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Conduite traction/propulsion


Invité §lau851yA

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Invité §lau851yA

Si ceux qui on l'expérience d'être passé d'une traction à une propulsion peuvent m'expliquer les différences de "pilotage" à appliquer en passant de l'une à l'autre.

Là j'ai une 206 s16 (survireuse et cul baladeur donc :)), je commence à bien connaitre les reactions et faire ce qu'il faut quand elle glisse ou part du cul. En revanche je pense de plus en plus (même si ce n'est pas pour tout de suite) à un Z3 3.0. Du coup comment ca se passe avec une propulsion (rattraper un survirage/sousvirage) ? De quoi se méfier (mauvaise habitude traction), etc etc ?

 

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  • Réponses 52
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Invité §Fre310wz

rattraper un survirage,

rien de plus simple.

 

il s'agit d'un reflexe naturel (contre-braquage+éventuellement filet de gaz)

 

au bout d'un moment tu t'amuses meme à les provoquer.

 

(par contre dans certains cas, ça pardonne pas :cry:)

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Invité §kri611Gu

sur le sec c est vrai que c est marrant.

par contre sur me mouillé il n y a rien a faire a par prier.

sans rire la propulsion tu peux t amuser sans rouler comme un fou,mais il faut avoir plus de retenue et y aller mollo dans un premier temps.

il m arrive souvent de conduire des tractions et la je m y perd un peu,les réactions sont vraiment différentes et tu sais plus ou tu es.

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Invité §Cor431yH

ben à ce qu'il parait sur certaines prop c'est recommandé dans des stages de concessionnaires (maserati pour pas citer) de laisser en roue libre au freinage, cad appuyer sur l'embrayage afin je pense de ne pas bloquer uniquement les roues arrières à cause du frein moteur.

ça peut provoquer des petites dérapettes sur un virage mouillé.

C'est sûr que de passer d'une traction à une prop, ça demande un temps d'adaptation, pour assimiler le mode d'emploi, mais après quel pied! ;)

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Invité §Dam008mt

Par contre, passer d'une propulsion à une traction, c'est ... moins marrant !!! moins de sensations, moins de plaisirs.

La prochaine, ce sera à nouveau une propulsion...

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Invité §Fre310wz

sur le sec c est vrai que c est marrant.

par contre sur me mouillé il n y a rien a faire a par prier.

sans rire la propulsion tu peux t amuser sans rouler comme un fou,mais il faut avoir plus de retenue et y aller mollo dans un premier temps.

il m arrive souvent de conduire des tractions et la je m y perd un peu,les réactions sont vraiment différentes et tu sais plus ou tu es.

 

moi, c'est l'inverse,

j'ai pas assez de puissance pour pouvoir controler la glisse sur le sec.

Par contre sur le mouillé, des travers à faible vitesse se rattrape avec une facilité déconcertante.

 

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Invité §Wal861yt

Sur le mouillé, il m'est très facile de la faire danser, elle est très joueuse...

 

Sur le sec, c'est déja plus dur mais quand on veut on peut ;)

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Invité §Glo620sI

rattraper un survirage,

rien de plus simple.

 

il s'agit d'un reflexe naturel (contre-braquage+éventuellement filet de gaz)

 

au bout d'un moment tu t'amuses meme à les provoquer.

 

(par contre dans certains cas, ça pardonne pas :cry:)

On doit pas avoir la meme notion de ce qui est "naturel" ! Quand l'auto merdoie, il me semble que le reflexe "naturel" consiste a lever le pied de l'accelerateur, pas a faire mumuse avec le volant en mettant un coup de gaz... Ce que tu appelle "un reflexe naturel" est precisement l'inverse, un comportement acquis par l'observation/l'entrainement !

 

Apres, le cote "ludique" de la chose me laisse perplexe, tant il fait abstraction totale de l'occupation de 2 voies lorsque l'AR commence a se balader. Faut croire que je suis pas joueur.

 

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Invité §Wal861yt

[citation][nom]Fresh a écrit[/nom]

rattraper un survirage,

rien de plus simple.

 

il s'agit d'un reflexe naturel (contre-braquage+éventuellement filet de gaz)

 

au bout d'un moment tu t'amuses meme à les provoquer.

 

(par contre dans certains cas, ça pardonne pas :cry:)

On doit pas avoir la meme notion de ce qui est "naturel" ! Quand l'auto merdoie, il me semble que le reflexe "naturel" consiste a lever le pied de l'accelerateur, pas a faire mumuse avec le volant en mettant un coup de gaz... Ce que tu appelle "un reflexe naturel" est precisement l'inverse, un comportement acquis par l'observation/l'entrainement !

 

 

[/citation]

 

En tout cas pour moi, lorsque l'arrière de ma voiture est parti en vrac, c'est ce que j'ai fait. Alors que c'était la première fois que je partais comme ca, que ce n'étais pas voulu car je roulais tranquillement...

 

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Invité §Fre310wz

On doit pas avoir la meme notion de ce qui est "naturel" ! Quand l'auto merdoie, il me semble que le reflexe "naturel" consiste a lever le pied de l'accelerateur, pas a faire mumuse avec le volant en mettant un coup de gaz... Ce que tu appelle "un reflexe naturel" est precisement l'inverse, un comportement acquis par l'observation/l'entrainement !

 

Apres, le cote "ludique" de la chose me laisse perplexe, tant il fait abstraction totale de l'occupation de 2 voies lorsque l'AR commence a se balader. Faut croire que je suis pas joueur.

 

 

tu te trompes glouba!

dans ma réponse je disais qu'il fallait éventuellement mettre un filet de gaz, mais sans, ça marche aussi (je suis d'accord que les gaz c'est pas naturel).

 

et le fait de contrebraquer, c'est un geste naturel, je l'affirme.

 

regarde quand tu es gosse, et que tu dérapes en vélo, tu vas obligatoirement mettre la roue dans le sens d'ou tu veux aller.

 

pareil si ta voiture par en sucette sur la neige, tu vas instinctivement contre braqué car ton regarde se porte inévitablement la ou tu veux aller, et le mouvement des mains suivra.

 

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Invité §lau851yA

Ce qui m'inquiète un peu c'est que je me dis : avec ma s16, quand le cul part, je contre-braque, un petit coup d'accel si ca suffit pas et c'est reparti. Mais la propulsion si le cul part, c'est qu'il n'adhère plus, donc je vois mal comment on peut donner un coup d'accél, ca ne peut que faire plus patiner non ? Et donc on ne peut compter que sur le braquage de l'avant ?

 

Sinon est-ce qu'on sent une différence du fait qu'on est poussé au lieu de tiré ? Un z3 3.0 on est collé au siège ou ca reste modeste (par rapport à la poussée de ma 206s16 ca doit n'avoir rien à voir qd même non ?).

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Invité §Bas411BQ

[citation][nom]Glouba a écrit[/nom]

On doit pas avoir la meme notion de ce qui est "naturel" ! Quand l'auto merdoie, il me semble que le reflexe "naturel" consiste a lever le pied de l'accelerateur, pas a faire mumuse avec le volant en mettant un coup de gaz... Ce que tu appelle "un reflexe naturel" est precisement l'inverse, un comportement acquis par l'observation/l'entrainement !

 

Apres, le cote "ludique" de la chose me laisse perplexe, tant il fait abstraction totale de l'occupation de 2 voies lorsque l'AR commence a se balader. Faut croire que je suis pas joueur.

 

 

tu te trompes glouba!

dans ma réponse je disais qu'il fallait éventuellement mettre un filet de gaz, mais sans, ça marche aussi (je suis d'accord que les gaz c'est pas naturel).

 

et le fait de contrebraquer, c'est un geste naturel, je l'affirme.

 

regarde quand tu es gosse, et que tu dérapes en vélo, tu vas obligatoirement mettre la roue dans le sens d'ou tu veux aller.

 

pareil si ta voiture par en sucette sur la neige, tu vas instinctivement contre braqué car ton regarde se porte inévitablement la ou tu veux aller, et le mouvement des mains suivra.

 

 

[/citation]

Effectivement le geste de contrebraquer en cas de dérobade de l'arrière est naturel.

Néanmoins s'il n'est pas effectué correctement (pas assez vite, pas assez ou trop ample) tu te retrouves également dans le décors. ;)

 

Le geste est assez naturel, mais demande tout de même un minimun de pratique. ;)

 

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Invité §Wal861yt

Justement avec le gas tu diriges l'arrière suivant la force que tu y applique...

 

Et pour la poussée je pense que cela va te faire un sacré changement, ca fait cb de chv un z3 3.0 ?

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Invité §Wal861yt

C'est sur que de passer de 130ch traction a 230 propuls... il va recevoir son coup de pied au cul ;)

 

 

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Invité §lau851yA

un "cul" de pied ça dois faire mal :D

 

Bah avant la s16 j'avais une 106 45ch alors j'ai senti la différence aussi :). Bon d'un autre côté j'ai eu une moto entre deux (sv650s, rapport poids/puiss de 3.7) donc je sais ce que c'est que "pousser", mais en bagnole la s16 est ce que je connais de mieux donc c'est sûr que ca va me changer. Pour les curieux j'ai arrêté la moto car même au bout d'un an et demi je n'osais toujours pas y aller sur la moto, notamment question angle en virage, du coup je reviens aux voitures et vise les + de 200ch.

Enfin, c'est pour l'année prochaine, pas avant, mais avant de me fixer sur une propulsion (et le z3 en particulier, qu'il est beau !), je regarde si ca va me plaire. Apparemment c'est jouissif, je sais pas si je vais savoir attendre un an :W

Bon c'est sûr je pourrais y aller jusqu'au bout et prendre un Z3M d'occasion, mais je me dis qu'il va vite être au tas, ca fait peut-être trop de différence d'un coup, persf + propulsion je vais finir dans la premier fossé que je croise :eek:

 

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Invité §kri611Gu

c est vrai que c est pas évident a conduire.

ma premiere propulsion c était un 330 D,beaucoups de puissance a bas régime lors des sorties en courbes.

mais l électronique reprend les glissades.

sur le z3 M il n y a pas d anti-patinage mais je crois que sur les autres modeles si.

quelqun pourrais m éclairer si il y a l anti-patinage sur le z3 3.0

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Invité §Ver045LA

[citation][nom]krisnet R a écrit[/nom]

un "cul" de pied ça dois faire mal :D

 

Bah avant la s16 j'avais une 106 45ch alors j'ai senti la différence aussi :). Bon d'un autre côté j'ai eu une moto entre deux (sv650s, rapport poids/puiss de 3.7) donc je sais ce que c'est que "pousser", mais en bagnole la s16 est ce que je connais de mieux donc c'est sûr que ca va me changer. Pour les curieux j'ai arrêté la moto car même au bout d'un an et demi je n'osais toujours pas y aller sur la moto, notamment question angle en virage, du coup je reviens aux voitures et vise les + de 200ch.

Enfin, c'est pour l'année prochaine, pas avant, mais avant de me fixer sur une propulsion (et le z3 en particulier, qu'il est beau !), je regarde si ca va me plaire. Apparemment c'est jouissif, je sais pas si je vais savoir attendre un an :W

Bon c'est sûr je pourrais y aller jusqu'au bout et prendre un Z3M d'occasion, mais je me dis qu'il va vite être au tas, ca fait peut-être trop de différence d'un coup, persf + propulsion je vais finir dans la premier fossé que je croise :eek:

 

[/citation]

 

Si tu passes d'une voiture moyennement puissante à très puissante en propulsion, il faudra que tu reste toujours très modeste avec ton accélérateur. A partir de ce moment la, tu n'auras jamais de problèmes. Je pense qu'il te faudra que tu test la voiture. Savoir comment elle réagit si tu fais ca, ou si tu fais ca.. etc..

 

Par exemple avec ma propuls, je suis toujours en train de la tester, mais en sachant que ce que je fais, je le métrise. :)

Comme j'aimerais avoir 300 cv sous le capot !! :):W

 

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Invité §kri611Gu

du momment que tu gardes la tete froide et contient de ce que tu as sous le pied pas de probleme.

le prix des z3 M baisse severe.a 200 000 on en trouve maintenant.

en plus en entretient il n y a que la grosse révision des 45000 kms qui est chere.sinon c est 1000 frc tout les 15000 kms

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Invité §tar508uq

juste pour info,

il me semble que le DSC est dispo sur les Z3M d'apres 1999 ou 2000 je sais plus...

Par contre le truc cher dans une Z3M coupe c'est l'aasurance !

environ 22kf / an avec 32% de bonus a la maaf, j'ai fait un devis pour voir :p

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Invité §FKL637IZ

Pour mon cas, je suis passé d'une traction de 172 Cv (clio RS)

à une Caterham de 120 cv propulsion :love:

 

Hé bien, je peux vous assurer que cela change du tout au tout :L

En traction surtout les puissances dés qu'un sous virage intervient, on soulage la pédale d'accélerateur et hop la caisse revient normalement.

 

J'ai plus de 17 ans de conduite, j'ai tourné pas mal de fois sur piste (dont Folembray) je pensais n'être pas trop un manche au volant et bien, mes illusions ce sont envolées Dimanche matin (voir le post : une S7 ca mord)

 

Je me renseigne dés cette semaine pour un cour de pilotage sur propulsion. Pourtant des Grosses propulsions BMW, OPel j'en ai conduite mes des petites sportives Propulsion comme la Z3 ou une CAT voir une Elise c'est un autre monde.

 

Bref un conseil même si tu penses conduire ta 206 comme un chef et que tu te dis : Facile je passerais à la Z3 3.0M sans probleme atends toi à de serieux remise en question.

 

 

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Invité §kri611Gu

l assurance c est vrai que ça craint.

j ai 0.80 de bonus et je paie 14 000 frc en tout risque.

ce qui me rassure c est que j ai des potes qui payent 9000 fr pour une 205.

flk je suis entierement d accord avec toi.

je me prenais pour un pilote en sub et en Z3 j ai l impression de rouler a 50 % des capacités de la voiture.

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Invité §FKL637IZ

le pire, c'est si tu attaques ou force le regime tu peux t'attendre que ton auto parte du cul. dont tu réagit mieux, tu antisipes, etc..

 

moi hier, je n'ai pas encore compris ce qui m'est arrivé :eek: je roulais normalement, je ne suivais personne, etc...

certe, la chaussée était légérement humide, courde d'accés à un autoroute dont possibilité d'avoir du gazoil sur la route, etc...

 

Et puis franchement tout les trucs du genre : Facile il faut contre-braqué, dosser à l'accélerateur, etc... et bien quand tu y ais, tu pries simplement que rien ne t'arrives :jap:

 

 

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Invité §Ver045LA

l assurance c est vrai que ça craint.

j ai 0.80 de bonus et je paie 14 000 frc en tout risque.

ce qui me rassure c est que j ai des potes qui payent 9000 fr pour une 205.

flk je suis entierement d accord avec toi.

je me prenais pour un pilote en sub et en Z3 j ai l impression de rouler a 50 % des capacités de la voiture.

 

Je pense que c'est la Soub en particulier qui donne l'effet d'etre un pilote.. non ??

 

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Invité §kri611Gu

c est ce que je voulais dire en effet.

en sub tu attaques comme un fou et a part rattrapper l arriere qui veux aller voir ailleurs de temps en temps il n y a rien a faire a part tourner le volant et appuyer a fond.

je parle d un usage routier et pas sur piste

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Invité §Wal861yt

un "cul" de pied ça dois faire mal :D

 

Oui :D C'est le matin faut pas m'en vouloir ;)

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Invité §Jim203nn

Ce qui m'inquiète un peu c'est que je me dis : avec ma s16, quand le cul part, je contre-braque, un petit coup d'accel si ca suffit pas et c'est reparti. Mais la propulsion si le cul part, c'est qu'il n'adhère plus, donc je vois mal comment on peut donner un coup d'accél, ca ne peut que faire plus patiner non ? Et donc on ne peut compter que sur le braquage de l'avant ?

 

De deux choses l'une :

 

- soit l'arrière glisse parceque tu as mis trop de gaz : dans ce cas il suffit de soulager l'accélérateur, et si tu le fais suffisamment rapidement l'arrière reprend l'adhérence (attention à bien doser sinon la reprise d'adhérence peut être très violente et t'envoyer en tête à queue dans l'autre sens). Tu peux aussi dans certains cas de faible adhérence effectuer un freinage pied gauche mais c'est une manoeuvre délicate qui demande beaucoup d'entraînement.

 

- soit l'arrière chasse au freinage parceque tu as trop déchargé le train arrière, et dans ce cas les gestes à faire sont strictement les mêmes que pour une traction.

 

Si ça t'intéresse, j'ai mis sur mon site une page spécifique au pilotage des propulsions : http://jimweb.free.fr/pilot.html

 

Bonne route.

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Des propulsions difficiles à piloter ? C'est le monde à l'envers ici :voyons: Mais que fait Quenotte ? :lol: Pourtant quand il faut prendre une bretelle d'autoroute, il suffit de contre-braquer, c'est quand même pas sorcier ! :lol:

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Invité §kri611Gu

la seule fois ou j ai fais demi tour , je roulais a 30 kmh un matin la tete dans le gaz et les pneus froids.j ai pas vu qu il y avait de la boue par terre a cause des travaux et j ai fais un ptit 90° pas bien méchants.mais l avant est passé a 15 cm du terre plein central et je me serai mis des claques si ça avait tapé

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Invité §lau851yA

Bref un conseil même si tu penses conduire ta 206 comme un chef et que tu te dis : Facile je passerais à la Z3 3.0M sans probleme atends toi à de serieux remise en question.

 

Je m'en doute, c'est pour ca que je pense plutôt au 3.0. En tout cas loin de moi la prétention de maitriser la 206, mon xp se limite à savoir quand elle va decrocher, et la rattraper quand elle decroche. (c'est déjà pas mal :)) Mais je la fait jamais décrocher exprès, en tout cas je fais pas le zouave sur le mouillé, je sais ce qu'on risque. Il y a deux ou trois semaines j'ai du freiner assez fort en virage à cause d'un abruti qui à changé de voie devant mon nez, le cul est parti méchamment, si je ne m'était pas entrainé avant à le controler je serais ccertainement encore en train de déraper.

En fait j'ai appris à ne pas rouler au dessus de mes capacités grâce à la moto, je me suis fait une ou deux grosses frayeurs au début et ca m'a calmé, maintenant je fais bien plus gaffe.

 

Sinon merci jimeb, je vais regarder ca :bien:

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Invité §Bis002qx

Essaye le kart, c'est pas mal comme entraînement au ^pilotage d'une propulsion...

 

Sinon, faut être super cool et super précis avec ton volant (à l'attaque) : tu choisis ta trajectoire, tu rentres assez fort dans ton virage et tu commence à élargir quand tu raccélères. Ca part un peu, mais ça va là où tu veux... A éviter au maximum : les coups de volant.

 

Voilà, demandez à McFly si elle est pas efficace ma technique !

 

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Invité §tar508uq

Krisnet,

 

tu est a quelle assurance pour payer "que" 14000 pour le Z3 ?

ou alors tu as 75% de bonus :p

Jádore le look batmobile, et ca me plairait bien comme prochaine tuture :)

a condition que je rentre dedans....

tu crois que je rentre ?

1m96 et 121kg ?

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Invité §kri611Gu

en tout cas je prefere t avoir en passager qu a ma table.

moi je fais qu 1,84 m et j ai mis le siege a fond en bas et en arriere.

l autre jour j ai vu un gars dans un z3 cab genre 1,75 120 kg on aurait dis que c était le z3 qui descendait de lui.

ça sera juste je pense.

mon assurance c est monvoisin assurance 01 45 81 15 55.

si tu t y assure je te parraine comme ça j aurai 200 fr et toi une grosse remise.

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