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Pour vous, une "boite courte", c'est...


Invité §ham250Mi

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Invité §fab373pz

On voit qu'il y a 18 boulets en tous cas :W

 

J'en compte 86, 170 en 5ème à 7000 tr ne définit en rien une boite "courte".

 

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Invité §Cir118zQ

C'est tout simplement commeil a été dit au dessus, une boite avec des demultiplications faibles pour avoir une grosse acceleration au detriment de la vitesse de pointe, l'avange d'une telle boite : le 0 à 100 (quoique quelque peu handicapé par le nombre de rapport à passer : avec une boite longue, le 100 s'atteint en 2 èm ou 3 ème tandis qu'avec une courte, ce sera en 3 ème je m'explique peut-etre mal mais bon). Le principal avantage d'une boite courte : les virages serrés : y a toujours une vitesse où on est dans les tours sans etre en sur-regime...

 

non non c'est clair ;)

 

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Invité §Cir118zQ

OK on est tous d'accord sur qu'est une boite courte (accélération au détriment de vitesse max - montés en régime plus rapide)

 

Mais comment appel-ton le temps qui s'écoule entre 2 rapport?

Je m'explique : on est en 2ème...on passe la 3 - le temps que la puissance repasse au roue un fois enclenché la 3ème varie aussi d'une caisse à l'autre...comment on appel ça???

 

Et ça :??:

 

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Invité §pe2238qH

J'en compte 86, 170 en 5ème à 7000 tr ne définit en rien une boite "courte".

Euhhh c'était pour imager non ? :voyons:

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Invité §Vee826zE

Ah la boîte courte de la Golf Mk1 GTI, avec sa zone rouge de 5e à 180... :lover:

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Invité §ham250Mi

J'en compte 86, 170 en 5ème à 7000 tr ne définit en rien une boite "courte".

 

Et c'est quoi, selon toi, une boite courte, alors? :D

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Invité §ham250Mi

Popcorn ? Check !

Coca ? Check !

 

:D

 

Tu veux du spectacle? :ange:

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Invité §vin043Yg

Et c'est quoi, selon toi, une boite courte, alors? :D

 

Il serait peut etre "mieux" de parler de rapport court...

 

non?

 

Sur mon ex civic les premier rapports était plus court que sur ma prelude actuelle..par contre la 4eme et 5eme sont plus court sur la prelude que sur la civic... :tourne:

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Invité §Vee826zE

Tu veux du spectacle? :ange:

 

Oh ben oui, c'est toujours intéressant à lire. :D

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Invité §ham250Mi

Oh ben oui, c'est toujours intéressant à lire. :D

 

J'aime bien jouer, il est vrai.

 

En même temps, il doit être sur Google pour trouver des arguments. :D

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Invité §pla848LB

On appellait ça aussi une boite 1000 tours (rallye 1, 2, 3)

tu prends 7000 en 1er(longue sinon pas bon) et après tu changes de rapport en entrèe de zone rouge et quand tu prends la 2 t'es à 6000 tours. tu tires la 2 de 6000 à 7000, tu passes la 3, tu retombes à 6000 et ainsi de suite.

Bon, sur autoroute ça gave, 'est grave clair !!!

!-)

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Invité §mm_373JY

Quand vous entendez "boite courte", vous comprenez quoi? :)

 

Des vitesses "nerveuses" qui permettent des montées en régime rapides, mais au détriment de la vitesse atteinte, car il faut de suite passer le rapport supérieur :)

 

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Invité §fab373pz

Et c'est quoi, selon toi, une boite courte, alors? :D

Il y a un peu de ça, disons que la démultiplication de la sortie de boite par rapport à la prise sur le moteur augmente d'autant qu'une boite est qualifiée de "courte" :jap: après 170 en 5ème à cinquante-douze mille tours, la boite est courte parce qu'elle fait 10 cm de moins qu'une autre ou parce que le levier vient de Feu rouge ... :roll:

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Invité §ham250Mi

Bon, je vous ai fait un petit diagramme... http://www.zone-est.net/phpBB2/images/smiles/yaisse.gif

 

hamannn_1078924501_diag.jpg.0d47616ad12ba7c3a66af04cda6d79e4.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, la voiture consomme une certaine puissance au fur et à mesure que la vitesse augmente.

 

Pour avancer, le moteur développe une puissance et celle-ci évolue en fonction de la démultiplication.

 

Le rapport idéal serait d'atteindre le régime de Pmax à l'instant où la voiture consomme le plus de puissance.

 

Si on fait une BV courte, on atteint le régime de Pmax avant de rencontrer la puissance consommée. Sur une longue, avant.

 

Dans le premier cas, la puissance retombant à un moment, soit elle devient redescends sous la puissance consommée, soit le moteur atteint le rupteur.

 

Dans le second cas, la puissance développée ne sera pas assez importante pour contrer la puissance consommée.

 

 

Au final, on se rends compte qu'une BV longue peut donner une Vmax inférieure à une BV courte (c'est le cas sur le diagramme)!

Comme toujours, tout est affaire de compromis, ici, il y a les conso, le niveau sonore, la fiscalité, etc qui jouent. Bref, c'est pas facile. ;)

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Invité §Kil445LC

OK on est tous d'accord sur qu'est une boite courte (accélération au détriment de vitesse max - montés en régime plus rapide)

 

Mais comment appel-ton le temps qui s'écoule entre 2 rapport?

Je m'explique : on est en 2ème...on passe la 3 - le temps que la puissance repasse au roue un fois enclenché la 3ème varie aussi d'une caisse à l'autre...comment on appel ça???

J'ai tendance à parler de la vitesse de la boite, qualifiant de boite lente une boite qui a besoin de temps pour changer de rapports, et de rapide celle qui passe les rapports à la volée sans protester ni forcer.

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