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Avis / Questions

Pourquoi le diesel fait pas le meme bruit que l'essence ?


Invité §pyr300tK

Messages recommandés

Invité §pyr300tK

Salut a tous

 

Tout est dans le titre je crois mais pour etre plus précis pourquoi un diesel ne fait pas le meme bruit qu'une essence au niveau du moteur et surtout au niveau de l'echeppement c-a-d si sur un essence on met un pot qui lui donnera un super bruit pourquoi sur le diesel sa risquera de faire un bruit de casserole ????

 

merci d'avance

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Invité §man684AL

--"L'injection du gazole commence en fin de compression et le combustible s'enflamme spontanément après un délai que l'on s'efforce de réduire au minimum.

En effet, pendant ce délai, le gazole continue d'être injecté et plus il y a de carburant dans la chambre lors de l'inflammation, plus l'augmentation de pression sera brutale. Le délai diminue avec la température en fin de compression et c'est pourquoi les diesels claquent à froid."--

 

A froid c'est ça l'expliquation.

Pour ce qui est du bruit, les deux carburants n'ont pas la même formule chimique, pas les mêmes propriétés (energie calorifique..), donc pas la même explosion. D'ou un bruit différent.

 

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Invité §Lag628XR

En fait le changement de l'échappement n'y fait pas grand chose.

 

Le moteur diesel fonctionne en excès d'air.C'est à dire que dans le mélange il y a plus d'air que de gazole.

Le gazole est injecté pendant la compression de l'air.

La particularité d'un cycle diesel et qu'il y a deux phases de combustion:

-une première rapide et non contrôlée.

-une deuxième plus longue.

Et c'est en fait cette première combustion qui donne le claquement caractéristique du moteur diesel!

 

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Invité §sma681ga

Ah ben voilà on en apprend des choses.

 

Et dans le meme ordre d'idée, peut on esperer a terme, que les moteurs diésels fassent moins de bruits, ou du moin ss'éloigne de ce bruit de tracteur caracteristique ?

 

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Invité §lit745PE

Et pourquoi le régime maxi des diesels s'établit à 4500Trs/min ?

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Invité §fre082uO

Le moteur diesel reste un moteur a 4 temps.

Mais l'explosion ne se fait pas une étincelle mais par l'air chaud qui est compresé fortement.

C'est un moteur a auto combustion.

Cela n'a rien n'avoir avec le poids de pieces (ou alors un v8 essence ferait un bruit de diesel:D).

 

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Invité §Nik561qd

Parce que la vitesse de combustion du gazole est faible et interdit d'avoir un nombre de cycles important. Au delà d'un certain regime, la chambre de combustion s'ouvrirait avant la fin de la combustion du cycle precedent...

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Smart_Fury le 23/04/2004 à 13:01:06 Smart_Fury a écrit:

Et dans le meme ordre d'idée, peut on esperer a terme, que les moteurs diésels fassent moins de bruits, ou du moin ss'éloigne de ce bruit de tracteur caracteristique ? [/quotemsg]

 

C'est déjà le cas pour certains modèles. Le common rail a permis de gagner des décibels par rapport à l'injection directe classique. Et puis il y a certains moteurs (je pense aux 5 cylindres Alfa ou Volvo et 6 cylindres BM ou Merco) qui se rapprochent beaucoup de leurs homologues à essences.

En tout cas les constructeurs sont sur la bonne voie pour annuler cet effet tracteur (A part peut-être les TDI VW qui restent encore bruyant même en 2.0 litre)

 

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Le moteur diesel reste un moteur a 4 temps.

Mais l'explosion ne se fait pas une étincelle mais par l'air chaud qui est compresé fortement.

C'est un moteur a auto combustion.

Cela n'a rien n'avoir avec le poids de pieces (ou alors un v8 essence ferait un bruit de diesel:D).

 

:nanana: Un V8 essence a + de pièces qu'un 4 cylindres mais elles ne sont pas renforcées. Donc le bruit n'est pas celui d'un diesel.

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C'est déjà le cas pour certains modèles. Le common rail a permis de gagner des décibels par rapport à l'injection directe classique. Et puis il y a certains moteurs (je pense aux 5 cylindres Alfa ou Volvo et 6 cylindres BM ou Merco) qui se rapprochent beaucoup de leurs homologues à essences.

En tout cas les constructeurs sont sur la bonne voie pour annuler cet effet tracteur (A part peut-être les TDI VW qui restent encore bruyant même en 2.0 litre)

 

Le 3 pattes de 1.4 l est plutôt correct au niveau bruit.

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Je ne pense pas (j'en suis même sûr) que le poids des pièces joue un rôle dans le bruit du diesel. Mais comme trés bien expliqué plus haut, c'est le fait même de la particularité de la combustion du gasoil par rapport à l'essence. La post-combustion du gasoil améliore, par exemple, le rendement et diminue le bruit.

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Invité §Jul773eW

Le 5 cylindres en question est également présent chez Lancia, et peut etre aussi chez fiat :??:

 

Merci pour ces réponses je me demandais aussi pourquoi le regime max est à 5000 tours :D

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Invité §jb.076Sy

Le 5 cylindres en question est également présent chez Lancia, et peut etre aussi chez fiat :??:

 

Merci pour ces réponses je me demandais aussi pourquoi le regime max est à 5000 tours :D

 

Le poids de l'attelage mobile (bielles, pistons, vilebrequin) est très lourd, et entraine des forces très importantes à aux régimes.

On limite donc son régime pour éviter de tout casser.

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Invité §pyr300tK

merci à tous pour vos réponses ! c'est vraiment très instructif.

Mais en ce qui concerne l'echappement est-ce la composition des gaz qui fait que le bruit n'est pas identique ???

(au fait ceux qui ont un diesel avec un pot peuvent mettre leurs sons pour faire ecouter ce que sa donne!)

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Invité §idl853yH

Et dans le meme ordre d'idée, peut on esperer a terme, que les moteurs diésels fassent moins de bruits, ou du moin ss'éloigne de ce bruit de tracteur caracteristique ?

 

C'est la piste explorée par le CR : des préinjections avant l'injection principale de façon à diminuer la différence de pression lors de la combustion principale, et donc le bruit.

 

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Invité §sma681ga

C'est la piste explorée par le CR : des préinjections avant l'injection principale de façon à diminuer la différence de pression lors de la combustion principale, et donc le bruit.

 

Mouais... C'ets pas encore gagné.

 

Y a du progres, mais par cotne j'ai remarqu" une chose. Les Neo diesels sont assez "silencieux" neufs, il en est réellement tout autrement apres quelques milliers de km. Une raison ?

 

PS: je sais je suis mal placé pour parler de bruit, mon moulin a poivre, fait beaucoup de bruit au ralenti, mais bon 700 et distribution par chaine y a rien a faire :L

 

 

 

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Le poids de l'attelage mobile (bielles, pistons, vilebrequin) est très lourd, et entraine des forces très importantes à aux régimes.

On limite donc son régime pour éviter de tout casser.

 

:nanana: C'est une question de vitesse de combustion. Le gazole brule "lentement" par rapport à l'essence qui explose "vite". Année après année la combustion des moteurs Diesel progresse (en particulier grace à l'injection sous trés haute pression) mais même avec une combustion parfaite, le gazole a des limites physiques :bah:

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Invité §fab373pz

:nanana: C'est une question de vitesse de combustion. Le gazole brule "lentement" par rapport à l'essence qui explose "vite". Année après année la combustion des moteurs Diesel progresse (en particulier grace à l'injection sous trés haute pression) mais même avec une combustion parfaite, le gazole a des limites physiques :bah:

 

:jap: et d'une, et ensuite la différence de bruit provient des différences (très minimes certes, faut bien que le moteur fonctionne) entre les instants d'allumage du gazoil d'un cyl. à l'autre, alors que sur un essence ces allumages sont commandés et ont lieu à des instants très précis. Mais capteurs (de vibration entre autre) et électronique aidant, en ajustant les instants d'injection on arrive aussi de plus en plus à contrôler précisément l'instant d'allumage d'un diesel et c'est un facteur important pour réduire le bruit et les vibrations, cela explique les différences énormes de bruit et vibration avec les diesels à l'ancienne.

 

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Invité §Fri573Sk

--"L'injection du gazole commence en fin de compression et le combustible s'enflamme spontanément après un délai que l'on s'efforce de réduire au minimum.

En effet, pendant ce délai, le gazole continue d'être injecté et plus il y a de carburant dans la chambre lors de l'inflammation, plus l'augmentation de pression sera brutale. Le délai diminue avec la température en fin de compression et c'est pourquoi les diesels claquent à froid."--

 

A froid c'est ça l'expliquation.

Pour ce qui est du bruit, les deux carburants n'ont pas la même formule chimique, pas les mêmes propriétés (energie calorifique..), donc pas la même explosion. D'ou un bruit différent.

 

Ou la la ca me fait mal la tete, vive les 1er et 2ème principes de la thermodynamique, je viens juste de sortir de l'ecole, et j'arrive sur le forum pour me replongé la dedans : :(:lol:

 

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Invité §fre082uO

:nanana: Un V8 essence a + de pièces qu'un 4 cylindres mais elles ne sont pas renforcées. Donc le bruit n'est pas celui d'un diesel.

Cele n'a rien avoir avec le poids ou le nombre des pieces renforces ou pas .

:nanana:

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