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Avantages / Inconvenient d'un chassis alu


Invité §tho602gX

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Invité §tho602gX

Tout est dans la question...alors une structure en aluminium ? bien ? pas si bien ? pas bien ? :voyons: :voyons:

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L'alu est moins rigide que l'acier, il nécéssite donc d'être utiliser avec + de matière, ce qui limite son gros avantage de poids... :L mais ne l'annule pas pour autant ;) .

Il est plus cher à fabriquer et à réparer (+ délicat aussi, notamment en soudure et aussi du fait de la quasi absence de zone élastique il me semble :voyons: ).

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Invité §the214RL

L'alu est moins rigide que l'acier, il nécéssite donc d'être utiliser avec + de matière, ce qui limite son gros avantage de poids... :L mais ne l'annule pas pour autant ;) .

Il est plus cher à fabriquer et à réparer (+ délicat aussi, notamment en soudure et aussi du fait de la quasi absence de zone élastique il me semble :voyons: ).

 

Une A8 fait quand meme 400kg de moins qu'une serie 7

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Invité §idl853yH

Une A8 fait quand meme 400kg de moins qu'une serie 7

 

Faisait. Avec la nouvelle A8, cet avantage est passé à même pas 200 kg.

 

Sinon :

 

Avantages :

* poids à rigidité équivalente ;

* insensible à la corrosion ;

* malléabilité.

 

Défauts :

* prix ;

* difficulté de réparations ;

* difficulté de coopération avec d'autres matériaux (électrolyse).

 

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Faisait. Avec la nouvelle A8, cet avantage est passé à même pas 200 kg.

 

Sinon :

 

Avantages :

* poids à rigidité équivalente ;

* insensible à la corrosion ;

* malléabilité.

 

Défauts :

* prix ;

* difficulté de réparations ;

* difficulté de coopération avec d'autres matériaux (électrolyse).

 

Je suis franchement pas technicien, donc je V peut-être dire une bêtise :oops: , mais il me semble bien que l'alu est moins rigide dans le cas où il serait utilisé strictement de la même façon que l'acier. C'est pour que lorsque il est utilisé avec des profilés soudés comme pour l'Elise / Speedster, il redevient vachement intéressant car il s'applique bien à ces techniques "simple".

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Invité §Gua167WJ

quand on parle de : poids à rigidité équivalente, il faut comprendre que pour par exemple une tôle de 1mm d'épaisseur en acier il faudrat une tôle plus épaisse en alu, pour la même rigidité, mais elle sera quand même plus légère.

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Invité §ak 783wz

Euh, pour vous vela veut dire quoi "la rigidité" ?

 

En traction ?

En torsion?

En flexion?

En cisaillement?

En flambement ?

 

Un alu seul est globalement moins resistant mais differents traitements (cuisson, ecrouissage ou traitement de surface) peuvent le rendre extremement rigide

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Invité §_To656Fc

Faisait. Avec la nouvelle A8, cet avantage est passé à même pas 200 kg.

 

Ah non. 400. La new A8 fait 1800 contre 2200 la new BM.

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Invité §aud612sV

Euh, pour vous vela veut dire quoi "la rigidité" ?

 

En traction ?

En torsion?

En flexion?

En cisaillement?

En flambement ?

 

Un alu seul est globalement moins resistant mais differents traitements (cuisson, ecrouissage ou traitement de surface) peuvent le rendre extremement rigide

:bien:

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Invité §bil501Pu

j'suis curieux de savoir quelle nuance d'alu ils utilisent dans l'automobile, pour le chassis, pour la carrosserie, pour les elements de suspets, pour les pièces de fonderie moteur ....

 

moi pour le taf je commande principalement de l'AU4Pb pour l'usinage, c'est bien dur comme matiere, les fraiseurs y aiment bien

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Invité §Ext357ch

Bonjour tous le monde !

 

Moi j'aimerais savoir les avantages et les inconvénients des châssis suivant si possible :

 

Châssis en H

Châssis poutre

Châssis tube de transmission

Châssis tubulaire de compétition

Coque renforcée pour la compétition

Châssis en aluminium collé

 

merci pour vos réponse, c'est pour le projet de fin d'année de mon BTS.

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