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Technique > train avant Megane RS


Invité §aut185QE

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Invité §aut185QE

http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/meganers/meganers-det.jpg

 

http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/meganers/meganers-tech.jpg

 

Ayant fait l´objet d´un brevet et inauguré sur la R21 Turbo de Superproduction, le train avant ´´à pivot indépendant´´ y est pour beaucoup dans la précision et l´efficacité du comportement routier de la Mégane RS.

"Ce train avant à pivot indépendant élimine les désagréments fréquemment rencontrés sur les tractions avant à puissance élevée sous fortes sollicitations : micro-braquage en virage serré et mauvaise tenue de cap en ligne droite (ou “chariotage”). L’axe de pivot du train avant de Mégane Renault Sport est totalement découplé du système d’amortissement, contrairement à un train de type McPherson où l’axe de pivot passe par la rotule de bras inférieur et la fixation supérieure d’amortisseur. La rotation de la roue suivant son axe de pivot est assurée par une liaison pivot entre le porte-moyeu et un porte-pivot en aluminium. Le déport fusée (distance entre le centre de roue et l’intersection entre ses axes de rotation et de pivot) est ainsi réduit à 32 mm, contre 60 mm pour un train de type McPherson. La géométrie du train avant devient beaucoup moins sensible aux forces et couples appliqués aux roues motrices autour de leur axe de pivot en phase d’accélération ou de freinage appuyé. Le porte-pivot est fixé sur le bras inférieur rectangle. Sa tenue en rotation est assurée par une biellette qui relie les deux pièces."

 

source : Renault

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Invité §N73857AC

Intéressant à savoir.

Par contre concernant la biellette qui permet d'éviter à la jambre de force de tourner sur elle même, je vois pas pourquoi ils n'ont pas fait plutôt une liaison pivot ? :??:

 

Question d'efforts ? :voyons:

 

Cette biellette permettra-elle en jouant sur sa longueur d'avoir une quelconque influence sur le comportement ?

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Invité §Ali768jB

Je crois que tout le monde s'en fout : c'est pas un train avant de 407 :D

 

Ali

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Invité §N73857AC

Je crois que tout le monde s'en fout : c'est pas un train avant de 407 :D

 

Ali

 

Argh damned :peur:

 

Ce topic est donc voué au fin fond des âbimes :??:

 

 

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Invité §Che525ej

Système (déjà) inauguré sur la DS, si mes souvenirs sont bons ;)

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Invité §RiX435rt

Moi ça m'interesse, ta pas les photos en plus grand ?

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Invité §N73857AC

Système (déjà) inauguré sur la DS, si mes souvenirs sont bons ;)

 

Bah il semblerait que ça soit deux bras poussés plutôt non ?

Un peu comme un doublon de ceux équipant la deuche :roll:

 

n73_1080928527_hydro2.jpg.1516481246d2000bf1a01b9755ac8edb.jpg

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Invité §N73857AC

La DS, c'est plutôt pivot dans l'axe ;)

 

Tu veux dire que l'axe de pivot passe par l'axe de rotation de la roue :??:

 

 

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Invité §N73857AC

Bah ce week end, Automobile sportive a surement autre chose à faire qu'aller sur FA.

Dommage il aurait pu peut être nous en dire plus :roll:.

 

N73

 

Ps: ce post est tout à fait un :up: déguisé

 

:D

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Bah il semblerait que ça soit deux bras poussés plutôt non ?

Un peu comme un doublon de ceux équipant la deuche :roll:

 

n73_1080928527_hydro2.jpg.053c11e31e86f6d66b19483cd643293e.jpg

 

Et sur la CX c'est totalement l'inverse non :??: ?, notammment l'implantation des "suspensions" en avant des roues AV et non en AR, afin que celles-ci tirent les roues et permettent une meilleure tenue de cap. C'est ça ou pas ? :??:

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Invité §Ali768jB

Système (déjà) inauguré sur la DS, si mes souvenirs sont bons ;)

Comment Renault a pu déposer un brevet si le système existait déjà ? :voyons:

 

Ali

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Invité §N73857AC

Comment Renault a pu déposer un brevet si le système existait déjà ? :voyons:

 

Ali

 

:coucou:

 

Arf c'était pas déjà sur la ZX ça ? Mais que fait Citroën :p

 

C'est une bonne question. :voyons:

D'un autre côté Chevron powaaaa ne nous en a pas dit beaucoup :non: ...

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Invité §N73857AC

:up:

 

Bon y a un topic sur la Meg RS concernant sa conso et aussi concernant la tenue de route de son train avant. Celui ci en parle justement donc un chtit up devrait pas être un mal non :voyons: , surtout si vous avez quelques données techniques à nous présenter ;)

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Invité §igu852Qy

J'en sait pas plus que ce que dit le texte original de Renault. Non, je ne sache pas que ce système ait été déjà vu ailleurs.

 

J'ai eu la même réflexion que toi, N73: pourquoi cette pauvre biellette anti-rotation plutôt qu'un bras trapézoïdal au lieu du triangulaire ? Ils ont repris le bras triangulé des Mégane, percé un trou dedans et mis une biellette ?

Ca fait assez bricolage !

 

Cordialement

Iguane

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Invité §gol583ok

Ayant fait l´objet d´un brevet et inauguré sur la R21 Turbo de Superproduction, le train avant ´´à pivot indépendant´´ y est pour beaucoup dans la précision et l´efficacité du comportement routier de la Mégane RS.

"Ce train avant à pivot indépendant élimine les désagréments fréquemment rencontrés sur les tractions avant à puissance élevée sous fortes sollicitations : micro-braquage en virage serré et mauvaise tenue de cap en ligne droite (ou “chariotage”). L’axe de pivot du train avant de Mégane Renault Sport est totalement découplé du système d’amortissement, contrairement à un train de type McPherson où l’axe de pivot passe par la rotule de bras inférieur et la fixation supérieure d’amortisseur. La rotation de la roue suivant son axe de pivot est assurée par une liaison pivot entre le porte-moyeu et un porte-pivot en aluminium. Le déport fusée (distance entre le centre de roue et l’intersection entre ses axes de rotation et de pivot) est ainsi réduit à 32 mm, contre 60 mm pour un train de type McPherson. La géométrie du train avant devient beaucoup moins sensible aux forces et couples appliqués aux roues motrices autour de leur axe de pivot en phase d’accélération ou de freinage appuyé. Le porte-pivot est fixé sur le bras inférieur rectangle. Sa tenue en rotation est assurée par une biellette qui relie les deux pièces."

 

source : Renault

 

Mais le même système en double triangulation n'aurait pas été possible?

 

 

 

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Invité §igu852Qy

 

Oui, sur la 407 c'est en double triangulation - ou plutôt "trapézoïdation" pour le bras supérieur. Mais Renault a simplement adapté la suspension des autres Mégane sans avoir changer l'implantation générale sur la caisse.

 

Maintenant, je me demande bien ce que ce système apporte de plus que ce qu'on obtient avec les suspensions avant des Audi A4 ou des Alfa Romeo, par exemple, où la rotule supérieure est disposée carrément au dessus du pneu.

 

Iguane

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