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Avis / Questions

Que signifie "ne tirez pas sur le moteur a froid" ?


Belial

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Bon, c'est peut-etre un question bete, mais je la pose quand meme.

 

En general, tout le monde recommande de ne pas tirer sur le moteur a froid. Pour ma part, j'interprete ca comme 'Ne faite pas monter le moteur dans les tours a froid'.

 

Mais peut-on:

1.Appuyer a fond sur l'accelerateur, mais ne pas laisser le moteur monter dans les tours (Ex:Essence avec zone rouge a 6500, on appui a fond, jusqu'a 3000tr/min, et on passe la vitesse)

2.monter une cote raide sur un rapport eleve (Ex: cote a 8%, a 2000 tr en 4eme, le moteur n'a aucune reprise)

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Invité §HDI382CQ

"Ne pas tirer sur le moteur a froid", ca veut dire ne fais pas l'amoura ta copine sur le capot de ta voiture quand il a fait froid. Pas complique ! :W

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Invité §Yay666FU

Bon, c'est peut-etre un question bete, mais je la pose quand meme.

 

En general, tout le monde recommande de ne pas tirer sur le moteur a froid. Pour ma part, j'interprete ca comme 'Ne faite pas monter le moteur dans les tours a froid'.

 

Mais peut-on:

1.Appuyer a fond sur l'accelerateur, mais ne pas laisser le moteur monter dans les tours (Ex:Essence avec zone rouge a 6500, on appui a fond, jusqu'a 3000tr/min, et on passe la vitesse)

2.monter une cote raide sur un rapport eleve (Ex: cote a 8%, a 2000 tr en 4eme, le moteur n'a aucune reprise)

 

 

appuyer a fond ne te ferra pas accelerer plus vite de toute facon.

 

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Invité §Bas411BQ

A froid il faut accélerer en douceur, ne pas monter trop en régime, c'est simple quoi.

C'est comme quand tu fais l'amour à ta copine, il faut aussi la chauffer avant. ;)

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[citation][nom]Belial a écrit[/nom]

Bon, c'est peut-etre un question bete, mais je la pose quand meme.

 

En general, tout le monde recommande de ne pas tirer sur le moteur a froid. Pour ma part, j'interprete ca comme 'Ne faite pas monter le moteur dans les tours a froid'.

 

Mais peut-on:

1.Appuyer a fond sur l'accelerateur, mais ne pas laisser le moteur monter dans les tours (Ex:Essence avec zone rouge a 6500, on appui a fond, jusqu'a 3000tr/min, et on passe la vitesse)

2.monter une cote raide sur un rapport eleve (Ex: cote a 8%, a 2000 tr en 4eme, le moteur n'a aucune reprise)

 

 

appuyer a fond ne te ferra pas accelerer plus vite de toute facon.

 

 

[/citation]

 

Je ne sais pas, mais sur ma voiture, j'ai l'impression que ca accelere plus fort quand j'appui a fond.

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Invité §pob474iW

c marrant , moi aussi j'ai l'impression que plus j'appuie fort sur l'accelerateur , plus j'accelere ,

mais ca doit pas etre la meme chose sur les 205 gti....

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Invité §pob474iW

[citation][nom]Belial a écrit[/nom]

Bon, c'est peut-etre un question bete, mais je la pose quand meme.

 

En general, tout le monde recommande de ne pas tirer sur le moteur a froid. Pour ma part, j'interprete ca comme 'Ne faite pas monter le moteur dans les tours a froid'.

 

Mais peut-on:

1.Appuyer a fond sur l'accelerateur, mais ne pas laisser le moteur monter dans les tours (Ex:Essence avec zone rouge a 6500, on appui a fond, jusqu'a 3000tr/min, et on passe la vitesse)

2.monter une cote raide sur un rapport eleve (Ex: cote a 8%, a 2000 tr en 4eme, le moteur n'a aucune reprise)

 

 

appuyer a fond ne te ferra pas accelerer plus vite de toute facon.

 

 

[/citation]

mais comment ppeut on dire une connerie pareille.!!!!

c comme le frein , appuyer plus fort dessus ne te fera pas t'arreter plus vite , c bien connu!!!!!(sauf si tu bloques les roues , mais bon.....

 

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Invité §Wal861yt

 

appuyer a fond ne te ferra pas accelerer plus vite de toute facon.

 

 

 

:lol: :lol:

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Invité §Bis002qx

En téhorie, c'est pas un problème d'accélérer à fond tant que tu montes pas dans les tours. Au contraire, on auvrant plus, tu envoie plus d'essence dans ton moteur et ça le graisse mieux... Maintenant, ça dépend peut-être d'autres trucs, en particulier si tu as un trou à l'accélération à froid...

 

Par contre, la question que je me pose, c'est "pas trop haut dans les tours", ça veut dire quoi ?

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Invité §Bas411BQ

En téhorie, c'est pas un problème d'accélérer à fond tant que tu montes pas dans les tours. Au contraire, on auvrant plus, tu envoie plus d'essence dans ton moteur et ça le graisse mieux... Maintenant, ça dépend peut-être d'autres trucs, en particulier si tu as un trou à l'accélération à froid...

 

Par contre, la question que je me pose, c'est "pas trop haut dans les tours", ça veut dire quoi ?

Non!!!

Quand le moteur est froid il faut éviter d'accélérere trop fort (même à des bas régimes) car le métal ne s'étant pas encore "dilaté" les frottements seront important (encore plus à haut régime) ce qui entraine une plus grande usure du moteur.

Moralité: tant que le moteur est froid. Take it easy. ;)

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Invité §ham250Mi

Bah tu dépasses pas les 3000tr si t'as pas l'huile à environ 90°.

 

C'est tout!

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Invité §Yay666FU

[citation][nom]Yaya gtiste a écrit[/nom]

Le 31/01/2002 à 13:52:55, Belial a écrit :

Bon, c'est peut-etre un question bete, mais je la pose quand meme.

 

En general, tout le monde recommande de ne pas tirer sur le moteur a froid. Pour ma part, j'interprete ca comme 'Ne faite pas monter le moteur dans les tours a froid'.

 

Mais peut-on:

1.Appuyer a fond sur l'accelerateur, mais ne pas laisser le moteur monter dans les tours (Ex:Essence avec zone rouge a 6500, on appui a fond, jusqu'a 3000tr/min, et on passe la vitesse)

2.monter une cote raide sur un rapport eleve (Ex: cote a 8%, a 2000 tr en 4eme, le moteur n'a aucune reprise)

 

 

appuyer a fond ne te ferra pas accelerer plus vite de toute facon.

 

 

[/citation]

mais comment ppeut on dire une connerie pareille.!!!!

c comme le frein , appuyer plus fort dessus ne te fera pas t'arreter plus vite , c bien connu!!!!!(sauf si tu bloques les roues , mais bon.....

 

[/quotemsg]

 

ben c'est tellement des conneries que sur les F1, il y a de l'electronique pour que quand le pilote accelere a fond, on envoie juste ce qu'il faut d'essence et d'air.

Et puis quand tu ouvres a fond, tu envoies plus denssence mais pas plus d'air.

donc le melange n'est pas du tout stoechiometrique.

 

mais bon t'es bouché et tu parles sans reflechir

 

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Invité §ham250Mi

 

ben c'est tellement des conneries que sur les F1, il y a de l'electronique pour que quand le pilote accelere a fond, on envoie juste ce qu'il faut d'essence et d'air.

Et puis quand tu ouvres a fond, tu envoies plus denssence mais pas plus d'air.

donc le melange n'est pas du tout stoechiometrique.

 

mais bon t'es bouché et tu parles sans reflechir

 

 

 

Euh, les gars, il faut savoir que le mélange air/essence n'est JAMAIS stoechiometrique dans un moteur.

 

Si c'était le cas, ça ferait BOUM.

 

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Invité §aio303Gw

Bon, c'est peut-etre un question bete, mais je la pose quand meme.

 

En general, tout le monde recommande de ne pas tirer sur le moteur a froid. Pour ma part, j'interprete ca comme 'Ne faite pas monter le moteur dans les tours a froid'.

 

Mais peut-on:

1.Appuyer a fond sur l'accelerateur, mais ne pas laisser le moteur monter dans les tours (Ex:Essence avec zone rouge a 6500, on appui a fond, jusqu'a 3000tr/min, et on passe la vitesse)

2.monter une cote raide sur un rapport eleve (Ex: cote a 8%, a 2000 tr en 4eme, le moteur n'a aucune reprise)

 

mais non, ca veut tout simplement dire que lorsque tu dois sortir le moteur pour implanter un v6, il faut faire chauffer le berceau moteur pour ne pas abimer les pates fixation!!!

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Invité §Yay666FU

ba oui , et pi toi , t'as une F1....

 

T'es pas un peu juste ?

un moteur a explosion qu'il soit sur une F1, sur une citadine, ou meme sur une pseudo sportive, obeit a des principes.

et je vois pas bien le rapport entre le fait que je dise que ca sert a rien d'accelerer a fond et le fait que j'ai pas de f1.

 

Allez vas t'acheter un cerveau et reviens.

T'aurais pas une 206 extratru toi par hazard ?

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Invité §pob474iW

je sais pas ce que veut dire "stochiometrique" , certes , mais je sais que quand j'accelere , plus j'appuie , plus ca accelere , ca c sur....

et , si sur une F1 , fallait juste tout le temps appuyer a fond , ce serait un peu facile.....si l'electronique gerait tout....

et les F1 , ca burne pas , c pour ca , paske de toute facon , un accelerateur ca depend pas si t'appuie plus ou moins fort...

c bien , mon grand , va bégo des acides avec tes potes de la KLIKA.....

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Invité §pob474iW

et en plus , t'es dans l'informatique , c pour ca , tu crois que tout est numerique????1-0-0-1-1-0-1-0-1-0-0-1-0

alors pourquoi ton accelerateur , il fait pas 1 mm de debattement???

ca te suffirais , a toi , puisque ton acceleration depends pas de la pression sur l'accelerateur...

 

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Invité §pob474iW

j'aimerais pas etre tes pneus....

(ni ton cervo d'ailleurs....)

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Invité §Bis002qx

C'est faux, quand on accélère plus fort, il y a (un peu) plus d'essence et (beaucoup) plus d'air, parce que plus il y a d'air dans le mélange, plus ça explose fort, donc normal qu'on augmente surtout la quantité d'air (c'est d'ailleurs ce que font les turbos et les filtres K&N ou turbines ; ou c'est comme l'dmission d'air forcée sur les motos)...

 

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le frotement, parce que que tu accélère fort ou pas, le frottement ne dépend que de la vitesse du pistion (nbre de tours minutes). Là où il peut y avoir un souci, c'est que comme ça explose + fort, ça chauffe plus vite (chaleur de l'explosion et non frottement)...

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Invité §Bas411BQ

C'est faux, quand on accélère plus fort, il y a (un peu) plus d'essence et (beaucoup) plus d'air, parce que plus il y a d'air dans le mélange, plus ça explose fort, donc normal qu'on augmente surtout la quantité d'air (c'est d'ailleurs ce que font les turbos et les filtres K&N ou turbines ; ou c'est comme l'dmission d'air forcée sur les motos)...

 

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le frotement, parce que que tu accélère fort ou pas, le frottement ne dépend que de la vitesse du pistion (nbre de tours minutes). Là où il peut y avoir un souci, c'est que comme ça explose + fort, ça chauffe plus vite (chaleur de l'explosion et non frottement)...

Frotte ta main lentement sur une toile emeri, ensuite frotte-la vite, tu verras qu'il y a une sacrée différence. ;)

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Invité §Bis002qx

Ben oui, mais la vitesse de frottement, c'est le nombre de tours minutes, pas la façon dont tu appuies sur l'accélérateur...

 

 

 

 

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Invité §Bas411BQ

Ben oui, mais la vitesse de frottement, c'est le nombre de tours minutes, pas la façon dont tu appuies sur l'accélérateur...

 

Si quand même , en gardant la même vitesse de frottement, il y aura quand même une différence si tu appuis fort ou moins fort sur la toile émeri.

A froid il faut éviter les hauts régimes et éviter de rouler le moteur en pleine charge (donc en accélérant fort).

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Invité §Pop431Ym

Perso,

 

je suis pas mecano, ni meme expert en moteur a explosion, mais bon, faut pas etre couillion, si tu tapes dans ton moteur a froid, tu sens pas des accoups ?

 

Bin j'espere que personnes les sens, sinon c pas bon, tu en entrain de tt kc.

 

Et puis c toi ki sent ta voiture, c pas au bout de 2mn ke le moteur va etre chaud, attend que ton huile soit a temp et apres tu peux tapé dedans.

 

Et puis tt le monde le dit "fo pas forcé a froid" y a bien une raison ....

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Invité §Mar767DV

Bah tu dépasses pas les 3000tr si t'as pas l'huile à environ 90°.

 

C'est tout!

 

 

On sait ce que c'est d'attendre que l'aiguille arrive à 90° ;)

 

Pour les autres (ceux qui ont pas la température d'huile)

attendez 5-7 minutes après que l'eau soit montée à 90°.

 

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Invité §tar508uq

Moi j'ai pas de temperature d'huile.... :(

c'est franchemment dommage...

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Invité §Yva168rh

euh, il n'y a pas que le moteur qui est froid, la chaine cinématique ne doit pas etre bousculée a froid, non?

La boite et les cardans ne doivent pas trop aimer l'accélérateur a fond, meme jusqu'a 3000 tours a froid.

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Invité §jul707Fa

Dur dur d'avoir une vrai réponse, j'aimerais savoir si ça abîme vraiment le moteur de ce mettre en pleine charge moteur froid sans pour autend dépasser 3000TR/min avec une essence,

 

Merci :o

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Invité §mog038ol

Intéressante question.

 

Mais bon je trouve que c'est naturel avec un moteur froid d'avoir le pied léger, et de ne pas monter trop haut dans les tours. C'est tellement naturel que j'y fait même pas attention, c'est instinctif.

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Invité §thu550qP

j'aimerais pas etre tes pneus....

(ni ton cervo d'ailleurs....)

 

 

:siffle:

 

 

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