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Evolution de l'automobile

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  1. Posté le 26/01/2002 à 13:50:02  
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J'aimerais faire un exposé sur l'évolution de l'automobile.
Il doit durer 10 à 15 min et doit avoir lieu le 14 février. Quels voitures et invention dois-je mentionner ? En effet mon but est de parcourir en vitesse l'évolution de l'automobile en restant général et pas trop technique, afin de rester "ludique" et accessible à toute à chacun.

De quels inventions et véhicule dois-je donc parler ?

Je vais commencer par les inventions de Benz et Daimler je pense, mais ensuite !?? Le choix est tellement large...!
Avez-vous des informations, des connaissances qui pourraient m'être utile ??? Merci :)

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  1. Posté le 26/01/2002 à 14:20:44  
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Tu pourrais parler de la Ford T en ce qui concerne son procédé de fabrication à la chaîne (ce fut une première) ,mais aussi de la Cox; voiture la + fabriqué au monde.
Du plan de vue technologique tu peux parler en vrac; de la Traction avant ,de la deuche,...dont une que tu dois absolument parler, tant son contenu technologique était tout bonnement sidérant,est la DS :love: Je sais, c'est toute des citron,mais elles sont tellement extraordinaire ;)



Voilà un truc que j'ai trouvé sur le sujet de l'histoire et l'évolution de l'automobile:

 L'automobile est la synthèse de trois systèmes qui se développent, de façon indépendante, tout au long du XIXe siècle. En permettant des déplacements à la fois rapides et autonomes, elle crée, au siècle dernier, un événement sans précédent. Elle s'imposera vite dans tous les domaines d'activité, étroitement associée à l'aventure technique et industrielle du XXe siècle. Après plus de cent ans d'existence, l'automobile reste un facteur de mutation sociologique. Les pays industrialisés en ont fait un produit de consommation indispensable à leur économie et néanmoins fascinant: objet technique soumis à la mode, l'automobile demeure un symbole.    


La voiture hippomobile, dont l'habitacle est déjà, au milieu du XIXe siècle, un modèle achevé de confort et d'élégance. Son adaptation à l'automobile, dont les exigences vont se préciser au fil des ans, conduira à l'abandon progressif de sa configuration et de sa structure en bois au profit de formes et de matériaux mieux adaptés.


 


Le moteur fixe, qui produit une énergie mécanique autonome. Il recourt, selon les types, à des sources d'énergie variées pour fonctionner: détente de la vapeur, combustion ou explosion d'un gaz, électricité. Son montage sur des véhicules entraînera des perfectionnements incessants, destinés à diminuer son encombrement et sa masse tout en augmentant sa puissance. Le peu d'autonomie des véhicules à moteur électrique ainsi que l'abandon de la vapeur conduiront à la généralisation des moteurs à combustion interne.


 


Le cycle, auquel l'automobile empruntera nombre de solutions techniques. Il donnera naissance à la motocyclette, qui bénéficiera de moteurs encore moins encombrants.


 


Les pionniers

L'automobile va devenir le champ d'application de découvertes scientifiques et techniques — principalement dans les domaines de la mécanique, de l'électricité et de la chimie — et permettra, en contrepartie, leur développement. Elle attire alors nombre d'inventeurs, d'ingénieurs, de constructeurs et d'artisans, qui, isolés ou en petites équipes, rechercheront passionnément des solutions aux nombreux problèmes que ne manque pas de poser ce nouveau moyen de transport. Ainsi, c'est en tant que constructeurs de machines à bois que René Panhard et Émile Levassor s'intéresseront d'abord au moteur à explosion, puis à l'automobile. Par la suite, un certain nombre de ces pionniers fonderont leur entreprise. Très peu d'entre elles atteindront une dimension véritablement industrielle, la majorité ne dépassant pas le niveau artisanal, car à l'époque, pour certains, les exigences de qualité dont l'automobile a nécessairement besoin ne paraissent pas conciliables avec une production industrielle. Chez d'autres, à l'opposé, l'automobile fait naître des sentiments de méfiance ou d'incrédulité pour un produit qui n'a pas encore fait ses preuves.


 Automobile (sport) : Mercedes, Automobile : Stanley Steamer
 


Le développement parallèle de l'aviation
À la même époque, l'aviation naissante connaît un essor semblable, et quelques constructeurs se passionnent pour les deux à la fois. À la différence de l'automobile, l'aviation ne tire parti d'aucun passé significatif, si ce n'est d'une succession d'échecs, la plupart dramatiques, ni d'aucune adaptation de techniques préexistantes. La conception des avions doit impérativement satisfaire aux lois aérodynamiques pour s'élever dans les airs! En revanche, pour l'automobile, l'évolution au sol étant moins exigeante, les contraintes apparaissent avec un plus grand étalement dans le temps. Elles sont, le plus souvent, la conséquence de sa démocratisation progressive. Il en résulte des situations nouvelles, impliquant un nombre sans cesse croissant de secteurs: industriel, économique, législatif, fiscal.



 


Une industrie naissante

À côté d'inventeurs développant leurs idées, des industriels, qui opèrent déjà dans différents domaines de la métallurgie et de la mécanique, voient rapidement tout le parti qu'ils peuvent tirer d'une activité rentrant dans leur domaine de compétence. L'industrie du cycle se trouve particulièrement désignée, et l'automobile hérite, dans ce rapprochement, des solutions techniques adoptées pour le cycle: simplicité et légèreté, qui marqueront un tournant dans les moyens de transport. C'est ainsi que les tricycles à moteur voient le jour. Ils seront, pendant longtemps, régulièrement en honneur avec les cyclecars et leurs dérivés, les voiturettes. Le moteur que Daimler conçoit en 1884 séduit par sa légèreté et ses performances. Il est monté sur les premières automobiles commercialisées, et pas moins de 2 000 licences sont cédées en six ans, tant en Europe qu'aux États-Unis. Malgré le record de vitesse d'un véhicule à vapeur (près de 200 km/h en 1909, aux États-Unis), c'est le moteur à explosion qui s'imposera: non seulement par sa relative légèreté, mais aussi par sa plus grande souplesse d'emploi, démontrée lors de compétitions avec des véhicules à vapeur. Son règne se prolongera pendant tout le XXe siècle.


 Automobile : Hispano-Suiza
 


Production de masse, et production artisanale

Avant 1900, la production, concentrée en Europe, s'élève à près d'une centaine de véhicules; elle est assurée par trois constructeurs: Peugeot ainsi que Panhard et Levassor, en France, Benz, en Allemagne. En 1900, la création de nouvelles sociétés porte la production allemande à quelque 1 000 véhicules par an, tandis que la production française approche les 5 000 unités (les Britanniques n'atteignaient pas les 200). Les Américains, qui sortent 4 000 véhicules par an, entreprennent les premiers de produire en masse un même modèle à une échelle sans précédent; en moins de dix ans, leur production sera plus que décuplée. Les Européens, de leur côté, continuent à étudier et à construire des modèles produits en petites séries. Bien que tenté quelques années avant la Seconde Guerre mondiale en Italie, avec la petite Fiat Topolino — qui devient la Simca 5 en France, où la Juvaquatre de Renault connaît également un certain succès —, ce n'est qu'à partir des années 1950 que le concept d'automobile populaire voit le jour, notamment grâce à la 4 CV de la Régie Renault (voiture dont l'étude avait débuté avant la nationalisation des Usines Renault). En attendant, le mode de production, cantonné dans des limites qui vont de l'artisanat à la petite série — et le prix élevé qui en résulte —, constitue un frein naturel à la pénétration d'un marché axé principalement sur les voitures de prestige.


 Automobile : Benz, Automobile : Delage, Sochaux (Doubs) : le musée Peugeot
 


Le monopole américain
Si les solutions techniques dépendaient de l'ingéniosité des inventeurs, des matériaux et des moyens de production en usage à chaque époque, le sens général de l'évolution a toujours été, à des degrés divers, de rouler plus vite, plus loin, avec plus de confort et de fiabilité, et de donner à l'automobile un style spécifique. Si l'on ajoute à cela la demande émanant d'une clientèle variée et exigeante, on conçoit que les éléments indispensables à une concurrence stimulante sont réunis. Dès lors, l'artisanat florissant de l'époque des pionniers doit céder progressivement la place à des industriels, qui réaliseront les lourds investissements nécessaires à la production de masse.



 


L'introduction de la taylorisation

Les constructeurs américains Ford et General Motors innovent avec de nouveaux concepts d'organisation du travail fondés sur la parcellisation du travail sur des chaînes de montage. Ainsi, alors qu'en Europe la construction automobile ne fournit ses produits qu'à un nombre restreint de « privilégiés » ou de notables (notamment les médecins, pour des raisons professionnelles), à partir de 1908, la Ford modèle T sera diffusée dans le monde entier: près de 16 millions d'exemplaires sortiront en vingt ans!


 


La reprise européenne des années 1950

Les fluctuations économiques résultant de la crise mondiale de 1929 et les lois du marché entraînent une réduction drastique du nombre des constructeurs dans les pays industrialisés. Bien que durement touchés, les Américains continuent à dominer la production mondiale jusque dans les années 1970: la Seconde Guerre mondiale a renforcé leur suprématie et les années de reprise économique ont vu l'implantation dans le monde entier, et particulièrement en Europe, de filiales des principaux constructeurs, comme Ford et General Motors. Au lendemain de la guerre et jusqu'au début des années 1950, les constructeurs européens rencontrent des difficultés pour s'approvisionner en matières premières, ce qui limite sérieusement la production ou la qualité. Par la suite, une reprise s'amorce, et les Allemands, grâce au succès de la « Coccinelle » de Volkswagen, ravissent aux Britanniques, vers 1955, le 2e rang mondial des constructeurs.


 Automobile : Bentley, Automobile : Chevrolet Corvette, Automobile : Chrysler, Automobile : Citroën, Automobile : Duesenberg, Automobile : coupé Ford, Automobile : Ford Mustang, Automobile : Mercedes-Benz, Automobile : Midget, Automobile : Porsche, Automobile : Studebaker, Automobile : Volkswagen
 


Concurrence japonaise et regroupements industriels

En vingt ans, de 1950 à 1970, la production mondiale annuelle de véhicules triple pour dépasser les 30 millions. L'émergence des constructeurs japonais, et cela au moment où l'automobile devient un produit qui se banalise, va bouleverser complètement les rapports de forces. En effet, les exportations se trouvant facilitées par l'adoption de normes constructives mondiales, les Japonais ravissent en 1967 la 2e place à l'Allemagne. Dès lors, rien ne va s'opposer à la conquête de la 1re place, ce qui se produit en 1980. En moins de trente années, si la production américaine interne conserve le même volume, sa contribution au niveau mondial chute de près de 300 %!


 Automobile : Datsun
 


Des centaines de constructeurs disparaissent

L'industrie automobile doit impérativement se concentrer afin d'acquérir une taille permettant des investissements de modernisation. Des 700 constructeurs français du début du siècle, il ne reste dans les années 1990 que deux grands groupes: PSA (constitué de Peugeot qui a absorbé Simca-Talbot et Citroën, lui-même repreneur de Panhard) et Renault.


 



Auparavant, que de sociétés prestigieuses ont sombré, souvent par manque de pragmatisme, emportées par des investissements inconsidérés ou des mises au point ruineuses! Même Citroën, qui a pourtant importé en France les conceptions industrielles américaines et imposé un dynamisme commercial novateur, n'échappera à un sort semblable qu'en cédant en 1934, après un dépôt de bilan, son entreprise à Michelin. L'exemple de la Bugatti Royale de 1931 est tout aussi édifiant: d'un prix très élevé par rapport à ceux pratiqués sur des modèles équivalents de la concurrence, elle ne fut vendue qu'à six exemplaires! En revanche, son moteur, un huit-cylindres de près de 15 l, équipera des autorails encore en circulation dans les années 1950.


 Automobile : Bugatti Royale
 


Un créneau possible: la voiture de prestige

La recherche du marché de masse n'est pas la seule possibilité de réussite. Parallèlement à la grande production, quelques constructeurs ont offert, et continuent à offrir, à une clientèle fortunée des modèles prestigieux, produits en peu d'exemplaires. C'est pourquoi, paradoxalement, un certain nombre d'entre eux, contrairement aux grands constructeurs, souffrirent peu des conséquences économiques de la crise de 1929.
 
:dodo:


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  1. Posté le 26/01/2002 à 14:39:09  
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Merci pour ce texte Volumex, j'ai failli m'endormir ;) :W ,
Mais il constitue une base de travaille très intéréssante.

J'avais aussi penser à parler de la Ford T, qui marqua un tournant de l'histoire, et de la Traction avant, et de la cox, mais je vois pas pourquoi la DS est si particulière.. Peut-on m'expliquer ?

et de quelles autre modèle dois-je parler a votre avis ??

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  1. Posté le 26/01/2002 à 15:00:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
N'oublie pas de mentionner Dunlop pour les pneumatiques.

Qu'avait la DS d'exceptionnel pour son époque ? (sortie en 1955) :
Suspension hydropneumatique sur les 4 roues (roues indépendantes)
Direction assistée
Freinage assisté
4 freins à disque
Levier de vitesses assisté, placé derrière le volant
Embrayage automatique
Lignes futuristes, capot plongeant sans radiateur apparent, ailes arrières sans échancrures
Large utilisation de l'aluminium

par la suite :
Phares tournants (1967)
Injection électronique (première en France 1969)

Plus d'informations : http://www.atalante-models.com/ds/ds.htm

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  1. Posté le 26/01/2002 à 15:06:01  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour la DS...

Avec son système de traction avant, ses suspensions hydropneumatiques (à hauteur variable et insensible à la charge) et sa silhouette caractéristique, la Citroën DS était destinées à tourner les têtes, mais peu auraient pu prévoir l'emprise qu'elle exercerait sur l'imagination des automobilistes et des historiens.
Dessinée par Flaminio Bertoni, elle créa la sensation. Sa présentation au salon de l'auto de Paris en 1955 entraîne 12 000 commandes le premier jour et 80 000 avant la fin de la semaine. Très vite elle s'impose comme la voiture préférée des automobilistes français , elle représente un futurisme provocant, un alliage homogène d'ingénierie et de principes esthétiques.
Sa carrosserie aérodynamique et sculptée lui permet d'atteindre un coefficient de pénétration dans l'air de 0,38 et d'être qualifiée de "modèle classique" qui sera exposé à la Triennale de Milan et au Musée d'Art Moderne de New York.
Petit à petit, une espèce de culte se bâtit autour de la DS, non sans l'aide du rôle héroïque qu'elle joue lors de l'attentant manqué contre Charles De Gaulle, grâce à son système de suspension original qui a permis alors au véhicule d'échapper au drame et donc de sauver la vie de son célèbre passager. En termes culturels, la DS atteint une espèce d'apothéose lorsque le philosophe français Roland Barthes la salue dans son livre Mythologies comme "la création suprême d'une époque" et la compare à une cathédrale gothique d'un point de vue artistique. "Il est évident que la nouvelle Citroën est tombée du ciel". Du royaume des dieux, peut-être.

C'est beau :cry:



-Mais sans être trop précis,tout dans la DS est exeptionnelle, d'abord sa naissance où l'audace de ses concepteurs n'aura pratiquement po de limite (sf du coté du moteur,à cause de la petitesse du compartiment moteur,elle aurait pu avoir un 6 cylindres et non po le vieux 4 cyl 1911cc hérité de la Traction).Son génial système hydraulique gère l'assistance des freins,de la direction et des suspensions.Et c'est sur ce dernier point qu'elle montrera ses qualités intransèques.
Une tenue de route d'une autre planète pour l'époque tout en ayant un confort jamais rencontré alors.
D'autre évolution technique verront le jour comme les phares directionnels mais ça serait vraiment trop long d'énumérer toute l'histoire de ce chef d'oeuvre automobile ,tant elle est riche ;)


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  1. Posté le 26/01/2002 à 15:24:12  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

A ce point importante et je ne le savais même pas ???? :lol:

Ce texte est nikel bien que trop long, tu m'aides bien Volumex :)

J'ai trouvé un mag qui me dit que la DS a eu du mal a s'exporter car la réparation du circuit hydrolique devait se faire par des spécialistes..
On écrit aussi que en France même la clientèle était méfiante, les soupirs, les montées et descentes de la suspension au démarrage, la réparation qui ne nécessitait qu'une béquille et non un cric en cas de crevaison inquiétainent autant qu'ils émervaillaient !!!!
On écrit aussi qu'en matière de sécurité active, de confort et d'habitabilité, elle avait révolutionné les standard du jour au lendemain et ses rivales, pour ne pas souffrir de la comparaison, durent tenter de les approcher ou de les égaler en conservant des solutions plus conventionnelles. En cela, la DS a accéléré le progrès.

(c'est cette notion la, qui m'întéresse dans la DS )







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  1. Posté le 26/01/2002 à 15:40:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Verkaüfer a écrit a écrit :



A ce point importante et je ne le savais même pas ???? :lol:

Ce texte est nikel bien que trop long, tu m'aides bien Volumex :)

J'ai trouvé un mag qui me dit que la DS a eu du mal a s'exporter car la réparation du circuit hydrolique devait se faire par des spécialistes..
On écrit aussi que en France même la clientèle était méfiante, les soupirs, les montées et descentes de la suspension au démarrage, la réparation qui ne nécessitait qu'une béquille et non un cric en cas de crevaison inquiétainent autant qu'ils émervaillaient !!!!
On écrit aussi qu'en matière de sécurité active, de confort et d'habitabilité, elle avait révolutionné les standard du jour au lendemain et ses rivales, pour ne pas souffrir de la comparaison, durent tenter de les approcher ou de les égaler en conservant des solutions plus conventionnelles. En cela, la DS a accéléré le progrès.

(c'est cette notion la, qui m'întéresse dans la DS )






;)

Et encore il a existé 2 type de système hydraulique ,celle marchant avec le LHS rouge et celle avec le LHS vert.Corrosif ds le premier cas ,le système avaient eu po mal de prob (surtout des fuites).Mais c'était de la science fiction pour l'époque ;)
C'est sur qu'un gars qui s'extasiait sur une 403 (sortit la même année :eek: ) ne succomberait peu t'être po tout de suite aux charmes de la DS mais très vite elle démontrera que tout son attirail technologique n'était po là pour amuser la gallerie.
Comme tu l'as très bien dit,elle montrera une sécurité passive/active inconnue pour l'époque.En atteste de nombreuses photos d'accident où la voiture était détruite mais où le conducteur et les passagers étaient indemne.
Et la concurence du en effet se débrouillée pour essayer de la rejoindre dans ces domaines ainsi que le confort et l'habitabilité.
Mais comme po mal de magazines de l'époque titré ,la DS avait bien 20 ans d'avance sur son temps.


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  1. Posté le 26/01/2002 à 16:22:00  
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Florian a écrit a écrit :


N'oublie pas de mentionner Dunlop pour les pneumatiques.







Justement les pneus,

Qu'on il fait Dunlop ???
C'est Mr. Michelin qui a inventer la chambre à air non ??
et le pneu par conséquant non ??

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  1. Posté le 26/01/2002 à 16:28:00  
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Mmmm...

Dunlop a inventé le pneu gonflable. Sans chambre à air à l'époque. Enfin il me semble. A vérifier en fait ;)


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  1. Posté le 26/01/2002 à 16:32:49  
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yes Dunlop, Michelin a perfectionné le pneu !

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kayak
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  1. Posté le 26/01/2002 à 17:44:42  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Volumex a écrit a écrit :


Pour la DS...

Avec son système de traction avant, ses suspensions hydropneumatiques (à hauteur variable et insensible à la charge) et sa silhouette caractéristique, la Citroën DS était destinées à tourner les têtes, mais peu auraient pu prévoir l'emprise qu'elle exercerait sur l'imagination des automobilistes et des historiens.
Dessinée par Flaminio Bertoni, elle créa la sensation. Sa présentation au salon de l'auto de Paris en 1955 entraîne 12 000 commandes le premier jour et 80 000 avant la fin de la semaine. Très vite elle s'impose comme la voiture préférée des automobilistes français , elle représente un futurisme provocant, un alliage homogène d'ingénierie et de principes esthétiques.
Sa carrosserie aérodynamique et sculptée lui permet d'atteindre un coefficient de pénétration dans l'air de 0,38 et d'être qualifiée de "modèle classique" qui sera exposé à la Triennale de Milan et au Musée d'Art Moderne de New York.
Petit à petit, une espèce de culte se bâtit autour de la DS, non sans l'aide du rôle héroïque qu'elle joue lors de l'attentant manqué contre Charles De Gaulle, grâce à son système de suspension original qui a permis alors au véhicule d'échapper au drame et donc de sauver la vie de son célèbre passager. En termes culturels, la DS atteint une espèce d'apothéose lorsque le philosophe français Roland Barthes la salue dans son livre Mythologies comme "la création suprême d'une époque" et la compare à une cathédrale gothique d'un point de vue artistique. "Il est évident que la nouvelle Citroën est tombée du ciel". Du royaume des dieux, peut-être.

C'est beau :cry:



-Mais sans être trop précis,tout dans la DS est exeptionnelle, d'abord sa naissance où l'audace de ses concepteurs n'aura pratiquement po de limite (sf du coté du moteur,à cause de la petitesse du compartiment moteur,elle aurait pu avoir un 6 cylindres et non po le vieux 4 cyl 1911cc hérité de la Traction).Son génial système hydraulique gère l'assistance des freins,de la direction et des suspensions.Et c'est sur ce dernier point qu'elle montrera ses qualités intransèques.
Une tenue de route d'une autre planète pour l'époque tout en ayant un confort jamais rencontré alors.
D'autre évolution technique verront le jour comme les phares directionnels mais ça serait vraiment trop long d'énumérer toute l'histoire de ce chef d'oeuvre automobile ,tant elle est riche ;)  






Sinon, pour replacer la petite Histoire dans l'histoire :

Il faut citer obligatoirement la LANCIA AURELIA : dont on dis que par son style, sa technique son concept général elle a bousculé l'Angleterre, réveillé l'Allemagne et enterré la France.
(Citation : Robert Puyal)

1913 : la LANCIA Theta première voiture disposant d'équipements électrique intégré et d'un démarreur!

Il faut aussi citer la LANCIA Lambda 1922 pionnière du monocoque, de la suspension indépendante avant, 4Cyl en V à 20° (génial à l'époque).

La LANCIA AURELIA, premier V6 au monde, première voiture dont le changement de vitesse et l'embrayage font bloc avec le différentiel.


Pour les voitures d'avenir : et dans le cadre de ce post, il faut obligatoirement citer :

La Toyota Prius, hybride, commercialisée et désormais rentabilisée !
Un grand merci à Toyota pour l'avoir fait, et montrer que c'était possible et économiquement viable.

La Fioravanti SENSIVA. Première voiture mue par quatre moteurs électriques disposés dans ... les roues combinées à une turbine entrainant un alternateur à aimant de 230ch.

La LANCIA NEA est aussi à citer dans le cadre de l'apport de l'informatique embarquée aussi bien en terme d'aide à la mobilité, personnalisation intérieure, aide à la conduite, vision artificielle, ceinture virtuelle de sécurité.

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verkaufer
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  1. Posté le 26/01/2002 à 17:55:37  
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J'aimerais rester dans les grandes découvertes qui ont faconné le monde automobile....

Je peux pas commencer à parler de toutes les découvertes car j'ai que 10 min d'exposé !!


A part ca, il semblerait que les frères Michelin aient inventé le pneu de bicyclette démontable. Fixé par 17 boulons, qui vainc la terreur du clou ! Ils adoptent ce prodécé d'abord sur les fiacres parisiens en 1894 puis enfin sur l'automobile qui pousse ses premiers cris avec le pneumatique à talons extensibles.

Je comprends rien à ce paragraphe !!! Vous avez une idée de sa signification ??

pneu de bicyclette démontable: donc les pneus existaient déja !?
fiacre parisien : queske c ?
pneumatique à talons extensible : queske c'est que cela ???

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ali-pacha
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  1. Posté le 26/01/2002 à 18:09:48  
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Pour les moteurs:
- cycle 4 temps : France, Beau de Rochas en 1862
- première application : Allemagne, Otto en 1876 avec un moteur à gaz
- premier moteur rapide à essence : Allemagne, Daimler en 1884
- premier moteur sur cycle diesel : Allemagne, Diesel, 1897
- principe de la suralimentation : France, Renault, 1902
- brevet du turbocompresseur : Suisse, Büchi, 1905
- culasses multisoupapes + ACT : France, Peugeot, 1912
- injection directe diesel : Allemagne, Deutz, 1921
- diesel à pré-chambre : France, L'Orange, 1922
- moteur rotatif : Allemagne, Wankel, 1954

Voilà pour les inventions. Les perfectionnement (admissions variables, injection mécanique ou électronique, catalyseur, etc...) n'ont pas vraiment de "paternité", puisque tout le monde s'y est mis plus ou moins en même temps :)

Ali

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  1. Posté le 26/01/2002 à 18:13:12  
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fiacre = caléche tiré par un ou plusieurs chevaux !

Cerclé de fer, les roues en bois sont bruyantes, et inconfortables. Le but est d'augmenter le confort !

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carl
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  1. Posté le 26/01/2002 à 18:15:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Florian a écrit a écrit :


N'oublie pas de mentionner Dunlop pour les pneumatiques.

Qu'avait la DS d'exceptionnel pour son époque ? (sortie en 1955) :
Suspension hydropneumatique sur les 4 roues (roues indépendantes)
Direction assistée
Freinage assisté
4 freins à disque
Levier de vitesses assisté, placé derrière le volant
Embrayage automatique
Lignes futuristes, capot plongeant sans radiateur apparent, ailes arrières sans échancrures
Large utilisation de l'aluminium

par la suite :
Phares tournants (1967)
Injection électronique (première en France 1969)

Plus d'informations : http://www.atalante-models.com/ds/ds.htm







- Oui mais c'est valable pour la France ça, car aux USA nombre de ces innovations existaient déjà depuis un moment, même les phares tournants étaient sortis plus tôt.

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  1. Posté le 26/01/2002 à 18:21:46  
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KAYAK a écrit a écrit :



Sinon, pour replacer la petite Histoire dans l'histoire :

Il faut citer obligatoirement la LANCIA AURELIA : dont on dis que par son style, sa technique son concept général elle a bousculé l'Angleterre, réveillé l'Allemagne et enterré la France.
(Citation : Robert Puyal)

1913 : la LANCIA Theta première voiture disposant d'équipements électrique intégré et d'un démarreur!

Il faut aussi citer la LANCIA Lambda 1922 pionnière du monocoque, de la suspension indépendante avant, 4Cyl en V à 20° (génial à l'époque).

La LANCIA AURELIA, premier V6 au monde, première voiture dont le changement de vitesse et l'embrayage font bloc avec le différentiel.


Pour les voitures d'avenir : et dans le cadre de ce post, il faut obligatoirement citer :

La Toyota Prius, hybride, commercialisée et désormais rentabilisée !
Un grand merci à Toyota pour l'avoir fait, et montrer que c'était possible et économiquement viable.

La Fioravanti SENSIVA. Première voiture mue par quatre moteurs électriques disposés dans ... les roues combinées à une turbine entrainant un alternateur à aimant de 230ch.

La LANCIA NEA est aussi à citer dans le cadre de l'apport de l'informatique embarquée aussi bien en terme d'aide à la mobilité, personnalisation intérieure, aide à la conduite, vision artificielle, ceinture virtuelle de sécurité.






Oui rendons à César...
Merci de rappeler ce qu'a fait Lancia en premier KAYAK ;)
Honte à moi de ne l'avoir fait en premier :p
Rien à rajouter sur ton très complet post mais juste,pour chipoter :p,la première voiture équipé d'un système électrique,fut la Lancia Thema (et non Theta :p)
Et sinon si je m'abuse Zeta fut l'une des premières ,si ce n'est la première, voiture à être équipé d'une boite de vitesse et d'un différentiel placés sur l'axe des roues ar ;)
 



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kayak
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  1. Posté le 26/01/2002 à 18:50:26  
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Volumex a écrit a écrit :


KAYAK a écrit a écrit :



Sinon, pour replacer la petite Histoire dans l'histoire :

Il faut citer obligatoirement la LANCIA AURELIA : dont on dis que par son style, sa technique son concept général elle a bousculé l'Angleterre, réveillé l'Allemagne et enterré la France.
(Citation : Robert Puyal)

1913 : la LANCIA Theta première voiture disposant d'équipements électrique intégré et d'un démarreur!

Il faut aussi citer la LANCIA Lambda 1922 pionnière du monocoque, de la suspension indépendante avant, 4Cyl en V à 20° (génial à l'époque).

La LANCIA AURELIA, premier V6 au monde, première voiture dont le changement de vitesse et l'embrayage font bloc avec le différentiel.


Pour les voitures d'avenir : et dans le cadre de ce post, il faut obligatoirement citer :

La Toyota Prius, hybride, commercialisée et désormais rentabilisée !
Un grand merci à Toyota pour l'avoir fait, et montrer que c'était possible et économiquement viable.

La Fioravanti SENSIVA. Première voiture mue par quatre moteurs électriques disposés dans ... les roues combinées à une turbine entrainant un alternateur à aimant de 230ch.

La LANCIA NEA est aussi à citer dans le cadre de l'apport de l'informatique embarquée aussi bien en terme d'aide à la mobilité, personnalisation intérieure, aide à la conduite, vision artificielle, ceinture virtuelle de sécurité.






Oui rendons à César...
Merci de rappeler ce qu'a fait Lancia en premier KAYAK ;)
Honte à moi de ne l'avoir fait en premier :p
Rien à rajouter sur ton très complet post mais juste,pour chipoter :p,la première voiture équipé d'un système électrique,fut la Lancia Thema (et non Theta :p)
Et sinon si je m'abuse Zeta fut l'une des premières ,si ce n'est la première, voiture à être équipé d'une boite de vitesse et d'un différentiel placés sur l'axe des roues ar ;)
 






Theta, j'ai écrit ça. Non non, c'est une erreur informatique!

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  1. Posté le 26/01/2002 à 18:55:54  
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KAYAK a écrit a écrit :



Theta, j'ai écrit ça. Non non, c'est une erreur informatique!






:W :W :W
Pour la peine tu m'offre cette tournée
biere


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ds
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  1. Posté le 26/01/2002 à 19:58:27  
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VOUS AVEZ TOUT FAUX!!!
Dans l'histoire de l'automobile il y 4 grandes étapes:
-la golf 1
-la golf 2
-la golf 3
-la golf 4

;)

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  1. Posté le 26/01/2002 à 20:01:38  
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ds a écrit a écrit :


VOUS AVEZ TOUT FAUX!!!
Dans l'histoire de l'automobile il y 4 grandes étapes:
-la golf 1
-la golf 2
-la golf 3
-la golf 4

;)  




:evil: :lol:


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  1. Posté le 26/01/2002 à 20:02:42  
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Volumex a écrit a écrit :


mais aussi de la Cox; voiture la + fabriqué au monde.





Il me semble bien que la voiture la plus produite est la Toyota Corolla... Mais bon ils trichent chez les jap a garder le même nom de génération en génération.

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gu
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  1. Posté le 26/01/2002 à 20:06:34  
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ds a écrit a écrit :


VOUS AVEZ TOUT FAUX!!!
Dans l'histoire de l'automobile il y 4 grandes étapes:
-la golf 1
-la golf 2
-la golf 3
-la golf 4  




Ca c'est au niveau design. L'histoire du diesel quand elle se résumant ainsi : 1L9 SDI,1L9 TDI 90,1L9 TDI 110,1L9 TDI 130,1L9 TDI 150 !

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verkaufer
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  1. Posté le 26/01/2002 à 20:16:33  
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ds a écrit a écrit :


VOUS AVEZ TOUT FAUX!!!
Dans l'histoire de l'automobile il y 4 grandes étapes:
-la golf 1
-la golf 2
-la golf 3
-la golf 4

;)  





Remarque: c'est pas tout faut non-plus..

;)

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roger
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  1. Posté le 27/01/2002 à 00:17:25  
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Florian a écrit a écrit :


Qu'avait la DS d'exceptionnel pour son époque ? (sortie en 1955) :
Suspension hydropneumatique sur les 4 roues (roues indépendantes)
Direction assistée
Freinage assisté
4 freins à disque
Levier de vitesses assisté, placé derrière le volant
Embrayage automatique
Lignes futuristes, capot plongeant sans radiateur apparent, ailes arrières sans échancrures
Large utilisation de l'aluminium

par la suite :
Phares tournants (1967)
Injection électronique (première en France 1969)
L'alu est bien présent sur la DS, mais il y a aussi le toît en "plastique". De plus, les lignes sont futuristes mais le CX est extraordinaires pour l'époque.
Ne pas oublier le volant de sécurité (monobranche), le frein à main à pied, la tenue de route royale ...
DS Powaaa




Heu ...
La DS n'avait que 2 freins à disque, les freins arrières sont à tambour


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roger
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  1. Posté le 27/01/2002 à 00:26:05  
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Volumex a écrit a écrit :


sf du coté du moteur,à cause de la petitesse du compartiment moteur,elle aurait pu avoir un 6 cylindres et non po le vieux 4 cyl 1911cc hérité de la Traction).




C'était plus du au temps et au budget. La DS devait recevoir un Flat 6 (8 ans avant la 901), mais y'avait plus de sous.

Citation :



Son génial système hydraulique gère l'assistance des freins,de la direction et des suspensions.

Et commande l'embrayage, la péfale de gauche disparaissant. De plus le freinage est hyper assisté et ne nécessite pas de grosse force musculaire pour être actionné (il s'agit d'un "champignon")


Citation :


D'autre évolution technique verront le jour comme les phares directionnels

Déjà vu sur d'autres modèles (Tucker ...) mais 1° fois en très grande série (comme pour la Traction, les freins à disques ...)

La force de la Ds (et de Citroën en général) est de généraliser les bonnes solutions pour le + grand nombre à prix "raisonnable"


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roger
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  1. Posté le 27/01/2002 à 00:32:28  
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Volumex a écrit a écrit :



Et encore il a existé 2 type de système hydraulique ,celle marchant avec le LHS rouge et celle avec le LHS vert.




Quand il est rouge, c'est du LHS (Liquide Hydraulique Synthétique) et les sphères sont noires.
Quand il est vert, c'est du LHM (Liquide Hydraulique Minéral) et les sphères sont ... vertes. Ce liquide est encore utilisé sur les dernières Xantia.
L'un des avantages du LHM est d'être hydrophobe ce qui permet au liquide de moins s'altérer avec le temps et d'être - sensible au "Vapor Lock". C'est pour cette raison que les "vrais" Citroën y ont toutes eu droit (mais pas les PeugeotCitro : Visa ...)


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ds
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  1. Posté le 27/01/2002 à 00:47:59  
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Il a existé le flat 6 six sur la DS à refroidissemnt à air et à eau, mais ils surchauffaient et marchaient pas très bien. C'était avant qu'elle ne sorte et ces moteurs existeraient encore dans les trésors que recèle les hangars de la Ferté-Vidame.

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roger
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  1. Posté le 27/01/2002 à 00:59:14  
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Florian a écrit a écrit :



par la suite :
Phares tournants (1967)





Une dernière chose, il me semble que le Face lift date de 68 (en 67, c'est le passage du LHS au LHM)


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  1. Posté le 27/01/2002 à 14:25:31  
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Roger a écrit a écrit :


Volumex a écrit a écrit :



Et encore il a existé 2 type de système hydraulique ,celle marchant avec le LHS rouge et celle avec le LHS vert.




Quand il est rouge, c'est du LHS (Liquide Hydraulique Synthétique) et les sphères sont noires.
Quand il est vert, c'est du LHM (Liquide Hydraulique Minéral) et les sphères sont ... vertes. Ce liquide est encore utilisé sur les dernières Xantia.
L'un des avantages du LHM est d'être hydrophobe ce qui permet au liquide de moins s'altérer avec le temps et d'être - sensible au "Vapor Lock". C'est pour cette raison que les "vrais" Citroën y ont toutes eu droit (mais pas les PeugeotCitro : Visa ...)





Merci d'avoir rectifier ;)
Et le fait que bcp de gens trouvé que les DS (en LHS et LHS2) avaient une suspension + confortable que les LHM, venait non po de la propriété du liquide mais de la différence de pression de gaz des sphères, je crois ;)
Et c'est bien en 68, qu'elle a reçue les phares directionnels pendant son reliftage.


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  1. Posté le 27/01/2002 à 14:32:48  
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Question : est ce que l'évolution ultime de la voiture, ce n'est pas la MOTO ?

Vu les conditions de circulation !

Je plaisante, mais alors à peine.

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  1. Posté le 27/01/2002 à 15:11:33  
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KAYAK a écrit a écrit :


Question : est ce que l'évolution ultime de la voiture, ce n'est pas la MOTO ?

Vu les conditions de circulation !

Je plaisante, mais alors à peine.





Bah je ne sais plus qui a roulé en premier (moto ou voiture :voyons: ) mais la solution 2 roues en ville est de plus en plus prisé ,il n'y a qu'à voir les chiffres de ventes des 125.
Mais bon on va de plus en plus vers une hybridation des 2 concepts ,la motomobile (voir la C1 par ex), mais bon...wait & see


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  1. Posté le 27/01/2002 à 16:05:55  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Volumex a écrit a écrit :


KAYAK a écrit a écrit :


Question : est ce que l'évolution ultime de la voiture, ce n'est pas la MOTO ?

Vu les conditions de circulation !

Je plaisante, mais alors à peine.





Bah je ne sais plus qui a roulé en premier (moto ou voiture :voyons: ) mais la solution 2 roues en ville est de plus en plus prisé ,il n'y a qu'à voir les chiffres de ventes des 125.
Mais bon on va de plus en plus vers une hybridation des 2 concepts ,la motomobile (voir la C1 par ex), mais bon...wait & see  






Du coup faut que tu te dépèches pour le permis, sinon  tu pourras plus rouler !

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  1. Posté le 27/01/2002 à 16:07:41  
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KAYAK a écrit a écrit :



Du coup faut que tu te dépèches pour le permis, sinon  tu pourras plus rouler !





:D :D


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Octogonallement
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mg-arnaud
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  1. Posté le 29/01/2002 à 02:03:11  
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Verkaüfer,

Tu peux aussi parler de l'automobile comme reflet de l'histoire du XXème siècle

Ex : la jeep pendant la 2ème guerre mondiale, le buggy sur la lune, le design "conquête de l'espace" des grosses américaines des 50s, la camionette de l'agence tout risque :) , etc...


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Le FORUM MG : http://www2.mgcontact.eu/
hors ligne
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zorglub
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  1. Posté le 29/01/2002 à 02:05:19  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi, j'y pense de plus en plus, à la 125 moto ou scooter pour la région parisienne, c'est plus pratique.

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