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Reflexion sur le "décrassage du moteur"...


zic700

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Tout le monde dit que c'est bon de décrasser son moteur de temps en temps sur l'autoroute (rouler a la vitesse maximal que peut aller la voiture). Est-ce une idée recu ? est-ce réelement bon pour le moteur de le faire bosser à son maximum ?

 

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  • Réponses 157
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Invité §ced416Nd

T'es pas oblige d'aller sur l'autoroute et de rouler a fond!!!!

Il te suffit de rouler sans changer de vitesse systematiquement,du genre rouler en 4 au lieu de la 5 sur national .... En bref il te suffit de pousser plus les rapports.

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Invité §via445mn

Tout le monde dit que c'est bon de décrasser son moteur de temps en temps sur l'autoroute (rouler a la vitesse maximal que peut aller la voiture). Est-ce une idée recu ? est-ce réelement bon pour le moteur de le faire bosser à son maximum ?

 

Ben tout les dépots qui se forment lorsqu'un moteur n'est pas utilisé dans sa zone de performance maximum engendre pas mal de problème:

-Augmentation de la consommation,

-Perturbation de la lubrification,

-Risque de casse de piéce lors d'une accélération brusque est inabituelle,

etc....

 

Un petit coup de temps en temps ne peut pas faire de mal, un moteur c'est fait pour tourner.

Et puis, personnellement, ma copine adore quand le moteur hurle à 6000 tr/min donc..... Elle aime tellement ça qu'elle arrive à couvrir le bruit du moteur en m'engueulant :D:W:D

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Invité §aud612sV

l'ideal est une route de montagne, parce qu'en plus de tourner haut il monte en T°... et il ya des variations de regime...

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Invité §sim470pc

donc c'est pas neccessaire d'aller a 200km/h sur l'autoroute, monter dans les tours en 3ème ou 4ème fait le meme effet ?

 

Si tu monte ta Twingo à 200, fais moi signe ;)

 

Sinon, non c'est pas nécéssaire, mais si tu veux vraiment décrasser, il faut maintenir le moteur en charge maxi quelques minutes ;)

C'est pour ça que une pointe sur l'autoroute c'est mieux :)

Mais tout le monde n'a pas forcément envie de risquer son permis ;)

 

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sauf quand on habite pas loin de l'allemagne ;)

 

nan j'ai monté ma twingo à 169 sur l'autoroute allemande... bon j'aurai pu plus peut etre mais un bouchon ma obligé de ralentir :(

 

m'enfin je me demande si le fait de pousser le moteur comme ca ne l'abime pas ... (ou une piece ou je ne sais pas)

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Invité §via445mn

sauf quand on habite pas loin de l'allemagne ;)

 

nan j'ai monté ma twingo à 169 sur l'autoroute allemande... bon j'aurai pu plus peut etre mais un bouchon ma obligé de ralentir :(

 

m'enfin je me demande si le fait de pousser le moteur comme ca ne l'abime pas ... (ou une piece ou je ne sais pas)

 

Si ton moteur n'est pas habituer à être poussé, la oui ca risque mais sinon, c'est fait pour.

Pas rouler à 6000 tr/min tout le temps mais des montés en régime ca craint rien.

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Invité §sim470pc

Si ton moteur n'est pas habituer à être poussé, la oui ca risque mais sinon, c'est fait pour.

Pas rouler à 6000 tr/min tout le temps mais des montés en régime ca craint rien.

 

:jap:

 

Juste le temps d'une pointe quelques minutes et tu relâche ensuite, ça permet aussi de monter certaines pièces plus haut en température :)

 

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Invité §via445mn

:jap:

 

Juste le temps d'une pointe quelques minutes et tu relâche ensuite, ça permet aussi de monter certaines pièces plus haut en température :)

 

Surtout 6000tr/min avec un TDI 150 tu risque d'avoir mal :p

Au fait, c'est quoi le régime max du TDI 150?

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Invité §sim470pc

Surtout 6000tr/min avec un TDI 150 tu risque d'avoir mal :p

Au fait, c'est quoi le régime max du TDI 150?

 

Tu m'étonne! :W

Je sais pas pour le régime max, la zonne rouge est à 4800Tr/min, mais jamais dépassé les 4000 ;)

 

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Invité §Die357MD

En tout cas, il y en a que ça a sauvé au contrôle technique pour la pollution, d'avoir décrassé juste avant sur autoroute ! ;)

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Invité §gro666cy

Elle aime tellement ça qu'elle arrive à couvrir le bruit du moteur en m'engueulant :D:W:D

 

Merde, je pensais que la mienne était fille unique :ptdr:

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Invité §roh121on

Il existe aussi de bons additifs 'décalamineur'.

 

Un bon moyen d'entretien courant est, si l'auto est chaude, d'utiliser les voies d'accélération d'entrée d'autoroute comme telles.

C-à-d pousser dans le rouge jusqu'à la vitesse autorisée, un petit 2-3->5 n'a jamais fait de mal... :)

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Pousser à la vmax et tirer sur les rapports, çà n'a pas le même effet.

 

A la vmax, le moteur travaille à son maximum notamment les organes d'injection, ce qui n'est pas le cas pour une poussée à fond de 3eme ou 4eme, car la resistance qu'oppose le vent au véhicule est moindre et donc le moteur a besoin de moins de carburant pour accélèrer.

 

Pour info, avant que j'achète ma focus TDDI était conduite par une femme, (çà se voit bien à certains endroit sur la carrosserie :D) qui apparement ne pousser pas trop le moteur.

Résultat quand je l'ai eu, je trouvais qu'elle manquait cruellement de pêche. J'ai essayé de la décrasser en tirer les rapports, mais il n'y avait pas d'améliorations flagrantes. Et puis un jour (ou plutôt une nuit), j'ai piqué une petite boulette sur une 4 voies bien dégagé à 200 compteur ( :oops: oui je sais c'est pas bien), d'ailleurs il m'as fallu pas mal d'élan :eek:. Eh bien depuis, ce jour, je ne reconnais plus ma bagniole. Bon biensûr, c'est pas devenu une ferrari, mais c'est sans commune mesure avec avant. Les relances sont bien plus energiques et le moteur prend plus facilement des tours.

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Invité §mar056iI

T'es pas oblige d'aller sur l'autoroute et de rouler a fond!!!!

Il te suffit de rouler sans changer de vitesse systematiquement,du genre rouler en 4 au lieu de la 5 sur national .... En bref il te suffit de pousser plus les rapports.

 

A mon avis ça ne dois pas être trop mauvais car sans pousser jusqu'au rupteur, je pousse assez bien le moteur de ma 405 essence de 93 et elle n'a jamais connu de problème mécanique. Pour info c'est un 1800 essence à injection multipoint qui a 463000 km (je fais beaucoup d'autoroute, c'est vrai) et qui n'a jamais été ouvert. Le plus étonnant c'est que sa consommation est remarquablement faible et stable pour un moteur de cette génération.

 

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Invité §TaG101Jk

Il existe aussi de bons additifs 'décalamineur'.

 

Un bon moyen d'entretien courant est, si l'auto est chaude, d'utiliser les voies d'accélération d'entrée d'autoroute comme telles.

C-à-d pousser dans le rouge jusqu'à la vitesse autorisée, un petit 2-3->5 n'a jamais fait de mal... :)

perso la mienne tourne souvent dans les 6500 tr/min desfois rupteur ou limite rupteur donc 7250 TR/min ;)

et sinon les passages de 2 en 5 je le fais presque a chaque fois que je rentre sur une nationale pas loin de chez moi ! je fous la 2 je crame la Deux jusqu'a 80-90Km/h et hop je fous ma 5eme ! ;)

ihih !

 

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Invité §via445mn

perso la mienne tourne souvent dans les 6500 tr/min desfois rupteur ou limite rupteur donc 7250 TR/min ;)

et sinon les passages de 2 en 5 je le fais presque a chaque fois que je rentre sur une nationale pas loin de chez moi ! je fous la 2 je crame la Deux jusqu'a 80-90Km/h et hop je fous ma 5eme ! ;)

ihih !

 

Pareil pour moi, la deux jusqu'à 90 et hop en 5.

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Invité §mm_373JY

Pousser à la vmax et tirer sur les rapports, çà n'a pas le même effet.

 

A la vmax, le moteur travaille à son maximum notamment les organes d'injection, ce qui n'est pas le cas pour une poussée à fond de 3eme ou 4eme, car la resistance qu'oppose le vent au véhicule est moindre et donc le moteur a besoin de moins de carburant pour accélèrer.

 

Pour info, avant que j'achète ma focus TDDI était conduite par une femme, (çà se voit bien à certains endroit sur la carrosserie :D) qui apparement ne pousser pas trop le moteur.

Résultat quand je l'ai eu, je trouvais qu'elle manquait cruellement de pêche. J'ai essayé de la décrasser en tirer les rapports, mais il n'y avait pas d'améliorations flagrantes. Et puis un jour (ou plutôt une nuit), j'ai piqué une petite boulette sur une 4 voies bien dégagé à 200 compteur ( :oops: oui je sais c'est pas bien), d'ailleurs il m'as fallu pas mal d'élan :eek:. Eh bien depuis, ce jour, je ne reconnais plus ma bagniole. Bon biensûr, c'est pas devenu une ferrari, mais c'est sans commune mesure avec avant. Les relances sont bien plus energiques et le moteur prend plus facilement des tours.

 

Mais avant de faire ça, il faut bien s'assurer que ton auto soit en bon état, car certaines pièces fragilisées pourraient lâcher sous la contrainte (vécu avec une 205 1.1 :D ) ;)

 

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Invité §sim470pc

Mais avant de faire ça, il faut bien s'assurer que ton auto soit en bon état, car certaines pièces fragilisées pourraient lâcher sous la contrainte (vécu avec une 205 1.1 :D ) ;)

 

Au moins t'es fixé sur l'état de ton moulin :D

 

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Invité §sss625Dx

de pousser un moteur au son max n'est pas un danger du moment ou il est à bonne température et qu'il est habitué à monté en régime

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Invité §lot708fR

J'ai plein de potes qui croient que pousser un moteur au régime max l'abime... :roll: Et impossible de leur faire changer d'avis, c'est un peu la même chose que dire que faire du sport est dangereux pour la santé, des gros boulets! :L

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Invité §Foc250AS

J'ai plein de potes qui croient que pousser un moteur au régime max l'abime... :roll: Et impossible de leur faire changer d'avis, c'est un peu la même chose que dire que faire du sport est dangereux pour la santé, des gros boulets! :L

 

En même temps un moteur n'est pas un être humain... il ne cicatrise pas ni ne développe de mécanismes compensateurs ;)

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Invité §mar056iI

En même temps un moteur n'est pas un être humain... il ne cicatrise pas ni ne développe de mécanismes compensateurs ;)

 

Non, c'est mieux, il suffit de changer les pièces qui posent problème.

 

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Invité §Pef366by

un moteur qu'on ne fait jamais tourner vite s'usera plus vite que celui qui tourne de temps en temps.

 

c'est dimensionné pour tourner un moteur, pas pour etre sur le régime de ralentoi tout le temps.

 

les turbo fioul toujours à 1500 trs et les essences qui dépassent pas 3000, c'est pas le bon plan.

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Invité §Foc250AS

les turbo fioul toujours à 1500 trs et les essences qui dépassent pas 3000, c'est pas le bon plan.

 

Pourquoi une essence à 3000 c'est mauvais ? :??:

 

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Invité §Pef366by

Pourquoi une essence à 3000 c'est mauvais ? :??:

qui ne dépassent pas 3000.

 

 

pourquoi c'est mauvais ? t'encrasse ton moteur en le faisant tourner trop doucement et si un jour te vient l'envie de le pousser un peu, faut prier...

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Invité §Foc250AS

Si on prend l'exemple de véhicules comme un Bus qui ferait beaucoup d'autoroute à vitesse constante en palier, le moteur tient longtemps sans casser, non ?

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Invité §Foc250AS

pourquoi c'est mauvais ? t'encrasse ton moteur en le faisant tourner trop doucement et si un jour te vient l'envie de le pousser un peu, faut prier...

 

Si 3000 c'est trop doucement, à combien est le régime optimal d'utilisation alors selon toi ? :)

 

Il y a une explication technique à ça ou bien ?

 

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Invité §Pef366by

Si on prend l'exemple de véhicules comme un Bus qui ferait beaucoup d'autoroute à vitesse constante en palier, le moteur tient longtemps sans casser, non ?

:oui:

 

mais il est dimensionné pour ça, pas celui de ta bagnole.

 

le moteur de bus, il est dimensionné pour cette utilisation.

 

ton moteur de voiture, il n'est pas dimensionné pour tourner au ralenti tout le temps.

 

et un moteur de bus, si tu le fais tourner d'un coup dans le vide à pleine puissance en doublant la vitesse de rotation, t'as intérêt à te cacher très loin..

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Invité §Foc250AS

ton moteur de voiture, il n'est pas dimensionné pour tourner au ralenti tout le temps.

 

Ben 3000 rpm c'est pas vraiment le ralenti...

 

... tu penses que les constructeurs prévoient que des moteurs "paisibles", pas exemple un 1.8 de familiale destinée à faire de la route/autoroute prendra régulièrement 6000 rpm ?

 

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Invité §Pef366by

Si 3000 c'est trop doucement, à combien est le régime optimal d'utilisation alors selon toi ? :)

 

Il y a une explication technique à ça ou bien ?

je dis pas que 3000 c'est trop doucement, je dis que ne JAMAIS dépasser 3000 c'est pas une bonne idée.

 

tout simplement parce que ton échappement, les pipes, enfin partout où il y a un écoulement est dimensionné pour une certaine vitesse d'utilisation. En roulant toujours trop doucement, tu encrasse ses parties, car l'écoulement n'est pas forcément à la vitesse optimale du calcul. et qui dit encrassement dit baisses de perfos et problèmes possibles.

 

je dis pas qu'il faille rouler au dessus de 3000 en permanence, loin de là, mais faut les dépasser sans crainte, au moins lors des changements de vitesse quand on le peut, ça ne fait que du bien au moteur.

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Invité §via445mn

Si on prend l'exemple de véhicules comme un Bus qui ferait beaucoup d'autoroute à vitesse constante en palier, le moteur tient longtemps sans casser, non ?

 

Oui mais c'est du zouzout qui doit tourner dans les 2500tr/min les boite sont courte sur les bus etc... faut les tracter les tonnes.

 

Concrétement quand tu fais tourner ton moteur toujours doucement, tu produit beaucoup d'imbrulé qui se dépose et encrasse tout ton moteur (siege de soupape, injecteur, échapement, etc....) pas trés bon pour avoir un moteur qui respire la santé.

Mais bon, faut vraiment pas être violent pour arriver à la catastrophe. Le plus souvent, une voiture encrassé consomme plus et a de moins bonne perf.

 

J'ai déjà vu une R11 aller jusqu'à l'asfixie comme ça (grand même powaaa). A 30 en 4eme elle trouvé que ca marchais du tonerre. :D

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