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Le bon nombre de tours pour un diesel


Invité §Hor858Xw

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Invité §Hor858Xw

Salut,

 

voila j'ai une voiture turbo diesel et j'aimerais savoir a combien de tours on a le plus de puissances ?????

 

Car j'ai l'impression que plus je monte dans les tours, plus ça fait des bruits mais ça a pas l'air efficace !

 

Merci de répondre c'est pour savoir comment je dois passer les vitesses ;)

 

Ps: avant j'avais une essence !

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Invité §A. 630wU

Un Fioul se travaille au couple. :oui:

Genre 1500 à 3500 grand max. ;)

 

C'est quoi comme voiture ?

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Invité §Sho344rs

Idem, grosso-modo de 1500 à disons 4000 tours, pour les plus vaillants.

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Invité §fab373pz

La puissance maximum est atteinte vers 4000tr/min mais vers 3500 tr la courbe de puissance s'aplatit (1 seul "p" :sol: exception) déjà un peu. Cravacher un diesel à ces régimes (toujours à chaud en T° d'huile, après au moins 20/30km n'est ce pas? :D) diminue fortement sa durée de vie. :L

 

 

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Invité §Die357MD

La puissance maximum est atteinte vers 4000tr/min mais vers 3500 tr la courbe de puissance s'aplatie (1 seul "p" :sol: exception) déjà un peu. Cravacher un diesel à ces régimes (toujours à chaud en T° d'huile, après au moins 20/30km n'est ce pas? :D) diminue fortement sa durée de vie. :L

Si on veut monter dans les tours, on s'achète une essence :sol:

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Invité §Hor858Xw

C'est quoi comme voiture ?

 

Merci de vos réponses !

C'est une petite fiat jtd 80 elx de 2001

Heureusement j'ai jamais osé dépasser les 4000 tours tellement ça fait du bruit !

Mais les constructeurs sont bêtes ils m'avaient mis un compte tour qui monte jusqu'à plus de 7000 tours !

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Invité §moz706Sp

Moi je suis gentil avec mon mazout ! Je passe mes rapports à environ 2000-2500 trs sachant que le couple maxi est à 2000 ! :)

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Invité §fab373pz

Merci de vos réponses !

C'est une petite fiat jtd 80 elx de 2001

Heureusement j'ai jamais osé dépasser les 4000 tours tellement ça fait du bruit !

Mais les constructeurs sont bêtes ils m'avaient mis un compte tour qui monte jusqu'à plus de 7000 tours !

 

:ptdr: comme chez Renault où les compte tours des méganes 1.2, clios 2.1, etc sont tous les mêmes ... sans zone rouge. Alors sur les essences avant d'arriver au rupteur, l'aiguille pointe bien vers la boite à gants, tu peux voir venir; mais le lundi quand tu reprends ta bouse de société au fioul (j'ai longtemps eu clio ou mégane DCI105) et bien ... le moteur souffre et pas qu'un peu :ptdr: à quoi bon soulager, si le moteur pète, une bonne journée de glandouille en perspective et un mazout de moins sur terre :ptdr: et c'est du vécu :W :W :W

 

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Invité §CR_166Rs

La puissance maximum est atteinte vers 4000tr/min mais vers 3500 tr la courbe de puissance s'aplatit (1 seul "p" :sol: exception) déjà un peu. Cravacher un diesel à ces régimes (toujours à chaud en T° d'huile, après au moins 20/30km n'est ce pas? :D) diminue fortement sa durée de vie. :L

Pourquoi ?

 

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Invité §fab373pz

Pourquoi ?

 

Contraintes haut moteur, chauffe à cet endroit là, sans parler de la T° turbo, la différence de matériaux entre le bloc et la culasse qui font travailler le joint de cucu (ex 1.5 DCI des Clios et autre, bloc en fonte cucu en alu) ... Pourquoi tu crois que les moteurs de PL tournent à 2500tr (peut être un petit peu plus)?

 

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Invité §CR_166Rs

Contraintes haut moteur, chauffe à cet endroit là, sans parler de la T° turbo, la différence de matériaux entre le bloc et la culasse qui font travailler le joint de cucu (ex 1.5 DCI des Clios et autre, bloc en fonte cucu en alu) ... Pourquoi tu crois que les moteurs de PL tournent à 2500tr (peut être un petit peu plus)?

C'était juste pour avoir une raison technique :)

 

Pour les moteur de PL parce qu'avec 14L on monte pas des masses :D

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Invité §gui843rH

:up:

Oui, moi aussi jusqu'à 4600 tr !!! (rarement utile d'ailleurs...).

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Invité §CR_166Rs

:up:

Le 1.4Hdi aussi.

A 4500 on commence a sentir la fin venir

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Invité §fab373pz

C'était juste pour avoir une raison technique :)

 

Pour les moteur de PL parce qu'avec 14L on monte pas des masses :D

 

Oui c'est sûr qu'il y a la contrainte du poids de l'équipement mobile, mais il est lourd aussi sur un diesel de voiture (en proportion bien sûr mais pas autant quand même).

 

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Invité §fab373pz

Pour moi le bon nombre de tour pour un Diesel,

c'est un tour à la casse. :D

Je hais le Mazout :q

Ouais ouais, moi aussi, mais il faut pas le dire trop fort ici.

 

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Invité §Lor638nE

Ouais ouais, moi aussi, mais il faut pas le dire trop fort ici.

 

Bas lachez-vous, ça fera que le 300 millioniéme fight essence/gasoil du forum :p

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Invité §fab373pz

Bas lachez-vous, ça fera que le 300 millioniéme fight essence/gasoil du forum :p

Me provoque pas :D ça peut partir, en plus tout à l'heure j'ai vu une dessansix hachedéhi en panne, le monsieur de chez peugeot la montait sur le plateau :ptdr: un cas isolé surement.

 

 

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Invité §fab373pz

Le diesel ça pu, ça vibre, ça fume!

C'est pour les tracteurs! ;)

 

Enfin, maintenant avec des bouchons à l'échappement (un peu + cher que le liège :D) ça pu moins, des capteurs de partout, de l'électronique de Boeing, des silent blocs de la Nasa, ça vibre beaucoup moins... qui sait en 2030...quand il y aura plus de pétrole :ptdr: peut être ce sera bien.

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Invité §Pef366by

J'ai eu l'occasion de rouler un peu avec une deux saucisse d'un pote, une essence de 80/90 cv (je connais pas trop les puisances des 206) et ça fait un de ces bordels là dedans...

 

Je suis d'accord pour dire que le mazout est plus bruyant qu'un bon essence, mais là, c'était moi,s bruyant dans mon ibiza

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Invité §Fre552mf

J'ai eu l'occasion de rouler un peu avec une deux saucisse d'un pote, une essence de 80/90 cv (je connais pas trop les puisances des 206) et ça fait un de ces bordels là dedans...

 

Je suis d'accord pour dire que le mazout est plus bruyant qu'un bon essence, mais là, c'était moi,s bruyant dans mon ibiza

 

Pourtant l'ibiza TDI est connu pour être assez bruyante enfin bon, ce sont les journalistes qui disent ça.

 

Sinon pour le JTD 80, la plage d'utilisation est comprise entre 1500 et 3000 trs/min. :jap:

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Invité §yoy518Wy

Ah bon moi avec le kangoo (dci 70) du boulot je passe les rapport à 4000t/min :ange::D

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Invité §Pef366by

Pourtant l'ibiza TDI est connu pour être assez bruyante enfin bon, ce sont les journalistes qui disent ça.

 

Sinon pour le JTD 80, la plage d'utilisation est comprise entre 1500 et 3000 trs/min. :jap:

c'est mon impression perso, c'est tout.

 

j'ai trouvé la 206 nettement plus bruyante.

 

Pourtant, je suis d'accord pour dire que le moteur essence est globalement moins bryuant que le moteur diesel.

 

J'ai un pote qui a une espace V6 et c'esst silencieux au possible.

 

Mais la 206 est très bruyante

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Invité §fab373pz

J'ai eu l'occasion de rouler un peu avec une deux saucisse d'un pote, une essence de 80/90 cv (je connais pas trop les puisances des 206) et ça fait un de ces bordels là dedans...

 

Je suis d'accord pour dire que le mazout est plus bruyant qu'un bon essence, mais là, c'était moi,s bruyant dans mon ibiza

 

1.6l sans doute? Les essences chez PSA c'est pas la référence non plus* (j'espère que le nouveau 1.4 16v est bien mais je connais pas encore), il se peut aussi que certains isolants (silents blocs etc) aient mal vieillis ... et la différence d'age, de conception entre les autos? Sans rentrer dans des détails compliqués, le bruit caractéristique du diesel vient de légères différences entre les moments d'inflamation du gazoil, lesquelles différences sont de plus lissées avec l'électronique qui va avancer ou retarder la (les) injection(s) grâce aux capteurs, pareils avec les vibrations (capteurs) du moins sur les rampes communes, avec l'IP je sais pas.

C'est compliqué tout ça... j'aime les choses simples du style atmosphérique, une injection électrique d'essence, la dépollution, point barre, moins de pièces, donc moins d'entretien et surtout de pannes.

 

*edit les petits essences, les 2.0 et 2.2 actuels semblent réussis

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Invité §Pef366by

1.6l sans doute? Les essences chez PSA c'est pas la référence non plus* (j'espère que le nouveau 1.4 16v est bien mais je connais pas encore), il se peut aussi que certains isolants (silents blocs etc) aient mal vieillis ... et la différence d'age, de conception entre les autos? Sans rentrer dans des détails compliqués, le bruit caractéristique du diesel vient de légères différences entre les moments d'inflamation du gazoil, lesquelles différences sont de plus lissées avec l'électronique qui va avancer ou retarder la (les) injection(s) grâce aux capteurs, pareils avec les vibrations (capteurs) du moins sur les rampes communes, avec l'IP je sais pas.

C'est compliqué tout ça... j'aime les choses simples du style atmosphérique, une injection électrique d'essence, la dépollution, point barre, moins de pièces, donc moins d'entretien et surtout de pannes.

 

*edit les petites essences, les 2.0 et 2.2 actuels semblent réussis

 

Boh, elle n'a que 30 000 km la 206, mon ibiza en a 10 000, je pense pas que la différence soit fragrante en terme d'usure des isolants...

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Salut,

 

voila j'ai une voiture turbo diesel et j'aimerais savoir a combien de tours on a le plus de puissances ?????

 

Car j'ai l'impression que plus je monte dans les tours, plus ça fait des bruits mais ça a pas l'air efficace !

 

Merci de répondre c'est pour savoir comment je dois passer les vitesses ;)

 

Ps: avant j'avais une essence !

La puissance maxi est quasiment toujours à 4000 tours (sur un diesel atmosphérique c'est souvent un peu +).

mais c'est vrai qu'à un régime nettement moins élevé y'a presque autant de puissance, le moteur souffre moins et consomme moins.

mais bon, avec de la bonne huile, moteur chaud, un bon diesel supporte très bien les 4000 tours, faut pas exagérer non plus.

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Invité §fab373pz

Boh, elle n'a que 30 000 km la 206, mon ibiza en a 10 000, je pense pas que la différence soit fragrante en terme d'usure des isolants...

 

Le fond de ma pensée... si ces 206 étaient si bien que ça j'en aurais une! ça va que c'est tard parce que ça aussi faut pas le dire ici :W

 

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Invité §Pef366by

Le fond de ma pensée... si ces 206 étaient si bien que ça j'en aurais une! ça va que c'est tard parce que ça aussi faut pas le dire ici :W

C'est clur.

 

La commande de boite sur les HDI est d'un désagréable.

 

On parle du coup de pied au cul VW, mais on parle jamais du coup de batte de baseball dans le dos que nous refile les commandes de boite des HDI...

 

C'est super désagréable ce "pan" qu'on prend dans le dos à chaque changement de rapport.

 

ET t'as beau être tout doux avec l'embrayage, tu t'en sors pas....

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Invité §Pef366by

La puissance maxi est quasiment toujours à 4000 tours (sur un diesel atmosphérique c'est souvent un peu +).

mais c'est vrai qu'à un régime nettement moins élevé y'a presque autant de puissance, le moteur souffre moins et consomme moins.

mais bon, avec de la bonne huile, moteur chaud, un bon diesel supporte très bien les 4000 tours, faut pas exagérer non plus.

De toute façon, qui roule au régime max en continu ?

 

Sur l'autoroute, je met la 6 et j'atteind déjà 180 à 3000 trs...

 

Sur le reste des parcours, je monte parfois à 4000 quand j'ai besoin d'accélérer comme un porc (pour me faire plaisir, quoi), mais ça reste des phases temporaires très courtes...

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Invité §fab373pz

De toute façon, qui roule au régime max en continu ?

 

Sur l'autoroute, je met la 6 et j'atteind déjà 180 à 3000 trs...

 

Sur le reste des parcours, je monte parfois à 4000 quand j'ai besoin d'accélérer comme un porc (pour me faire plaisir, quoi), mais ça reste des phases temporaires très courtes...

 

180 en 6 à 3000? je suppose que c'est une TDI 130, soit un moteur de camionnette dans une "petite" voiture... c'est performant forcément. Tu veux essayer un kangou (rou :W) dci 70 un peu chargé? là c'est un moteur de ch'tite stafette dans une... ch'tite stafette :ptdr: alors il faut tirer dessus. Dans un souci de fiabilité, il vaut mieux encore faire ton choix tu avances sans forcer. Mais l'accélérateur est moins facile à doser. Sur un essence tu roules cool sur 2500/3000tr, tu montes à 4000 en tant normal pour les accélérations reprises, et à 6000 ou plus (Honda powaaaaaaaaaaa) si tu veux, plus feutré, plus linéaire, davantage de plage d'utilisation (la boite étant plus courte sur les essences il y a moins de différence quand même que ce que les chiffres de régime le disent quand même)

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Invité §Pef366by

180 en 6 à 3000? je suppose que c'est une TDI 130, soit un moteur de camionnette dans une "petite" voiture... c'est performant forcément. Tu veux essayer un kangou (rou :W) dci 70 un peu chargé? là c'est un moteur de ch'tite stafette dans une... ch'tite stafette :ptdr: alors il faut tirer dessus. Dans un souci de fiabilité, il vaut mieux encore faire ton choix tu avances sans forcer. Mais l'accélérateur est moins facile à doser. Sur un essence tu roules cool sur 2500/3000tr, tu montes à 4000 en tant normal pour les accélérations reprises, et à 6000 ou plus (Honda powaaaaaaaaaaa) si tu veux, plus feutré, plus linéaire, davantage de plage d'utilisation (la boite étant plus courte sur les essences il y a moins de différence quand même que ce que les chiffres de régime le disent quand même)

 

Faut pas pousser non plus, ça demande pas un permis spécial de conduire un TDI 130...

 

C'est vraiment n'importe quoi, ça :roll:

 

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Invité §fab373pz

Faut pas pousser non plus, ça demande pas un permis spécial de conduire un TDI 130...

 

C'est vraiment n'importe quoi, ça :roll:

 

Bon c'est vrai j'ai jamais essayé de 130 (100 :oops:) mais tu vas pas me dire que c'est facile de respecter les limitations avec, à 90 il en faut pas beaucoup pour être à 120 sans trop calculer, alors à 50 ...

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