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Avis / Questions

Ford Focus RS + rodage + essai


Invité §Ski258rf

Messages recommandés

Invité §Ski258rf

Hello !

 

Dernièrement j'ai eu la chance de pouvoir brièvement essayer la Ford Focus RS :bien: . Inutile de dire que ça pousse fort ! D'ailleur dans 1 mois je pourrais l'essayer bien plus complètement :D

 

Par contre un truc qui m'étonne, c'est la puissance. Elle est bien donnée pour 215cv d'origine ?

 

Car lui me dit qu'il l'a fait tester au banc et qu'il en tire 240cv sans avoir fait la moindre modification au moteur. Puis on a parlé de rodage et c'est la qu'il m'a étonné. Lui il l'a pas vraiment rodée. Il a roulé relativement tranquillement durant 1000km mais il se gênait pas pour monter haut dans les tours une fois que le moteur était bien chaud. Et plus il s'approchait de ces 1000km, plus il attaquait !

 

Il a comparé avec d'autres FRS (toujours au banc) et elles donnent bien moins que 240cv. Est-ce ce rodage "brutal" qui a rendu possible cette puissance ? Le rodage est-il réellement inutile de nos jours ? La durée de vie du moteur risque-elle dêtre amoindrie ?

 

:coucou:

 

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Invité §cou027gi

:bien: ton essai :W

 

Par contre je suis pour un rodage en douceur, que pour brutaliser la bête :W

 

Par contre aucune idée pour la puissance :W

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Invité §Ski258rf

Oui désolé pour l'essai j'aurais pas du mettre ça dans le titre du topic :lol: (corrigée). En fait il était très bref et en pleine ville. Pas forcément l'idéal :L

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Invité §Dj 647Sw

JE VEUX PLUS DE DETAILS SUR CET ESSAI!! :q

:ange: sinon tu as vu le papier du résultat du passage au banc?...

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Invité §ibi058ea

JE VEUX PLUS DE DETAILS SUR CET ESSAI!! :q

:ange: sinon tu as vu le papier du résultat du passage au banc?...

 

Moi aussi je veux plus de détails.

 

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Invité §roh121on

Je pense que le rodage y est pour quelque chose. :oui:

Le moteur doit aussi s'habituer à grimper dans les tours :D

 

L'essentiel étant d'attendre la bonne température, d'être régulier et d'éviter les grosses brutatités. Une fois chaud, progressif sur les gaz et éviter le rupteur.

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Invité §Ski258rf

Bon alors petit récit sur cet essai (vu l'ovation générale :lol:)

 

La voiture en elle même n'est pas spécialement imposante. Une simple focus avec des jantes différentes et une grosse ouverture grillagée à l'avant. Il l'avait équipée de bavettes Sparco pour l'effet rallye (assez moche :L) et avait suprimé la sourdine ce qui conférait à l'engin un bruit... très sport :D

 

Je m'installe, sièges en cuir. Un peu mieux enveloppants que ceux de la CTR (normal on s'enfonce dans le cuir :lol:). Position de conduite pas très confortable au niveau des réglages du siège. Bon lui c'était un nain alors j'ai du tirer à mort le siège contre l'arrière :D Mais malgré ça, ce n'était pas génial. Comme c'est sa voiture, je me suis pas encore amusé à régler le dossier et tout !

 

L'intérieur est assez spécial. Très désordré. Il y a des boutons partout (autoradio et ventilation je pense). La CTR est bien mieux à ce niveau. Finition... bah pas pu voir, il fsisait nuit :L

 

Au niveau de la conduite, le moteur ne donne vraiment rien jusqu'à 3000 tours (même pas un 2l classique) mais une fois dépassé ces 3000 tours, l'effet coup-de-pied-au-cul est vraiment là ! Ca pousse fort ! Et avec cet échappement modifié, que dire !

 

Ca pousse fort mais est-ce que ça avance beaucoup pour autant ? Comparé à la CTR avec 15cv de moins et qui est très proche niveau performances, on peut se le demander. La puissance sur la CTR est progressive et étendue sur le rapport. Tandis que sur la FRS on change vite de rapport. L'avantage de la FRS est sa puissance bas dans les tours. Bien pour les bourres en ville :D

 

Sur les deux premiers rapport ça pousse bien mais après... plus autant que ça. Disons que j'ai pas été soufflé par les prestations comparé à ma CTR. La différence de prix entre les deux voitures n'est pas vraiment justifiée.

 

L'essai c'est donc déroulé essentiellement en ville, dans des ruelles résidentielles, un peu de routes et 1 tunnel :D Prochainement, essai plus complet sur les routes de campagne :)

 

Voilà pour cet essai qui n'était pas si petit que ça :)

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Invité §alf817Iz

C 'est le banc qui est mal etalonné,au depart la Focus Rs devait faire au moins 225 cv mais Ford a baissé la puissance pour des raisons de fiabilité .

Avec 240 cv la Focus ferait bien mieux que 27.3s au 1000m .

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Invité §roh121on

C 'est le banc qui est mal etalonné,au depart la Focus Rs devait faire au moins 225 cv mais Ford a baissé la puissance pour des raisons de fiabilité .

Avec 240 cv la Focus ferait bien mieux que 27.3s au 1000m .

 

L'étalonage de la boîte joue un rôle très important sur un 1000m, faut pas oublier ce paramètre...

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Invité §alf817Iz

Oui et alors c ' est mieux pour la motricité,sur la coupé Fiat T20 c 'etait identique ,la presson du turbo etait baissé sur les 2 premiers rapports,le 1000 metre etait parcouru pourtant entre 26.2 et 26.6s suivant les essais avec 220 cv ...

Ca me rappel le coup des TDI 150 cv qui en ferait 177 cv ,je repete les performances sontbien en rapport avec le rapport poids puissance.

 

Le reste n' est que rumeur debiles.

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Invité §wis232da

Attends mais tu dis d'abord qu'en dessous de 3000 tours y a rien

"...Au niveau de la conduite, le moteur ne donne vraiment rien jusqu'à 3000 tours (même pas un 2l classique)...", puis dans le message plus bas tu dis " ..L'avantage de la FRS est sa puissance bas dans les tours. Bien pour les bourres en ville..." :voyons:

 

T'es sur que t'as pas laissé le frein à main?! :W

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Invité §Ski258rf

Attends mais tu dis d'abord qu'en dessous de 3000 tours y a rien

"...Au niveau de la conduite, le moteur ne donne vraiment rien jusqu'à 3000 tours (même pas un 2l classique)...", puis dans le message plus bas tu dis " ..L'avantage de la FRS est sa puissance bas dans les tours. Bien pour les bourres en ville..." :voyons:

 

T'es sur que t'as pas laissé le frein à main?! :W

 

 

Oublie pas que je conduis une CTR et que je me ballade assez souvent très hauts dans les tours.

 

Sur la CTR, jusqu'au déclenchement de l'I-Vtec, c'est un 2l normal. Puis après, le reste la puissance déboule en peu de temps.

 

Sur FRS c'est vide avant 3'000 tours. 3'000 tours sur une CTR c'est quoi ? :lol: On y est pas souvent sauf en ville

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Invité §Ski258rf

niveau puissance j'ai aussi entendu qu'on se rapprochait des 240cv, pour les perf, ne pas oubliés que le couple est limité sur les premiers rapport.

 

Et on m'a souvent parlé de 260cv pour cette FRS :oui:

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Perso la Focus m'avait vraiment impressionnée par la facilité et la tenue de route : après elle marche bien mais c'est frustrant car on a l'impression qu'elle pourrait encaissé beaucoup plus !

Y a effectivement le turbo qui ne se déclenche que vers 3000 mais c'est pas plus mal pour rouler tranquille en bas (elle est pas étouffée non plus) ...

Pour les sensations j'ai davantage apprécié que la Civic Type R ou il faut d'avantage 'mattraquer pour en tirer la quintescence' mais ce n'est qu'un point de vue perso ;)

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Invité §Fra143SI

Je regrette de n'avoir jamais pu essayer de Focus RS... Malgré l'achat de deux Ford, dont une Focus ST170 (et dans 8 jours une Mondéo ST220), mon concessionnaire ne me l'a jamais proposé... alors qu'il était un des rares centres d'essais officiels (Montpellier).

 

Le train avant est une tuerie et cette voiture fait d'excellents chronos sur circuit avec sa puissance "modeste" (comparé à des Sub WRX ou STI).

 

Concernant le rodage, j'ai en effet entendu dire qu'un rodage rapide (sans tirer à froid tout de même) permettait de plus vite libérer la cavalerie. Mais que par contre il risquait de te le rendre mal passés les 100000 bornes. Enfin tout cela reste à prouver...

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Invité §Jer455kG

Un rodage qui permette d'avoir plus de chevaux ? Ca me semble bizare. Maintenant elle fait peu etre quand meme 240cv ou alros c'est le banc de test...

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Invité §psy852Mu

skinner le testeur :D

 

bon je peux quand essayer ta CTR ???

 

:)

 

si tu veux un essai d'accord type-s je suis la :o|

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Invité §alf817Iz

Si elle faisait 240 alors Ford l' aurait annoncé et je repetes les chronos n' ont rien d expetionnels meme si le chassi l est .

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Invité §mar181iM

Hello !

 

Dernièrement j'ai eu la chance de pouvoir brièvement essayer la Ford Focus RS :bien: . Inutile de dire que ça pousse fort ! D'ailleur dans 1 mois je pourrais l'essayer bien plus complètement :D

 

Par contre un truc qui m'étonne, c'est la puissance. Elle est bien donnée pour 215cv d'origine ?

 

Car lui me dit qu'il l'a fait tester au banc et qu'il en tire 240cv sans avoir fait la moindre modification au moteur. Puis on a parlé de rodage et c'est la qu'il m'a étonné. Lui il l'a pas vraiment rodée. Il a roulé relativement tranquillement durant 1000km mais il se gênait pas pour monter haut dans les tours une fois que le moteur était bien chaud. Et plus il s'approchait de ces 1000km, plus il attaquait !

 

Il a comparé avec d'autres FRS (toujours au banc) et elles donnent bien moins que 240cv. Est-ce ce rodage "brutal" qui a rendu possible cette puissance ? Le rodage est-il réellement inutile de nos jours ? La durée de vie du moteur risque-elle dêtre amoindrie ?

 

:coucou:

 

Bon alors d'après moi : le proprio de la FRS a tapé dedans assez vite , et le moteur s'est vite libéré , donc il a obtenu sa puissance de 240 ch assez rapidement .

Contrairement à quelqu'un qui va faire un rodage en douceur , et pas trop oser pousser avant 2000 km ,le moteur va mettre plus de temps pour se liberer , c'est peut-etre la raison pour laquelle , d'autres FRS dévelloppent un peu moins de chevaux .....

Enfin , je pense que taper dedans dès le début comme il l'a fait n'est pas très bon , une période cool sur les 1000 1ers km ne peut pas faire de mal au moteur , même si j'ai aucune preuve de ce que j'avance .

D'un autre coté le rodage trop mou comme il y a 20 ans "endort" le moteur , il faut trouver le juste milieu .

Faudrait que ton gars refasse un banc quand son moteur a 100000 km , voir s'il a toujours la santé ,avec son rodage trop brutal ....Et peut-etre qu'à ce kilometrage , les autres FRS au rodage moins radicale , seront plus puissantes .....

 

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Invité §kro007yq

La FRS annoncée à 215 HP et avec un bon rôdage elle grimpe à 240 :voyons:

 

Ce qui veut dire qu'elle prend plus de dix pourcents de puissance avec un "bon rôdage" ???

 

A la rigueur ça se joue sur 5 chevaux maxi entre un moteur du "lundi" et un moteur bien fini niveau usinage.

 

Mais bon si le type te sort la feuille du banc là je ne pourrais que te croire en attendant ça me semble vraiment beaucoup.

 

Ou alors il l'a achetée en occasion et l'ancien prorio a joué avec la vis du "pschit" :tourne:

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Invité §Nic415GC

Salut :coucou:

 

Merci d'avoir posé un lien sur mon site :jap:

 

Quelques infos sur ces questions...

 

Nous sommes plusieurs proprios à avoir mesuré entre 230 et 240CV sur nos Focus RS, le cas n'est pas exceptionnel et on ne peut pas remettre en cause les bancs, puisque les mesures n'ont pas été effectuées au même endroit.

 

Apparemment, seules les toutes premières Focus RS ont cette chance car l'ECU a été revue et les versions diffèrent entre les premières unités produites et les exemplaires les plus récents qui font bien, eux, entre 215 et 220CV.

 

Concernant le rôdage, étant l'un des tous premiers servis, j'ai eu la chance d'avoir des consignes des techniciens mêmes de Ford qui m'ont fortement conseillé de faire respirer autant que possible la RS dès les premiers kilomètres. Rouler tranquille jusqu'à température, puis tirer et rouler dans les tours. Il se trouve que ceux d'entre nous qui ont les puissances les plus élevées n'ont pas ménagé leur caisse.

 

Pour le creux jusqu'à 3000 tours, ben il faut savoir maîtriser la caisse ;)

 

En effet, beaucoup de ceux qui ont essayé la RS se sont plaints, comme le test au-dessus, qu'elle n'avance pas mieux qu'une banale 2.0i en dessous de 3000 tours. Ben c'est qu'il y a un turbo et il faut savoir jouer avec ! Pour avoir de la pêche entre 1500 et 3000 tours, profiter des qualités de la RS en sortie de virage par exemple, il faut maintenir la pression du turbo à 0,4 - 0,5 bars. Sinon, c'est vrai, il ne se passera rien d'extraordinaire.

 

A+

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Invité §Ski258rf

skinner le testeur :D

 

bon je peux quand essayer ta CTR ???

 

:)

 

si tu veux un essai d'accord type-s je suis la :o|

 

 

Si on s'fait un kart prochainement ou n'importe quoi d'autre, y pas de problème. Et je ferais de même avec ton ATS :)

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Invité §Ski258rf

Marcus: c'est vrai, il faudra voir dans 100'000km mais je pense que le gaillard l'aura revendue d'ici là :) Par contre dans 2 ans, pourquoi pas prendre cette voiture (après ma CTR) en occasion avec peu de km et la revendre avant 80'000 ?

 

D'ici là il y aura certainement d'autres modèles alléchants :)

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Salut :coucou:

 

 

En effet, beaucoup de ceux qui ont essayé la RS se sont plaints, comme le test au-dessus, qu'elle n'avance pas mieux qu'une banale 2.0i en dessous de 3000 tours. Ben c'est qu'il y a un turbo et il faut savoir jouer avec ! Pour avoir de la pêche entre 1500 et 3000 tours, profiter des qualités de la RS en sortie de virage par exemple, il faut maintenir la pression du turbo à 0,4 - 0,5 bars. Sinon, c'est vrai, il ne se passera rien d'extraordinaire.

 

A+

 

Et ceux qui on connut l'escort cosworth gros turbo, ne se plaindront certainement pas de ce detail ( 3000 au lieu de 4500, ca change la vie)

 

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Bon alors petit récit sur cet essai (vu l'ovation générale :lol:)

 

La voiture en elle même n'est pas spécialement imposante. Une simple focus avec des jantes différentes et une grosse ouverture grillagée à l'avant. Il l'avait équipée de bavettes Sparco pour l'effet rallye (assez moche :L) et avait suprimé la sourdine ce qui conférait à l'engin un bruit... très sport :D

 

Je m'installe, sièges en cuir. Un peu mieux enveloppants que ceux de la CTR (normal on s'enfonce dans le cuir :lol:). Position de conduite pas très confortable au niveau des réglages du siège. Bon lui c'était un nain alors j'ai du tirer à mort le siège contre l'arrière :D Mais malgré ça, ce n'était pas génial. Comme c'est sa voiture, je me suis pas encore amusé à régler le dossier et tout !

 

L'intérieur est assez spécial. Très désordré. Il y a des boutons partout (autoradio et ventilation je pense). La CTR est bien mieux à ce niveau. Finition... bah pas pu voir, il fsisait nuit :L

 

Au niveau de la conduite, le moteur ne donne vraiment rien jusqu'à 3000 tours (même pas un 2l classique) mais une fois dépassé ces 3000 tours, l'effet coup-de-pied-au-cul est vraiment là ! Ca pousse fort ! Et avec cet échappement modifié, que dire !

 

Ca pousse fort mais est-ce que ça avance beaucoup pour autant ? Comparé à la CTR avec 15cv de moins et qui est très proche niveau performances, on peut se le demander. La puissance sur la CTR est progressive et étendue sur le rapport. Tandis que sur la FRS on change vite de rapport. L'avantage de la FRS est sa puissance bas dans les tours. Bien pour les bourres en ville :D

 

Sur les deux premiers rapport ça pousse bien mais après... plus autant que ça. Disons que j'ai pas été soufflé par les prestations comparé à ma CTR. La différence de prix entre les deux voitures n'est pas vraiment justifiée.

 

L'essai c'est donc déroulé essentiellement en ville, dans des ruelles résidentielles, un peu de routes et 1 tunnel :D Prochainement, essai plus complet sur les routes de campagne :)

 

Voilà pour cet essai qui n'était pas si petit que ça :)

 

:voyons:

 

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Invité §Ski258rf

(blablabla)

 

Ah je t'attendais sur ce topic :D Walrus m'a un peu parlé de toi :)

 

En tous cas merci pour toutes ces informations techniques :jap:

 

Comme je l'ai dit, je n'ai pas pu la juger à sa juste valeur. Chose qui, je l'éspère, va être prochainement corrigée. J'en garde une très bonne impression mais je la trouve tout de même trop cher pour les prestations. En occasion, entre une CTR (la mienne) achetée à 26'000 CHF avec 15'000km et une FRS à 40'000.- avec 10'000km (occasion toujours)... y a pas photo !

 

J'aimerais bien pouvoir juger de l'efficacité du Quaife, voir si ça vaut la peine de monter un Torsen sur CTR :)

 

Voili voilou :coucou:

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Invité §lol777fi

Salut à tous,

 

NicoFRS, es tu sûr que l'ECU a été modifié?

J'hésite actuellement entre une S2000 et une focus RS (oui, rien à voir, je sais, si ce n'est le plaisir de conduite).

Bien sûr d'occase.

La focus serait de début 2003 (01-09/2003).

Mais je n'aimerais pas avoir une version qui fasse des chrono inférieurs au tests. 27.3 au 1000m, c'est un minimum pour avoir des sensations avec une voiture fermée.

Et si celles qui ont fait cela, ainsi que des reprises fabuleuses, ont 240cv, combien font les dernières?...

 

Parceque 215cv réels avec du 18 pouces à tirer et un couple réduit sur les deux premiers rapports, ca doit pas arracher sa mémé.

 

Pour l'incidence du rodage "sportif", elle est évidente. Il suffit d'essayer une voiture de commercial, matraquée d'entrée, ou les voiture de direction, matraquées d'entrée, pour voir qu'elles marchent bcp mieux que les autres.

 

Pouchelon, préparateur connu, me l'avait confirmé pour le rodage de ma clio RS, il y a deux ans. Il m'avait dit d'attendre qu'elle soit bien chaude mais à partir de 500-800kms, de ne pas hésiter à lui rentrer dedans pour ne pas en faire une saucisse.

Il m'avait dit aussi que ce qui comptait pour le rodage était les variations de température. Plutôt que de faire un plein d'une traite, vaut mieux faire 60-80kms, laisser refroidir, puis recommencer.

 

Je pense pour ma part que les premières versions mesurées ont plus de 215cv. Pourquoi?

Pour les reprises mesurées. Par exemple, en 3ème, pas spécialement courte (22.2 km/h à 1000tr, soit la 4ème de la sub STI), elle fait 4.8 de 90 à 130. Une 996 de 320cv fait 4.7.

La sub STI(265cv) fait 4.8 en 3 et 4.

UNe TT 225cv fait 5.4 en 3ème. Une CTR fait 5.5 en 3ème, pourtant très courte et dans la plage de puissance maxi.

 

Voila voila. En tout cas, ça me fait chier pour l'ECU reprogrammé. Je voulais en prendre une récente pour la garantie la plus longue possible.

 

Merci pour tes infos. Laurent.

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Invité §Pop431Ym

oui mais une sti ou une 996 ca donne quand meme de bonnes references.

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Invité §Nic415GC

Salut Laurent :coucou:

 

La réponse est oui pour ce qui est de la reprog de l'ECU. Par contre, je ne saurais pas te dire à quel moment elle est intervenue. Si la RS qui t'intéresse a été immatriculée en janvier 2003, c'est que c'est un des touts premiers exemplaires fabriqués (au pire dans les 150 à 200 premiers véhicules construits) et il y a donc de fortes chances qu'elle soit parmi les heureuses élues à 230+ CV.

 

D'après ce que nous avons mesuré par ici, il semble que les modèles les plus récents tournent à 220 - 225CV.

 

J'espère avoir pu t'aider un peu.

 

A+

 

Nicolas

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