Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Divers codes des chauffeurs routiers?


Invité §Dor502hk

Messages recommandés

Invité §Dor502hk

Salut a tous !

 

Il y a t'il des chauffeurs routier sur le forum ? Car j'aimerais bien connaitre les codes qu'ils utilisent. J'en connais juste 1, a savoir celui qui conciste a faire des appels de phares pour permettre au camion qui nous double, de lui dire, qu'il y a la place suffisante et qu'il peut se rabatre. Mais quels sont les autres ?

 

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Yve346tv

J'en connais quelques'uns:

Clignotant gauche et déboitement en même temps ça veut dire "pousse toi, je double"....

 

Un camion qui suit un autre camion à 4 mètres ça veut dire "fiche nous la paix et reste derrière si t'es pas content"...

 

Un camion qui double à 40 un autre qui roule à 20 ça veut dire "La route est à tout le monde, non???"

 

Non, je rigole! Ils sont sympas les routiers!

 

 

 

 

Je suis déjà sorti! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général suite à cette manoeuvre ils se disent merci en mettant succesivement les clignos à droite et à gauche...

J'utilise aussi cette forme de remerciement quand ils facilitent un dépassement, ou qu'ils font signe que le dépassement est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

en général suite à cette manoeuvre ils se disent merci en mettant succesivement les clignos à droite et à gauche...

J'utilise aussi cette forme de remerciement quand ils facilitent un dépassement, ou qu'ils font signe que le dépassement est possible.

Tout à fait. Il n'est même pas interdit de leur faciliter le boulot en utilisant aussi l'appel de phare pour les aider à dépasser quand c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur473lp

J'en ai déja vu qui même le clignotant a droite lorsque l'on est derrière pour nous permettre de dépasser...

 

en tout cas c'est vrai ils sont comme ça :bien: les routiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déja vu qui même le clignotant a droite lorsque l'on est derrière pour nous permettre de dépasser...

 

en tout cas c'est vrai ils sont comme ça :bien: les routiers

Oui, moi aussi j'ai vu ca :)

 

 

 

Sauf que en le doublant, y avait quelqu'un en face :mad: !!! Et dire que je m'appretais à le remercier ce gentil routier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

J'en ai déja vu qui même le clignotant a droite lorsque l'on est derrière pour nous permettre de dépasser...

 

en tout cas c'est vrai ils sont comme ça :bien: les routiers

Mais on ne leur facilite pas souvent la vie et c'est dommage, parce qu'ils sont toujours les premiers à dépanner quelqu'un quand c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

Il y a le pire et le meilleur, comme chez les automobilistes...

Le problème quand tu tombes sur le pire, c'est qu'il fait 40 tonnes....

 

Mais ils font un boulot trés dur et trés mal payé, ça au moins c'estsur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dor502hk

Merci pour les reponses !! :bien:, pour les clignotants, c'est bien ce que je pensais, mais j'etais pas sur, donc, je ne le faisais pas ! lol. Maintenant je le ferais sans problèmes, Car c'est vrai, que je suis toujours tombé sur des routiers :bien:. Donc, je leur dirais merci dans leur "langue" maintenant :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

C'est clair que comme boulot mal payé, on fait largement pire :)

A moins que 1500 € (et plus) soient mal payés aujourd'hui.

Vu les horaires et les rythmes de vie, c'est pas terrible. En plus, comme ils sont loin de rouler tous en pullman, dés 50 balais ils ont la colonne vertébrale en miettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che063dK

Moi j'aimes bien les routiers. :bien:

Sur les routes ou les voitures n'ont pas une grande visibilité ils mettent leurs clignotants pour nous signaler que la voie est libre pour les dépassements. :)

Par contre je trouve les routiers Francais plus sympas que les Espagnols et Portugais. :L

Peut être que ceux là sont plus sympas envers les véhicules de même nationalité qu'eux. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les horaires et les rythmes de vie, c'est pas terrible.

Moi je trouve que si, car la penibilité va en décroissant: ils ont des pullman pour ceux qui justement font du national ou international, ils refusent de décharger. En gros, ils roulent (cruise controle powa!!) en ecoutant l'autoradio. :)

Après oui, la vie de famille est plus dur, mais ils n'ont pas à se plaindre je trouve (on ne peut pas tout avoir).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mae734JX

Lorsqu'un camion double un autre, le doubleur attend généralement les appels de phare du doublé pour se rabattre. Une fois fait, le doubleur met le clignotant à droite puis à gauche pour dire merci. (Ce que je fais en voiture si un camion me fait une fleur tout comme je lui fait des appels de phares pour le laisser me doubler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que comme boulot mal payé, on fait largement pire :)

A moins que 1500 € (et plus) soient mal payés aujourd'hui.

De mes contrôles en entreprise avec épluchage de feuilles de salaires, un routier international se fait en général 2000-2500 roros net /mois.

 

Un national tourne autour de 2000 et un régional fait entre 1500 et 1700 euros.

 

Je trouve qu'ils sont pas à plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

Lorsqu'un camion double un autre, le doubleur attend généralement les appels de phare du doublé pour se rabattre. Une fois fait, le doubleur met le clignotant à droite puis à gauche pour dire merci. (Ce que je fais en voiture si un camion me fait une fleur tout comme je lui fait des appels de phares pour le laisser me doubler)

:bien: Il faudrait qu'il y en ait plus qui prennent le pli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dor502hk

Je fais egalement les appels de phares, mais je ne faisais pas les clignos car je ne connaissais pas. Ca ma toujours passionné les camions ! De temps a autre, je vois passer un très beau camion US devant chez moi sur la Rn20, il est SUPERBE !! MAis je n'y connais pas grand chose.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

J'en connais quelques'uns:

Clignotant gauche et déboitement en même temps ça veut dire "pousse toi, je double"....

 

Un camion qui suit un autre camion à 4 mètres ça veut dire "fiche nous la paix et reste derrière si t'es pas content"...

 

Un camion qui double à 40 un autre qui roule à 20 ça veut dire "La route est à tout le monde, non???"

 

Non, je rigole! Ils sont sympas les routiers!

 

Moi ceci qui est bien réel ne me fait pas rire du tout. :mad:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sol471Ze

Oui, moi aussi j'ai vu ca :)

 

Sauf que en le doublant, y avait quelqu'un en face :mad: !!! Et dire que je m'appretais à le remercier ce gentil routier.

 

Dans les années 60 et avant, les camions avaient à l'arrière gauche un feu vert qui, lorsque le routier l'allumait, voulait dire à celui qui était derrière " va y la route est libre " ...

 

Cela a causé tellement d'accidents graves et de morts que le système fut interdit.

 

Perso, je me méfie toujours d'un routier qui allume son cligno pour que je le dépasse : c'est complètement gratuit et pas fiable du tout car il y a aussi des gros c..s chez les routiers !

 

Ceux qui collent les " A " en klaxonnant, ceux qui roulent en veilleuse sous la pluie, ceux qui doublent alors qu'ils savent que leur cuirassé est presque au maxi, ceux qui ne respectent pas les motards en sortant d'un stop, ceux qui négligent les joints des bouchons de réservoirs de gasoil qui fuient (bien pour les motos dans les rond-ponts) ceux qui se paient une rampe de phares très puissants au-dessus de la cabine et qui les laissent allumés lorsqu'ils croisent un VL sur l'autoroute, etc ...

 

C'est pas que j'aime pas les routiers mais je me méfie : " je bosse moi !!! " ça me fait gerber car la route est à eux, rien qu'à eux ...

 

Pour exemple, du côté de Vesoul au début de l'été dernier, j'ai failli écraser la SAAB dans un Renault immense qui dépassait, en montant une côte et sans visibilité (ligne blanche oubliée), un tracteur et sa charette de foin. J'ai roulé sur la berme pour éviter ce gros c.. que j'ai bien entendu rattrapé après avoir fait demi-tour :colere:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cik340jv

Soléa, je suis un peu d'accord avec toi.

En effet dans le coin où j'habite ma copine et moi jeune permis ... nous faisons presque A CHAQUE coup klaxonné, prendre les pleins phares dans la gueule ainsi que se faire coller au cul par les camions qui sont dernières ... alors que nous respectons les limitations de vitesse (80 sur viaduc) ...

J'ai trouvé la parade : rouler à 50 .... en général ils comprennent et quand je prend la sortie qui suis.... il klaxonne sans arrêt..... enfin heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soléa, je suis un peu d'accord avec toi.

En effet dans le coin où j'habite ma copine et moi jeune permis ... nous faisons presque A CHAQUE coup klaxonné, prendre les pleins phares dans la gueule ainsi que se faire coller au cul par les camions qui sont dernières ... alors que nous respectons les limitations de vitesse (80 sur viaduc) ...

J'ai trouvé la parade : rouler à 50 .... en général ils comprennent et quand je prend la sortie qui suis.... il klaxonne sans arrêt..... enfin heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ca...

 

 

ton moniteur auto-école t'as surement parler de : "il faut adapter son allure en fonction de la circulation" ainsi en respectant srupuleusement la limitation, tu peux devenir un facteur "accidentogene" à tes dépends. Tu obliges le camion à réduire son allure, ce qui va l'obliger à te dépasser. Donc sur une 2 X 2 voies, tu vas créer un ralentissement assez conséquent parce que toi tu vas continuer à rouler à 80 et le bahut lui va te doubler à 90... ainsi tout ceux qui arrivent à une allure plus élevée sur vous vont "freiner" assez fort, ce qui augmente les probabilités d'un accident.

 

En suite la parade de rouler à 50 est 100x plus dangeureuse, parce que la, tu vas surprendre le reste de la circulation, tu n'as pas à faire justice toi meme. A la rigeure reste à 80 et puis c'est tout, si le camion se fait instant, ne bronche pas, accelere un peu et revient à 80 apres.

 

je ne pronne pas l'exces de vitesse mais je veux simplement attirer l'attention qu'une certaine attitude souvent anodine peut avoir des conçécances facheuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cik340jv

Tout ce que tu dis est vrai !! mais il faut aussi prendre en compte que je ne suis pas dans une grande ville... donc circulation modérée.

Et pour info voila comment est la route :

 

Voie rapide limitée à 90km/h (y a deux voies séparées par des "bites" trucs en plastique jaune donc impossible de dépasser ensuite tu arrives sur le viaduq où c'est limitée à 80, les deux voies sont retrecis légerement (tu as encore ces bouts de plastiques) donc je pense que 80km/h est largement justifiée.

 

Donc pour en revenir à ce que tu dis quand je vois un camion qui refuse de rouler a 80 sur une voie assez rétrécis ou le vent souffle pas mal c'est assez prenant...

Donc le fait de ralentir à 50 (circulation modérée uniquement :D:D ) pdt qq secondes ne lui fais pas de mal :p:P cependant il est vrai que c'est pas bien de ce faire justice sois même mais bon ca fais vraiment chier (désoler pour le terme) quand tu entends des klaxons incésent dans les oreilles :p... de toute façon les pleins phares tu les voies presque pu tellement il te colle :p

 

Enfin voila, j'espère que tu comprends mieux les raisons de mon acte.

 

Cependant je le répète quand tu as plus de voies plus de circulation "il faut adapter son allure en fonction de la circulation" ainsi que ne pas faire ce que j'ai fais =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Vers 22H00, alors que je sortais de Baraqueville dans l'Aveyron sur la RN 88 (c'est l'axe Toulouse/Rodez/Mende/Le Puy/etc) je respectais à peu près le 50 (55 au compteur+nuit+pluie+brouillard) en descente un PL me collait vraiment beaucoup. Après j'accélère à 80 (limitation à 70) et le PL me recolle de suite grâce à la descente A la limite, j'ai presque l'habitude (dans les descentes). Mais là j'ai eu très très peur, pourtant avec plus de 600 000 km de conduite, je suis aguerri à toutes sortes de situations. Le PL s'est rapproché presque jusqu'à me pousser puis a déboité pour doubler, sans visibilité à cause du brouillard. Mais il est resté au milieu de la route, m'obligeant à me pousser encore plus à droite. Ensuite il s'est encore plus rabattu sur moi et là j'ai mordu dans le bas-côté, la voiture a un peu louvoyé mais j'ai maintenu le cap et la vitesse et s'est passé. Par chance, aucune voiture n'est arrivée en face. En suite j'ai suivi un peu le PL j'ai noté la plaque, le nom de la boite (écrit en gros à l'arrière) et le téléphone. Je viens de chercher sur "l'annuaire des transports" tout ça correspond, j'ai même le nom des responsables. A noter qu'ensuite dans le village qui suit le PL est resté à fond et a disparu au loin, moi j'ai ralenti et en plus il y a souvent le flash.

Voilà, j'ai pas de témoins, mais qu'un tel acte de piraterie soit impuni (soyons réalistes) vraiment je l'ai grave de travers

J'ai vraiment eu très peur quand il s'est rabattu sur moi, là j'ai cru une seconde que je mettais le coup de volant pour l'éviter et sauter dans le champs en contre bas.

Demain j'appelle le responsable de la boite et je voir les flics mais bon ça sert à rien.

 

Après tout je vois pas pourquoi je le dirais pas c'est Transgaronne à Toulouse.

C'est une petite boite, j'ai lu sur leur fiche qu'ils ont 2 tracteurs et 3 remorques, 8 salariés.

Par contre ils ont pas de mail, mais je vais les appeler.

 

Topic à mon initiative Cette url n'existe plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cik340jv

Tu m'et moi a ta place j'aurais eu aussi trop peur... enfin pas de bobo et comme on dis plus de peur que de mal... j'ai lu ton topic et fais le necessaire =)

Mais bon le fais pas virer quand meme =)=) y a des jours ou on ai plus presser que d'autre =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dor502hk

Bien ma foi, c'est impressionnant de voir le nombres de deboires eu avec des PL ! Je n'ai eu qu'une fois a me plaindre d'un camion, j'etais a 60 en ville et lui me collait au parchocs ! Il a même tenté de me doubler ! Parfois je me demande le moteur qu'il y a dans ces PL tellement ils semblent performant ! Incroyable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le6766Ws

Salut a tous !

 

Il y a t'il des chauffeurs routier sur le forum ? Car j'aimerais bien connaitre les codes qu'ils utilisent. J'en connais juste 1, a savoir celui qui conciste a faire des appels de phares pour permettre au camion qui nous double, de lui dire, qu'il y a la place suffisante et qu'il peut se rabatre. Mais quels sont les autres ?

 

Merci !

Salut...je suis routier depuis 2 ans,et ce que tu dis est vrai et utile....pour n'écraser personne quand on se rabat à droite!! des questions?(topic que je conserve avec soin!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le6766Ws

Il y a le pire et le meilleur, comme chez les automobilistes...

Le problème quand tu tombes sur le pire, c'est qu'il fait 40 tonnes....

 

Mais ils font un boulot trés dur et trés mal payé, ça au moins c'estsur!

 

J'aime bien le "quand tu tombes sur le pire,c'est qu'il fait 40 tonnes" :lol: . C'est si vrai! :L .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le6766Ws

Dur et ingrat, oui.

 

Mal payé non.

Je t'attendais Berlinois....mal payé:oui,mais j'ai choisi de bosser dans une boite privé dans un secteur d'activité mal payé:le bois....donc je pense qu'avec mes 230H par mois et les 1300E qui vont avec,ça le fait pas,mais j'ai choisi...fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dor502hk

Salut Le66,

 

Bien pour les autres questions, utilises tu d'autres signes que ceux la sur la route ?

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rol277mg

Je ne voudrais pas prendre la défense des routiers, mais leur travail est bien plus mal payé que tu le dis. Beaucoup d'entreprises de transport utilisent des chauffeurs de pays communautaires (Espagnols-Portuguais), voir d'autres pays, en ouvrant des filliales en Europe de l'Est, ou Turquie (Willy Betz, etc.) Comme dans toutes les professions, les conditions de travail et de rémunération se détériorent. Faisant beaucoup de route en Europe, je constate aussi une détérioration dans leur comportement d'usager de la route.

De mes contrôles en entreprise avec épluchage de feuilles de salaires, un routier international se fait en général 2000-2500 roros net /mois.

 

Un national tourne autour de 2000 et un régional fait entre 1500 et 1700 euros.

 

Je trouve qu'ils sont pas à plaindre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le6766Ws

Salut Le66,

 

Bien pour les autres questions, utilises tu d'autres signes que ceux la sur la route ?

 

:coucou:

Je te réponds dès que possible...Toff.(petit répertoire en situation,ça sera mieux pour en débattre) ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...