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Consomation excessive avec regulateur de vitesse.....


Invité §bfr782VH

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Invité §bfr782VH

Un ami me maintient que lorsqu'on utilise le regulateur de vitesse on consomme plus, alors que selon moi ca devrait etre le contraire....

 

Qu'en est il reelement d'apres vous??????

 

:jap:

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Invité §vin450nS

Un ami me maintient que lorsqu'on utilise le regulateur de vitesse on consomme plus, alors que selon moi ca devrait etre le contraire....

 

Qu'en est il reelement d'apres vous??????

 

:jap:

:bah: c'est le contraire :oui:

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Invité §idl853yH

C'est le contraire... La centrale moteur sait mieux que le pied droit adapter la gestion moteur pour maintenir une vitesse donnée :bah:

 

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Invité §bfr782VH

c'est a dire: La conso est moindre.....

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Invité §tie063lL

c'est le contraire

 

sur la 307 HDI tu diminues pas mal.

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Invité §dan072oB

C'est le contraire. Pas de variation, meilleure consommation...

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Invité §idl853yH

Je crois que la réponse à la question a été donnée :D

 

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Et bien pour moi ca n'est pas dit;

entre un régulateur de vitesse qui te met a 130 tout le temps et une pression naturelle continue du pied sur la pédale qui te fait monter les cotes a 120 et les descendre a 140 ; c'est bien sans le régulateur que l'on consomme moins pour la meme vitesse moyenne !

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Invité §fab373pz

Et bien pour moi ca n'est pas dit;

entre un régulateur de vitesse qui te met a 130 tout le temps et une pression naturelle continue du pied sur la pédale qui te fait monter les cotes a 120 et les descendre a 140 ; c'est bien sans le régulateur que l'on consomme moins pour la meme vitesse moyenne !

 

J'avais envie de le dire, ça dépend des côtes, mais si on a déjà l'habitude de compenser en accélérant (c'est mon cas) il vaut mieux que ce soit le régul qui le fasse :jap:

 

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Et bien pour moi ca n'est pas dit;

entre un régulateur de vitesse qui te met a 130 tout le temps et une pression naturelle continue du pied sur la pédale qui te fait monter les cotes a 120 et les descendre a 140 ; c'est bien sans le régulateur que l'on consomme moins pour la meme vitesse moyenne !

 

je te rejoins dans ton raisonnement.

Je pense qu'en maintenant une pression constante sur l'accélérateur tu consommes moins qu'avec le régulateur de vitesse (le régulateur accélère/décélère sans cesse donc augmentation de la consommation...)

 

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Invité §Pas282Uk

Tout dépend du mode de conduite de chacun, si tu conduis plus souplement que le régulateur, tu consommes moins que lui, mais si tu as le pied lourd...., il vaudra mieux le mettre en route.

 

 

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Invité §fmv274SU

Moi, je suis sceptique ; sur l'ordi de ma Superb, une TDI 130, je compare et c'est quand même + = 0.5 à 1 l), et pourtant je conduis très léger.

 

Idem sur le Zafira 1.8 ess. de mon beau père, au moins 1 à 2 l en +.

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Invité §Fri573Sk

Honnetement je ne pense pas que l'on peux avoir une conduite plus douce que le regulateur, qui maintient lui réelement une vitesse constante, il est pratiquement impossible de conservé une vitesse constante avec son pied droit, premierement on devrait avoir le nez sur le compteur constament,comme se n'est pas le cas on a tjrs tendance soit a accéléré soit a relever le pied sur une long distance, on rejete un coup d'oeil sur le compteur et on releve le pied si on est trop vitesse ou on accélere dans le cas contraire et tout ceci provoque inévitablement des augmentations de la consomation.

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Invité §The045hE

En fait cela depend du moteur sur un moteur puissant et tres coupleu on remarque pas de difference e revanche sur un moteur moin puissant et moin coupleu qui doit retrogradé plus souvant la conso et superieur .

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je te rejoins dans ton raisonnement.

Je pense qu'en maintenant une pression constante sur l'accélérateur tu consommes moins qu'avec le régulateur de vitesse (le régulateur accélère/décélère sans cesse donc augmentation de la consommation...)

Je suis parfaitement d'accord : un régulateur ça n'est pas très malin et ça attend d'avoir attaqué la côte pour ouvrir plus les gaz. Comme les km/h sont plus durs à gagner en côte qu'en descente, le régulateur demandera un effort supérieur à celui demandé par le conducteur s'il "anticipe" en se laissant par exemple légèrement entraîner dans une descente juste avant. Naturellement sur un moteur généreux en couple la différence ne doit pas être notable, mais sur un petit moteur essence le régulateur est une option débile.

 

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Invité §fmv274SU

En manuel, on conduit à sa façon : on peut anticiper un ralentissement, prévoir la côte que l'on voit au loin, conduire au couple le plus souvent possible, changer de vitesse au bon moment.

 

Le régulateur, lui, n'anticipe rien. La côte, il la gère qu'une fois au pied en accélérant franchement pour se maintenir ; le conducteur peut prendre un peu de vitesse avant et la monter plus facilement tout en souplesse ; lors des ralentissements, impossible de jouer de la boite ou du couple avec le régul. ; on désactive, on freine, il y a souvent une sorte d'élan imprévu, on le remet, paf, ça refreine, et on recommence !

 

Manuellement, tous ces désagréments sont quand même plus facilement maitrisables.

 

En plus, avec tous les "trouillards" qui pensent qu'il y a des radars partout, qui vous collent à 130, qui vous doublent à 145/150, et qui se rabattent devant le pare-choc en se remettant à 130 pile, c'est quand même galère. Si on veut laisser la distance, et bien on freine ou on lève le pied, bref, le régul. s'annule, on le remet, et ainsi de suite.

 

Tout ça ne fait certainement pas une conduite coulée et économique.

 

Moi, je ne le mets que vraiment lorsqu'il n'y a pas un chat, pour se relaxer, ou dans des endroits sensibles style zone 110 ou travaux, etc.

 

Voilà mon humble avis.

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Invité §Pap863Ze

Sur mon scénic je peux choisir mode régulateur ou limiteur, franchement le mode limiteur est bien plus sympa, on reste totalement maitre de sa voiture, sauf qu'elle ne dépasse pas la consigne, simple et efficace. De plus le limiteur ne se coupe pas tant qu'on coupe pas le contact, donc freinage, feux, etc il reste actif. Bien sur on peut le bypasser via un appui franc sur la pédale, donc on peut doubler à 150 même si on l'a réglée à 130, puis quand on repasse à la vitesse nominale il redevient actif tout seul, je trouve ça génial contrairement au mode régulateur que je n'utilise jamais.

 

Pascal

 

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Invité §rha368BX

C'est effectivement le contraire sur l'Avantime de ma femme... ;)

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Sur mon scénic je peux choisir mode régulateur ou limiteur, franchement le mode limiteur est bien plus sympa, on reste totalement maitre de sa voiture, sauf qu'elle ne dépasse pas la consigne, simple et efficace. De plus le limiteur ne se coupe pas tant qu'on coupe pas le contact, donc freinage, feux, etc il reste actif. Bien sur on peut le bypasser via un appui franc sur la pédale, donc on peut doubler à 150 même si on l'a réglée à 130, puis quand on repasse à la vitesse nominale il redevient actif tout seul, je trouve ça génial contrairement au mode régulateur que je n'utilise jamais.

 

Pascal

Idem sur Mégane 2. j'utilise uniquement le limiteur.

 

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Invité §tsh254nD

Le limiteur en cas de traffic (nationale limitée a 110 ou bien autoroute urbain) c'est génial

 

Le régulateur est très appréciable quand le traffic est peu dense

Mais il est vrai que le limiteur est plus...sécurisant dans le sens où l'on a l'impression de garder la maitrise du véhicule

Les premières fois avec le régulateur, ça surprend toujours que la voiture roule 'toute seule'

 

Perso j'ai remarqué une baisse sensible de la consomation en cas d'utilisation du régulateur (entre 0.2 et 0.5 l/100) sur autoroute à 130 km/h.

 

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Invité §ras525MN

Je suis parfaitement d'accord : un régulateur ça n'est pas très malin et ça attend d'avoir attaqué la côte pour ouvrir plus les gaz. Comme les km/h sont plus durs à gagner en côte qu'en descente, le régulateur demandera un effort supérieur à celui demandé par le conducteur s'il "anticipe" en se laissant par exemple légèrement entraîner dans une descente juste avant. Naturellement sur un moteur généreux en couple la différence ne doit pas être notable, mais sur un petit moteur essence le régulateur est une option débile.

 

je croyais ça aussi avant d'en faire monter un sur ma 406 2.2 16V

mais en fait, je consomme effectivement réellement moins (environ 1 l de moins pour moi)...

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Eh bien sachez que vous avez de la chance!!!

 

Moi ma consommation augmente lorsque j'utilise le régulateur: lorsqu'il y a un peu de vent, une toute mini inclinaison de la route, la voiture corrige en accélérant... Et ne doit pas accélérer assez progressivement puisque le turbo s'enclenche à chaque fois, sans que ce soit brutal non plus.

 

 

Bref, moi je consomme entre 0.2 et 0.5 de plus :(

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Invité §wav522iP

Le régulateur diminue la conso !! :oui: L'injection est beaucoup plus précise et fine qu'en manuelle : c sur !!!

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Invité §TyM040BE

:oui:, consommation excessive avec le régulateur !

 

Sur la Safrane BVA de mon père lorsque l'on enclenche le régulateur, il aura tendance à faire rétrograder la BVA, et donc à monter dans les tours, pour franchir les cotes et à repasser ensuite le rapport supérieur.

A l'inverse, "manuellement" dans une telle situation tu gardes très bien une vitesse constante sans retrograder pour autant.

 

Conclusion, le régulateur consomme plus dans notre cas.

 

Edit : ortho... :mad:

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Invité §Pas815Fn

Pour moi c'est le contraire, je consomme moins avec le régulateur (petite différence). L'été dernier j'ai fais du 5,5 au 100km avec le régulateur. (90% de départemental donc pas de route plate et chargé à toc. De plus faut pas oublié que quand le régulateur accélère (ce qui se fait progressivement chez moi et non pas une fois qu'il a attaqué la cote) pour attaquer la cote après quand tu va la descendre ta consommation va chuter. De plus le dosage se fais plus finement que s'il fallait compenser avec le pied.

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Invité §zai066gf

je compte en faire monter un, sur ma golf .. savez vous s'il fait limiteur également celui des golf.

 

 

Ps: je compte mettre le nouveau régulateur vag, celui produit apres 2002.

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je compte en faire monter un, sur ma golf .. savez vous s'il fait limiteur également celui des golf.

 

 

Ps: je compte mettre le nouveau régulateur vag, celui produit apres 2002.

 

J'ai le régulateur VAG sur ma Passat d'avril 2002, je ne sais pas si c'est le nouveau... En tout cas celui-là ne fait pas limiteur.

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Invité §zai066gf

S'il a le + et le - sur le coté c'est le nouveau.

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Invité §lol547iC

globalement je pense consommer moins avec le regulateur sur ma C3 !

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