long, j'essaie d'être concis, mais pas facile.

 

 

Dans le genre toujours faire attention même avec quelqu'un en qui vous pensez avoir confiance...

 

Pendant la courte période où j'avais ma Mégane II, mon cousin m'avait présenté un pote garagiste à son compte lorsque j'ai dû remplacer un injecteur sur la voiture.

Il avait fait du super boulot dessus, nickel. Je n'ai payé que la pièce. Par la suite, comme j'ai de bonnes connaissance en informatique, il m'a demandé un coup de main pour installer ses logiciels de diag sur son PC, comme j'y suis arrivé, il me faisait les interventions sur ma voiture à l'œil, j'avais juste à payer les pièces.

Il a fait plusieurs truc dessus: remettre dans le bon sens la commande de vitre électrique conducteur qui était branchée à l'envers, rafistoler gratos la poignée de portière conducteur qui s'était cassée en hiver (devis de près de 200€ chez Renault pièces et MO), changer les pneus.

Bref, quand la pompe à injection du moteur a lâché en mai 2015 (à presque 279000km sur 1.5L dCi 82ch) et que j'ai dû changer de voiture (en urgence car besoin pour le travail (120 km A/R par jour)), il m'a dégoté un Xsara Picasso 1.6L HDI 92ch.

Véhicule d'origine belge, il est allé faire un certificat de conformité européen chez Citroën, il a accepté d'étaler le paiement du véhicule sur quelques mois, il est lui-même allé en préfecture pour moi, une fois l'immatriculation française obtenue, il m’a fait les plaques. J'ai payé juste la voiture et la CG.

Je me dis "Sympa le gars quand même!" jusqu'à ce que je commence à avoir des problèmes avec la voiture...

 

Il est à noter que juste avant de me la vendre, il m'a fait poireauter quasiment deux semaines parce qu'il tenait absolument à me poser un embrayage neuf sur la voiture. Si tu veux, sauf que je n'ai jamais eu la preuve de cela (même pas une facture de la pièce).

Plus une semaine avant qu'il se décide à me filer les papier pour que j'aille aux impôts demander le quitus, plus une semaine avant que la préfecture attribue enfin une immat française à la voiture, je l'ai finalement eue début juin.

Dès le jour où je suis venu la prendre, un coup sur le pare-choc avant et l'avant du capot, comme si la voiture avait percuté un poteau. Déjà là j'aurais dû râler mais je l'ai quand même prise à cause de l'urgence et ma famille qui me disait que je chipotais trop car certaines options de mon ancienne Mégane n'étaient pas présente sur ce Picasso "Tant qu'elle t'emmène du point A au point B, on s'en fiche du reste.".

Bref, tout se passe bien côté moteur, mais je remarque très vite que les balais d'essuie-glace sont archi usés (jour de merde avec pluie + soleil dans la tronche) et me laissent des traces ignobles sur le pare-brise, je ne sais pas comment j'ai fait pour conduire sans me planter tellement j'y voyais que dalle.

 

Le lendemain, je pars bosser avec le Picasso (donc à 50km et quelques de chez moi via A1), juste avant d'entrer sur l'autoroute, l'ODB me dit niveau d'eau à contrôler (oui il était écrit "eau" sur l'écran). En rentrant chez moi le soir, j'ouvre le bocal de liquide de refroidissement, vide! J'ai eu une sacrée chance que le moteur ne surchauffe pas pendant la route (j'ai surveillé la jauge tout le long en prévoyant de m'arrêter si jamais ça montait). Je le remplis, plus jamais de souci par la suite. Le garagiste n'avait visiblement pas contrôlé le niveau avant de me la laisser, super rassurant!

Par la suite, en répartissant mes affaires dans les différents rangement de la voiture, je découvre plein de morceaux de verre dans le tiroir sous le siège passager (la vitre de portière avant droite n'est pas d'origine), je veux bien croire que ce soit la faute du Carglass (ou autre enseigne similaire) qui a pas aspiré partout suite au bris de la vitre, mais mon garagiste aurait pu contrôler ça.

Je remarque également qu'il manque la barre qui permet de tourner l'écrou permettant de descendre le panier contenant la roue de secours.

Début juillet, les jours chauds arrivent (plus de 30°C), je mets en marche la clim manuelle et là je la trouve particulièrement inefficace (l'air qui sort des grilles à peine refroidi).

 

Là c'en est trop, je téléphone au garagiste en parler. Déjà il me dit que pour le liquide de refroidissement il est sûr de l'avoir rempli mais que c'est sûrement car il avait purgé le circuit, et pour la clim il me dit faut la recharger mais j'ai pas le temps en ce moment trop de clients et j'ai pas le matos pour, je dois l'amener dans un autre garage. La barre, ça se trouve à la casse qu'il me dit.

Comme je pars en vacances la semaine après, je vais dans une casse et effectivement on me file une barre pour 2€, puis je me décide à aller chez Norauto pour une recharge de clim (car ils avaient une promo sur le forfait recharge).

Je reste près de la voiture, le gars branche son appareil dessus et là "Votre circuit de clim a une fuite" et il me montre qu'il perd la pression (donc pour une fois le mécano ne dit pas de bêtise), il a même l'honnêteté de me dire qu'il ne peut pas chiffrer la réparation car il n'a pas les compétences requises pour déterminer la pièce à changer. Bref, je repars avec 0€ de facture, mais toujours pas de clim.

 

Je suis contraint de partir en vacances comme ça, en Charente. Je peux vous dire que c'est hyper pénible de se taper 35°C tous les jours sans clim et quand la voiture est restée garée en plein soleil (surtout quand on avait l'habitude d'en avoir une (car ma Mégane avait une clim auto qui marchait)), et les vitres ouvertes ne compensent pas grand-chose quand la région de vacances ne comporte que des routes à 90.

 

Je rentre de mon séjour et impossible de joindre le garagiste pour qu'il s'occupe enfin de la clim. Mon cousin m'apprend qu'il est en vacances à l'étranger.

En attendant son retour, je constate d'autres bricoles sur la voiture. Quand on ouvre le caopt, il faut redescendre soi-même le levier sinon impossible de refermer. Parfois, les vitesses ne s'enclenchent pas si j’enfonce complètement la pédale d'embrayage, il faut la relever un peu pour que le rapport choisi s'enclenche. Parfois, quand je démarre moteur froid, de la fumée blanche en sortie de l'échappement.

En septembre, j'arrive enfin à joindre mon garagiste et suite à mes problèmes, il me dit de venir.

J'y vais, pour lui, le levier du capot et le souci avec mes vitesses, c'est normal "défaut de chez PSA", la fumée blanche à froid "pas de problème, ça peut attendre". Je lui parle de ma clim qui fuit, il me dit qu'il doit faire un contrôle chez "l'autre" garagiste car il n'a pas le matos clim, sauf que cette fois "l'autre" est en vacances à son tour.

Un peu blasé et les températures redescendues, je ne le rappelle qu'en novembre pour ce problème de clim, cette fois il me dit que c'est pas la peine de s'en occuper maintenant que ça va être l'hiver, on verra ça au retour des beaux jours.

 

Fin décembre 2015, le démarreur rend l'âme, plus tellement envie d'aller voir mon garagiste suite aux dernières péripéties, ma compagne m'emmène voir le sien, plus près. Il prend ma voiture en charge, super boulot, pas trop cher, la voiture faite en une heure.

 

Mars 2016, accident, un gars me rase le côté gauche: plus de rétro, répétiteur clignotant explosé, peinture de la portière conducteur à refaire, aile avant à changer. L'expert envoyé par l'assurance me dit "Vous avez de la graisse sur vos injecteurs, faites attention!", je retourne au garagiste de ma compagne, il nettoie tout et change les joints d'injecteurs. Il m'explique bien que ce problème devait déjà exister lors de la vente (mais comme il a changé, c'est mort pour le vice caché).

Le lendemain matin, jour de la St Sylvestre, je démarre et tiens donc? Plus de fumée blanche derrière (vous vous souvenez? Le fameux problème qui peut attendre...), cela a confirmé que mon garagiste s'était bien fichu de moi en me vendant cette voiture, il a profiter de la confiance que j'avais pour me rouler.

 

Depuis, le garagiste de ma compagne est devenu aussi le mien.

Il fait du bon boulot, mais par contre même en essayant il n'a pas réussi à me réparer la clim, ce qui fait que j'ai largué le Picasso (d'autant que le souci d'injection revenait et qu'il aurait à terme fallu changer un ou plusieurs injecteurs) pour acheter mon actuelle C4. en août 2016.

 

Une autre histoire pour plus tard...

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Invité §mr.064MA

ne lui demander plus rien sinon ont va atteindre les 1000 pages rapidement mdrrrr

 

je rigole bien sur

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Et c'est reparti, puisque c'est si gentiment demandé, voici ma seconde histoire. C'est un poil long, j'essaie d'être concis, mais pas facile.

 

 

Dans le genre toujours faire attention même avec quelqu'un en qui vous pensez avoir confiance...

[snip]

 

Une autre histoire pour plus tard...

Tu passe d'une Xsara Picasso 1.6L HDI 92ch avec tous tes problèmes que tu raconte à une C4 de la même marque ?

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Invité §Juj622ZV

Tu passe d'une Xsara Picasso 1.6L HDI 92ch avec tous tes problèmes que tu raconte à une C4 de la même marque ?

 

Oui.

Ma C4 n'a aucun problème.

Heureusement que je n'ai pas condamné Citroën parce qu'un gars a profité de ma confiance pour me refiler une Citroën mal entretenue.

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Invité §Emm285Oc

Eh bien, moi qui trouve que je fais des posts trop longs. :o

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Sympa ce topic.

 

 

J'ai eu une morgan et une lotus.

 

Les 2 achetées en 2 mois dans la même concession (dont je tairais le nom)

 

La morgan : le volant n'était pas centré, décalé vers la droite. Pas de soucis me dit-on c'est juste la crémaillère à regler. Effectivement je pouvais le faire moi même, c'était 3 boulons à desserrer/serrer, mais voiture garantie et neuve je vais pas me faire chier. Donc la voiture me revient avec le volant... décalé à gauche.

 

La lotus.

1. J'en prends livraison, il pleuvait.

Les pneus étaient lisses (je me demande comment elle a pu passer le CT...).

19h30, 100 km aprés mon depart du garage (à 90 sur autoroute sinon la voiture chasse du cul), la tension de la batterie commence à diminuer...

Je pense à un bug à la con la voiture étant anglaise.

200 km plus loin, dés que je passe en plein phare la voiture ratatouille... Ca sent l'alternateur...

j'arrive au péage de sortie d'autoroute à 10km de chez moi, je cale, impossible de repartir obligé d'appeller la depaneuse.

Verdict : alternateur mort (panne connue sur le modèle), mais il devait etre mort avant mon depart du garage... Pour le coup ce même garage a été cool, ils m'ont permis de faire reparer chez moi par mon petit garagiste

 

2. Gros soucis de surchauffe, le bocal de liquide de refroidissement explose, se verse sur une roue arriere, je glisse et je fais une belle toupie à 130 km/h. Heureusement pas de blessé.

Je regarde le compartiment moteur : de la fumée partout bien entendu. Je laisse refroidir, je redemarre, la voiture ratatouille et tourne bizarrement.

J'arrive à ralier la concession, ils me changent... non pas le joint de culasse (autre faille connue), mais le bouchon du bocal de LDR !

Bien entendu la voiture a continué à mal fonctionner mais bizarrement que dans mes mains, pour eux zero soucis ! De plus une des vis de purge du circuit de LDR était grippée (donc purge impossible à faire). Je leur ai signalé, mais pas de soucis pour eux car pour purger il suffit de débrancher la durite !

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Et tout ça dans une grande concession officielle.

 

Un pote avait acheté en même temps la nouvelle exige v6, on avait laché à nous deux 150 000 € en 2 mois.

 

Et cerise sur le gateau, le véhicule de courtoisie est payant et c'est une vieille clio dci.

 

Avec un taux horaire à plus de 100€ / heure, comme chez porsche ou jaguar. Sauf que chez ces derniers on me prete gratuitement une voiture quasi neuve.

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Et tout ça dans une grande concession officielle.

 

Un pote avait acheté en même temps la nouvelle exige v6, on avait laché à nous deux 150 000 € en 2 mois.

 

Et cerise sur le gateau, le véhicule de courtoisie est payant et c'est une vieille clio dci.

 

Avec un taux horaire à plus de 100€ / heure, comme chez porsche ou jaguar. Sauf que chez ces derniers on me prete gratuitement une voiture quasi neuve.

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Invité §oul767Da

Et tout ça dans une grande concession officielle.

 

Un pote avait acheté en même temps la nouvelle exige v6, on avait laché à nous deux 150 000 € en 2 mois.

 

Et cerise sur le gateau, le véhicule de courtoisie est payant et c'est une vieille clio dci.

 

Avec un taux horaire à plus de 100€ / heure, comme chez porsche ou jaguar. Sauf que chez ces derniers on me prete gratuitement une voiture quasi neuve.

Je confirme.

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Invité §oul767Da

 

 

Pourquoi ? tu les as reconnu et a eu affaire à eux ?

 

Je connais les CP!

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Invité §oul767Da

Oui ma la concession dont parle n'est pas une CP.

 

Une Concession Porsche est forcément un CP. C'est peut être un spécialise renommé?

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Invité §oul767Da

 

 

 

sauf que si tu avais lu mon post en entier tu verrais que je ne parle pas de porsche...

 

Au temps pour moi! Désolé! ;)

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