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Avis / Questions

Visite complète de la chaîne de montage d'une auto


Invité §VW-434Gv

Messages recommandés

J'ai quelques photos moi aussi. :jap:

Citroën 2cv Type A (1948)

 

autowp.ru_citroen_2cv_15.jpg.11237dd2a3bd4535cc895cc8e25bafc0.jpg

 

En 1948, cette photo fut prise pour illustrer une des premières documentations sur la 2cv, qui n'a alors pas encore été présentée au grand public. Des ouvriers agitent un drap blanc en arrière plan sur la photo.

 

Citroën 2cv6 Club (années 1980)

 

2-cv-couleurs.jpg.91b90241b967c9601d5d9246c40a74cf.jpg

 

Voici une 2cv6 Club. Non elle n'est pas en cours de montage, c'est la 2cv qui servait à la formation des employés sur les chaînes de montage de la 2cv à l'usine Citroën de Levallois-Perret. :jap:

 

Citroën 2cv6 Spécial (1990)

 

6a00d8341e6b9453ef00e551ace3348833-800wi.jpg.26e5c944d9f4e6a98a019d8c3e73b6f3.jpg

 

Cette 2cv6 Spécial est en cours d'assemblage à l'usine Citroën de Mangualde, au Portugal. Nous sommes en Juillet 1990, c'est une des toutes dernières 2cv.

 

Citroën 2cv6 Charleston (1990)

 

cvhistorique_html_1e150443.jpg.44f4b751b26be2ea91e4aa49d8e0af8b.jpg

 

27 Juillet 1990, 16h30. La 5 114 961ème et dernière 2cv sort de chaîne. C'est une Charleston Gris Cormoran et Gris Nocturne. La 2cv s'efface après 42 ans de carrière, elle ne sera jamais réellement remplacée.

 

Citroën Ami6 (années 1960)

 

http://i38.servimg.com/u/f38/14/88/53/89/22082010.jpg

 

Usine Citroën de Rennes. Ici est fabriquée l'Ami 6, véhicule intermédiaire entre la grosse DS et la petite 2cv. Si la berline n'est pas un succès, le break cartonne : grâce à lui l'Ami 6 sera la voiture la plus vendue en France pour l'année 1967.

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  • Réponses 1K
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Trouvé grâce à Caradisiac, video de l'usine Ferrari dans les années 80, on y vois la conception de Ferrari 308 ou encore Testarossa, des four à fusion de métal, en passant par l'usinage du bloc moteur et de différente pièces mécanique, la carrosserie, superbe !

 

Seul bémol, la musique qui accompagne la video [:nina la croqueuse:2]

http://www.youtube.com/watch?v=i9n89HkZEaQ&color1=0xb1b1b1&color2=0xd0d0d0&hl=fr_FR&feature=player_embedded&fs=1

 

:bien:

 

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Invité §mic663Iu

J'ai eu le privilège, dans le cadre de ma profession, de parcourir toutes les usines d'assemblage autos en France.

Depuis les F1 Ligier et Renault jusqu'au PL BERLIET et RVI

Bien entendu, les appareils photos sont toujours rigoureusement interdits sous peine d'exclusion définitive.

MD

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Invité §mic663Iu

Beaucoup de similitudes dans les méthodes d'assemblages.

Certaines sont plus orientées sur les robots comme Renault Douai

Sur le plan ergonomie, j'ai remarqué Citroën Rennes où j'ai observé pour la première fois un réel souci de supprimer le travail les bras en l'air pour le dessous des voitures, mais en présentant une auto avec le dessous renversé en plan vertical, c'est à dire que l'opérateur travaillait devant lui et non au dessus de sa tête.

Pour la qualité, cela dépend ce que les Services Achats envoient aux usines. Ce sont eux qui approvisionnent les lignes d'assemblage et pas toujours avec un souci de réelle qualité dans l'intérêt des acheteurs de leurs automobiles !

MD

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Invité

Perso la plus surprenante était celle de chez Smart.

Pour les lignes de production ce n'est pas le service achat qui décide (ils négocient juste les prix) mais le service process/engineering qui en fonction des cadences de production,gère au mieux les différentes étapes d'assemblage.

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Invité §gra376vI

d'apres ce que ta vu c'est koi qui ta le plus inspiré confiance ?

 

ca se sent quand meme la qualité et les verifications ...

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Invité

L'automatisation du début à la fin de l'assemblage.

Au début ils n'identifiaient le véhicule qu'en milieu d'assemblage et des erreurs pouvaient apparaitre (un côté de caisse bleu et un autre jaune) puis ils se sont mis à identifier le véhicule avant même la première opération (le chariot portant le véhicule comporte toutes les infos du véhicule dès le départ).

 

Par contre niveau vérifications,on déchante vite, il ne faut pas imaginer que tout est surveillé,il n'est pas rare qu'un châssis complet ne soit "perdu" dans les bains.

 

Enfin bon,je n'ai pas fait "TOUTES" les usines d'assemblage de France, mais souvent les usine moteur m'impressionnent plus que les sites d'assemblage final.

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Invité

Qu'est ce que tu appelles le "tarif" ?

Sur un moteur sorti d'usine, la majeur partie des composants sont issus de différents sous traitants.

Quelques pièces sont usinées sur place (vilebrequins,arbres à came,culasse....).

Pour connaitre le coût d'achat de ces composants,le coût d'étude,amortissement des machines....

 

Bref il est très difficile de le savoir.

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Invité §gra376vI

yep tres dure :D

 

sinon une boite de vitesse auto complete pour merco etait facturé entre 1000 / 1500 e a merco de l'usine francaise ...

 

on doit pas etre loin pour un moteur

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Invité §mic663Iu

L'automatisation du début à la fin de l'assemblage.

Enfin bon,je n'ai pas fait "TOUTES" les usines d'assemblage de France, mais souvent les usine moteur m'impressionnent plus que les sites d'assemblage final.

 

Par exemple à l'usine d'assemblage des boites de vitesses du groupe PSA à Metz-Borny, chaque boite est identifiée par une fiche personnalisée sur son chariot guidé par induction d'un fil dans le sol, suivant sa finalité des différents modèles Peugeot ou Citroën.

Il en est de même pour les moteurs de la Française de Mécanique à Douvrain-La Bassée.

MD

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Invité §gra376vI

Par exemple à l'usine d'assemblage des boites de vitesses du groupe PSA à Metz-Borny, chaque boite est identifiée par une fiche personnalisée sur son chariot guidé par induction d'un fil dans le sol, suivant sa finalité des différents modèles Peugeot ou Citroën.

Il en est de même pour les moteurs de la Française de Mécanique à Douvrain-La Bassée.

MD

 

 

 

est ce qu'il y a des test et conditionnement suivant test finaux ? du style meilleur boite pour moteur coupleux finition haute et celle qui est juste on la refougue au modele entree de gamme ou modele - important pour la marque ?

 

je me suis toujours interogé la dessus pour moteur

 

 

sovab de metz aussi :

 

yep des humaniste ceux la .. il budgetise les licenciement dans leur compte de resultat

 

ils font meme des benefices la dessus

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Invité §Ala180DI

bonjour

peut on me dire ou viister une lignede montage ou assemblage citroen/renault ou autre en region parisienne

merci

Alain

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Une Golf One neuve ....

 

ça fait rêver ...

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e6/Bundesarchiv_B_145_Bild-F054863-0012,_Wolfsburg,_Volkswagen,_Produktion_VW_Golf.jpg

 

 

 

Rêver pas, c'est pas prêt d'arriver, les dernières VW City Golf ont été toutes vendues en Afrique du Sud, dernier pays où elle a été fabriquer jusqu'à la fin du premier trimestre 2010.

 

 

La Golf II n'est plus fabriquée, la Golf III est encore fabriquée en Corée ... en très très petite quantité, c'est surtout la Golf IV au look de Golf V

 

http://images.passionperformance.ca/photos/1/1/11251_2009_Volkswagen_Golf_City.jpg

 

et la Golf VI qui sortent des usines de montage.

 

 

DB2008FA00077_small.jpg.eb36c0910f1c5ecd7fb77238320e8df5.jpg

 

 

 

 

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Invité §106483wO

Fabrication de la première voiture roumaine, la dacia 1100, qui a vous en conviendrez, comme un air de famille avec une R8, ce qui est normal, puisque construite en CKD, en attendant la finalisation de la chaine de production des dacia 1300, soit des Renault 12.

http://www.youtube.com/watch?v=EgTznnrGTkQ?fs=1&hl=fr_FR

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Invité §wip634Ea

Super topic par contre ta Golf VI sortie d'usine a un drole de look

 

http://www.autodeclics.com/blog/upload/Golf%20VI.jpg

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Invité §arc630Lu

Sympa la vidéo, mais s'est quoi qu'ils mettent comme produit sur la voiture à 9:10 environs ?

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Invité §Sup718eR

En ce moment sur Direct8 : "Les constructeurs de l'extrême" sur la Lamborghini Murcielago SV

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